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Démontage bielles

4 participants

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1Démontage bielles Empty Démontage bielles Lun 10 Nov 2008 - 8:45

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour à tous

Comme prévu je profite de la mauvaise saison pour entamer la restau de ma R60/5.
J'ai sorti le moteur du cadre , démonté culasses cylindres et pistons mais je suis bloqué au démontage des bielles .
En effet il faut un clé Allen de 12 pans (dixit RMT) ; je ne sais pas ou trouver ça .
Avez vous une solution?

2Démontage bielles Empty Re: Démontage bielles Lun 10 Nov 2008 - 9:01

steph80gs

steph80gs
En rodage
En rodage

Il faut investir et aller chez un vendeur d'outil facom ou autre.

3Démontage bielles Empty Re: Démontage bielles Lun 10 Nov 2008 - 10:40

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

et là, pas de produit carrouf' !!!!! pas le droit à foirer l'empreinte .... vu le couple de serrage, Facom oblige.

4Démontage bielles Empty Re: Démontage bielles Lun 10 Nov 2008 - 11:28

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

salut,
cela ressemble à cela :
Image hébergée par servimg.com

Lorsque tu changeras tes coussinets de bielle, regarde la référence des tes coussinets. Si ton vilo a été réusiné, tu le sauras par rapport aux réfs des coussinets.

5Démontage bielles Empty Re: Démontage bielles Lun 10 Nov 2008 - 12:14

Invité

Anonymous
Invité

Merci bendicott

J'ai emprunté l'embout ce matin , les bielles sont démontées et pour le remontage j'en achérerai un.
Si tu as déja démonté tes bielles comment as-tu fait pour controler les coussinets?

6Démontage bielles Empty Re: Démontage bielles Lun 10 Nov 2008 - 12:25

Invité

Anonymous
Invité

les coussinets,le jeu se controle avec du plastijauge.

7Démontage bielles Empty Re: Démontage bielles Lun 10 Nov 2008 - 12:57

Invité

Anonymous
Invité

Ok pour le plastijauge.
Je connais le principe bien que je n'en ai jamais utilisé; comme sur la RMT il n'en est pas question je pensais qu'un controle des épaisseurs des coussinets était suffisamment précise.

8Démontage bielles Empty Re: Démontage bielles Lun 17 Nov 2008 - 12:35

Invité

Anonymous
Invité

Salut si tu veux contrôler tes jeux, il faut remettre tes coquilles dans les bielles et serrer les bielles, ensuite tu mesures le diamètre intérieur.
Ensuite tu mesures le diamètre du vilebrequin et tu fais la différence.
N'utiliser que des outils de mesure précis au 100ème au minimum.

9Démontage bielles Empty Re: Démontage bielles Lun 17 Nov 2008 - 13:18

Invité

Anonymous
Invité

C'est une empreinte courante, qui sert à démonter les cardans de VW; ça se trouve sans soucis...

10Démontage bielles Empty Re: Démontage bielles Lun 17 Nov 2008 - 20:21

Invité

Anonymous
Invité

jbt a écrit:C'est une empreinte courante, qui sert à démonter les cardans de VW; ça se trouve sans soucis...

Sur les cardans de mon VW, j'ai des CHC toutes bêtes.
C'est peut-être pour ça qu'un des cardans a explosé toutes ses vis qui s'étaient dévissées, un 31 juillet à 11 heures du soir...

Je devrais peut-être retrouver les vis d'origine... tirelalangue

11Démontage bielles Empty Re: Démontage bielles Lun 17 Nov 2008 - 20:56

Invité

Anonymous
Invité

Il faut dire au monsieur derrière le comptoir une clé 12 pans mâle de 10,en général ils comprennent...
sinon Facom SV.10LB

12Démontage bielles Empty Re: Démontage bielles Lun 17 Nov 2008 - 22:01

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

pockaman a écrit:
jbt a écrit:C'est une empreinte courante, qui sert à démonter les cardans de VW; ça se trouve sans soucis...

Sur les cardans de mon VW, j'ai des CHC toutes bêtes.
C'est peut-être pour ça qu'un des cardans a explosé toutes ses vis qui s'étaient dévissées, un 31 juillet à 11 heures du soir...

Je devrais peut-être retrouver les vis d'origine... tirelalangue

retourne sur la route, elles doivent etre dans le bas coté !!!!

13Démontage bielles Empty Re: Démontage bielles Lun 17 Nov 2008 - 22:37

Invité

Anonymous
Invité

non, non, les morceaux que j'ai pu retrouver c'était justement des vis Allen... Je l'avais refixé avec trois vis piquées au niveau de l'échappement, elles servaient à rien ! tafume

14Démontage bielles Empty Re: Démontage bielles Mar 18 Nov 2008 - 18:53

Invité

Anonymous
Invité

Pour contrôler les jeux il faut utiliser la technique du "plastigage".
Le principe est d'écraser une matière "adéquate" et de mesurer celle-ci ensuite. (je crois qu'il y a aussi un système de couleurs)

Tu peux faire une recherche sur Google tu vas trouver toutes les info là-dessus. C'est vendu en kit dans tous les magasins de mécanique bien achalandés.

On en parle aussi dans les revues RMT (Etai)

15Démontage bielles Empty Re: Démontage bielles Mar 18 Nov 2008 - 18:58

Invité

Anonymous
Invité

on en parle justement ici capitaine,et il y a même un tuto

16Démontage bielles Empty Re: Démontage bielles Mar 18 Nov 2008 - 19:37

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

serge40 a écrit:Merci bendicott

J'ai emprunté l'embout ce matin , les bielles sont démontées et pour le remontage j'en achérerai un.
Si tu as déja démonté tes bielles comment as-tu fait pour controler les coussinets?
on ne contrôle pas les coussinets, on les change systématique quand on refait un moteur de flat. En plus c'est moins de 40€ au total

17Démontage bielles Empty Re: Démontage bielles Mar 18 Nov 2008 - 20:34

Invité

Anonymous
Invité

Bon à savoir, çà !

18Démontage bielles Empty Re: Démontage bielles Mar 18 Nov 2008 - 20:47

Invité

Anonymous
Invité

J'ai emprunté un embout 12 pans Facom et j'ai démonté mes bielles.
Controle des manetons au palmer : la cote est OK peut être 0.01 plus faible mais pas plus .Comme je n'ai pas démonté le vilo c'est pas trés pratique de passer le palmer et de lire la cote.
Coté coussinets un petit peu d'usure de l'ordre de 0.04 et une mini dégradation du régule.
De toute façon à partir du moment ou c'est démonté on remplace coussinets et vis (47euro l'ensemble).
Je fais actuellement la visite du moteur :pistons,cylindres,culasses,soupapes,embrayage,distri...
A suivre mais pour le moment pas de mauvaises surprises.

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