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Refection des 100000

5 participants

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1Refection des 100000 Empty Refection des 100000 Lun 19 Jan 2009 - 10:38

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous, j'ai un R 100 RS de 78, qui approche les 100000 KMS (900000 kms au compteur), mon mécano m'a dit qu'à 100000 KMS il serai judicieux de refaire tout le haut moteur, (coussinets de bielles, réalésage, pistons neufs, soupapes et leurs guides, rectification sieges de soupape) plus les roulements de la boîtes de vittesses.
Coût de l'opération plus de 1800 Euros, ça calme, plus du moitié prix de la bécane. hein hein hein
Ma question est : dois je vraiment le faire ou cela peut il attendre 20 à 30000 bornes de plus sans risque?? En sachant que je respecte la méca de la vielle dame.
Merci pour vos lumières.

2Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Lun 19 Jan 2009 - 12:17

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a une urgence ! changer les soupapes elles cassent aux alentours des 80 à 100 000km.
Sujet souvent abordé.
Profite en pour faire la segmentation et controler cylindre, pisons, cousinets de bielles (directement accessibles)

Le reste, ça dépends de l'entretien qui a été fait avant, et de ton utilisation.
Si elle bouffe pas d'huile, a quoi bon l'embetter .

Dis nous en plus sur l'historique de la machine

3Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Lun 19 Jan 2009 - 16:37

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Va voir un autre mecano !
a 100 000 les trucs a prevoir important c'est la distribution et les soupapes d'echappement .

4Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Lun 19 Jan 2009 - 16:40

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

flattwin66 a écrit:Va voir un autre mecano !
a 100 000 les trucs a prevoir important c'est la distribution et les soupapes d'echappement .
?????? de mieux en mieux!!

5Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Lun 19 Jan 2009 - 16:50

Invité

Anonymous
Invité

Pour l'historique je sais pas trop car c'est un import Allemagne, je n'ai aucune facture mais la moto à été révisé par un pro. Je l'ai acheté à 73000 KMS il y a 1 an et demi. Ce que j'ai fais dessus, c'est l'entretien normal, vidanges des fluides tous les 5000, synchro, rupteurs condensateurs, bougies et jeu aux soupapes, rien de plus.
Donc si je vous suis bien, faut d'abord et en urgences changer les soupapes, le distri et profiter pour mettre des coussinets neufs et une segmentation.
Vous estimez à environ combien le coût de tout ça, je sens que je vais avoir mal.

6Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Lun 19 Jan 2009 - 18:30

Invité

Anonymous
Invité

Ben, je suis en train de faire ce que t' as dis ton mécano mais j' arrive qu' à 900 euros avec un embrayage en plus.
Ce n' est que des pièces, je fais tout moi même.
J' étais parti pour faire le minimum et puis une fois tout démonté ça a dévié......
Maintenant effectivement pour la mienne à 100000 le jeu cylindre piston est hors cote, des coussinets c' est pas cher et la boite les roulements étaient pas terribles.
Pourtant je connais tout son historique et elle a été menée gentiment.
Quand même une question est tu sur qu' elle avait 73000 et pas
173000? Parce que sinon ça va être urgent.

7Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Lun 19 Jan 2009 - 19:11

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

sunkai33 a écrit:
flattwin66 a écrit:Va voir un autre mecano !
a 100 000 les trucs a prevoir important c'est la distribution et les soupapes d'echappement .
?????? de mieux en mieux!!

??????????? tirelalangue

8Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Lun 19 Jan 2009 - 19:32

Invité

Anonymous
Invité

Tu n'as pas de fuites aux joints ? culasses, colonnettes de guides des soupapes, boîte ??? roulements de direction ?
A partir de ces points visibles, tu ouvriras ou non, et tu inspecteras au fur et à mesure... mais normalement, à 100000, les joints suintent, et un point dur à la direction n'est pas extraordinaire.....

9Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Lun 19 Jan 2009 - 19:49

Invité

Anonymous
Invité

je pense qu'elle a bien les kms indiqués au compteur car elle marche super bien. Pour ce qui est des fuites aucunes fuites moteur ni de transmission a déclarer pour l'instant, pour les roulement de colonnes RAS.
Tu disais 900 Euros de pieces. mais si tu le fait faire faut remettre au moins la même chose, comme j'ai pas d'atelier je me vois mal démonter le moulin sur le trottoir. Je pense que je vais faire petit à petit, en commençant par les soupapes, la segmentation et la distri. C'est ça le plus urgent non???

10Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Lun 19 Jan 2009 - 19:58

Invité

Anonymous
Invité

Oui et les guides de soupapes en plus mais c' est pas cher.

11Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Lun 19 Jan 2009 - 21:15

Invité

Anonymous
Invité

Ok je vais changer les guides de soupapes, tu as raison c'est logique. Merci pour tous vos conseils qui vont permettre à mamy de contunuer de rouler. A +

12Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Lun 19 Jan 2009 - 21:20

Invité

Anonymous
Invité

Moi si j'étais toi, continue à rouler. Si pas de fuite, pas de conso, si elle bouffe pas d'huile, continue à rouler tranquile............

13Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Lun 19 Jan 2009 - 21:38

twin40

twin40
Jeune padawan
Jeune padawan

Je suis tout a fait d'accord avec Marathond, s'il n'y a pas de problème pour le moment pour quoi en chercher un !!! et en plus avec ce type de moto généralement nous ne fesons pas beaucoup de route en continue alors je serai toi je continurais a rouler comme a présent, mais évidament sa n'engage que moi bien sur !!!

14Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Lun 19 Jan 2009 - 21:45

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

moi, je changerais au moins les soupapes...
quand ça casse, c'est souvent aussi pistons, cylindres, parfois bielle + limaille dans tout le moteur

Mais bon, c'est pas moi qui paie non plus

15Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Lun 19 Jan 2009 - 21:53

Invité

Anonymous
Invité

Tu as raisons mieux vaut prévenir que guérire, je vais suivre vos conseils caron s'attache vite à ce genre de brêlon.

16Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Lun 19 Jan 2009 - 23:08

besse

besse
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

1800€ c'est 300€ de plus que le prix de la mienne . Shocked
Elle a 97000 KM , et elle a fait 550 Km presque a fond avec 30 min de pause .Elle consomme presque pas d'huile et le moteur suinte a peine et elle démarre nickel .(vidange tout les 5000 ect )

Tout ça pour vous dire que je ne suis pas prêt a démonter mon moteur.(Trop d'entretien tue l'entretien).Si ça casse ,autant changer la moto.

De plus , je suis sur qu'il y en a qui on 150000 km , et qui n'on jamais fait toutes ces réparations :siffle:

17Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Mar 20 Jan 2009 - 8:56

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Mick13 a écrit:moi, je changerais au moins les soupapes...
quand ça casse, c'est souvent aussi pistons, cylindres, parfois bielle + limaille dans tout le moteur
Mais bon, c'est pas moi qui paie non plus

C'est connu et reconu sur le R 100 la soupape droite d'echapement pete... a partir de 80 000 faut y penser.
j'ai fait changer les miennes vers 90 000 en meme temps que la distrib, j'ai garder la soupape d'echapement en question, il y'a un sacré jeu, c'est impressionnant.
J'ai un copain qui a bloquer le moteur sur l'autoroute a cause de cette soupape... No

18Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Mar 20 Jan 2009 - 8:58

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

le seul risque c'est ça....

Refection des 100000 241987675_iiScq-L

(Credit photo ADVriders)

19Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Mar 20 Jan 2009 - 9:10

Invité

Anonymous
Invité

Ha ouais, quand même hein hein
C'est impréssionant les dégats sur le piston et le cylindre, en plus le bas moteur a du manger lui aussi.
Tu me fais peur.
Ca t'as couté combien le changement soupapes d'échappement, et la distri???

20Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Mar 20 Jan 2009 - 10:01

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La photo a été prise sur le net...
j'ai eu la même blague sur une VW Coccinelle
la soupape est passée au travers du piston apres avoir marteller la culasse, c'est bloquée entre le villo et le carter moteur, cassant un conduit d'huile dans le carter... résultat des courses, de la limanne partout, carter HS, culasse et bielle idem. ce qui étais récupérable : 3 cylindres pistons, 3 bielles le villo, le reste a été a la benne...
C'est d'apres moi des fausses économies, a l'époque j'étais étudiant, plus que fauché, mais mécanicien, j'avais controler les jeux soupapes, juides, ils étaient dans les tolérances, mais les soupapes avaient un nombre de kilometres incalculable.

21Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Mar 20 Jan 2009 - 11:36

Invité

Anonymous
Invité

besse a écrit:1800€ c'est 300€ de plus que le prix de la mienne . Shocked
Elle a 97000 KM , et elle a fait 550 Km presque a fond avec 30 min de pause .Elle consomme presque pas d'huile et le moteur suinte a peine et elle démarre nickel .(vidange tout les 5000 ect )

Tout ça pour vous dire que je ne suis pas prêt a démonter mon moteur.(Trop d'entretien tue l'entretien).Si ça casse ,autant changer la moto.

De plus , je suis sur qu'il y en a qui on 150000 km , et qui n'on jamais fait toutes ces réparations :siffle:

C' est une façon de faire mais pour attendre que ça casse et tout jeter ensuite, il vaut mieux une japonaise Smile

22Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Mar 20 Jan 2009 - 11:41

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Moi, je m'atache trop a mes tromblons pour cette méthode

23Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Mar 20 Jan 2009 - 13:40

Invité

Anonymous
Invité

Moi aussi, surtout que ce n' est pas forcément mon moyen de locomotion mais mon loisirs.

24Refection des 100000 Empty Re: Refection des 100000 Mar 20 Jan 2009 - 13:46

Invité

Anonymous
Invité

Ok,vu tout vos conseils et comme je tiens à cette bécane, je vais au mini faire changer les soupapes d'échappement et la chaçine de distri. Si les finances le permette on chagera un peu plus de pièces.

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