Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Concession BMW pour toujours ou pas ?

+7
elulen
igloo
Géro
mistral gagnant
SBM
popov1100
petokasque
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Concession BMW pour toujours ou pas ? Empty Concession BMW pour toujours ou pas ? Ven 3 Avr 2009 - 13:58

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Au fur et à mesure que le temps passe, je m'interroge sur la nécessité de m'adresser de façon systématique à BMW pour l'entretien de ma machine.
En effet, compte tenu de l'age de la vieille demoiselle (1150 RT AM 2000 et 110 000 Kms au compteur), le prix de l'entretien courant et du remplacement des pièces d'usure devient conséquent 135 par rapport à la valeur vénale du véhicule.

Mon pt'it garagiste "du coin" , à qui je m'adresse pour les pneus depuis longtemps me dit qu'il peut très bien s'occuper des révisions (il me recommande quand même BM pour les grosses révisions). Il me propose également ses services pour le changement de mes disques AV qui sont "limites" d'après lui. Il m'annonce par exemple 500€ chez lui pour 800€ chez BM

Au delà de mon cas particulier, quel est votre avis, quelles sont vos pratiques? Que me recommandez vous ?

Merci pour vos conseils éclairés :bien:

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

une saine lecture pour toi

http://isatis.no-ip.org/R1100_RT.html

apres on en reparle, ok ?

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Popov

Alors là, je suis bluffé !!
134
Quel investissement de la part du gars qui a fait ça !

Ceci dit, et sauf ton respect, ca répond pas bien à la question que je pose puisque je suis très, très loin d'avoir les compétences pour exploiter l'article et faire moi-même le boulot.

Je rectifie donc la question et je la résume:

Pour quelqu'un qui n'y connais rien en mécanique, passer par BMW pour l'entretien d'une moto de presque 10 ans est il indispensable ou pas ?

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

petokasque a écrit:
passer par BMW pour l'entretien d'une moto de presque 10 ans est il indispensable ou pas ?
Je le fais moi même et je n'ai rien à voir avec BMW.

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

j'ai un 1200 et je fais l'entretien moi même...

il n'y a que la synchro et la lecture que je laisse à bmw...

je suis étonné qu'un garagiste indique qu'il vaut mieux laisser la grosse révision à bmw... car qu'y a t'il dans une grosse révision hormis la purge des freins et du système abs, ainsi que les bougies, voir vidange de pont et de boite?...

que le garagiste réponde qu'il vaut mieux laisser le relevé mémoire à bmw et pour le reste no soucy... ok... mais là vu la réponse, c'est qu'il ne connait pas les flat plus que ça... et j'aurais plus confiance à un copain du forum du coup! Shocked

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut SBM et merci.

Tu es donc en train de me dire que moi, avec deux mains gauches, je suis capable d'entretenir ma titine tout seul ! :ptdr:

Je suis complètement flatté mais elle tourne encore pas mal, et j'ai pas envie de la mettre à la poubelle tout de suite ... No

Ah ca y est, je viens de comprendre !!! En fait tu as prévu de passer en région Parisienne et ta réponse est une proposition déguisée pour venir changer mes disques dans mon garage.
Bon , d'accord.... J'accepte ! Surprised

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

et Toc, encore un qui fait ça tout seul (merci Mistral, au passage...)
Je suis tombé chez les fous...

Bon allez vous fachez pas, je blague.

Je retiens quand même que vaudrait mieux que mon pt'it mécano du coin continue à changer mes pneus ...

Géro

Géro
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

:bien: Pour l'entretien courant, un garagiste du coin est parfait si en plus tu le fréquentes déjà ... comme pour les voitures et les stations d'entretien sans RDV

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

petokasque a écrit:et Toc, encore un qui fait ça tout seul (merci Mistral, au passage...)
Je suis tombé chez les fous...

Bon allez vous fachez pas, je blague.

Je retiens quand même que vaudrait mieux que mon pt'it mécano du coin continue à changer mes pneus ...

pour les petits entretiens....tu devrais y arriver....moi deux mains gauche ...et je fais ça avec des gants de boxe :bien: (vidange filtre, c'est pas sorcier)

Invité

Anonymous
Invité

A part le test de purge de l'ABS intégral via l'ordinateur GTone de BMW, il est très possible de faire TOUT soi-même.

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ou par un garage qui connait les BM

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

c'est clair que les vidanges moteur/ boite/ pont et filtre à huile/ air sont trés trés facile... même avec 2 mains gauches et des gants de boxes... c'est finger in the nose...


bon après, il reste les culbus... trés simple mais à voir une ou deux fois avec quelqu'un... au pire à faire faire par un concessionnaire ainsi que les purges abs/ freinage... et l'entretien devient beaucoup moins onéreux...


achetes toi la RTM...

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

mistral gagnant a écrit:c'est clair que les vidanges moteur/ boite/ pont et filtre à huile/ air sont trés trés facile... même avec 2 mains gauches et des gants de boxes... c'est finger in the nose...


bon après, il reste les culbus... trés simple mais à voir une ou deux fois avec quelqu'un... au pire à faire faire par un concessionnaire ainsi que les purges abs/ freinage... et l'entretien devient beaucoup moins onéreux...


achetes toi la RTM...

tu as de grandes narines :ptdr: :ptdr:

mistral gagnant

mistral gagnant
Jeune padawan
Jeune padawan

igloo a écrit:

tu as de grandes narines :ptdr: :ptdr:



:wink: tafume

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

contrairement à l'idée rependu
l'entretien bm R est a la porté de tout bricoleur soigneux

c'est quand meme beaucoup plus simple et accessible que sur 95% de la production moto....

au hazard, changer les bougies d'un CBR recent demande des talents de gynecologue contorsioniste

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

Géant, ce forum !

Comme, je le disais plus haut, vous êtes fous pour la plupart, mais quelle ambiance !! :Top cool:

Je pense effectivement que la RTM peut être utile et que "le voir faire" ne serait-ce qu'une fois, est nécessaire.
Bon, on cause, on cause mais je sais toujours pas quoi faire...

Déjà, pour le remplacement des disques et des plaquettes; Faut- il des outils spéciaux ?

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir

Il faut tenir compte qu'il y a des gens qui ne veulent pas faire de mécanique du tout ( je les comprends) ou qui ne se sentent pas capable ( je les comprends aussi)

Pour ma part je ne fait pas la méca de ma 12 Rt, par contre je fait un maximun sur ma 100 Gs avec plaisir ...

Tu peux tout à fait passer par un mécano "général" par contre tu peux en chercher un qui connaisse particulièrement les bm sans être conc. Tu cherche sur le net ou tu demande sur le forum si il y a un mécano dans ta région qui connaisse bien les bm

Voila comme ça t'es tranquille !!

Bonne recherche à toi

Bon ceci dit si tu a deux mains gauche ...C'est pas par les freins qu'il faut commencer ......à mon avis !!

@+

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

denis a écrit:Bonsoir

Il faut tenir compte qu'il y a des gens qui ne veulent pas faire de mécanique du tout ( je les comprends) ou qui ne se sentent pas capable ( je les comprends aussi)

Pour ma part je ne fait pas la méca de ma 12 Rt, par contre je fait un maximun sur ma 100 Gs avec plaisir ...

Tu peux tout à fait passer par un mécano "général" par contre tu peux en chercher un qui connaisse particulièrement les bm sans être conc. Tu cherche sur le net ou tu demande sur le forum si il y a un mécano dans ta région qui connaisse bien les bm

Voila comme ça t'es tranquille !!

Bonne recherche à toi

Bon ceci dit si tu a deux mains gauche ...C'est pas par les freins qu'il faut commencer ......à mon avis !!

@+

+1 en tous cas, pas tout seul et sans les gants de boxe :bien: :laughing:

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Denis,

Je retiens deux choses :

1- Ne rien faire moi-même (ça, me connaissant, c'est un conseil que je vais suivre à la lettre..)
2- Créer un autre post pour obtenir un conseil sur le choix d'un garagiste pas trop loin de chez moi.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont lu et conseillé.
Bonne route à tous et à bientôt !!!

ric0607

ric0607
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

j'ais également deux mains gauches confused

je ne connais et n'enseigne "que" la mécanique sur les moteurs poids-lourd,
mais je n'ais pas assez d'assurance , ou de confiance,
pour "passer à l'acte" sur un "petit" moteur de moto

j'ais eu un peu de bol:

le chef-mécano de BM est parti chez yam et je l'ais suivi
depuis, les factures sont beaucoup plus légères
ne serais-ce que par le prix de l'heure de main d'oeuvre :bien:

jamais aucun souci, un moteur reste un moteur

Invité

Anonymous
Invité

On peut faire l'entretien complet de sa moto à la condition d'en avoir réellement envie sinon le boulot est salopé.
Si on décide de le faire, ce n'est pas vraiment pour économiser des euros mais par plaisir de bien connaître sa bécane et aussi pour éviter de se faire arnaquer (très fréquent).
Et donc il faut de la patience, du temps (les mécanos ont un chef d'atelier avec un chrono en main), de l'organisation et surtout beaucoup d'humilité pour apprendre.
Bon courage à ceux qui veulent se lancer.

SBM

SBM
Membre a vie
Membre a vie

denis a écrit:
Bon ceci dit si tu a deux mains gauche ...C'est pas par les freins qu'il faut commencer ......à mon avis !!
@+
Tu fais iech Denis avec tes conseils!! Y'a des fois où l'on cherche des pièces d'occas' Smile

Invité

Anonymous
Invité

grolandais a écrit:On peut faire l'entretien complet de sa moto à la condition d'en avoir réellement envie sinon le boulot est salopé.
Si on décide de le faire, ce n'est pas vraiment pour économiser des euros

le facteur € n'est pas a negliger quand meme , quand on voit la difficulté qu'il y a a faire ses vidanges et le prix demandé en concession ...
je pense que tout le monde est capable de prendre une clé et de devisser un boulon non ?
alors tout le monde est capable de faire ses vidanges

barbiturik

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Je pense que c'est à la portée de tout le monde de faire son entretien mais pour ça il faut en avoir le temps et l'envie.
Il faut aussi un minimum d'outillage qui sera vite amortie et un local et se donner le temps de faire les choses bien.
En fait, le plus piegeux, c'est de respecter la force de serrage... l'alu, c'est fragile :wink:

petokasque

petokasque
Jeune pilote
Jeune pilote

Ca y est. RV pris avec le pt'it garagiste du coin.
Vos conseils m'ont été précieux.

Je promet que je vais acheter une clé (dynamométrique si j'en crois barbiturik) afin de pouvoir dévisser le boulon pour faire la vidange moi-même. Mais ce sera pour la prochaine fois. D'ailleurs, il est ou ce boulon, hein ?? Je suis sur que c'est dans un endroit complètement inaccessible. Rolling Eyes Z'auraient quand même pu faire les choses simplement; le mettre à coté du Neimann par exemple. silent

A bientôt... et merci tous

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dites, j'ai pas de gants de boxes. Je peux les trouver où pour faire la vidange?

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

elulen a écrit:Dites, j'ai pas de gants de boxes. Je peux les trouver où pour faire la vidange?

avec des moufles, c'est bien aussi :bien:

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

barbiturik a écrit:Je pense que c'est à la portée de tout le monde de faire son entretien mais pour ça il faut en avoir le temps et l'envie.
Il faut aussi un minimum d'outillage qui sera vite amortie et un local et se donner le temps de faire les choses bien.
En fait, le plus piegeux, c'est de respecter la force de serrage... l'alu, c'est fragile :wink:
pour une vidange, si tu changes le joint à chaque fois, pas besoin de serrer très fort, il suffit d'écraser le joint cuivre , je serre la bouchion à la main et hop 1/4 de tour avec la clé.


_____________________________
Concession BMW pour toujours ou pas ? Mousta10 Concession BMW pour toujours ou pas ? Idf10Concession BMW pour toujours ou pas ? Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum