Outillage nécessaire : un jeu de cales
En principe il faut aussi un micromètre ( ou palmer )
Mais c'est un outil cher et que l'on peut remplacer par un pied à coulisse
C'est mieux s'il est digital et de qualité.......................................................................
Pour contrôler l'état d'une segmentation il y a 3 étapes...
La première est la vérification du jeu à la coupe..
Pour se faire il faut au préalable avoir sorti les segments de leur gorge respectives ....attention certains ont parfois un sens et dans ce cas il y a un repère gravé sur une face , genre top ou une lettre parfois des chiffres . Ce repère sera monté côté culasse.
Enlever et remettre en place des segments est une opération délicate et qui demande un peu d'attention , l'idéal est de pouvoir saisir chaque extrémité avec un doigt et de les écarter juste ce qu'il faut afin que le segment sorte de sa gorge . Les retirer les uns après les autres par le haut , repérer leur sens car il arrive que l'inscription soit effacée.
Pour contrôler le jeu à la coupe on va introduire un segment dans le cylindre bien perpendiculairement à son axe à quelques centimètres du haut du cylindre ( entre 3 à 5 ).....
Avec le jeu de cales on va mesurer l'écartement entre les 2 becs du segments...
Et on compare cette mesure avec celle donnée dans la doc technique qui donne 2 valeurs . Exemple pour une 75/6 pour le premier et le deuxième segment la valeur doit être entre 0,30 et 0,45 mm... Si on trouve plus , genre 0,50 , on est bon pour un changement ....
On procède de même pour les 2 autres segments......
La deuxième étape est la mesure de l'épaisseur de chaque segment
C'est ici qu'on utilise le palmer , mais comme je n'en ai pas ..........
Et comme l'étape précédente on compare avec les valeurs du tableau correspondant
On arrive enfin à la troisième et dernière mesure à effectuer , le contrôle du jeu des segments dans leur gorge......
Pour cela on nettoie parfaitement les gorges et les segments , puis on introduit ces derniers à leur place respective en commençant par le racleur ( le plus près du vilbrequin )
On utilise à nouveau le jeu de cales qu'on introduit entre le segment et la gorge
Et bien sûr , comparaison avec le tableau correspondant.....
Ca c'était ce qu'on apprends à l'école ..Dans la réalité , en principe à l'étape un ( le jeu à la coupe ) vous verrez si vos segments sont rincés ou non car c'est sur leur périphérie qu'ils s'usent le plus. Si le jeu à la coupe est bon , procédez à la seconde mesure , et si celle-ci est ok aussi passez à la troisième ....
Comme les segments se vendent par jeu , si l'un est mort , on change les trois.....
En principe il faut aussi un micromètre ( ou palmer )
Mais c'est un outil cher et que l'on peut remplacer par un pied à coulisse
C'est mieux s'il est digital et de qualité.......................................................................
Pour contrôler l'état d'une segmentation il y a 3 étapes...
La première est la vérification du jeu à la coupe..
Pour se faire il faut au préalable avoir sorti les segments de leur gorge respectives ....attention certains ont parfois un sens et dans ce cas il y a un repère gravé sur une face , genre top ou une lettre parfois des chiffres . Ce repère sera monté côté culasse.
Enlever et remettre en place des segments est une opération délicate et qui demande un peu d'attention , l'idéal est de pouvoir saisir chaque extrémité avec un doigt et de les écarter juste ce qu'il faut afin que le segment sorte de sa gorge . Les retirer les uns après les autres par le haut , repérer leur sens car il arrive que l'inscription soit effacée.
Pour contrôler le jeu à la coupe on va introduire un segment dans le cylindre bien perpendiculairement à son axe à quelques centimètres du haut du cylindre ( entre 3 à 5 ).....
Avec le jeu de cales on va mesurer l'écartement entre les 2 becs du segments...
Et on compare cette mesure avec celle donnée dans la doc technique qui donne 2 valeurs . Exemple pour une 75/6 pour le premier et le deuxième segment la valeur doit être entre 0,30 et 0,45 mm... Si on trouve plus , genre 0,50 , on est bon pour un changement ....
On procède de même pour les 2 autres segments......
La deuxième étape est la mesure de l'épaisseur de chaque segment
C'est ici qu'on utilise le palmer , mais comme je n'en ai pas ..........
Et comme l'étape précédente on compare avec les valeurs du tableau correspondant
On arrive enfin à la troisième et dernière mesure à effectuer , le contrôle du jeu des segments dans leur gorge......
Pour cela on nettoie parfaitement les gorges et les segments , puis on introduit ces derniers à leur place respective en commençant par le racleur ( le plus près du vilbrequin )
On utilise à nouveau le jeu de cales qu'on introduit entre le segment et la gorge
Et bien sûr , comparaison avec le tableau correspondant.....
Ca c'était ce qu'on apprends à l'école ..Dans la réalité , en principe à l'étape un ( le jeu à la coupe ) vous verrez si vos segments sont rincés ou non car c'est sur leur périphérie qu'ils s'usent le plus. Si le jeu à la coupe est bon , procédez à la seconde mesure , et si celle-ci est ok aussi passez à la troisième ....
Comme les segments se vendent par jeu , si l'un est mort , on change les trois.....
Dernière édition par lou le Dim 14 Sep 2008 - 22:34, édité 1 fois