Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

changer roulement de roue avant k100 rs1

+3
zebulon01
R&K-76
choupix
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1changer roulement de roue avant k100 rs1 Empty changer roulement de roue avant k100 rs1 Mar 23 Juin 2009 - 22:56

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
j'ai l'intention de changer mes roulements de roue avant (font un barouf!).Mon extracteur n'etant pas du tout à la bonne taille:
1-Est -il possible de tout pousser du même coté: droite vers gauche puisque le diamètre extérieur du gauche est plus grand? (quite à finir de ruiner les roulements)
2-le prix des roulement est il plus interessant chez touslesroulements ou correct en concession? si certains d'entre vous ont gardé des factures, je suis preneur d'infos.
tchao

R&K-76

R&K-76
Membre a vie
Membre a vie

sur ma K100, les ai achetés chez 123roulements, ils étaient à 16€ pièces. tu as un post sur le changements du cote K2S, je pense que c'est la meme chose que sur les K4S

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci pour la réponse mais les roulement ne sont pas les mêmes que sur les 2s (identiques je crois),
k100 2s,
k100 4s
il y a ces roulements sur les 4s:
36 31 1 450 859 25*47* 12 6005 - 2RSH
36 31 2 310 972 25*52* 20,6 3205-2RSR
un roulement à une rangées de billes (dans le même ordre de prix que ce que tu me dis pour le tiens) et un roulement à deux rangées de bille à contact oblique qui lui est plus cher (35€~40€), à confirmer.
Merci pour l'info: 123roulements.

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

choupix a écrit:
1-Est -il possible de pousser les deux roulements du même coté: droite vers gauche puisque le diamètre extérieur du gauche est plus grand? (quite à finir de ruiner les roulements)
tchao
Pas d'idée?

zebulon01

zebulon01
Gros Rouleur
Gros Rouleur

sur ta roue de rs1, pas possible de sortir le tout du meme coté.

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

ok, merci

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

non surtout pas
par contre, avec un fer a beton, tu peux tapper vers l'exterieur, en prenant appui sur le rebord du roulement, entre l'entretoise et le roulement
(voir un chasse goupille de belle taille)

Invité

Anonymous
Invité

salut, le changement des roulement de roues n'est pas une opération complexe, popov1100 t'as tout expliqué

y a plus qu'à !!

bon courage

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

les roulements sont commandés chez APAC (Chambourcy),
le petit 13€ et 50€ (!) le gros.
Je vais tenter ce week-end en suivant vos remarques, merci.

Invité

Anonymous
Invité

ben oui, c vraiment pas sorcier

si tu as la revue technique, tu suis la procédure

une fois tes anciens roulement enlevés, nettoies bien leur logement sur la roue, mets un peu de graisse et tu peux te servir des anciens roulements pour mettre les nouveaux en place

bon courage

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

popov1100 a écrit:non surtout pas
par contre, avec un fer a béton, tu peux tapper vers l'extérieur, en prenant appui sur le rebord du roulement, entre l'entretoise et le roulement
(voir un chasse goupille de belle taille)

Pas si facile, l'entretoise m'empeche de tapper sur le rebord du roulement, je n'ai que l'arrondi d'accessible, du coup mon chasse goupille glisse.
Tu commence par écarter l'entretoise? faut vraiment pas y aller de main morte?
Y'a besoin de chauffer la jante?

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

changer roulement de roue avant k100 rs1 Img_6710
Voici l'ensemble que j'ai réussi à démonter sur une jante que j'ai en rabe.
Fier de cette réussite (pour moi s'en est une), je me suis attaqué à la roue en place sur la moto. Je me heurte au même problème que cette après midi:
L'entretoise me gêne pour tapper sur le rebord de la bague intérieur d'un des roulements, les deux rondelles épaulées centrées sur l'entretoise évite à celle ci de tomber dans l'alésage inter-roulement. Pratique pour les autres opérations nécessitant le démontage-remontage de la roue puisque l'entretoise est toujours centrée au moment de remettre l'axe de roue, l'ensemble est plus difficile pour le changement de roulement.
J'ai beau refaire la même opération, le chasse goupille glisse sur le rebord du roulement, si celui-ci bouge de 2 ou 3 mm, c'est gagné.
Vous avez une astuce? arrache roulement ?(ceux qui se fixe entre les billes)

changer roulement de roue avant k100 rs1 U_23k110

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour mémoire:
Pousser la rondelle avec un chasse goupille à travers la cage du petit roulement et désaxer l'entretoise pour chasser le roulement.
changer roulement de roue avant k100 rs1 U_24k110

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

choupix a écrit:
Vous avez une astuce? arrache roulement ?(ceux qui se fixe entre les billes)

changer roulement de roue avant k100 rs1 U_23k110

à part la soluce du chasse goupille ou d'un jet adéquat,y a pas beaucoup d'alternative. bien sûr,si tu en fait un certain nombre dans l'année,la meilleur solution reste celle de les décoller à l'aide d'un arrache à pinces au bon diamètre. tu le mets en place et tu tapes dessus avec un jet dans le sens opposé,pas besoin de masse à inertie ou de potence et ça prend 5 secondes,même pas besoin de chauffer.
mais bon,vu le prix de l'outil,est ce que ça vaut vraiment la peine pour un particulier de s'le procurer tout en sachant qu'il ne s'en servira que trés rarement? scratch

dommage que tu ai déja acheté tes roulements car tu aurais pu faire une économie d'au moins 20€.

changer roulement de roue avant k100 rs1 U.49P3_PC01












changer roulement de roue avant k100 rs1 Spacer

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

j'ai bien pensé à cette solution, j'ai regardé du coté de chez facom:
U.49.p6 :63€ +
U.19.br1: 23.60€ +
U.306.m: 116.70€

vu le cout et l'utilisation, je me retournerais vers SAM (pas trouvé les tarifs).
C'est vrai que dès que l'entretoise bouge de quelques mm (2ou3), ça vient très bien.
Le roulement perforé (le petit à13€) était naze, du moins je m'en suis convaincu en posant le bout d'un tournevis sur la rondelle (rep. 7) et mon oreille à l'autre bout.
Si il existe de bonnes adresses (je connais touslesroulements, porte de clichy mais par faignantise, j'ai opté au plus près), je suis preneur: j'ai bien peur que ma boîte soit atteinte.

Invité

Anonymous
Invité

salut choupix,

bon aufinal, tu as réussi ou pas ?

choupix

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui, je me suis d'abord fait la main sur une jante en rabe avec laquelle j'ai décalé l'entretoise en tapan dessus. Pour la jante montée, j'ai poussé les rondelles comme sur le dessin plus haut, ce qui ma permis de placer mon chasse goupille, en 3~4 coups les roulements étaient sortis.
Remontage avec roulements au congèle (-18°c) et jantes préchauffée et huilée, même si ce n'est pas nécessaire, j'ai préféré mettre toutes les chance de mon côté.

Invité

Anonymous
Invité

bravo ! si tu as réussi , c'est l'essentiel

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je pose la question ici vu que ça parle de roulement de roue avant.
J'ai mis en place des roulements neufs sur ma roue avant et je me suis aperçu que le roulement de droite (celui qui n'a pas de circlip) présentait un jeu dans son logement. J'ai d'abord cru que c'était dû au fait qu'il sortait du congélateur et que du coup il était très rétracté. J'ai donc attendu environ deux heures que le tout retrouve la température et là pareil, en inserrant l'axe de roue dans le roulement neuf en place, je peux le bouger et même le faire sortir assez facilement Question .
Le roulement tient quand même en place une fois la roue montée du fait des entretoises, mais je me dis que c'est bizare, est-ce normal, quelqu'un a-t-il observé la même chose?

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Non, c'est bon, j'ai posé le roulement comme indiqué dans la RMT, sauf que le manuel d'atelier PDF détail en plus qu'il faut mettre du loctite 638 pour scellé/réduire le jeu dans le logement du roulement Embarassed .
Merci.

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

franky a écrit:Je pose la question ici vu que ça parle de roulement de roue avant.
J'ai mis en place des roulements neufs sur ma roue avant et je me suis aperçu que le roulement de droite (celui qui n'a pas de circlip) présentait un jeu dans son logement. J'ai d'abord cru que c'était dû au fait qu'il sortait du congélateur et que du coup il était très rétracté. J'ai donc attendu environ deux heures que le tout retrouve la température et là pareil, en inserrant l'axe de roue dans le roulement neuf en place, je peux le bouger et même le faire sortir assez facilement Question .
Le roulement tient quand même en place une fois la roue montée du fait des entretoises, mais je me dis que c'est bizare, est-ce normal, quelqu'un a-t-il observé la même chose?
c'est ta jante qui est naze,c'est un classique sur les jantes large.
tu peut essayer le scelle roulement mais par expérience,je sais que ça ne tiendra pas.
c'est dommage,tu as des roulements neuf sur ta roue mais tu part tout de même avec un jeu.
ce jeu va aller en s'accentuant au fil des kilomètres,la matière dans laquelle sont fabriquées ces roues fait penser à de la guimauve.

aprés un peu de roulage,fais un test roue montée et contrôle ton jeu,ça te donnera une idée si le scelle roulement fait son boulot dans le temps.

channel1

channel1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

ben oui il ne faut pas monter la cage exterieur sur du gras. On peut mettre un peu de suif sur l'arbre qui passe dedans pour aider au montage.

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Merci pour les réponses, j'ai remonté mon roulement avec du produit loctite ce soir et je vais suivre le conseil de meca-syl en redémontant tout pour contrôler après quelques tours de roue.

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Redémontage effectué après environ 60Kms et bonne nouvelle le roulement ne montre aucun jeu Surprised . Le produit est du loctite 648. Je dois faire un Rennes>Paris>Rennes Vendredi et Samedi. Je redémonterai pour voir.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum