Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement joints et pistons des étriers AV 1200RT 2010

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sebmw

Sebmw
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous!

Je viens vous raconter mes déboires et chercher un petit tuyau...!

Il y a quelques temps, changement des disques AV (100.000 km) sur ma RT de 2010. Apparait peu à peu un freinage par saccade, comme si un disque était voilé.
Je trouve un voile très léger sur un disque, je le change (pris en SAV par le vendeur, merci).
Peu à peu le problème réapparait.
J'amène la roue chez BM, il la passe à l'équilibreuse pour chercher un voile (peut-être sur l'autre disque?) que je ne trouvais pas. Verdict roulements de roue HS. Changement des roulements.
Et comme après chaque changement, remontage, au début je ne sens plus d'à-coups au freinage et au fil des jours cela revient.
J'en ai donc conclu que le problème venait des pistons qui devaient se bloquer...?

Ce matin je démonte un premier étrier mais galère pour sortir les pistons!!
J'essaye avec le couple la souflette dans l'orifice de la vis de la durite? Ils peuvent tous bouger, sortir si je bloque les 2 ou 3 autres. Je peux en sortir 2 mais après le coup de la souflette ne fonctionne plus!
Je vois que des vis "ferment" l'étrier sur sa longueur et l'ouvrir en 2 pourrait se montrer pratique peut-être, mais je n'ose pas les défaire car je ne vois pas de joint de remplacement sur realOEM...
Je suis donc un peu coincé...

Merci par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Pour info, BM ne détaille pas les joints de pistons. Ils ne vendent que pistons + joints. Soit 91 euros par étrier.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu bouches à l'ensdroit des pistons qui sont sortis avec un chiffon par exemple et soufflette pour les derniers récalcitrants


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Changement joints et pistons des étriers AV 1200RT 2010 Jura_218

Sebmw

Sebmw
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai essayé mais en vain il y avait toujours une fuite d'air, je n'arrivais pas à être hermétique, un des piston était plus récalcitrant que les autres. Finalement, je sortirai les pistons les uns après les autres en les remplaçant au fur et à mesure par les neufs.
Ils arrivent dans la semaine en concession, je monterai ça tranquillement pendant les vacances et vous tiendrai au courant des résultats...
Je croise les doigts car pour l'instant ce que j'ai vu sur l'état des pistons et joints d'étriers n'avait rien de choquant.

Merci Freddy29 pour ton aide :bien:

Daniel47170

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, je suis dans la meme problématique, je viens d'acheter une R1150, non roulante, pas belle mais peu kilométrée. Les etriers avant, (tokico, Dn 32 et 36), sont bloqués. J'ai trouvé des joints et pistons mais dans le kit ne se trouvent pas les 2 joints de liaison entre les demis etriers (Dn 6-12).
1/ Savez vous où l'on s'en procurer (eu égard à la spécificité des matériaux)?

Pour sortir les pistons récalcitrants j'ai utilisé un vieux MC qui trainait et un bout de durite, ils sont sortis d'un centimètre mais refusent d'aller plus avant
J'ai ouvert les moitiés d'etriers, mais meme avec la pince à débloquer les pistons ça resiste, va falloir que ça vienne, patience. A première vue l'aspect des dépots fait penser à un mélange de sel et de graisse séchée.

Et pour confirmer à "sebmw" les disques paraissent voilés mais bien souvent ce sont les pistons bloqués en général vers la fin des plaquettes lorsque les pistons sont très sortis, et disparait plaquettes neuves, pour revenir etc..  
Merci de vos réponses pour les joints

Sebmw

Sebmw
Jeune padawan
Jeune padawan

Je suis désolé Daniel mais je n'ai pas de réponse pour ce joint, je n'ai pas eu à ouvrir l'étrier en 2 et je ne le vois pas sur realoem. Pour les pistons, vu qu'ils sont vendus avec les joints, tu peux y aller à la pince, au marteau si besoin, plus du dégraissant, dégripant pour essayer de réduire la saleté qui les bloque. Le compresseur a bien marché pour moi car dès que tu tires un peu en travers ça les bloque.

Sinon pour faire suite à mon problème, il est toujours le même et cela n'a rien modifié de les changer.

Ma couronne ABS n'est pas voilée non plus.

J'ai donc décidé de remettre un à un les disques anciens dans le but de m'assurer malgré les dires de BM que cela ne vient pas d'eux. ET....
J'ai cassé mon embout Torx dans la vis du disque!! Je laisse celui en place (en attendant de trouver une solution) donc et change l'autre (celui qui a été pris en garantie) et bien il y a du mieux!! Je ne sens que de très légers à coup, rien à voir avec avant!
Donc soit le disque qui m'a été renvoyé était lui aussi voilé, soit mes roulements étaient tellement fatigués que ça aurait voilé le nouveau disque, soit... je ne sais pas...

Je vais laisser un peu de temps avec cet ancien disque pour voir s'il prend du voile.
En dernier recours, un ami a une 1200RT aussi, je verrai à essayer d'échanger certaines pièce les unes après les autres...

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Les petits toriques sont vendus séparément chez BM, il faut voir avec un concessionnaire qui pourra les commander en précisant les caractéristiques de la machine. Mon pote BM12 a procédé de la sorte lorsque l'on a refait les étriers avant (joints de pistons+caches poussière+ toriques)

Sebmw

Sebmw
Jeune padawan
Jeune padawan

Changement joints et pistons des étriers AV 1200RT 2010 Captur13
Changement joints et pistons des étriers AV 1200RT 2010 Captur12

Si ça peut aider...

Daniel47170

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

K'wet a écrit:Les petits toriques sont vendus séparément chez BM, il faut voir avec un concessionnaire qui pourra les commander en précisant les caractéristiques de la machine. Mon pote BM12 a procédé de la sorte lorsque l'on a refait les étriers avant (joints de pistons+caches poussière+ toriques)
Merci, je vais aller chez BM, et commander les 4.
Pour les pistons, ils ont cédé, pince à pistons et pince bloc.
Seb, je te demande pardon je me rends compte que je t'ai pourri ton post sans vraiment t'aider.
Tout de même pour infos, les joints et pistons, je les ai trouvés chez "Motorworks" 146 livres

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Daniel47170 a écrit:
K'wet a écrit:Les petits toriques sont vendus séparément chez BM, il faut voir avec un concessionnaire qui pourra les commander en précisant les caractéristiques de la machine. Mon pote BM12 a procédé de la sorte lorsque l'on a refait les étriers avant (joints de pistons+caches poussière+ toriques)
Merci, je vais aller chez BM, et commander les 4.
Pour les pistons, ils ont cédé, pince à pistons et pince bloc.
Seb, je te demande pardon je me rends compte que je t'ai pourri ton post sans vraiment t'aider.
Tout de même pour infos, les joints et pistons, je les ai trouvés chez "Motorworks" 146 livres

Tu aurais dû prendre les joints en même temps, dommage :wink:
Changement joints et pistons des étriers AV 1200RT 2010 Joints10

Sebmw

Sebmw
Jeune padawan
Jeune padawan

Fin de mon histoire d'à coups au freinage...

J'ai finalement commandé de nouveaux disques chez BM puisqu'avec les anciens le problème était réglé.
J'ai mis un coup de meuleuse sur la tête de vis (de part et d'autre) dans laquelle mon embout torx s'était cassé, de manière à pouvoir la dévisser avec une clé à molette.

Elle freine à nouveau sans problème. Je ne sais donc pas d'où provenait le problème à l'origine, même si je penche un peu plus sur l'hypothèse des 2 disques voilés.

77francis77

77francis77
Apprenti

Merci pour les infos.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum