Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panne électrique : feu stop

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Panne électrique : feu stop Empty Panne électrique : feu stop Mer 02 Sep 2009, 18:58

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Je cherche le schéma électrique pour la R1100RT.
Je me suis aperçu que le feu de stop ne s'allume plus. J'ai vérifié les fusibles et les lampes du bloc ar : ok. Puis j'ai vérifié les connexions életriques de l'arrière vers l'avant. En final, j'ai vérifié avec un contrôleur connecté sur le fil '+' du stop et le fil '-' s'il bip quand j'appuie sur la pédale de frein ar ou la poignée de frein av, il bip, donc il reçoit un signal des commandes. Mais la lampe ne s'allume pas. Est-ce une problème dans le faisceau électrique ou un relais qui ne s'enclenche pas ?
J'ai voulu regarder sous la centrale electrique, mais les technos de BMW ont pensé cacher les 2 vis du côté gauche sous le tube du cadre, pour faciliter la maintenance ! Alors, avant d'aller voir en dessous, je préfère m'assurer avec un schéma électrique quels sont les composants qui sont sont en liaison pour allumer le feu de stop ...
Merci pour vos réflexion pertinentes pour établir un diagnostique, surtout électrique car cela n'ai pas toujours visuel ni audible.

2Panne électrique : feu stop Empty Re: Panne électrique : feu stop Mer 02 Sep 2009, 19:18

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

Si j'ai bien compris, tu as un positif qui arrive sur le support de la lampe?
Si c'est le cas, soi ta lampe est morte, soi tu as un mauvais contact au fond de la douille.

3Panne électrique : feu stop Empty Re: Panne électrique : feu stop Mer 02 Sep 2009, 19:21

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

SBM a écrit:Si j'ai bien compris, tu as un positif qui arrive sur le support de la lampe?
Si c'est le cas, soi ta lampe est morte, soi tu as un mauvais contact au fond de la douille.
soit la masse n'est pas bonne


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Panne électrique : feu stop Jura_218

4Panne électrique : feu stop Empty Re: Panne électrique : feu stop Mer 02 Sep 2009, 19:36

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

je pense aussi a la masse
a controlé en premier
le schema de la R1100GS est exactement le meme que la r1100RT (sauf bulle electrique

5Panne électrique : feu stop Empty Re: Panne électrique : feu stop Mer 02 Sep 2009, 21:07

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

eurasie a écrit: En final, j'ai vérifié avec un contrôleur connecté sur le fil '+' du stop et le fil '-'
Donc la masse est bonne.

6Panne électrique : feu stop Empty Re: Panne électrique : feu stop Mer 02 Sep 2009, 21:12

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

La masse doit être résistive


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Panne électrique : feu stop Jura_218

7Panne électrique : feu stop Empty Re: Panne électrique : feu stop Jeu 03 Sep 2009, 07:26

Invité

Anonymous
Invité

J'y retourne ce matin sur la RT.
Je vais aussi vérifier les lampes du tableau de bord. Lors du dernier essai, après reconnexion des fiches dans l'avant, j'ai constaté que les témoins des clignotants et de l'ABS fonctionnaient mais pas ceux de charge et du neutre. Je dois également signaler que lors de la dernière sortie, le témoin de neutre de s'allumait plus systématiquement, il devenait aléatoire.
Au niveau des douilles et lampes du bloc arrière, je les ai vérifiés, nettoyés, intervertis, testés, à part que le stop ne s'allume pas lors que j'actionne les freins, les douilles et lampes fonctionnent. Par ailleurs, la masse de la douille du stop est pontée avec celui du feu de position. Le faisceau AR rejoint la centrale électrique par la droite, sous les relais et fusibles. Sans le schéma électrique, je ne sais pas à quoi il est connecté ... il doit avoir une déconnexion ou une coupure quelque part.
Je vous tiendrait au courant, c'est le cas de le dire ...

8Panne électrique : feu stop Empty Origine panne localisée. Jeu 03 Sep 2009, 12:19

Invité

Anonymous
Invité

J'ai situé l'origine de la panne du feu de stop.
Le micro-interrupteur, situé au bout de la poignée de frein avant, est à l'origine du dysfonctionnement du feu de stop. J'ai vérifié si la tension au connecteur, située dans l'avant droit, est bien à 12V, contact mis. J'ai bien du 12V, mais le feu de stop ne s'allumait pas quand j'actionnais la commande. J'ai démonté le micor-interrupteur, mis du dégrippant, actonné plusieurs fois ... le feu de stop s'allume.
Ayant vérifié plusieurs composants auparavant, je ne pourrais pas vous dire pourquoi le feu de stop fonctonnait avec la pédale, le feu du neutre et le voyant de charge s'allument à la mis sous tension. Mais la panne due au grippage du micro-interrupteur de la commande manuelle était fragrante.
Avant de remonter le carénage, je vais tout de même mettre du dégrippant sur le micro-interrupteur de la commande au pied ...
J'espère que la mésaventure profitera à d'autres.
Je recherche toujours le schéma électrique pour une R1100RT ABS de 1999.
Salutations du Bugey, et merci pour ceux qui ont participé à la recherche de la panne.

9Panne électrique : feu stop Empty Re: Panne électrique : feu stop Jeu 03 Sep 2009, 12:49

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

http://www.bmwgsclub.nl/schematics/R1100GS%20Schematics.pdf

10Panne électrique : feu stop Empty Re: Panne électrique : feu stop Ven 04 Sep 2009, 05:59

Invité

Anonymous
Invité

Merci popov1100 pour les schémas.
Salutations du Bugey.

11Panne électrique : feu stop Empty Re: Panne électrique : feu stop Ven 04 Sep 2009, 07:51

Invité

Anonymous
Invité

eurasie a écrit:Ayant vérifié plusieurs composants auparavant, je ne pourrais pas vous dire pourquoi le feu de stop fonctonnait avec la pédale, .

Voulais-tu dire "Après avoir vérifié plusieurs composants , je ne pourrais pas vous dire pourquoi le feu de stop se mit à fonctionner avec la pédale"

Car au début du post rien ne fonctionnait semble-t-il, si c'est le cas tu avais deux problèmes le micro-switch et un faux contact qui est parti en premier lieu suite à tes recherches ( je pense au niveau du socket/bulbe ).

Demasiado corrosion, demasiado corrosion ( mink Deville )

12Panne électrique : feu stop Empty Re: Panne électrique : feu stop Ven 04 Sep 2009, 17:02

Invité

Anonymous
Invité

Sans doute que la panne a plusieurs origines, mais je ne pourrais pas être affirmatif, car j'ai vérifié les connexions électriques par secteurs, avant de reconnecter la batterie, et voir le resultat ...
J'ai commencé par la centrale électrique (fusibles, relais), puis le bloc arrière, les commandes de freins AV et AR, les connecteurs sur le côtés gauche (béguille latérale, potentiomètre CO2, prise 12V,...) puis tout l'avant ... sans changement.
J'avais contrôlé les fusibles en les retirant, et vérifié la conductibilité avec un contrôleur. Toutefois, hier matin, en vérifiant la connection des fusibles installées, j'ai aperçu un arc électrique en haut du fusible n°2 (en partant de la gauche) quand je l'ai secoué. Je l'ai remplacé et les voyants de neutre et de charge s'allument quand on met le contact, le stop s'allume quand j'actionne la pédale, mais il ne s'allume pas quand j'actionne la commande manuelle. Alors je vérifie la commande manuelle ... comme j'avais du 12V au connecteur, le remonte le câble jusqu'au micro-interrupteur. Je l'ai dégrippé jusqu'à ce que le contrôleur fasse 'bip', puis reconnecter, et le stop s'allume. Mais ce qui me laisse perplexe, c'est que la veille, en contrôlant à l'arrivée des fils du bloc arrière, quand j'actionnais la commande au pied, puis au guidon, le contrôleur 'biper' (donc contact électrique), mais le lampe ne s'allumait pas ... certe, j'ai omis de mesurer la tension aux bornes.
Ayant tout décaréné et retiré le réservoir, j'ai profité pour dégripper tous le connecteurs. Hier soir, après avoir réinitialisé l'ABS et le Motronic (merci aux contributeurs techniques), la RT à démarré et les voyants s'allument normalement.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum