Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la fourche de mon r75/5 s'enfonce...

+4
sunkai33
arnaud13
titus
bendicott
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Dim 9 Nov 2008 - 19:43

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bon après avoir réglé le moteur, c'est au tour de la partie cycle.
j'ai un problème de fourche. Dès que je monte sur mon r75, la fourche s'affaisse complètement (disons beaucoup)
J'ai démonté (il y a 6 mois) la fourche complétement, changé l'huile (en mettant du 15), mais le symptome est le même. J'ai l'impression qu'elle repose uniquement sur les ressort. Que l'huile ne fait rien.
J'ai bien changé les 3 joints accolés (8 euros le joint) sur chaque plongeur, mais cela n'a rien changé.
Vous avez déjà eu ce problème ?
Je changerai bien les ressorts, mais ils sont de la bonne longueur. Peuvent être ils morts même si la longueur est bonne ?
merci
ps : je vous parlerai bien du guidonage dans les virages et le faite que la moto fait du yo yo (mouvement du haut vers le bas), vers les 65 km/h, mais je ne voudrais pas abuser.... Rolling Eyes

Invité

Anonymous
Invité

Traces d'huile sur les tubes de fourche?
Ou en bas,sur les bouchons inférieurs?

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

non, c'est tt propre. J'avais changé les spis aussi.
en bas, c'est bien serré.
J'ai regardé avec la RTM, toutes les pièces ont l'air d'être là...

Invité

Anonymous
Invité

Ok. puisque tu n'en n'a pas parlé, la quantité d'huile?
Et, enfin ce symptome est apparu de suite, ou quelques mois plus tard?

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

en fait j'ai remonté la fourche entièrement. Elle s'est toujours enfoncée. J'ai peut être remonté quelque chose de travers, mais il n'y a pas tant de pièce que cela dans la fourche.....
Je n'ai plus la quantité d'huile en tête, mais c'était celle de la revue technique. (j'avais acheté un verre gradué).

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bendicott a écrit:en fait j'ai remonté la fourche entièrement. Elle s'est toujours enfoncée. J'ai peut être remonté quelque chose de travers, mais il n'y a pas tant de pièce que cela dans la fourche.....
Je n'ai plus la quantité d'huile en tête, mais c'était celle de la revue technique. (j'avais acheté un verre gradué).

tu avais verifié tes longueurs de ressort par rapport à la RTM ? qu'il ne se soit pas avachi , ou qu'il ne soit pas d'origine ? ça m'intrigue cette histoire ! Suspect

Invité

Anonymous
Invité

bendicott a écrit:....Je n'ai plus la quantité d'huile en tête, mais c'était celle de la revue technique. (j'avais acheté un verre gradué).
Donc la quantité pour une fourche démontée et non pas une simple vidange?
Sinon, comme titus, il y la la longueur des ressorts.. Bizarre cette affaire scratch

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

j'ai une autre fourche de R75/5. J'ai les mêmes symptomes...
je me demande si je ne fais pas une erreur dans le remontage (?).
Je vais tt démonter en vous montrer les photos. Mais je ne vois pas pourquoi cela fait cela ...
Oui, il y avait plus d'huile à mettre après une vidange complète.

Invité

Anonymous
Invité

Quand tu as changé les segments (3 par coté ), est-ce qu'ils sont rentrés impec dans le fourreaux,ou tu as du les couper légérement pour que la fourche coulisse ?

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

c'est ca, il y a bien 3 segments. Non, je ne les ai pas coupés. J'avais du les "visser" sur le pas de vis en haut du tube de fourche pour ne pas les tordre.
Après, j'ai remis les ressorts, de l'huile et j'ai fermé.
j'ai une photo ou l'on voit cet affaissement.
quand on compare la r75 noire et la r75 blanche (la mienne), on voit la différence.
Image hébergée par servimg.com



Dernière édition par bendicott le Lun 10 Nov 2008 - 7:17, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Arrives-tu à talonner en roulant?

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bizarrement, non. Mais la fourche est tellement compressée que je n'ai pratiquement pas de débattement. bon si je prends un trottoir, cela tape.
Je vais essayer aujourd'hui pour te dire.

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

quand tu as remonté les écrous de Té supérieur, est ce que tu as du forcer pour accrocher le filetage ?
d'autre part, n'autrais tu pas aligné les trois segments sur les tubes plongeurs ?
sinon, effctivement, si tes ressorts sont a la bonne longueur, ils ont peut etre perdu en capacité d'amortissement ?

14la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Lun 10 Nov 2008 - 10:21

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

yop,
C'était pas "facile" à mettre car il faut forcer pour compresser le ressort.
Je ne me souviens plus, mais il est pratiquement impossible de ne pas les tiercer. Ils sont tellement fins... mais c'est possible.
pourtant les segments de plongeur "collaient" bien à l'intérieur du tube de fourche. On dirait que l'huile ne sert à rien...
est ce que je n'aurais pas mis la bonne quantité d'huile ?
il faut que je redémonte...

15la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Lun 10 Nov 2008 - 10:32

Invité

Anonymous
Invité

salut,
sur la béquille central,es ce que ta fourche revient en position détendue ???
sur une moto de cet age , les ressorts sont souvent "tassés",j'ai remplacé les miens par un kit plus dure vendu par VDH (present au salon) et hop , une nouvelle jeunesse.....

16la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Lun 10 Nov 2008 - 11:18

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

oui, sur la béquille centrale, la fourche est bien détendue.
c'est lorsque je monte dessus, qu'elle s'enfonce.
En faitn je n'arrive pas a comprendre le lien entre l'huile et le ressort.
L'huile (visqueuse), passe à travers le plongeur plus doucement, c'est une peu ça ?
S'il n'y a pas d'huile dans la fourche, cela repose uniquement sur les ressorts ?

17la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Lun 10 Nov 2008 - 12:23

Invité

Anonymous
Invité

tes ressorts sont morts.
l'huile sur nos veilles fourches sert surtout de lubrifiant et freine la détente.
change les deux ressorts et les caoutchoucs qui se trouvent dans les bouchons en bas des fourreaux,avec les années ils se déteriore,j'en ai vus qui ressemblaient plus a du goudron qu'a du caoutchouc,cette "mélasse" avait obstrué les trous de passage d'huile.....
donc,un tres bon netoyage et des ressorts avec les caoutchous,et c'est reparti.
104 € chez VDH si mes souvenirs sont bons.

18la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Lun 10 Nov 2008 - 13:12

Invité

Anonymous
Invité

jackerda a écrit:tes ressorts sont morts.
l'huile sur nos veilles fourches sert surtout de lubrifiant et freine la détente.
change les deux ressorts et les caoutchoucs qui se trouvent dans les bouchons en bas des fourreaux,avec les années ils se déteriore,j'en ai vus qui ressemblaient plus a du goudron qu'a du caoutchouc,cette "mélasse" avait obstrué les trous de passage d'huile.....
donc,un tres bon netoyage et des ressorts avec les caoutchous,et c'est reparti.
104 € chez VDH si mes souvenirs sont bons.

+1 :bien:

19la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Lun 10 Nov 2008 - 13:33

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bon, je pensais que si la longueur des ressorts était bonne, ils n'étaient pas mort.
Tant pis pour moi.... et hop..... 100 € en moins.
question : tu commandes chez vdh par web, ou sur les bourses d'échange ?

20la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Lun 10 Nov 2008 - 14:06

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je viens de regarder chez roule toujours....
bizarre, ils sont à 70 euros.... eux qui sont toujours chers.
http://www.roule-toujours.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=6&ref=31421231358P&code_lg=lg_fr&pag=1&num=14

21la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Lun 10 Nov 2008 - 14:15

Invité

Anonymous
Invité

chez VDH , le kit complet comprends: les ressorts un peu plus durs,les caoutchouc dont je te parlais,les coupelles,les joints supérieures,complet quoi !!
j'ai la chance d'habiter pas trop loin,sinon tu lui sonne et il te les envoies,rené est super corect.

ps : c'est pas parceque tes ressorts sont a la bonne longueurs qu'ils sont encore bon.
avec le temps , le tarage se modifie.

22la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Lun 10 Nov 2008 - 15:43

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bendicott a écrit:bon, je pensais que si la longueur des ressorts était bonne, ils n'étaient pas mort.
Tant pis pour moi.... et hop..... 100 € en moins.
question : tu commandes chez vdh par web, ou sur les bourses d'échange ?
prend les en concession, pour une /5 c'est moins de 30€ le ressort. En plus tu as un modèle renforcé éventuellement

23la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Lun 10 Nov 2008 - 16:21

Invité

Anonymous
Invité

sunkai33 a écrit:
bendicott a écrit:bon, je pensais que si la longueur des ressorts était bonne, ils n'étaient pas mort.
Tant pis pour moi.... et hop..... 100 € en moins.
question : tu commandes chez vdh par web, ou sur les bourses d'échange ?
prend les en concession, pour une /5 c'est moins de 30€ le ressort. En plus tu as un modèle renforcé éventuellement

30 € le ressort x2 plus les pieces diverses.... on y est.
même prix partout !!!!
va chez celui qui t'offre le meilleur service. :wink:

24la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Lun 10 Nov 2008 - 16:30

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jackerda a écrit:
sunkai33 a écrit:
bendicott a écrit:bon, je pensais que si la longueur des ressorts était bonne, ils n'étaient pas mort.
Tant pis pour moi.... et hop..... 100 € en moins.
question : tu commandes chez vdh par web, ou sur les bourses d'échange ?
prend les en concession, pour une /5 c'est moins de 30€ le ressort. En plus tu as un modèle renforcé éventuellement

30 € le ressort x2 plus les pieces diverses.... on y est.
même prix partout !!!!
va chez celui qui t'offre le meilleur service. :wink:
tu as raison, et c'est suement pas ceux qui vendent via le net qui seront susceptibles de t'en rendre un jour! Moralité faut toujours privilégier le contact humain et faire bosser les locaux

25la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Lun 10 Nov 2008 - 17:07

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

tout a fait d'accord.... j'irai chez BMW voir leur tarif (et surement les acheter).
merci jackerda pour le coup de main.

26la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Lun 10 Nov 2008 - 23:49

philimael

philimael
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Tant qu'on parle de ressort de fourche, est-il important d'en respecter le sens? J'ai remarqué qu'il y a une marque à la peinture à l'extrémité et je ne sais plus si c'est le haut ou le bas.( désolé de squatter ton post Ben et merci pour tes conseils de protection de mes fourreaux, c'est fait)

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci phil, mais je n'ai plus de peinture sur les ressorts.....
(et le résultat pour les foureaux, c'est bien ?... attends je repost dans le bon topic)

Invité

Anonymous
Invité

c'est pour les ressorts a pas progressif , c'est a dire que d'un coté tu as des spires plus rapprochées,théoriquement vers le haut.......
ces ressorts sont en s'enfonçant de plus en plus dur.
théoriquement seulement , parceque dans la pratique,pour sentir une différence........!!!!

29la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Mar 11 Nov 2008 - 10:33

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ouais, je crois que je suis bon pour acheter des ressorts neufs....
je serais fixé comme cela.

30la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Mar 27 Jan 2009 - 13:23

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

c'était bien cela.... j'ai changé les ressorts et la fourche ne s'enfonce plus comme avant. J'ai pris des ressorts plus durs avec de l'huile 10, j'aurais du mettre du 5, c'est un peu dur....

31la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Mar 27 Jan 2009 - 15:01

Invité

Anonymous
Invité

ça ne changeras rien , la vicosité va faire varier surtout la vitesse de détente , la remontée quoi .
plus l'huile sera épaisse et plus la fourche remonteras lentement et inversément.....

32la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Mar 27 Jan 2009 - 17:54

lenain

lenain
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je pensais que l'huile jouais aussi sur la compression puisque qu'elle circule par les même orifices non?

33la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Mar 27 Jan 2009 - 19:03

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

c'était tt le problème. J'ai fait au moins 3 ou 4 vidange de fourche. avec différentes huiles. La longueur des ressorts était bonne, mais la fourche s'enfoncait. J'ai changé les ressorts : plus de problèmes. (alors que les ressorts était de la bonne longueur !!!!)
voilà , c'était juste pour donner une conclusion a mon pb.

Invité

Anonymous
Invité

bendicott a écrit:c'était tt le problème. J'ai fait au moins 3 ou 4 vidange de fourche. avec différentes huiles. La longueur des ressorts était bonne, mais la fourche s'enfoncait. J'ai changé les ressorts : plus de problèmes. (alors que les ressorts était de la bonne longueur !!!!)
voilà , c'était juste pour donner une conclusion a mon pb.

oui , mais c'est un sujet tres interressant !!!!! :bien:
la dureté du ressort n'a rien a voir avec la longueur , ou si peu , mais plutot avec le nombre de spires et le diametre du "fil" utilisé.
la viscosité de l'huile modifie légérement la dureté , mais c'est tres sensible , on ressent plus a la détente, car les cartouches ne travaillent pas a la compression,contrairement aux fourches modernes ou l'huile influence sur la dureté.
certaines fourches , sur les veilles guzzi notament , ont des cartouches fermée serties , et là l'huile que l'on remplace ne sert qu'a la lubrification.
d'outres fourches ont suprimé les ressorts au profit de cartouches d'air , et c'est en faisant varier la pression que l'on durcit ou "ramolli" la dureté , l'air dans ce cas faisant office de ressorts.
l'avantage , réglage tres simple et plus précis,et le poids en moins. :wink:

35la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Jeu 29 Jan 2009 - 18:39

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bon a savoir ça... je vais me pencher sur les ressorts de fourche de ma G/S :bien:
Je mettrais bien du progressif d'ailleurs

36la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Lun 2 Fév 2009 - 19:19

ricou83

avatar
Apprenti

Salut à tous,
Content de voir encore un problème résolu sur le forum.
J'ai également eu un soucis de fourche sur mon rt de 1980 avec 35000 kms au compteur, la fourche s'enfonçait beaucoup en charge et revenait bien sur la centrale mais tapait fort dans les trous même petits, après vidange minutieuse pour de l'huile plus dure de la 20w et réglage du raidisseur qui tient le garde-boue , aucune amélioration.
J'ai donc changé pour des ressorts progressifs bien que ceux d'origne une fois démontés révélaient la même côte que la R.M.T.
zut et trop tard...
Bref léger mieux mais toujours des klonks.
Du coup j'ai tout démonté et je me suis aperçu que les joints des clapets étaient fendus et les butées de détente finement broyées.
Le reste semblait en état.
Une fois tout remonté avec de la 10w, là c'était plus pareil, une vrai fourche qui fait son boulot et plus celle d'un solex.
En fait je devais être en panne d'hydraulique.
Si ça peut servir à quelqu'un!!!
Bonne route à tous

37la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Mer 4 Fév 2009 - 19:51

Invité

Anonymous
Invité

jackerda a écrit:tes ressorts sont morts.
l'huile sur nos veilles fourches sert surtout de lubrifiant et freine la détente.
change les deux ressorts et les caoutchoucs qui se trouvent dans les bouchons en bas des fourreaux,avec les années ils se déteriore,j'en ai vus qui ressemblaient plus a du goudron qu'a du caoutchouc,cette "mélasse" avait obstrué les trous de passage d'huile.....
donc,un tres bon netoyage et des ressorts avec les caoutchous,et c'est reparti.
104 € chez VDH si mes souvenirs sont bons.

Salut j'ai une image de nos fourches démontées issue du Clymer mais je ne vois pas de quels caoutchoucs qui deviennent de la melasse tu parles ?
Un petit coup de main ?

Sinon Ricou83 parle aussi de "joints des clapets étaient fendus et les butées de détente finement broyées". Pouvez vous me dire à quels numéros ces pièces correspondent sur le plan ci-joint ?

la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Eclatfourcher100stm4.th

Merci ! :gnii:

38la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Mer 4 Fév 2009 - 21:14

Invité

Anonymous
Invité

..........

................Pour Reiler :

Les caoutchoucs ( en fait c'est plutôt du plastique ) à changer , c'est le 9 ici la fourche de mon r75/5 s'enfonce... B0000510
et encore le 9 et le 7 , ici la fourche de mon r75/5 s'enfonce... B0000511

La mélasse ici solidifiée la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Dscf1310

Le clapet la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Dscf1410

tout ce qu'il faut changer (il manque un spi sur la photo )la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Dscf1411 et à l'extreme droite , les segments..

.......................En prime , le tuto qui va bien :clic ici

Invité

Anonymous
Invité

Merci beaucoup Lou,

C'est effectivement plus clair avec les images... par contre la mélasse ça craint à mort !

40la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Empty Re: la fourche de mon r75/5 s'enfonce... Jeu 5 Fév 2009 - 10:49

Invité

Anonymous
Invité

Reiler a écrit:Merci beaucoup Lou,

C'est effectivement plus clair avec les images... par contre la mélasse ça craint à mort !

le probleme , c'est que lors d'un entretien classique d'une fourche , on "oublie" de s'attarder a ces caoutchoucs ..... c'est pas bien ça No

bendicott

bendicott
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci lou pour ton image. J'ai essayé de mettre une référence sur chaque joint. Mais comme je n'ai jamais démonté les tubes centraux, je n'arrive pas trop a voir ou vont ces joints.
Tu peux m'aider sur les 2 joints du milieu. (et vérifier que le reste colle)

Bon, je n'ai plus qu'a redémonter ma fourche maintenant...

Image hébergée par servimg.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum