Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement d'ampoule -1200RT.

+17
SWEETY
SBM
Nay
labreizh
rege
fredv2
LeJediGris
Géant Jaune
toutpetitjenvoulaisune
stephlet
Tof
denis
mmg3k
Napo
Sinclair
DIDJE
elulen
21 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Changement d'ampoule -1200RT. Empty Changement d'ampoule -1200RT. Lun 8 Déc 2008 - 12:35

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tout le monde je viens de changer une ampoule de code , cela ne fera jamais que la quatrième en 3 ans , et à chaque fois c 'est la même galère , je n'ai pourtant pas des mains de bucherons et je me conforme aux indications du manuel , mais là je viens de mettre plus d'une heure sans aucun démontage , certains d'entre vous auraient-ils une astuce qui éviterait de s'arracher et de se coincer la main entre le tube de fourche et le carénage ?

2Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 8 Déc 2008 - 12:38

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'emmener chez le concessionnaire?

3Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 8 Déc 2008 - 12:41

Invité

Anonymous
Invité

elulen a écrit:L'emmener chez le concessionnaire?
Le commercial qui a voulu me la changer la derniere fois ''en vitesse'' devant le magasin a abandonné, il a descendu la moto au garage..

4Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 8 Déc 2008 - 12:44

DIDJE

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

" Aucune moto n'est pensée comme une BMW "

5Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 8 Déc 2008 - 13:29

Invité

Anonymous
Invité

J'ai vu faire un mécano BMW, il a démonté le flan de carénage supérieur contre le réservoir du coté de l'ampoule à changer bien sûr! Il n'a pas mis 1 heure mais plutôt 10 mn, cela n'avait pas l'air aussi facile que ça! No
Sinon sur un GS c'est tout facile, en 3 minutes c'est fait ! :bien:

6Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 8 Déc 2008 - 13:35

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

vroameur a écrit:J'ai vu faire un mécano BMW, il a démonté le flan de carénage supérieur contre le réservoir du coté de l'ampoule à changer bien sûr! Il n'a pas mis 1 heure mais plutôt 10 mn, cela n'avait pas l'air aussi facile que ça! No
Sinon sur un GS c'est tout facile, en 3 minutes c'est fait ! :bien:

Sur les RT tu passes ta main, devisses le capot noir... tu débranches le feux...tu enleves le bidule en fer.... et tu changes l'ampoule.

tafume tafume tafume

7Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 8 Déc 2008 - 13:50

Napo

Napo
Membre a vie
Membre a vie

Mon garagiste la change par dessous en se mettant assis devant la moto et en regardant le phare ....environ 5 mn !
Ce n'est pas évident malgré tout !
Toujours l'ampoule de droite !

8Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 8 Déc 2008 - 16:35

mmg3k

mmg3k
En rodage
En rodage

+1, pareil, c'est le mecano du cons qui me l'a change (bon d'accord, l'ampoule payee plein pot mais 2 minutes)!

9Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 8 Déc 2008 - 16:53

Invité

Anonymous
Invité

Sinclair a écrit:
Sur les RT tu passes ta main, devisses le capot noir... tu débranches le feux...tu enleves le bidule en fer.... et tu changes l'ampoule.

tafume tafume tafume
Entièrement d'accord avec toi , c'est la méthode préconisé et celle que j'applique , mais tout se fait au doigté et le plus difficile est d'arriver à encastrer l'ampoule dans son logement , la main ne passe pas.

10Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 8 Déc 2008 - 17:02

denis

denis
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir

C'est vrai c'est pas évident à changer cette $£(I+* d'ampoule en passant par en dessous du radiateur en restant devant la mob c'est un peu mieux

@+

11Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Mar 9 Déc 2008 - 14:37

Invité

Anonymous
Invité

scratch Et elles claquent tous les.... en moyenne ?
Jamais dû changer en 20.000 km

12Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Mar 9 Déc 2008 - 14:41

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Y'as pas de regle... mais je pense sans trop me tromper que c'est a peu pres une tous les 10 000 km-15000 km...

Et si tu la changes pas vite ...c'est l'autre qui claque dans la foulée...

tafume tafume tafume

13Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Mar 9 Déc 2008 - 14:45

Invité

Anonymous
Invité

Sinclair a écrit:Y'as pas de regle... mais je pense sans trop me tromper que c'est a peu pres une tous les 10 000 km-15000 km...

Et si tu la changes pas vite ...c'est l'autre qui claque dans la foulée...

tafume tafume tafume

Bon, bin, je vais aller m'acheter une p'tite boîte, moi...

14Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Mar 9 Déc 2008 - 23:05

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Faut pas deconner non plus...faut pas sortir de polytechnique pour changer une ampoule.
Je suis pas spécialement fort en mecanique, mais apres l'avoir fait une fois, j'ai compris qu'il fallait effectivement passer par dessous le radiateur pour accéder à l'arriere du phare.

La derniere fois un ami (pas bricoleur du tout) est passé à la maison pour changement des 2 ampoules de sa 12RT. Ça n'a pas prit plus d'une minute par ampoule.

http://vincant.free.fr

15Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Dim 14 Déc 2008 - 12:49

Invité

Anonymous
Invité

ça m'est déjà arrivé !
je suis passé qhez mon cans et le mécano me l'a changé tout de suite en 5 mn !
Par contre ça a l'air bien chaint a faire .....

16Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Dim 14 Déc 2008 - 12:59

Invité

Anonymous
Invité

Je confirme , mais bon dorénavant je vais éviter de poster des sujets de ce type ou même d'autres puisqu'il ne faut pas sortir de polytechnique....

17Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Dim 14 Déc 2008 - 13:23

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Ceux qui savent pourraient, par exemple, créer un tuto avec photos pour ceux qui ne sont pas de Polytechnique, Harvard, Saint Cyr....

18Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Dim 14 Déc 2008 - 13:55

Invité

Anonymous
Invité

Pour résumer il faut entre 1 minute et 1 heure pour changer une ampoule sur une 12 RT !
Voilà, voilà ... Shocked

19Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Dim 14 Déc 2008 - 14:01

elulen

elulen
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui. Ça dépend de ton niveau d'études supérieures.

20Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 15 Déc 2008 - 10:14

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

hardreboot a écrit:Je confirme , mais bon dorénavant je vais éviter de poster des sujets de ce type ou même d'autres puisqu'il ne faut pas sortir de polytechnique....

non, non, continue, moi qui ne sors pas non plus de polytechnique (niqueuuuuu, niqueuuuuu ) j'apprécie de trouver des conseils, des astuces, des trucs sur des manip dites faciles
surtout que je suis gauche de la main droite et maladroit de la main gauche

21Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 15 Déc 2008 - 10:18

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Vous avez qu'a aller chez le concessionnaire...quand on a une moto a plus de 16 000 euros on pleurniche pas pour 5 euros de MO.

tafume tafume tafume

22Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 15 Déc 2008 - 10:19

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

toutpetitjenvoulaisune a écrit:
surtout que je suis gauche de la main droite et maladroit de la main gauche

vu ton métier, tu me fais peur...

23Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 15 Déc 2008 - 10:20

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Sinclair a écrit:Vous avez qu'a aller chez le concessionnaire...quand on a une moto a plus de 16 000 euros on pleurniche pas pour 5 euros de MO.

tafume tafume tafume
Avec l'amende, par les "bleus", en plus si tu te fais chopper avec les feux grillés...

24Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 15 Déc 2008 - 13:07

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sinclair a écrit:Vous avez qu'a aller chez le concessionnaire...quand on a une moto a plus de 16 000 euros on pleurniche pas pour 5 euros de MO.

tafume tafume tafume

oui mais........il n'y en a pas au coin de toutes les rues ni des routes et ils ne sont pas ouverts 7/7jours ni 24/24heures.No

25Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 15 Déc 2008 - 13:08

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Géant Jaune a écrit:
toutpetitjenvoulaisune a écrit:
surtout que je suis gauche de la main droite et maladroit de la main gauche

vu ton métier, tu me fais peur...

le corps humain est plus tolérant qu'une ampoule H4 :siffle:

26Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 15 Déc 2008 - 13:26

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

toutpetitjenvoulaisune a écrit:oui mais........il n'y en a pas au coin de toutes les rues ni des routes et ils ne sont pas ouverts 7/7jours ni 24/24heures.No

Quand tu dois faire une révision ... tu vas a la concession ben la pareil.
Et puis une ampoule grillée c'est pas la fin du monde... ca laisse quelques jours pour t'y rendre.


tafume tafume tafume

27Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 15 Déc 2008 - 14:04

Géant Jaune

Géant Jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

toutpetitjenvoulaisune a écrit:
Géant Jaune a écrit:
toutpetitjenvoulaisune a écrit:
surtout que je suis gauche de la main droite et maladroit de la main gauche

vu ton métier, tu me fais peur...

le corps humain est plus tolérant qu'une ampoule H4 :siffle:

oui, mais là c'est des H7...

28Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 15 Déc 2008 - 14:48

DIDJE

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
A vous lire, je préfère prendre les devants et avoir une ampoule en stock, peux t'on trouver cette ampoule un peu partout ou bien est t'elle spéciale et sous quelle référence ?
Merci d'avance
Didier

29Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 15 Déc 2008 - 14:50

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Vous ouvrez jamais le livret de votre moto ????
Les 3 ampoules (2 de code et une de phare) sont des H7 tout ce qu'il y a de plus basique, elles se vendent en fonction des marques entre 5 et 20 euros.

http://vincant.free.fr

30Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 15 Déc 2008 - 14:59

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Sauf que si j'ai bien lu les posts sur le même sujet (y a même un sondage que j'ai fais moi même personnellement je)

il faut plutôt prendre des OSRAM qui claquent moins, non ??

@Hardereboot: pour la petite main et les doigts de fée demande à ta copine :bien:

31Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 15 Déc 2008 - 15:05

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Géant Jaune a écrit:
toutpetitjenvoulaisune a écrit:
Géant Jaune a écrit:
toutpetitjenvoulaisune a écrit:
surtout que je suis gauche de la main droite et maladroit de la main gauche

vu ton métier, tu me fais peur...

le corps humain est plus tolérant qu'une ampoule H4 :siffle:

oui, mais là c'est des H7...

Mince, c'est pour ça que ça n'allait pas ! geek

32Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 15 Déc 2008 - 15:12

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Adaptés à la moto, il y a 2 modèles très bien chez philips :

Les MOTOVISION
et les EXTRADUTY.

http://vincant.free.fr

33Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 15 Déc 2008 - 15:41

DIDJE

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Tof a écrit:Vous ouvrez jamais le livret de votre moto ????
Les 3 ampoules (2 de code et une de phare) sont des H7 tout ce qu'il y a de plus basique, elles se vendent en fonction des marques entre 5 et 20 euros.
Merci TOF, si, si je l'ouvre mon livret, mais cela ne donne pas les marques et modèles à préférer. Le vécu évite les regrets.

34Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 15 Déc 2008 - 15:47

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

J'ai déjà expérimenté le changement d'ampoule sur la R1200S et la R1200ST. la durée de vie moyenne d'une ampoule est de 10 000 km.

Il faut des doigts de fée et le toucher d'un gynécologue pour faire le changement rapidement.

J'imagine qu'il en va de meme pour la R1200RT

35Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 15 Déc 2008 - 17:26

Invité

Anonymous
Invité

Sinclair a écrit:Vous avez qu'a aller chez le concessionnaire...quand on a une moto a plus de 16 000 euros on pleurniche pas pour 5 euros de MO.

tafume tafume tafume
Ce serait même gratuit , mais bon , au moins maintenant je saurai le faire , même si ce fut un peu long..

36Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 15 Déc 2008 - 18:21

rege

rege
Jeune pilote
Jeune pilote

A quoi servirait une bonne partie de ce forum si ça n'est pour échanger et éviter d'aller chez le cons. Ma moto à plus de 16000 Roros, je l'ai acheté en économisant petit à petit et parfois à coup de 5 Euros. Il y en a pour qui cet argent est le fruit de pas mal de sacrifice pour assouvir un rêve et nous ne sommes pas tous fortunés même si nous roulons en 12RT. Je ne vois pas pourquoi j'irai débourser 40 Euros, alors qu'une ampoule en coûte 15. Voilà. Tout ça pour dire que chacun fait comme il veut et surtout comme il peut et que tout le monde ne peut pas sortir de "polyclinique" ou d'une autre école dont je ne me souvient plus du nom. Ceci dit, la mienne a 13000 bornes et va falloir que je regarde comment les changer, ces ampoules. Si j'ai tout compris, il faut d'abord un chrono.

37Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Mar 16 Déc 2008 - 14:17

Invité

Anonymous
Invité

je me suis fait avoir
pour une ampoule grillé que j ai voulu changer moi même
au final j ai changer la moto :ptdr: :ptdr: :ptdr:
non c est pas vrai mais j ai bien suivi et comme ma moto arrive dans les 17000km cela ne devrait pas tarder.
c est pas pour tout de suite vu qu elle remisé pour l hiver bien au chaud.
Par contre est ce que certain parmi vous n ont jamais été tenté par mettre des veilleuses bleuté?
j ai croisé une FJR avec cela et de loin on aurait cru une moto de la maraichaussé!!!Suspect

38Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Mar 16 Déc 2008 - 14:27

Invité

Anonymous
Invité

Thierry67 a écrit:
Par contre est ce que certain parmi vous n ont jamais été tenté par mettre des veilleuses bleuté?
J'ai une veilleuse grillée, ou trouve -t- on ce type de veilleuse bleutée ?

39Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Mar 16 Déc 2008 - 14:30

Sinclair

avatar
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Thierry67 a écrit:
Par contre est ce que certain parmi vous n ont jamais été tenté par mettre des veilleuses bleuté?

Moi je veux pas des veilleuses... enfin des veilleuses externalisées.... bien bleu...

J'ai suivi deux motards de la police hier soir sur le périph parisien... très pressés d'aller prendre l'apéro a roissy....

Et bien avec ces deux veilleuses ils avancent tranquille.... j'ai du mettre moins de 10 mn pour remonter du sud au nord de Paris a 18h30...

tafume tafume tafume

40Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Mar 16 Déc 2008 - 14:31

Invité

Anonymous
Invité

Interdite apparemment , cela doit être du tuning.

41Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Mar 16 Déc 2008 - 14:32

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Thierry67 a écrit:Par contre est ce que certain parmi vous n ont jamais été tenté par mettre des veilleuses bleuté?
j ai croisé une FJR avec cela et de loin on aurait cru une moto de la maraichaussé!!!Suspect

J'ai faillit le faire il y a quelques temps, mais ce type de veilleuse étant non homologués sur route ouverte, je me suis abstenu, pas envie de prendre le risque d'une prune pour si peu

http://vincant.free.fr

42Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Mar 16 Déc 2008 - 14:38

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

hardreboot a écrit:J'ai une veilleuse grillée, ou trouve -t- on ce type de veilleuse bleutée ?

Pour obtenir une veilleuse "bleutée", il faut chercher du coté des veilleuses à LED. Il y en a plein sur Ebay, suffit de taper "W5W led bleu".
Autre probleme, avec des veilleuses à LED, l'ordi de bord risque de détecter l'ampoule comme grillée à cause de la faible consommation electrique de ce type d'ampoule.

Philips fait un modele de veilleuse classique appelé "blue vision". Le bulbe de l'ampoule est bleu mais la lumiere dégagée est tres blanche.
Changement d'ampoule -1200RT. S_prod_w5w_bv_tmb

http://vincant.free.fr

43Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Mar 16 Déc 2008 - 15:05

LeJediGris

LeJediGris
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

@Tof: Tu travailles chez Philips ?? :ptdr:

A+

44Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Mar 16 Déc 2008 - 15:07

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

LeJediGris a écrit:@Tof: Tu travailles chez Philips ?? :ptdr:

A+

lol...pas du tout, mais ça fait un bon moment que j'avais fait le tour de ces produits pour mon usage perso.

http://vincant.free.fr

45Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Sam 20 Déc 2008 - 23:55

Tof

Tof
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pour l'anecdote, ce vendredi. Une ampoule code grille sur ma 12RT le matin en sortant du garage de la maison.

Me dit, pas grave, il m'en reste une, je la changerai ce we.
En rentrant du boulot, je passe faire quelques courses et à la sortie du supermarché....la 2eme a grillé aussi !!!

Heureusement, j'étais en ville et à 1 km de chez moi, je penserai peut etre à l'avenir à avoir une ampoule de rechange sur la moto...au cas ou !!
J'ai remarqué un truc, les ampoules grillent à chaque fois à l'allumage.
Je me demande si le multiplexage n'enverrait pas parfois un courant trop important lors de l'allumage (correspondant au démarrage du moteur).

Il me restait quelques H7 à la maison, les 2 ont été changées en 5 minutes.

http://vincant.free.fr

46Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Dim 21 Déc 2008 - 0:35

mmg3k

mmg3k
En rodage
En rodage

Moi la, la seule qui a grillé, ca c'est c'est passée au démarrage aussi par contre remplacée chez le cons que j'allais voir pour autre chose quand c'est arrivé. Rempalcée pour le prix de l'ampoule (plein pot peut etre mais 2 minutes)!

Martin

47Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Dim 21 Déc 2008 - 19:59

labreizh

labreizh
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

les ampoules a filament claquent 9 fois sur 10 a l'allumage.

48Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Dim 21 Déc 2008 - 20:04

mmg3k

mmg3k
En rodage
En rodage

Maintenant que tu le dis, je réalise que ca c'est toujours passé comme ça! tongue

49Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Lun 22 Déc 2008 - 9:30

Nay

Nay
En rodage
En rodage

Le changement d'ampoule est tres problematique du cote droit pour ceux qui on le regulateur de vitesse!
En effet tout le systeme de regulation est devant le cache ampoule droit et gene considerablement la maneuvre.

50Changement d'ampoule -1200RT. Empty Re: Changement d'ampoule -1200RT. Mer 14 Jan 2009 - 20:26

Invité

Anonymous
Invité

Mon ampoule droite a claqué il y a qques temps, me suis fait C.... a la changer.Démontage carénage, puis je me suis explosé la main afin de la remettre comme il faut , bref 45 mns de bricole .Et aujourd hui c est la gauche qui est HS. Je vais passé chez cardy 15eme pour en acheter un stock !! Je me demande si je vais pas passé aux Xénons. A votre avis ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum