Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rodage de soupape ou pas ??

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

remi900

avatar
Apprenti

Rebonjour a tous,

Bon j'aimerai ouvrir un petit debat sur le rodage de soupape. Sur plusieurs de mes motos bmw ou autres, j'ai eu recours a ça quand j'avais des problemes de compressions. Je changeais les segments et ensuite un petit rodage de soupapes pour eliminer toute les fuites eventuels.
Je viens de lire a plusieurs remprise, qu'il y a rien de pire que de faire un rodage de soupape car cette operation se fait a froid et que la culasse a chaud ne travaillais pas du tout de la meme façon et que dans certyains exprime, ca pouvait faire des fuites encore plus importante. Du coup, il est conseiller de faire uniquement des rectifications de sieges et de soupapes pour etre sur de la parfaite etancheite des soupapes. Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci pour vos reponses

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Si démontes ton haut moteur et que tu ne changes pas tes guides et soupapes et que tu fais une segmentation ou pas , un rodage de soupapes s'impose que ce soit en automobiles ou moto( sur des vieux moteurs).
Que ce soit les mécaniciens ou les rectifieurs, j'ai toujours entendu ce son de cloche et certain sont des pros reconnus sur la place .
Avant quand on rectifiait les sièges on terminait toujours par un rodage Aujourd'hui avec l'outillage high- tech , il parait que ce n'est plus nécessaire .
Mais même là les professionnels sont mitigés.
De toute façon un test est vite faite ,tu vérifies l'étanchéité de tes culasses avec les soupapes.
Peut être avec les nouvelles techniques sur les moteur moderne dû à des alliages spécifiques (sieges ,soupapes etc )mais ça ne concerne pas nos vieux bourzingues .

Invité

Anonymous
Invité

+1

Invité

Anonymous
Invité

A lire.
http://www.nobug.be/2CV/Soupapes.html
Il y a du vrai la dedans.
Je pense que le top est d'amener culasses et soupapes chez un rectifieur qui jugera s'il faut roder, rectifier ou remplacer.
Le prix demandé est modique , c'est pratiquement le même pour la rectification que pour le rodage.
Je pourrai si vous voulez vous dire combien ça m'a couté.

remi900

avatar
Apprenti

Alors le tres interessants et merci pour les explications. Je crois que ça peut pas etre plus clair. Des qu'il y a probleme d'etancheité, c'est rectification obligatoire. La pate a roder sert uniquement a eliminer trace de calamine.

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

j'ai déjà vu plusieurs fois ce lien mais bon !
C'est là ou il a 2 ecoles la majorité rode après le rectifiage , l'autre non . Pour voir l'efficacité des deux méthodes quand tes culasses sont démontées , tu vérifies l'étanchéité après c'est du baratin car si ça fuit à froid........!
De toute façon ,le rodage ça ne peut pas faire de mal même si tu ne rectifies pas , tout au contraire et ça ne coute rien mais quand c'est foutus, tu changes les soupapes et tu rectifies .

K12S

K12S
Jeune padawan
Jeune padawan

:Cool:
Bon ben c est pas pour contredire, mais...

quand j ai fais mon apprentissage comme mécano, on nous a apprit:
1 controler les guides,
2 rectifier les sièges, et les soupapes,
3 roder pour controler l appuis de la soupape sur le siège.


study de la on peu deduir qu il est importent de roder les soupapes, pour
déterminer l emplacement du contacte ainsi que son épaisseur.

De plus, quand les soupapes sont démontées, c est pas un gros boulot.

http://www.les-galopins.com

Didier01

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

K12S a écrit::Cool:
Bon ben c est pas pour contredire, mais...

quand j ai fais mon apprentissage comme mécano, on nous a apprit:
1 controler les guides,
2 rectifier les sièges, et les soupapes,
3 roder pour controler l appuis de la soupape sur le siège.


study de la on peu deduir qu il est importent de roder les soupapes, pour
déterminer l emplacement du contacte ainsi que son épaisseur.

De plus, quand les soupapes sont démontées, c est pas un gros boulot.
Si tu lis mes posts , c'est bien ce que je dis ...Non !

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

remi900 a écrit:Rebonjour a tous,

Bon j'aimerai ouvrir un petit debat sur le rodage de soupape. Sur plusieurs de mes motos bmw ou autres, j'ai eu recours a ça quand j'avais des problemes de compressions. Je changeais les segments et ensuite un petit rodage de soupapes pour eliminer toute les fuites eventuels.
Je viens de lire a plusieurs remprise, qu'il y a rien de pire que de faire un rodage de soupape car cette operation se fait a froid et que la culasse a chaud ne travaillais pas du tout de la meme façon et que dans certyains exprime, ca pouvait faire des fuites encore plus importante. Du coup, il est conseiller de faire uniquement des rectifications de sieges et de soupapes pour etre sur de la parfaite etancheite des soupapes. Qu'est ce que vous en pensez ?
Merci pour vos reponses
Le problème n'est pas là, pas besoin de rectifiage sur une /2 ou /7,le boulot sera aussi bien fait au rodage, tout comme pas besoin de rectifiage coté d'admission de ton gs. Par contre, roder tes soupapes coté échappement, tu aura des cloques avant d'avoir même lustré tes sièges! Les sièges au sans plomb sont trop durs , donc rectifiage obligé.

Invité

Anonymous
Invité

Ayant fait plusieur rodage de soupapes,je suis assez pour le rodage afin de parfaire l'étanchéitée de l'ensemble. :bien:

guytoumotoguy

guytoumotoguy
Jeune pilote
Jeune pilote

Rodage de soupape ou pas ?? 155108Remi 900,de part mon expérience,j'ai un R50 de 1955,une r60 de 1974 et aujourd'hui un K11lt,pour un rodage de soupapes il ne faut en aucun cas que tes soupapes soit rentrées dans les sièges(la soupape doit déborder du siège),si c'est ce n'est pas le cas il faut tout changer,sièges soupapes et guides.Mais là c'est pas simple. Pour ce qui est d'un rodage simple,tu peu utiliser de la pate à roder de toute façon il faut que ton rodage soit régulier pas de marque de briance et de mat,nettoie souvent pour un bon résultat,tu peut le faire à la perceuse auto revers mais soit tres pascient sinon tu détruit tout,finition à la main.Bon courage il y a des bons résultats

Invité

Anonymous
Invité

Si je reprends le lien et l'explication de Serge40 (trés intéressante), elle concerne un rodage de soupape usée par contre si la soupape est neuve le rodage peut être utile(à mon sens) pour qu'elle se face sa place sur l'ancien siège. Le phénomène d'enfoncement et de manque d'étanchéité à chaud ne devrait pas ou devrait peu être présent vu que son plan de joint est neuf. Non ?

Invité

Anonymous
Invité

avec un bon rectifieur qui travail avec du bon matos on ne fait jamais de rodage après la rectif.
Si vous le faites vous risquez de perdre de l'étanchéité.

Invité

Anonymous
Invité

Je confirme ce qui est dit ci-dessus.
Mon rectifieur a fait pour ma moto 3 rodages et 1 rectification.

Invité

Anonymous
Invité

Ok, merci. :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum