Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mesure des segments..........

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mesure des segments.......... Empty Mesure des segments.......... Dim 14 Sep 2008 - 19:07

Invité

Anonymous
Invité

Outillage nécessaire : un jeu de cales Mesure des segments.......... Dscf1812

En principe il faut aussi un micromètre ( ou palmer ) Mesure des segments.......... Palmer10
Mais c'est un outil cher et que l'on peut remplacer par un pied à coulisse Mesure des segments.......... Messsc10
C'est mieux s'il est digital et de qualité.......................................................................Mesure des segments.......... 59015510





Pour contrôler l'état d'une segmentation il y a 3 étapes...

La première est la vérification du jeu à la coupe..
Pour se faire il faut au préalable avoir sorti les segments de leur gorge respectives ....attention certains ont parfois un sens et dans ce cas il y a un repère gravé sur une face , genre top ou une lettre parfois des chiffres . Ce repère sera monté côté culasse.

Enlever et remettre en place des segments est une opération délicate et qui demande un peu d'attention , l'idéal est de pouvoir saisir chaque extrémité avec un doigt et de les écarter juste ce qu'il faut afin que le segment sorte de sa gorge . Les retirer les uns après les autres par le haut , repérer leur sens car il arrive que l'inscription soit effacée.

Pour contrôler le jeu à la coupe on va introduire un segment dans le cylindre bien perpendiculairement à son axe à quelques centimètres du haut du cylindre ( entre 3 à 5 ).....Mesure des segments.......... Dscf1813



Avec le jeu de cales on va mesurer l'écartement entre les 2 becs du segments...Mesure des segments.......... Dscf1814

Et on compare cette mesure avec celle donnée dans la doc technique qui donne 2 valeurs . Exemple pour une 75/6 pour le premier et le deuxième segment la valeur doit être entre 0,30 et 0,45 mm... Si on trouve plus , genre 0,50 , on est bon pour un changement ....

On procède de même pour les 2 autres segments......



La deuxième étape est la mesure de l'épaisseur de chaque segment
C'est ici qu'on utilise le palmer , mais comme je n'en ai pas ..........Mesure des segments.......... Dscf1815
Et comme l'étape précédente on compare avec les valeurs du tableau correspondant


On arrive enfin à la troisième et dernière mesure à effectuer , le contrôle du jeu des segments dans leur gorge......
Pour cela on nettoie parfaitement les gorges et les segments , puis on introduit ces derniers à leur place respective en commençant par le racleur ( le plus près du vilbrequin )

On utilise à nouveau le jeu de cales qu'on introduit entre le segment et la gorge Mesure des segments.......... Dscf1816
Et bien sûr , comparaison avec le tableau correspondant.....


Ca c'était ce qu'on apprends à l'école ..Dans la réalité , en principe à l'étape un ( le jeu à la coupe ) vous verrez si vos segments sont rincés ou non car c'est sur leur périphérie qu'ils s'usent le plus. Si le jeu à la coupe est bon , procédez à la seconde mesure , et si celle-ci est ok aussi passez à la troisième ....

Comme les segments se vendent par jeu , si l'un est mort , on change les trois.....



Dernière édition par lou le Dim 14 Sep 2008 - 22:34, édité 1 fois

2Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Dim 14 Sep 2008 - 19:40

Invité

Anonymous
Invité

Très chouette ton post, avec les photos qui vont bien,perso je met un coup de feutre à l'alcool sur la face supérieure des segments pour les repérer. Une question quand le jeu entre le segment et sa gorge est trop important,n'est-ce pas la gorge qui s'est agrandie et donc le piston qui est mort?

3Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Dim 14 Sep 2008 - 19:46

Invité

Anonymous
Invité

Laulagnier a écrit: Une question quand le jeu entre le segment et sa gorge est trop important,n'est-ce pas la gorge qui s'est agrandie et donc le piston qui est mort?

C'est vrai et c'est bien de le faire remarquer :bien:

4Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Dim 14 Sep 2008 - 20:47

Invité

Anonymous
Invité

BRAVO LOU c'est tès explicite rien à dire de plus et grand MERCI a toi

5Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Dim 14 Sep 2008 - 20:55

Invité

Anonymous
Invité

:bien:

6Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Dim 14 Sep 2008 - 21:21

Mick13

Mick13
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Joli tuto :bien:
et instructif

7Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Dim 14 Sep 2008 - 22:26

Invité

Anonymous
Invité

Pour la mesure du jeu à la coupe, il est assez difficile d'être sur que le segment est bien perpendiculaire au cylindre.
Pour garantir la manip, il suffit de le repousser avec le piston jusqu'à la distance voulue.

8Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Lun 15 Sep 2008 - 13:04

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

dis donc lou, c'est quoi ce boulot ??? dès que je tourne le dos, tu prends toute la place ?????? et pis, en plus, tu fais des tutos de folie ??? allez, laisse tomber, achete un K !!!!

9Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Lun 15 Sep 2008 - 18:00

Invité

Anonymous
Invité

Salut Lou et bravo et merci pour ton tuto clair et net !
...Arnaud ...tss...tss....tss mais on t'aime enKore, voyons ! Smile

10Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Lun 15 Sep 2008 - 18:35

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:dis donc lou, ........... achete un K !!!!
Pas Kestion No ......................................................................... :wink:

11Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Lun 15 Sep 2008 - 20:57

Invité

Anonymous
Invité

Gun2 Eszonva pourrir les posts des K,nous? (peut-être qu'on devrait)Gun3

12Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Lun 15 Sep 2008 - 21:12

Invité

Anonymous
Invité

Laulagnier a écrit:Gun2 Eszonva pourrir les posts des K,nous? (peut-être qu'on devrait)Gun3
moi j'y suis allé les pourrir.:ptdr: ..........................

13Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Mar 16 Sep 2008 - 9:50

Invité

Anonymous
Invité

Lou t'es vraiment un mec bien !
Y'en avais un autre t'a pas si longtemps mais il a basculé en K ! :ptdr:

14Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Mar 16 Sep 2008 - 11:47

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Benoît 67 a écrit:Lou t'es vraiment un mec bien !
Y'en avais un autre t'a pas si longtemps mais il a basculé en K ! :ptdr:
tout petit déja, on disait que j'etais ...un K !!! clown cela dit, je vais bien retrouver un vieux flat qui traine dans une poubelle ..... :wink:

15Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Mar 16 Sep 2008 - 15:28

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:... cela dit, je vais bien retrouver un vieux flat qui traine dans une poubelle ..... :wink:
Tu trouves que des tromblon dans les bennes ! L'autre jour ,un voisin m'a proposé ce truc il m'a dit tu prends ou ça part à la benne, j'ai laissé tomber , il manquait un insigne sur le réservoir et un pot , faut pas pousser hein , ya pas marqué pigeon non plus!!
.............................................
Mesure des segments.......... Dechet10

16Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Mar 16 Sep 2008 - 17:18

Invité

Anonymous
Invité

T'as eu raison,Lou.. Au fait,t'aurais pas l'adresse de la poubelle,des fois.

17Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Mar 16 Sep 2008 - 17:20

Invité

Anonymous
Invité

Je crois qu'elle traine encore chez le voisin....

18Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Mer 17 Sep 2008 - 8:56

Invité

Anonymous
Invité

AAAARRRGGGHHH !!!!!
BANDE DE TARES ! Shocked

19Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Mer 17 Sep 2008 - 14:01

Invité

Anonymous
Invité

La bécane m'intéresse pas ,quoiqu'on pourrait prendre le moteur pour faire un treuil, c'est la poubelle ,j'en fais collection et j'y plante des fleurs,c'est joli. :bien:

20Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Mer 17 Sep 2008 - 15:12

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

lou a écrit:
arnaud13 a écrit:... cela dit, je vais bien retrouver un vieux flat qui traine dans une poubelle ..... :wink:
Tu trouves que des tromblon dans les bennes ! L'autre jour ,un voisin m'a proposé ce truc il m'a dit tu prends ou ça part à la benne, j'ai laissé tomber , il manquait un insigne sur le réservoir et un pot , faut pas pousser hein , ya pas marqué pigeon non plus!!
.............................................
Mesure des segments.......... Dechet10

t'as bien fait lou, c'est trop de tracas ... au fait, il est sympa ton voisin, il faut que je lui ramene son camion .... Rolling Eyes

21Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Mer 17 Sep 2008 - 17:22

Invité

Anonymous
Invité

Je me demande jusqu'où je vais pourrir mon propre sujet.... :nulle: ........................................... affraid

22Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Mer 17 Sep 2008 - 19:56

Invité

Anonymous
Invité

Tu pourrais peut-être le nettoyer et le verrouiller.

23Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Mer 17 Sep 2008 - 20:30

Invité

Anonymous
Invité

Il n'y a qu'un modo qui peut le faire.....

24Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Mer 17 Sep 2008 - 21:31

Invité

Anonymous
Invité

Allo les modos...Y a quékun?

25Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Jeu 18 Sep 2008 - 8:45

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

essaie de le vendre aux enchères ???

26Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Jeu 18 Sep 2008 - 9:07

Invité

Anonymous
Invité

Il est où déjà ton voisin ?

27Mesure des segments.......... Empty Re: Mesure des segments.......... Jeu 18 Sep 2008 - 10:13

Invité

Anonymous
Invité

Y sont jamais là quand on en a besoin,c'est comme la cavalerie :gold: :gold: :gold: :gold: :gold: :gold: :gold:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum