Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remplacement des pastilles des disques flottants R1100RT

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

J'ai réalisé cette opération ce WE sur ma R1100RT.

Pour ceux qui désirent le faire je signale un point sur lequel il faut être vigilant.

Toutes les pastilles ne sont pas identiques. Pour chaque disque trois pastilles uniforméments réparties disposent d'un petit ressort intégré.

Ces pastilles se distinguent par un fraisage et différent. Leurs positions sont prédéterminée sur le disque par la présence de petites gorges.

L'assembles se fait simplement en poussant sur le ressort à l'aide d'un petit tournevis.

Le remplacement de ces pastilles n'est pas onéreux et change grandement la vis sur les pavés.

Bon courage

:Cool:

trompette77

trompette77
Membre a vie
Membre a vie

tu n'as pas fait de photos?

francois-marie

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
à quel kilométrage les as-tu changées. A 82000 km, les miennes ont un peu de jeu, mais ... il n'y a pas de pavés ici !
Je ne sens du jeu (et du bruit) que lors des manips de marches arrières en poussant la moto.
FM

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

Concernant les photos, désolé Trompette, mais je n'avais pas le temps.

Je les ai changées à 90 000 Km. Pour info le jeu était tel que quant je reculais la moto en braquant , les disques frotaient sur les paquette en"grognant".

Holdgood

Holdgood
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Moi aussi j'air réalisé cette opération ce week-end sur ma R1100RT.

Cela ma coûté 105 €

Important : out: comme indiqué par notre ami Flat ne pas intervertir les douilles avec clip de toute façon je crois que tu ne peux pas inverser....!

J’ai mis environ 10 minutes par disque roue démontée.

Pour ma part les douilles n’étaient pas trop abîmées, mais je peux vous garantir y a pas photo…. !

Mon Bm totalise 111000 km , une chose est sur il n’y a pratiquement plus de bruit et surtout de frottement des plaquettes en manœuvre.

bill

bill
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,
Je dois le faire sur la mienne, avez vous eu besoin d'un outillage spécial ?
Après la repose,n'avez vous pas du régler l' ABS ?
merci

NicolasH

NicolasH
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Merci messieurs pour vos témoignages, je dois réaliser cette opération sur mon RT en convalescence qui devrait revenir à la vie active bientôt.

question : peux-tu changer les douilles sans démonter la roue ?

NicolasH

Invité

Anonymous
Invité

Outillage : 1 tournevis assez fin pour le glisser dans les gorges du clips afin de le chasser et une pince multiprise pour remettre le clips.

Lorsque le clips est remis, vérifier qu'il est bien dans sa gorge en le faisant tourner sur la douille.

Je pense que cela doit être sportif sans démonter la roue...

Pour remettre facilement les clips j'avais travaillé à plat sur un établit.

Pour l'ABS, j'ai juste vérifié la position du capteur avec le jeu de cales fournie dans le lot de bord

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
j'ai voulu démonté ma roue av pour changer les douilles, les deux vis ont cassé net dans les fourreaux. Suspect
Ensuite, n'ayant pas l'outillage, je me suis fais prêté une queue de cochon (Voyez un forum). Attention avant de percer, il faut un guide pour aller droit. J'en avais pas, je l'ai fabriqué avec un écrou de 9 mm (surface lisse) percé en son centre (4 mm) avec une perceuse colonne. Ensuite, passez l'écrou à la lime pour qu'il puisse rentrer sans jeu dans le logement de 8 mm. Même avec la queue de cochon, impossible d'enlever les vis restées dans les fourreaux (Dégrippant et chauffe au décapeur thermique). La seule solution, percez avec le guide (foret de 4 mm au départ) pour traverser la vis. Ensuite retirez le guide et percez en traversant la vis à 5,5 et 6,8 pour tarauder à 8 dans le filet pour obtenir le même diamètre que l'origine. (Tarauds HSS N°1,2,3 avec clé à cliquet) :bien: Pour finir, retirez la roue et vous pouvez changer les douilles sans démonter les disques. Une seule connerie suffit. Smile Pour cela deux tournevis plats, un fin pour retirer les clips, l'autre assez gros pour enclencher les clips et un maillet. Sans expérience, j'ai mis 45 mn pour les deux disques. (La roue retirée, refixez les étriers pour éviter qu'ils pendent.)

:bien:

Un bon conseil, avant de démonter la roue, allez faire un tour dans un garage pour faire débloquer toutes les vis avec une clé à choques (pneumatique) que vous pourrez retirer plus facilement sans casse.

Au final coût total 92 euros TTC les clips chez BMW.
Jean

Invité

Anonymous
Invité

jean petit a écrit:Bonjour,
j'ai voulu démonté ma roue av pour changer les douilles, les deux vis ont cassé net dans les fourreaux. Suspect
Ensuite, n'ayant pas l'outillage, je me suis fais prêté une queue de cochon (Voyez un forum). Attention avant de percer, il faut un guide pour aller droit. J'en avais pas, je l'ai fabriqué avec un écrou de 9 mm (surface lisse) percé en son centre (4 mm) avec une perceuse colonne. Ensuite, passez l'écrou à la lime pour qu'il puisse rentrer sans jeu dans le logement de 8 mm. Même avec la queue de cochon, impossible d'enlever les vis restées dans les fourreaux (Dégrippant et chauffe au décapeur thermique). La seule solution, percez avec le guide (foret de 4 mm au départ) pour traverser la vis. Ensuite retirez le guide et percez en traversant la vis à 5,5 et 6,8 pour tarauder à 8 dans le filet pour obtenir le même diamètre que l'origine. (Tarauds HSS N°1,2,3 avec clé à cliquet) :bien: Pour finir, retirez la roue et vous pouvez changer les douilles sans démonter les disques. Une seule connerie suffit. Smile Pour cela deux tournevis plats, un fin pour retirer les clips, l'autre assez gros pour enclencher les clips et un maillet. Sans expérience, j'ai mis 45 mn pour les deux disques. (La roue retirée, refixez les étriers pour éviter qu'ils pendent.)

:bien:

Un bon conseil, avant de démonter la roue, allez faire un tour dans un garage pour faire débloquer toutes les vis avec une clé à choques (pneumatique) que vous pourrez retirer plus facilement sans casse.

Au final coût total 92 euros TTC les clips chez BMW.
Jean

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum