Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Consommation d'eau ®

+4
taq
labreizh
Décédé : K'wet
JohnLemon
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Consommation d'eau ® Empty Consommation d'eau ® Mar 23 Déc 2008 - 17:48

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'ai remarqué sur mon K75 une légère consommation d'eau. A première vue, pas de fuite sur le circuit. Les joints de la pompe à eau ainsi que l'arbre sont neufs. Pas de fumées ni d'odeur d'échappement, pas de bulles dans le vase, ni d'huile dans le circuit de refroidissement. Un tout petit peu de mayo sur le bouchon d'huile (mais le temps est très humide en ce moment).
Alors est-il possible que le joint de culasse soit claqué avec ce seul symptôme ?

2Consommation d'eau ® Empty Re: Consommation d'eau ® Mar 23 Déc 2008 - 18:11

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

avant de penser au joint de culasse, as-tu bien fait la purge de ton circuit lors du remplacement des joints de pompe ? ça parait ballot, mais dès fois..............

Sinon et pour exemple, j'ai pêté un joints de culasse sur une bar il ya quelques années. Pas de vapeur à l'échappement ! au démontage le joint était juste coupé à hauteur d'un cylindre et la vapeur se barrait par là vers l'extérieur. Impossible à voir en roulant et pas de mayonnaise

3Consommation d'eau ® Empty Re: Consommation d'eau ® Mar 23 Déc 2008 - 18:32

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

K'wet a écrit:avant de penser au joint de culasse, as-tu bien fait la purge de ton circuit lors du remplacement des joints de pompe ? ça parait ballot, mais dès fois..............

Sinon et pour exemple, j'ai pêté un joints de culasse sur une bar il ya quelques années. Pas de vapeur à l'échappement ! au démontage le joint était juste coupé à hauteur d'un cylindre et la vapeur se barrait par là vers l'extérieur. Impossible à voir en roulant et pas de mayonnaise

A priori oui, le circuit est purgé. Pour cela en fait, j'enlève le joint interne du bouchon du radiateur, ce qui fait que l'air n'est pas retenu dans le cirsuit et est chassé vers le vase d'expansion. Je roule comme cela quelques km et après, je refais les niveaux et je remets le joint du bouchon.

Cela étant, la consommation est minime et peut correspondre à quelques bulels d'air encore prisonnière du circuit

Au bout de combien de temps (de km), le niveau se stabilise t-il ?

4Consommation d'eau ® Empty Re: Consommation d'eau ® Mar 23 Déc 2008 - 18:51

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

JohnLemon a écrit:
K'wet a écrit:avant de penser au joint de culasse, as-tu bien fait la purge de ton circuit lors du remplacement des joints de pompe ? ça parait ballot, mais dès fois..............

Sinon et pour exemple, j'ai pêté un joints de culasse sur une bar il ya quelques années. Pas de vapeur à l'échappement ! au démontage le joint était juste coupé à hauteur d'un cylindre et la vapeur se barrait par là vers l'extérieur. Impossible à voir en roulant et pas de mayonnaise

A priori oui, le circuit est purgé. Pour cela en fait, j'enlève le joint interne du bouchon du radiateur, ce qui fait que l'air n'est pas retenu dans le cirsuit et est chassé vers le vase d'expansion. Je roule comme cela quelques km et après, je refais les niveaux et je remets le joint du bouchon.

Cela étant, la consommation est minime et peut correspondre à quelques bulels d'air encore prisonnière du circuit

Au bout de combien de temps (de km), le niveau se stabilise t-il ?

je pratique différemment:
-remplissage en "massant" la durite qui va du radiateur à la pompe
-mise en marche du moteur
-je laisse tourner quelques minutes pour evacuer les bulles
-fermeture du bouchon
-redémarrage du moteur jusqu'au démarrage du ventilo
-après refroidissement complément de liquide si besoin

5Consommation d'eau ® Empty Re: Consommation d'eau ® Mar 23 Déc 2008 - 19:00

labreizh

labreizh
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

+1

mois aussi je fait comme ca.

6Consommation d'eau ® Empty Re: Consommation d'eau ® Mar 23 Déc 2008 - 19:36

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

JohnLemon a écrit:
K'wet a écrit:avant de penser au joint de culasse, as-tu bien fait la purge de ton circuit lors du remplacement des joints de pompe ? ça parait ballot, mais dès fois..............

Sinon et pour exemple, j'ai pêté un joints de culasse sur une bar il ya quelques années. Pas de vapeur à l'échappement ! au démontage le joint était juste coupé à hauteur d'un cylindre et la vapeur se barrait par là vers l'extérieur. Impossible à voir en roulant et pas de mayonnaise

A priori oui, le circuit est purgé. Pour cela en fait, j'enlève le joint interne du bouchon du radiateur, ce qui fait que l'air n'est pas retenu dans le cirsuit et est chassé vers le vase d'expansion. Je roule comme cela quelques km et après, je refais les niveaux et je remets le joint du bouchon.

Cela étant, la consommation est minime et peut correspondre à quelques bulels d'air encore prisonnière du circuit

Au bout de combien de temps (de km), le niveau se stabilise t-il ?

t'as changé de méthode de purge ? je croyais que tu faisais comme k'wet l'évoque;
avec ta manip, le moteur et le liquide n'ont peut-être pas té suffisamment à température, donc les bulles que tu évoques n'ont pu remonter.

7Consommation d'eau ® Empty Re: Consommation d'eau ® Mar 23 Déc 2008 - 20:03

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

En fait non! mais avec cette manip, j'ai voulu vérifié si des poches d'air étaient encore bloquées.

8Consommation d'eau ® Empty Re: Consommation d'eau ® Mar 23 Déc 2008 - 20:37

K-mino

K-mino
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'avais la grosse durite toute pincée Embarassed quand le moteur reffroidissait(découvert au retour d'Elbeuf)avec la méthode à K'wet,nickel,mais il faut bien branler la durite Shocked .Par contre,par temps froid ou bien humide j'ai mémére qui fume pas mal,pendant 5 minutes et puis plus rien,pas de mayo et le niveau de liquide ne baisse pas No Question Question Question

9Consommation d'eau ® Empty Re: Consommation d'eau ® Mar 23 Déc 2008 - 22:04

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

K-mino a écrit:J'avais la grosse durite toute pincée Embarassed quand le moteur reffroidissait(découvert au retour d'Elbeuf)avec la méthode à K'wet,nickel,mais il faut bien branler la durite Shocked .Par contre,par temps froid ou bien humide j'ai mémére qui fume pas mal,pendant 5 minutes et puis plus rien,pas de mayo et le niveau de liquide ne baisse pas No Question Question Question

c'est normal ! il se crée de l'humidité dans le carter, dans le pot et quand le moteur chauffe elle se transforme en vapeur. D'où la fumée blanche (pas celle du Pape :laughing: )

10Consommation d'eau ® Empty Re: Consommation d'eau ® Mar 23 Déc 2008 - 22:41

Rocco

Rocco
Jeune padawan
Jeune padawan

K-mino a écrit:J'avais la grosse durite toute pincée Embarassed quand le moteur reffroidissait(découvert au retour d'Elbeuf)avec la méthode à K'wet,nickel,mais il faut bien branler la durite Shocked .Par contre,par temps froid ou bien humide j'ai mémére qui fume pas mal,pendant 5 minutes et puis plus rien,pas de mayo et le niveau de liquide ne baisse pas No Question Question Question

Archi connu, mais au cas ou : le stationnement sur la latérale occasionne pas mal de fumée au démarrage, mais c'est l'huile qui fume pas l'eau!! Mais bon quand il fait chaud et sec c'est pareil (voir pire...).
Bon, je sais c'était connu comme remarque.... claport

11Consommation d'eau ® Empty Re: Consommation d'eau ® Ven 26 Déc 2008 - 19:43

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Je crois que j'ai trouvé!
Il s'agit d'une fuite imperceptible de la durite reliant le radiateur à la pompe à eau. Suite à mes changements de joints de pompe à eau/huile, je n'ai pas assez serré le collier et cela générait une micro fuite invisible. Je m'en suis aperçu par hasard en nettoyant ma moto avant hier et en remarquant à chaud (circuit sous pression) une petite trace d'humidité revenant même après avoir été essuyée.
Moralité, il faut pas y aller trop fort mais si on ne serre pas assez le collier, ça fuit!

12Consommation d'eau ® Empty Re: Consommation d'eau ® Ven 26 Déc 2008 - 21:13

JACBOUBI

JACBOUBI
Jeune padawan
Jeune padawan

K-mino a écrit:J'avais la grosse durite toute pincée Embarassed quand le moteur reffroidissait(découvert au retour d'Elbeuf)avec la méthode à K'wet,nickel,mais il faut bien branler la durite Shocked .Par contre,par temps froid ou bien humide j'ai mémére qui fume pas mal,pendant 5 minutes et puis plus rien,pas de mayo et le niveau de liquide ne baisse pas No Question Question Question

moi, je ne veux pas balancer (enfin un peu quand même), mais pour moins que ça les modos nous ont explosés en vol :laughing: je le savais : ya des préférés sur ce forum :ptdr:

13Consommation d'eau ® Empty Re: Consommation d'eau ® Ven 26 Déc 2008 - 21:17

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

JACBOUBI a écrit:
K-mino a écrit:J'avais la grosse durite toute pincée Embarassed quand le moteur reffroidissait(découvert au retour d'Elbeuf)avec la méthode à K'wet,nickel,mais il faut bien branler la durite Shocked .Par contre,par temps froid ou bien humide j'ai mémére qui fume pas mal,pendant 5 minutes et puis plus rien,pas de mayo et le niveau de liquide ne baisse pas No Question Question Question

moi, je ne veux pas balancer (enfin un peu quand même), mais pour moins que ça les modos nous ont explosés en vol :laughing: je le savais : ya des préférés sur ce forum :ptdr:
Un problème urologique et ou sexuel est toujours à prendre au sérieux :wink:

Fin du quart d'heure détente...

14Consommation d'eau ® Empty Re: Consommation d'eau ® Sam 27 Déc 2008 - 19:53

K-mino

K-mino
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Psychologiquement,je me sent beaucoup mieux :out: :out: .J'ai compris le pourquoi de mes pertes blanches bounce , j'assume mes tripotages geek ,donc ma grosse durite va beaucoup mieux.....C'est au poil de se faire suivre :bien: :bien: Enfin je dors tranquil Sleep Sleep Merci le FOFO tafume tafume

15Consommation d'eau ® Empty Re: Consommation d'eau ® Lun 12 Jan 2009 - 19:17

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ce WE j'ai démonté mon carénage et j'en ai profité pour resserrer tous les coliers du circuit de refroidissement et quel ne fut pas ma surprise en constatant que la totalité de ces colliers étaient très peu serrés et en tout cas pas compatible d'un fonctionnement sous pression!
L'avez-vous constaté aussi ? Faites-vous un resserrage préventif de temps en temps ? si oui, tous les combiens ?

Merci de vos réponses

16Consommation d'eau ® Empty Re: Consommation d'eau ® Lun 12 Jan 2009 - 20:42

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

s'il n'y avait pas de suintement le long de tes durites, c'est que les colliers étaient suffisamment serrés;
si les durites avaient séché soudainement, tu devrais constater des craquelures sur les caoutchoucs;
sinon, même ma k agée de 20 ans possède toujours ses durites d'origine (enfin, celles d'essence plus petites, vont devoir être remplacées); il faut dire qu'elle est moins soumise aux aléas climatiques vu qu'elle couche toujours dans un garage;
un petit coup de WD 40 de temps en temps pour enlever la crasse et constater toute craquelure éventuelle;
s'il y avait vraiment eu un problème côté durite, ne t'en serais-tu pas aperçu lors de la purge ?

17Consommation d'eau ® Empty Re: Consommation d'eau ® Mar 13 Jan 2009 - 7:15

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

taq a écrit:s'il n'y avait pas de suintement le long de tes durites, c'est que les colliers étaient suffisamment serrés;
si les durites avaient séché soudainement, tu devrais constater des craquelures sur les caoutchoucs;
sinon, même ma k agée de 20 ans possède toujours ses durites d'origine (enfin, celles d'essence plus petites, vont devoir être remplacées); il faut dire qu'elle est moins soumise aux aléas climatiques vu qu'elle couche toujours dans un garage;
un petit coup de WD 40 de temps en temps pour enlever la crasse et constater toute craquelure éventuelle;
s'il y avait vraiment eu un problème côté durite, ne t'en serais-tu pas aperçu lors de la purge ?

En fait, le LDR est assez volatile et, a chaud a tendance a se vaporiser sans laisser de trace. J'en ai fait l'expérience lorsque j'ai changé un collier sans vidanger le LDR, quelques gouttes se sont échappées et la durite, était humide à hauteur du collier. Quand j'ai remis en route la moto pour mettre en pression le circuit, l'eau s'est vaporisée très rapidement sans laisser aucune trace. Cela est décrit dans le Haynes, c'est pour cela qu'il est recommandé de tester en pression et a froid le circuit en cas de consommation de LDR... Mais pour cela il faut l'outillage, ce qui n'est pas mon cas.

18Consommation d'eau ® Empty Re: Consommation d'eau ® Mer 14 Jan 2009 - 13:21

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ok, remarque intéressante sur le test à froid donc et l'absence possible de traces de fuite.
en tout cas pour les colliers de serrage, tu l'auras deviné, une fois serrés, ils devraient ne pas se déserrer tant que ça par la suite.

19Consommation d'eau ® Empty Re: Consommation d'eau ® Mer 14 Jan 2009 - 15:16

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

taq a écrit:ok, remarque intéressante sur le test à froid donc et l'absence possible de traces de fuite.
en tout cas pour les colliers de serrage, tu l'auras deviné, une fois serrés, ils devraient ne pas se déserrer tant que ça par la suite.

En fait c'est un peu étrange, et effectivement je ne comprends pas trop comment les colliers ont pu se dessérer. Maintenant je comprend mieux pourquoi la fuite a débuté avec le changement de joint de bouchon de radiateur:
En fait le joint du bouchon permettant la mise en pression du circuit était claqué et quand je l'ai changé, les points de jonctions des durites maintenues par des colliers ont été forcément beaucoup plus sollicités et c'est par la que ca fuyait très légèrement (le niveau baissait de 1mm dans le vase tous les 40km)
Ce qui est certain c'est que ce genre de mini fuites ne sont pas détectables à chaud: pas d'humidité visible pas plus que de traces blanches aux jonctions des durites.

par contre, cela m'a permi de trouver une méthode très rapide et efficace pour purger efficacement le circuit de refroidissement: Il faut enlever le joint interne du bouchon permettant la mise sous pression du circuit. E faisant cela, l'air pris dans le circuit au moment d'une vidange est évacué directement et rapidement dans le vase d'expansion. Le niveau monte très rapidement dans le vase suite à l'augmentation de volume du liquide. il ne faut donc mettre au min le niveau avant l'essai. Après l'essai (route+chauffe jusqu'à enclenchement du ventilo), il faut compléter nettement au dessus du max et attendre que le moteur refroidisse. Le liquide va se rétracter et puiser dans le vase le manquant. Après cela il suffit de faire le niveau à froid.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum