Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Début d'incendie k100rs 1987 ®

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Début d'incendie k100rs 1987 ® Empty Début d'incendie k100rs 1987 ® Mar 1 Sep 2009 - 13:08

Invité

Anonymous
Invité

Salut à tous,

depuis quelques temps déjà, ma belle refusait parfois de démarrer, mais jamais au premier coup, c à d qu'elle démarrait bien puis si elle s'arrêtait en refermant le choke (par exemple), le petit bouton magique ne lancait plus le démarreur. Un coup de poussette et hop démarrage nickel.

La dernière fois, je m'arrête devant un café pour aller à la pharmacie c'est sérieux, hein) les gens s'aglutinent à la fenêtre, la bécane leur fesaient des appels de phare toute seule. Ayant lu de ci de là, je pense au charbons de démarreur (correct?)

Puis la semaine passée, je quitte le boulot, fais 50 mètres et freine pour une BAR qui manoeuvre...la belle cale, j'essaye de la redémarrer, fumée qui sort du commodo droit quand j'appuie sur le démarreur et un petit début d'incendie prend devant le réservoir. Heureusement, le feu s'éteint tout seul, je me mets sur le côté, sors ma trousse à outil et de la ou les flammes venaient, la gaine est fondue, les 5,6 fils venant du commodo sont soudés. Retour en remorque et me voilà.

Que dois-je vérifier/changer :

-Changer le commodo et le câblage (c'est une seule piéce je pense)
-Verifier le démarreur et ses charbons
-Faut-il que je vérifie les relais ?

Merci d'avance.

2Début d'incendie k100rs 1987 ® Empty Re: Début d'incendie k100rs 1987 ® Mar 1 Sep 2009 - 13:21

zeuhl34

zeuhl34
Jeune padawan
Jeune padawan

bonjour,il semble que ce soit le faisceau coté commodo qui ait brulé,ce qui a egalement provoqué l allumage de l éclairage donc a priori ca devrait en rester la,
il faut vérifier le faisceau qui va de la prise du commodo a la "boite" electrique ou est le relais ainsi que celui allant au fusible.
le bouton de demarreur alimente le relais ,donc logiquement le demarreur n est pas en cause
le relais de demarreur n a pas de raison de poser ce type de probleme.
change le commodo et verifie bien que le faisceau passe correctement sans frotter lorsque tu tournes le guidon

3Début d'incendie k100rs 1987 ® Empty Re: Début d'incendie k100rs 1987 ® Mar 1 Sep 2009 - 13:53

Invité

Anonymous
Invité

Salut Zeuhl34,

la moto fesait des appels de phare avant le début de l'incendie, et le commodo droit ne commande pas l'éclairage.
C'est pour ça que je penchait pour un souci de démarreur en plus.

Sinon d'ou pouvait venir le fait que le démarreur ne lance pas systématiquement?

Est-ce un cumul de dysfonctionnement dû au hasard ?

Ou une gaîne au départ sectionnée qui a fait masse et qui est la cause de tout?

4Début d'incendie k100rs 1987 ® Empty Re: Début d'incendie k100rs 1987 ® Mar 1 Sep 2009 - 14:14

zeuhl34

zeuhl34
Jeune padawan
Jeune padawan

le commodo droit commande l allumage en veilleuse ou code phare(il y a l inverseur code phare et l appel de phare sur le commodo gauche).
l eclairage s allumait seul avant l incendie,ca suppose une court circuit entre les fils du faisceau surement liés a une usure
le bouton du demarreur alimente le relais,si pas d alim relais pas de demarreur

5Début d'incendie k100rs 1987 ® Empty Re: Début d'incendie k100rs 1987 ® Mar 1 Sep 2009 - 14:17

Invité

Anonymous
Invité

Oups ouaip j'avais oublié l'interrupteur général tout juste.
Je passe ce soir chez le concess commandé le commodo et tout devrait rentré dans l'ordre. Merci beaucoup pour ces infos.

6Début d'incendie k100rs 1987 ® Empty Re: Début d'incendie k100rs 1987 ® Mar 1 Sep 2009 - 14:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Contrôles bien tout le faisceau avant de remettre ton commodo neuf

et tant que tu y es contrôle ton démarreur


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Début d'incendie k100rs 1987 ® Jura_218

7Début d'incendie k100rs 1987 ® Empty Re: Début d'incendie k100rs 1987 ® Mar 1 Sep 2009 - 14:31

Invité

Anonymous
Invité

Salut Freddy 29,

Tout le faisceau... Ok. Inutile de mettre du nouveau pour que ca recommence.
Le démarreur, je démonte, et vérifie le scharbons ou je dois aller plus loin...Parce que mes maigres connaissances s'arrêtent à peu près là.

8Début d'incendie k100rs 1987 ® Empty Re: Début d'incendie k100rs 1987 ® Mar 1 Sep 2009 - 14:35

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Les charbons doivent faire 6mm (s'ils font moins, il y a un kit de remise en état BM) . Tu peux aussi nettoyer le collecteur (la partie en cuivre ou repose les charbons) avec du papier de verre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Début d'incendie k100rs 1987 ® Jura_218

9Début d'incendie k100rs 1987 ® Empty Re: Début d'incendie k100rs 1987 ® Mar 1 Sep 2009 - 15:02

Invité

Anonymous
Invité

Ca je sais faire. :bien:

Par contre, coup de fil au concess : 96 euro le commodo et entre 1 jour et 5 semaines de délais. Crying or Very sad

10Début d'incendie k100rs 1987 ® Empty Re: Début d'incendie k100rs 1987 ® Mar 1 Sep 2009 - 15:45

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Tu dois pouvoir trouver ça d'occaz voir ebay ou le boncoin


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Début d'incendie k100rs 1987 ® Jura_218

11Début d'incendie k100rs 1987 ® Empty Re: Début d'incendie k100rs 1987 ® Mar 1 Sep 2009 - 16:19

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

un gars que je connais a eu le même genre de mésaventure mais lui a eu moins de bol puisque le faisceau a presque entièrement cramé.
remarque,c'était un peu de sa faute,il avait changé ses charbons de démarreur lui même pour éviter la main d'oeuvre chez un mecano. le problème,c'est qu'en les montant il avait beaucoup trop sérré l'écrou ce qui a mis en miette l'une des pièces en plastique à l'intérieur du corps de démarreur.
lorsqu'il a voulu mettre en route,étant donné que la vis (pôle +) touchait le corps (la masse),les fils ont fondus presque instantanément et le début d'incendie à débuté. le truc,c'est qu'il a insisté à appuyer sur le bouton de démarreur ce qui n'a pas arrangé son cas.
pour ta part ce n'est peut être que la cocotte qui est naze mais jette un coup d'oeil sur la vis du demarreur (le+) pour voir si elle bouge pas,on n'sait jamais.

12Début d'incendie k100rs 1987 ® Empty Re: Début d'incendie k100rs 1987 ® Mar 1 Sep 2009 - 16:28

Invité

Anonymous
Invité

Merci du conseil Méca-syl.

Je vais démonter le démarreur pour vérifier les charbons, je ferai gaffe en démontant et... en remontant:lol:

13Début d'incendie k100rs 1987 ® Empty Re: Début d'incendie k100rs 1987 ® Mar 1 Sep 2009 - 16:29

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

jf k100rs a écrit:Merci du conseil.

Je vais démonter le démarreur pour vérifier les charbons je dois donc y jeter un oeil, je ferai gaffe en démontant.

surtout en remontant


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Début d'incendie k100rs 1987 ® Jura_218

14Début d'incendie k100rs 1987 ® Empty Re: Début d'incendie k100rs 1987 ® Mar 1 Sep 2009 - 16:31

BM

BM
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai du changé tout mon faiseau..juste aprés avoir acheté ma moto...Merci au vendeur... Shocked ( mais je ne suis pas certain que ce fut prémédité)

Le faiseau 750€
MO 20 h à 60......
dépannage..en sus..

J'ai eu un peu de chance mon dealer à été trés sympa..

15Début d'incendie k100rs 1987 ® Empty Re: Début d'incendie k100rs 1987 ® Mar 1 Sep 2009 - 16:45

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

BM a écrit:J'ai du changé tout mon faiseau..juste aprés avoir acheté ma moto...Merci au vendeur... Shocked ( mais je ne suis pas certain que ce fut prémédité)

Le faiseau 750€
MO 20 h à 60......
dépannage..en sus..

J'ai eu un peu de chance mon dealer à été trés sympa..

j'me rappelles bien de ton cas,il s'agissait au départ d'un problème de court circuit sur ton mano d'essence. j'm'en souviens bien car nous avions échanger un peu te disant que tu n'étais pas un cas isolé et que j'avais déja eu cette même galère sur plusieurs k11.

16Début d'incendie k100rs 1987 ® Empty Re: Début d'incendie k100rs 1987 ® Mar 8 Sep 2009 - 17:43

Invité

Anonymous
Invité

SAlut à tous, me revoilà après un démontage en règle.

Le cablage du commodo est soudé en un seul fil de cuivre... et il a brûlé avec un autre fil passant dans une surgaine noir venant de la poignée de frein et se terminant sur une vis fixée au cadre (une masse je présume)

Le démarreur n'a rien, je l'ai démonté, nettoyé, testé, et les charbons font 11.48 de longueur (je suis donc dans les normes)

Mon brave charagiste a "oublié" la semaine passée de commander le commodo (c'est balo)

Au cours du démontage, j'ai constaté que, sous le cache en plastique dissimulant les cables en tête du cadre, j'ai un petit ergot sur le tube inférieur, vous avez ça aussi? Vu la couleur, ca pourrait ressembler à du cuivre brulé qui se serait souder au cadre... J'en appelle donc à vos lumières.

Je me demande à présent si cedébut d'incendie n'est pas du au fait que j'ai changé l'inclinaison de mon guidon pour trouver la bonne position sans penser à regarde si tout allait bien niveau cablage (pas malin d'ailleurs).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum