Salut ,
Rentré tant bien que mal du haut-jura (pas le rassemblement BM mais un tour entre amis) ,j'ai un problème de commande d'embrayage sur mon R1150R (2002 ,13000km) car je suis rentré (300km) sans embrayage .
Acte 1 ,
le vendredi matin ,col de de la faucille en descente ,pas une voiture ,le pied intégral malgré les grosses trainées de gas oil ...
Je m'arrête à Gex pour attendre mes collègues et au redémarrage en première débrayé ça fait des bruits bizarres .La ballade se poursuit jusqu'à Annecy avec ce bruit quand je débraye .Je pense alors que c'est la butée ,bien que ce ne soit pas le bruit caractéristique .
Acte 2 ,
Annecy et ses embouteillages ,je constate que le garde d'embrayage se réduit à fur et a mesure des km .Ca commence à m'inquiéter de plus en plus et je commence a économiser les changements de vitesse (merci le couple du boxer).
Je termine à l'auberge sans embrayage .
Acte 3 ,
J'ai peur que ce soit l'embrayage en lui-même qui soit HS et envisage le trajet retour sans embrayage ,car aucune utilité de démonter si pas de pièces de rechange.Après une nuit de sommeil méritée ,j'essaye de purger la commande .L'huile existante est très noire ,on croirait même qu'elle est chargée de limaille...
Mais mes collègues pensent que l'huile est normalement dégradée avec l'age et qu'elle aurait du être remplacée lors de la dernière révision.Je peste contre Agora .Nous purgeons le circuit (pas-mal le système avec la bille) et obtenons un bon résultat .Yes yes ça remarche nickel !
Acte 4 ,
Trajet retour ,belles routes ,soleil et plus de problème d'embrayage ...jusqu'à la pause de midi ,ou je commence a avoir des doutes car je constate une diminution de la garde ...qui ce confirme l'après midi .
J'apprends a rétrograder sans embrayage ,et je fais tout pour éviter les arrêts ,sauf pour le dernier plein bien sur .Avec chance ,je rallie l'arrivée sans encombre et sans embrayage ...
Acte 5 ,
Je pencherai pour le maître-cylindre hs mais je vous consulte avant de démonter .Une chose est sure :pas normal pour une BM de 13000km .(mais 7ans quand-même avec une longue période d'arrêt avant moi)J'avoue être un peu dégouté après une dizaines de motos sans aucuns soucis ,je m'attendais à autre chose avec une BM...
Rentré tant bien que mal du haut-jura (pas le rassemblement BM mais un tour entre amis) ,j'ai un problème de commande d'embrayage sur mon R1150R (2002 ,13000km) car je suis rentré (300km) sans embrayage .
Acte 1 ,
le vendredi matin ,col de de la faucille en descente ,pas une voiture ,le pied intégral malgré les grosses trainées de gas oil ...
Je m'arrête à Gex pour attendre mes collègues et au redémarrage en première débrayé ça fait des bruits bizarres .La ballade se poursuit jusqu'à Annecy avec ce bruit quand je débraye .Je pense alors que c'est la butée ,bien que ce ne soit pas le bruit caractéristique .
Acte 2 ,
Annecy et ses embouteillages ,je constate que le garde d'embrayage se réduit à fur et a mesure des km .Ca commence à m'inquiéter de plus en plus et je commence a économiser les changements de vitesse (merci le couple du boxer).
Je termine à l'auberge sans embrayage .
Acte 3 ,
J'ai peur que ce soit l'embrayage en lui-même qui soit HS et envisage le trajet retour sans embrayage ,car aucune utilité de démonter si pas de pièces de rechange.Après une nuit de sommeil méritée ,j'essaye de purger la commande .L'huile existante est très noire ,on croirait même qu'elle est chargée de limaille...
Mais mes collègues pensent que l'huile est normalement dégradée avec l'age et qu'elle aurait du être remplacée lors de la dernière révision.Je peste contre Agora .Nous purgeons le circuit (pas-mal le système avec la bille) et obtenons un bon résultat .Yes yes ça remarche nickel !
Acte 4 ,
Trajet retour ,belles routes ,soleil et plus de problème d'embrayage ...jusqu'à la pause de midi ,ou je commence a avoir des doutes car je constate une diminution de la garde ...qui ce confirme l'après midi .
J'apprends a rétrograder sans embrayage ,et je fais tout pour éviter les arrêts ,sauf pour le dernier plein bien sur .Avec chance ,je rallie l'arrivée sans encombre et sans embrayage ...
Acte 5 ,
Je pencherai pour le maître-cylindre hs mais je vous consulte avant de démonter .Une chose est sure :pas normal pour une BM de 13000km .(mais 7ans quand-même avec une longue période d'arrêt avant moi)J'avoue être un peu dégouté après une dizaines de motos sans aucuns soucis ,je m'attendais à autre chose avec une BM...