Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[cherche] infos générales avant achat R100GS

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous,

comme je l'ai écrit dans ma présentation je suis à la recherche d'infos sur les R100GS et plus particulièrement les modèles "paris-dakar". D'ailleurs quelles sont les différences (autres que la carrosserie) entre les deux (volume réservoir par exemple)?

- J'aimerais comprendre quelles ont été les modifications au cours des années de fabrication, s'il y en a eu, et s'il y en a qui apportent une amélioration ou une dégradation, un risque de panne notable (que penser du passage de la puissance de 70cv à 60cv par exemple pour ceux qui ont essayé les deux (je sais c'est avant les GS), paralever mieux ou pas, SAS source de soucis ou pas, radiateur d'huile etc ...)

-J'aimerais savoir comment reconnaitre les cadres, les moteurs et les boites à partir des numéros de série si cela est possible (il y a visiblement eu pas mal de bidouilles "non-genuine" que l'on trouve aujourd'hui sur le marché, comme des R80 remotorisées en 100 par exemple)

- J'aimerais connaitre les options ou modifications que les propriétaires apportent (kit "Touratech" par exemple ça consiste en quoi exactement, mais aussi pneus: quel type pour un usage route/piste? taille 3.25x19 introuvable?).

- Bref quelques questions de base, mais aussi tout retour d'expérience précis (pas juste un "vas-y fonce c'est génial" :face: )
En gros: à quoi il faut faire gaffe à l'achat, et ce qui va justifier un prix plus élevé - ou moins élevé.

- à savoir que désosser la bête de A à Z pour la reconstruire à neuf ne me fait pas peur par la main d'oeuvre, c'est surtout le prix relativement élevé des pièces qui me fait réfléchir.

Et comme les prix de vente des R100GS se tiennent tous dans une fourchette que je trouve relativement serrée (2500€ à 4500€ en général, ce qui laisse peu de marge pour refaire un moteur, une boite, un couple conique ou des éléments de carrosserie + peinture) quel que soit leur état et/ou leur degré de bidouillage, je me méfie un peu.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de donner leur avis!
Oliver

109

Oggy

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je connais pas ce modèle, n'en ayant jamais eu, mais pour déjà savoir si ton exemplaire possible est propre net au niveau numéro de série, tu relèves les numéros sur le moteur ( je sais pas si c'est encore au niveau de la tirette d'huile ) et sur le chassi ( près de la colonne de direction à droite sur une plaque constructeur et frappé aussi sur le cadre juste à côté en travers ).

Et tu rentres ce numéro dans la case en haut à gauche sur cette page, tu sauras ce qu'elle était en vrai en sortie d'usine, ça te donnera la date de sortie d'usine également :

http://www.realoem.com/bmw/select.do

Sinon leur point faible, c'est le cardan à cause d'un mauvais amortisseur ou un en mauvais état.

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
j'ai eu un R100 GS Paris Dakar, puis un R1150 GS et maintenant un R80 GS
Des 3 je préfère le R80, de loin le plus agréable, polyvalent et le homogène.
Les modèles Paralever tiennent bien la route sont confortables et freinent nettement mieux que les modèle précédents mais attention au cardan qui demeure le point faible de ces motos.
Sinon ce sont des motos qui vieillissent très bien si on en prend un minimum soin.
Pour les pneus, les jantes sont en 21" et 17" (pas en 19)
En usage mixte route / piste je roule en Heidenau qui tiennent bien (la route et la distance)
Les pièces ne sont pas excessivement chères; on trouve beaucoup de pièces en Allemagne chez Boxxerparts, Motoren Israel, Wunderlich...
Pour plus d'infos, contacte moi en MP
Salut

Invité

Anonymous
Invité

merci à tous les deux.
quand vous parlez de fragilité cardan, c'est spécifique aux "GS" (donc R80GS compris) ou aux modèles avec "paralever", ou la combinaison des deux (paralever si il est monté sur un GS car angle plus important)? et vous parlez bien du joint cardan? Le problème est-il visible de l'extérieur (vibrations, jeu ..)?
Et si j'ai bien compris, l'arbre n'est pas réparable, il faut acheter un arbre complet avec les deux cardans?

Karibou75

Karibou75
Jeune pilote
Jeune pilote

La fagilité du cardan est propre au modèle paralever.
On considère en général une durée de vie d'environ 60 000 kms (selon usage bien sûr).
C'est le cardan côté pont qui lâche en premier (expérience vécue).
Ce sousci est dû à une mauvaise conception d'origine liée aux forts débattements de la roue arrière des modèles GS et à l'absence de graisseurs (croisillons "graissés" à vie !).
Il est impératif d'avoir un bon amortissuer arrière pour préserver le cardan et éviter les sauts dans les bosses.
Rien de visible de l'extérieur; Les signes précursseurs sont : un point dur quand on tourne la roue arrière à la main puis vibrations puis ... c'est arrêt sur le bord de la route.
Une fois HS, il faut remplacer l'ensemble car rien n'est démontable.
Cout : + de 500 Euros en neuf chez BMW.
Pour ma part, j'ai acheté un cardan d'occasion que j'ai envoyé chez Boxxerparts.
En échange (avec 260 Euros en + quand même), ils m'ont renvoyé un cardan reconditionné avec des croisillons avec graisseurs et démontables, donc réparables.
Avec ça, je devrais êtr tranquille pour un tour du monde.

Au niveau améliorations, j'ai des repose pieds abaissés et des réhausses de guidon. Ces 2 accessoires améliorent le confort et le contrôle de la moto.
J'ai aussi une selle monoplace avec grand porte bagages, pour le look et le confort.
Côté moteur, des bougies NGK Irridium améliorent l'agrément moteur, de l'huile Castrol MTX 75W140 dans la boite et c'est du velours.

Salut

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum