Pascal l a écrit:Je suis surpris que l on ai 4.5 kg en serrant à 85°aprés 2 kg .
J'ai essayé sur une roue de voiture et j 'attaque les 8 à 9 kg .
En fin de compte ce que j aimerais savoir , c est en respectant les 2 kg +64° + 42° en finale qu elle est la pression en kg exercée car j ai l 'impression que l on depasse largement les 4.5 kg.
Pascal
ton essai sur la roue,il doit y avoir une erreur quelque part,j'ai un banc de contrôle à dispo et je vérifie mon outillage régulierement. du déculassage,j'en fais trés souvent et je n'ai jamais eu d'ennui avec le serrage. pour ta fuite,il n'est pas impossible que tu ai monté un joint de M....,ça arrive souvent sur ces modèles.
il ne faut pas trop se prendre la tête avec ce que disent les revues technique,ta culasse ne posera pas de soucis si tu la serre à 6kg en final même si le constructeur avait prescrit 4,5 kg. ce qui est important,c'est que le serrage soit fait en deux passes minimum,qu'il soit égal sur toute les vis,d'huiler les filets ainsi que la surface d'appui des têtes et les serrer dans le bon ordre. les vis utilisées par bm ont une classe d'acier trés résistante,les trois quart des bagnoles n'ont même pas cette valeur.
j'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un k1 au départ. si tu veut être sûr de ne pas te planter et faire une petite economie en passant,prends des vis de k11 (ref:11 121 464 731) et raccourcis les de 5mm.
pour le joint,prends en un de k11 également (ref:11 121 465 139),ils n'ont pas du tout la même construction que les anciens (k75/100,k1 et k100rs1),ils sont multi couche en métal,et ont fait leur preuve.
si tu optes pour le joint k11,ne prends pas peur en voyant la difference de taille des diamètres cylindre par rapport au joint,ton moteur à une course de piston identique au k11 mais les cylindres sont un peu plus petits,donc c'est normal. et ne t'en fais pas,je ne t'envois pas dans une galère car dit comme ça,on pourrait se dire "mais c'est quoi ce bricolage??". ce n'est pas du bricolage,c'est juste une modif néssécaire,je l'ai testé et approuvé de nombreuses fois.
et puis pour ton serrage,écoutes pas à la lettre tout ce que tu peux lire sur des documents ou revues diverses,fais moi confiance je connais assez bien ces machines sans vouloir paraître prétentieux.
bonne bricole!