Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S.

+9
popov1100
SBM
kside
Freddy29
Taipei101
meca-syl
franky
Décédé : K'wet
Pascal l
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. Empty Serrage culasse bmw k1 ou k100rs 16s Mar 19 Jan 2010 - 12:04

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

Avez vous une idée du serrage de culasse pour bmw k1 ou k100 rs 16s.
Sur la revue technique il laisse entendre 3.5 à 4.5 kg.
J'ai tél a diverses concessions qui me disent 2 kg et 64° + 42°
D'autres 2.2 kg 64° + 42°
Il serait aussi necessaire de changer les goujons ce qui n'est pas précisé dans la revue technique ?
La difference de serrage entre la R.T. et l'info concession me parait énorme.
Je pense qu'aprés les serrages angulaire on doit etre à environ 10 kg ...
Si les connaisseurs peuvent me confirmer un retour d'expérience.
A+
Pascal

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

je ne peux hélas te répondre, mais tu devrais demander aux modos de déplacer ton post dans la bonne rubrique : K4S et pas K2S :wink:

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

Désolé , petite erreur de 8 et 16 soupapes.
Par contre le probléme de serrage pour les 8 S. est peut etre le même que pour les 16 S , les joints ayant evolué sur les deux machines.
A+ tafume

Invité

Anonymous
Invité

sujets fusionnés

Invité

Anonymous
Invité

pour les couples je sais pas, par contre en théorie, les goujons d'une culasse doivent etre changés a chaque demontage car ils sont detendus

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je viens de regarder dans la revue que tu peus voir dans le forum. Sur la revue k100rs1, c'est 4,5kg et c'est tout. Pour le k1100rs, c'est environ 2kg puis un serrage angulaire. Il semblerai que le serrage ne soit pas le même d'un moteur à l'autre et que la différence n'ait pas été stipulé dans la RT, de plus il y aurai des goujons différents car il est conseillé des les changé lors du remontage (cela concerne le k11). les goujons du k100rs sont des 10X145 tandis que ceux du k11 sont des 10X150.
Pour trouver ces rensignements tu vas dans la rubrique liens, mécanique et autre, puis manuels en ligne.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

serrage à 2 kg puis 4,5 kg en final,tu peut même aller jusqu'à 5 kg sans soucis. ce qui compte avant tout,c'est que les dix vis soient serrées avec la même force et dans l'ordre prescrit par le constructeur.
2kg et 4,5 kg,ça correspond en angulaire à 2 kg et 85°.
il est impératif de changer tes vis dites "elastique" par des neuves car l'on considere qu'elles ont atteinte leur point de traction maximum,ce qui n'est pas toujours vrai dans la réalité. mais plutôt que de prendre le risque d'avoir un problème d'etanchéité plus tard lors des phases de dillatation,on les changes purement et simplement.
ces vis sont trés cher,à peu prés 5€. elles ont augmentées de 3,50€ en l'espace de quelques mois (j'aimerai bien qu'on me dise pourquoi!!Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 52491 ).
essayes d'en trouver sur le net à moins cher,ce qui compte c'est que leur classe d'acier soit de 10,9. c'est du M10 par 150.
trés important: mets une goutte d'huile sur la surface d'appui des têtes de vis,les rondelles ne doivent pas tourner aux serrage. les filets eux aussi,ne doivent pas être secs.

tu as eu plusieurs avis car chaque mécano ne s'appuie pas forçément sur ce que dit précisément une revue technique et applique bien souvent le même couple sur beaucoup de moteurs. je t'ai donné également ma version appliquée des dizaines de fois sur k11 et jamais eu de problèmes.



Dernière édition par meca-syl le Mer 20 Jan 2010 - 12:04, édité 1 fois

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Sur K1 et K100RS1, ce n'est pas du 10x145 ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Taipei101 a écrit:Sur K1 et K100RS1, ce n'est pas du 10x145 ?

si mais elles coutent le double, il me semble que Sylvain utilise les mêmes en coupant un bout, il confirmera


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. Jura_218

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

Je suis surpris que l on ai 4.5 kg en serrant à 85°aprés 2 kg .
J'ai essayé sur une roue de voiture et j 'attaque les 8 à 9 kg .
En fin de compte ce que j aimerais savoir , c est en respectant les 2 kg +64° + 42° en finale qu elle est la pression en kg exercée car j ai l 'impression que l on depasse largement les 4.5 kg.

Pascal

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

Je me suis renseigné sur le prix des vis pour K1 = 15 euros piéce...
J'ai essaye avec la vis de cadre diamétre 10mm pas semblable , à 45° j 'atteinds 5 kg Donc je pense que 4.5 kg n est plus adapté au nouveaux joint , mais je ne comprends pas la difference de serrage
Je souleve ce probléme car j ai changé mon joint de culasse , j'ai serré à 4.5 et j'ai un probléme de fuite , donc dois je resserer mais à combien maxi ?

kside

kside
En rodage
En rodage

je viens de changer mon joint de culasse sur mon k1100rs de 96

Serrage a 2kgs dans l'ordre préscrit puis serrage angulaire à 90° depuis fait + de 6000kms sans soucis :laughing:

Pose de 10 goujons neuf à 3 € piéces et du nouveau joint de culasse en feuilles métallique . :bien:

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

OK
Je viens de trouver l info officiel dans la R.T. page 62 et non pas 102 .
Donc 2.2 kg et 64° + 42° .
Je vais donc revoir tout cela.
Merci.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Taipei101 a écrit:Sur K1 et K100RS1, ce n'est pas du 10x145 ?
j'ai lu de travers,j'ai cru que c'etait pour un k11rs.

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

Freddy29 a écrit:
Taipei101 a écrit:Sur K1 et K100RS1, ce n'est pas du 10x145 ?

si mais elles coutent le double, il me semble que Sylvain utilise les mêmes en coupant un bout, il confirmera

Sylvain peux tu confirmer pour les vis de k1100 coupées a 145 mm de long .
Vu le prix des vis k1 .15 euros je prefere investir dans des vis k1100 à 5 euros et les couper, la longueur de filetage entre les deux est il correct en cas de decoupe...
A+

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Pascal l a écrit:
Freddy29 a écrit:

si mais elles coutent le double, il me semble que Sylvain utilise les mêmes en coupant un bout, il confirmera

Sylvain peux tu confirmer pour les vis de k1100 coupées a 145 mm de long .
Vu le prix des vis k1 .15 euros je prefere investir dans des vis k1100 à 5 euros et les couper, la longueur de filetage entre les deux est il correct en cas de decoupe...
A+
je comfirme,tu raccourcis de 5 mm. t'en fais pas,elles sont filetées sur toute leur longueur. empreinte torx50.
je fais la même chose pour les k75/100 car pour ces modèles aussi,les vis sont en or massif.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Pascal l a écrit:Je suis surpris que l on ai 4.5 kg en serrant à 85°aprés 2 kg
Même avec une très grande élasticité des vis on aura forcément un couple de serrage beaucoup plus élevé.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Pascal l a écrit:Je suis surpris que l on ai 4.5 kg en serrant à 85°aprés 2 kg .
J'ai essayé sur une roue de voiture et j 'attaque les 8 à 9 kg .
En fin de compte ce que j aimerais savoir , c est en respectant les 2 kg +64° + 42° en finale qu elle est la pression en kg exercée car j ai l 'impression que l on depasse largement les 4.5 kg.

Pascal
ton essai sur la roue,il doit y avoir une erreur quelque part,j'ai un banc de contrôle à dispo et je vérifie mon outillage régulierement. du déculassage,j'en fais trés souvent et je n'ai jamais eu d'ennui avec le serrage. pour ta fuite,il n'est pas impossible que tu ai monté un joint de M....,ça arrive souvent sur ces modèles.
il ne faut pas trop se prendre la tête avec ce que disent les revues technique,ta culasse ne posera pas de soucis si tu la serre à 6kg en final même si le constructeur avait prescrit 4,5 kg. ce qui est important,c'est que le serrage soit fait en deux passes minimum,qu'il soit égal sur toute les vis,d'huiler les filets ainsi que la surface d'appui des têtes et les serrer dans le bon ordre. les vis utilisées par bm ont une classe d'acier trés résistante,les trois quart des bagnoles n'ont même pas cette valeur.

j'avais pas fait attention qu'il s'agissait d'un k1 au départ. si tu veut être sûr de ne pas te planter et faire une petite economie en passant,prends des vis de k11 (ref:11 121 464 731) et raccourcis les de 5mm.
pour le joint,prends en un de k11 également (ref:11 121 465 139),ils n'ont pas du tout la même construction que les anciens (k75/100,k1 et k100rs1),ils sont multi couche en métal,et ont fait leur preuve.
si tu optes pour le joint k11,ne prends pas peur en voyant la difference de taille des diamètres cylindre par rapport au joint,ton moteur à une course de piston identique au k11 mais les cylindres sont un peu plus petits,donc c'est normal. et ne t'en fais pas,je ne t'envois pas dans une galère car dit comme ça,on pourrait se dire "mais c'est quoi ce bricolage??". ce n'est pas du bricolage,c'est juste une modif néssécaire,je l'ai testé et approuvé de nombreuses fois.
et puis pour ton serrage,écoutes pas à la lettre tout ce que tu peux lire sur des documents ou revues diverses,fais moi confiance je connais assez bien ces machines sans vouloir paraître prétentieux.
bonne bricole!Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 34830

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

c'est pas le meme pas, tout simplement

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

popov1100 a écrit:c'est pas le meme pas, tout simplement
tout à fait! pas,diamètre,lubrifié ou non,clé non calibrée,etc...

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Petite contribution photographique Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 550381 elles proviennent de mon K 1100 Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. Photo_10

Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 117-1711 Ancien

Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. Photo_15 le nouveau....

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

voilà le type de joint que l'on retrouve sur k11 avant 94,k1 et k100rs1,bm sait trés bien que c'est de la M.... et il continu toujours de les vendre.
Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 117-1711

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

Le probleme c est que les concessions ne m ont donné qu une ref. de joint pour les k1 et non pas parlé d une seconde categorie.
Quelqu un connait il le pas des vis de culasse .
Car 90° represente 1/4 du pas .

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

Pascal l a écrit:Le probleme c est que les concessions ne m ont donné qu une ref. de joint pour les k1 et non pas parlé d une seconde categorie.
Quelqu un connait il le pas des vis de culasse .
Car 90° represente 1/4 du pas .
si tu lit un peu plus haut,tu verras qu'il n'est pas fait mention d'une quelquonque autre categorie de joint pour ton k1,il n'existe qu'une seule reference et c'est certainement pas bm qui va te dire d'aller coller un joint de k11 à la place,ça c'est moi qui l'ai suggéré parce que je l'ai déja fait sur d'autres meules et que ça ne pose aucun problème,bien au contraire!

pour ce qui est du pas de vis,je te l'ai donné beaucoup plus haut.
c'est du pas normal en 150. d'ailleurs,je me suis fait un peu avoir par moi même sur ce coup là,j'm'explique:
lorsque j'ai mentionné plus haut "M10 par 150",je parlais evidemment de la norme métrique ISO (diamètre de vis = 10mm au pas de 150),du standard quoi!!
le lendemain,j'ai vu que j'avais été repris par taipei101 me faisant douter sur la longueur des vis de k1,en fait il a mal interprêté mon message croyant que 150 correspondait à la longueur de vis. hors,la coincidence fait qu'éffectivement les vis de k11 faisant 150mm de long,ça à créé de suite l'amalgame dans ma p'tite tête de gars qui venait de se réveiller et je lui ai répondu aussitôt que je m'étais gouré de modèle et que j'avais cru que tu avais un k11. en fait,j'm'étais pas gouré puisque j'en avais même pas encore parlé de la longueur mais bon quand on est pas réveillé,on est pas réveillé!!
bon,je sais pas si tout l'monde a suiviCouple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 962374 mais fallait l'dire quand même!

sinon,y a une question qui m'vient à l'esprit,pourquoi tu veut savoir le pas?tu veut les fabriquer??Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 962374

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

Etant sceptique sur la pression exercee sur la vis apres 2.2 kg +64° + 42° je voulais savoir ce que représenté un ecrasement a environ 107° c est a dire 1/4 de tour environ
Le pas etant de 1.5 cela represente environ 0.45 mm + 2.2kg .
Car maintenant que j ai monté le joint a 4.5 kg , je vais desserrer et resserrer à la norme prescrite 2.2 +64° +42° en espérant que le probléme vienne du serrage.Sinon rectification de la culasse + nouveau joint et goujons...

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:pour les couples je sais pas, par contre en théorie, les goujons d'une culasse doivent etre changés a chaque demontage car ils sont detendus
Salut Marc,
Il y a effectivement une étirement a chaque serrage mais si les goujons sont en acier pas la peine de les changer a chaque démontage.
L'étirement est probablement de quelque dixièmes de mm.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

en fait,j'me suis trompé sur toute la ligne,faut surtout pas changer les vis,faut serrer à 14kg,ensuite à 690°,puis à 34° et en final 789°,desserer le tout et resserer à 1kg.
ne sutout pas vérifier le plan de joint même si il est déformé. faire en sorte de trouver un joint de k75,on verra pas le différence,5 vieilles vis d'au moins 300000 bornes peuvent tout à fait faire l'affaire.
moi,en tous cas,c'est c'que j'fais depuis des années,c'est le mécano de chez bm qui me l'a dit. Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 902871 Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 902871 Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 902871 Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 902871 Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 902871 Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 902871 Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 902871 Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 902871Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 902871 Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 902871 Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 902871 Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 902871Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 902871

bye bye!

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

j'me suis gouré,c'est pas 690° et 34° mais 689,3° et 31,23°,fallait l'dire sinon ça peut fuir.Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 902871

Taipei101

Taipei101
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

C'est de l'acier 10.9, donc la limite d'élasticité est à 90% de la rupture, autrement dit quand on a dépassé la limite d'élasticité (déformation permanente), il ne reste que 10% de marge jusqu'à la rupture, il vaut mieux rester en dessous des 90%.
Il y a une norme qui donne les couples de serrages recommandés en restant à 85% de la limite d'élasticité et pour du M10 ça donne 65 N.m (ou environ 6,5 kg.m).
En principe on en encore sous cette valeur, après il y a la dilatation bien sûr, mais je suppose que les couples sont calculés pour rester dans la limite d'élasticité (sauf si défaut dans la vis ou serrage excessif au montage)
C'est sûr que si on veut être tranquille il vaut mieux changer, mais vu le prix, il y a de quoi se poser des questions... (d'ailleurs sur motorworks ils les vendent en pièce d'occasion : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

meca-syl a écrit:j'me suis gouré,c'est pas 690° et 34° mais 689,3° et 31,23°,fallait l'dire sinon ça peut fuir.Couple de serrage pour BMW K1 ou K100RS 16S. 902871

A compter d'aujourd'hui il est interdit à Bob Marley de se confectionner des joints à base de joint de culasse. tafume tafume tafume

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon voila le resultat du serrage 2.2 +64° + 42 °

Donc conclusion aprés serrage angulaire , verification clé dynamo. entre 6 kg et 6.5 kg

A+

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

moi je comprend plus rien, faut faire comme ci et puis en faite, c'est comme ça Suspect Suspect Suspect

on est bien dans la section mécanique k4S ou on est dans la section blague ???

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je crois que la correspondance d'un serrage angulaire et au couple n'est pas à rechercher car un serrage au couple tient compte de toute forme de résistance mécanique (impureté sur filetage, produit frein filet, etc...) et est de ce fait moins précis que le serrage angulaire. De plus et comme dit plus haut, le serrage au couple varit en fonction du pas, du diamètre et du type de vis. Donc pour un angle de serrage donné, le couple mesuré correspondant à peu de chance d'être éxactement le même sur toutes les vis. Pour finir, le fait de faire plusieur passes de serrage à pour but d'amener progressivement la pièce au serrage final afin d'assurer la meilleur planéité possible.
C'est juste ce que je crois, donc si qulqu'un veut corriger....

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

zebulon01 a écrit:moi je comprend plus rien, faut faire comme ci et puis en faite, c'est comme ça Suspect Suspect Suspect ???
+1
Je me demande si Pascal est plus avancé. J'ai essayé de suivre mais c'est trop confus ! c'est compliqué de serrer des boulons :laughing:

Pascal l

Pascal l
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui , c est bon pour moi , conclusion 4.5 kg n' est plus adapté , il faut soit un serrage angulaire 2.2 kg +64° +42 ° , soit un serrage à 6 kg .
A+
Pascal :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum