Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Contacteur à clé R65

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Contacteur à clé R65 Empty Contacteur à clé R65 Sam 25 Avr 2009 - 16:15

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Je me présente. Possesseur d'une R65 (1982) à remonter, je constate avec plaisir qu'il y a une sacré bande de passionnés et sur qui l'on peut compter. J'en suis à la touche finale de rénovation et il me reste un problème à résoudre:
Le contacteur à clé est à 5 broches, cinq fils sortent du cablage mais le schéma électrique (RMT n°37 très succinct) ne fait apparaître que 4 fils.
J'ai repéré les fils au démontage mais perdu la fiche. Quelqu'un aurait il soit un schéma de cablage approprié ou un repérage des fils?
Pour info: j'ai un fil gris, 1 rouge, 1 jaune, 1 vert et 1 double vert noir.
Sur le contacteur: rep 58, rep 30, rep 56, et 15. 4 repères et rien à voir avec le schéma RMT.
Merci de votre coopération Cordialement Kiss

2Contacteur à clé R65 Empty Re: Contacteur à clé R65 Sam 25 Avr 2009 - 18:49

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Kiss,

désolé, ça a été un peu long... car j'ai vendu quelques pièces de mon R65 cette semaine, et le contacteur principal était...déjà déconnecté !
bref je te passe les détails ( loupe, recoupements sur 3 documents ) et le résultat est:

- fil rouge sur broche N°30
- fil gris sur broche N° 58
- fil jaune ( en fait il est même jaune/blanc ) sur broche N° 56
- fil vert sur broche N° 15
pour le double vert/noir , 2 solutions : la broche restante, ou pas de broche du tout , raccordement ailleurs !

je tache d'y voir plus clair pour ces deux là, en attendant tu peux déjà brancher les 4 autres, je te " reprends " plus tard...
à+
chris

3Contacteur à clé R65 Empty Re: Contacteur à clé R65 Sam 25 Avr 2009 - 19:08

Invité

Anonymous
Invité

salut chris,

merci pour ta réponse, c'est super sympa. En fait j'en étais au remontage de la fourche après remplacement des roulements et impossible de brancher ce contacteur. J'ai bien un autre contacteur à 5 broches, mais la position des broches est différente. J'attends ta réponse pour le double vert/noir et je branche. Je vois que démonte une R65 aurais tu par hasard :
le bouchon du réservoir avec la clé, qui fonctionne
et le schéma électrique de la R65 ?

A te lire, cordialement kiss

4Contacteur à clé R65 Empty Re: Contacteur à clé R65 Sam 25 Avr 2009 - 19:32

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,

je sèche un peu sur les 2 vert/noir, trop d'applications possibles ( contacteur stop avant, avertisseur, instruments additionnels... ) bref c'est le foutoir !
pour le reste , je te contacte en MP.
courage !
chris

5Contacteur à clé R65 Empty Re: Contacteur à clé R65 Dim 26 Avr 2009 - 12:22

Invité

Anonymous
Invité

Salut Chris,
J'ai testé ce matin, ça a l'air de fonctionner.
Effectivement le schéma de la RTM est illisible même agrandi 4 fois.
Je ne sais pas comment les amateurs peuvent bricoler avec ce doc.

Merci pour ta coopération.
Cordialement Kiss Smile

6Contacteur à clé R65 Empty Re: Contacteur à clé R65 Dim 26 Avr 2009 - 12:25

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,

ils ne peuvent pas ! non, j'rigole...
et pour les deux vert/noir reliés, tu les as mis où ?
bonne journée,
chris

7Contacteur à clé R65 Empty Re: Contacteur à clé R65 Dim 26 Avr 2009 - 12:44

Invité

Anonymous
Invité

Sur la borne à coté du rouge (30), la borne qui restait vide après montage des autres fils suivant tes indications.
Et ça a l'air de marcher j'ai pas encore mis le feu.
A+ Kiss

8Contacteur à clé R65 Empty Re: Contacteur à clé R65 Dim 26 Avr 2009 - 12:54

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

D'après ce que j'en ai vu, ils filent jusqu'à la borne rouge de droite sous le réservoir, une des broches de connexion commodo, donc vraisemblablement pour permettre que certaines fonctions comme contacteurs de stop, d'embrayage, ou klaxon ne soient pas alimentés en permanence mais asservis au contacteur...
Si tu as le temps et la patience, ce serait bien pour info que tu essaies ces fonctions, et que tu fasses de même une fois le double fil débranché, afin de voir ce qu'ils desservent, ça pourrait servir à d'autres...
Bonne continuation,
amitiés,
chris

9Contacteur à clé R65 Empty Re: Contacteur à clé R65 Lun 27 Avr 2009 - 0:09

Invité

Anonymous
Invité

Oui ça m'intéresse vu que j'ai exactement le même souci sur ma ST, c'est le même faisceau. Je viens de le changer pour un neuf acheté en Angleterre et je l'ai monté aujourd'hui. Pour info, sur ce faisceau neuf, la cosse avec fil double vert/noir était scotchée sur le côté genre si tu veux tu la branches pas. Je l'ai mise sur la borne restante pour voir ce que ça fait, je n'ai vu aucun changement.

Je sais pas vous sur les R65 mais moi j'ai les bornes 58 et 15 qui sont clairement identifiables, la 30 est entre deux bornes et pour le reste le schéma est illisible.

10Contacteur à clé R65 Empty Re: Contacteur à clé R65 Lun 27 Avr 2009 - 10:20

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
La borne 56 est identifiée dans le fond du décrochement visible avec difficulté.
Les fils vert/noir alimentent les clignotants et vont sur la 2 eme borne 30 à coté du rouge.

Pour résumer: clé de contact
1er cran: Contact coupé
2 eme: Feu de position (veilleuses) seuls (AV et AR)
3eme: Position marche sans veilleuses
4 eme: Position marche avec feux de position (veilleuses)
5 eme : Position marche avec code

Branchement:
58: Gris
56: jaune
15: vert
30: Rouge et vert/noir (alim clignotants).

Espérant que c'est assez clair, sinon n'hésitez pas mais je remonte.
Cordialement Kiss

11Contacteur à clé R65 Empty Re: Contacteur à clé R65 Lun 27 Avr 2009 - 10:31

kikoth

kikoth
Jeune padawan
Jeune padawan

Mieux que clair, c'est lumineux ! :bien:

Merci Kiss, ça servira sans doute à plus d'un !

amitiés

12Contacteur à clé R65 Empty Re: Contacteur à clé R65 Dim 3 Mai 2009 - 13:29

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Je fais un erratum aux branchements décrits plus haut.

Les fils et noirs ne doivent pas être branchés sur le contacteur à clé à la borne 30.FLATOZOR avait raison. Il y a un retour de courant car ceux ci sont déjà alimentés par le fil vert sur le contact et repassent en vert/noir en sortie de fusible à l'arrière du cadre.
J'avais le témoin d'huile et de charge qui s'allumait de façon épisodique.
J'ai donc dû dénuder tout le cablage pour m'y retrouver.
En fait sans le brancher tout fonctionne et plus de témoin qui s'allume.
Désolé.
Cordialemnt Kiss

13Contacteur à clé R65 Empty Re: Contacteur à clé R65 Lun 4 Mai 2009 - 12:16

Invité

Anonymous
Invité

Voilà, c'est exactement ça. J'ai essayé de brancher comme tu disais et là tout restait allumé en permanence, même contact coupé. J'ai rescotché le fil vert/noir bien sagement sur le côté et tout marche nickel.
Sauf que je n'arrive pas à avoir la veilleuse, impossible de comprendre pourquoi...

14Contacteur à clé R65 Empty Re: Contacteur à clé R65 Lun 4 Mai 2009 - 12:39

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Tu ne parle que de la veilleuse avant, le feux AR fonctionne!!!
As tu vérifié qu'il y a bien la petite patte métalique dans le porte ampoule de la veilleuse sur le phare, sur la mienne elle manquait, j'avais donc un défaut de masse?
As tu aussi regardé si en mettant un fil sur le corps du support de l'ampoule et la masse (ailleurs) ça marchait?
Sinon as tu vérifié que le jus arrivait bien au fil de l'ampoule?
Tiens moi au courant.
A+ Kiss

15Contacteur à clé R65 Empty Re: Contacteur à clé R65 Mar 5 Mai 2009 - 17:51

Invité

Anonymous
Invité

Oui, le feu arrière fonctionne mais avec le phare, pas avec la veilleuse. J'ai pas regardé pour la patte métallique, ça m'intrigue ce que tu dis parce que de mémoire la masse est une sorte de bloc et pas une patte. En fait je n'ai pas eu le temps de me pencher vraiment sérieusement là-dessus, c'est le dernier souci électrique qui me reste. Je vais voir ça ce WE. Merci pour ton aide sur le sujet en tout cas.

16Contacteur à clé R65 Empty Re: Contacteur à clé R65 Mer 6 Mai 2009 - 13:14

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Dis moi Flatozor, quand je mets le contact, de temps en temps, j'ai un plof léger comme si j'alimentais un cyl mais rien ne se passe. As tu aussi ce phénomène?
A+ Kiss

17Contacteur à clé R65 Empty Re: Contacteur à clé R65 Mer 6 Mai 2009 - 14:36

Invité

Anonymous
Invité

J'avais ça avant avec mon ancien faisceau, un peu comme si le vilebrequin faisait un 1/4 de tour, mais c'était de façon irrégulière aussi.
Avec le nouveau faisceau je n'ai plus vu ce truc-là. Mais je n'ai pas encore vraiment roulé avec la moto, j'attends que la résine du réservoir soit prise complètement.
Aucune idée de là où ça vient, je pensais que c'était un faux contact qui flashait sur le relais de démarreur ou quelque chose comme ça.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum