Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K12 RS électricité

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1K12 RS électricité Empty K12 RS électricité Dim 18 Mai 2008 - 22:44

wolfgang

wolfgang
En rodage
En rodage

Cet après midi il m'est arrivé un drôle de truc.

La moto n'a pas roulé depuis plusieurs semaines. La batterie a été chargée la semaine dernière.

Aujourd'hui je roule et au bout de 10 km je m'apperçoit que l'aiguille de température d'eau joue du yoyo.

A l'arrêt moteur tournant tout va bien.
Si je débraie simplement, en étant au point mort, l'aiguille bouge de 1 ou 2 mm !
Si je roule alors là l'aiguille va plus loin que le rouge !!!

Bref quand j'ai vu ça j'ai fait demi tour en soupçonnant un pb électrique.

Bien m'en a pris, arrivé chez moi j'ai coupé le moteur. Impossible de redémarrer ensuite, batterie à plat.

Je précise qu'à part ça elle avoinait toujours genre Ariane 4, donc l'alternateur alimentait l'allumage sans pb (d'ailleurs la lumière rouge ne s'allumait pas).

Quelqu'un a-t-il une idée ou une expérience identique ??? :bouhouh:

2K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Dim 18 Mai 2008 - 23:41

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

je dirais à priori que ta batterie est en train de lâcher...

3K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Lun 19 Mai 2008 - 12:05

wolfgang

wolfgang
En rodage
En rodage

Et pourquoi mon aiguille de T° fait du yoyo et pas les autres aiguilles ? Et pourquoi elle fait du yoyo uniquement quand je roule, pas à l'arrêt ?

Y a t-il un exorciste dans la salle ?

4K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Ven 30 Mai 2008 - 8:06

papa125

papa125
En rodage
En rodage

Ah... les mystères de l'électronique...

Sérieusement je pense qu'il ne faut s'étonner d'aucun symptôme de ce genre quand la batterie est en train de rendre l'âme.

Où en es-tu maintenant, après quelques jours ?

5K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Ven 30 Mai 2008 - 8:45

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

+1

effectivement, on aimerais bien savoir, pour que cela serve à tous study

6K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Ven 30 Mai 2008 - 14:00

wolfgang

wolfgang
En rodage
En rodage

La moto est au pays des vaches. J'ai pas eu le temps d'y retourner, peut-être ce week end.

En attendant j'ai acheté une batterie neuve à un prix défiant toute concurrence : 35 € avec port compris gratuit.

Acheté sur un site belge qui s'appelle rad et reçu très vite par transporteur.

C'est une SAITO avec entretien.

Je vous dirai ce que ça donne, mais je ne suis pas certain du tout que ça vient de la batterie. Je suspecte aussi (entre autres) les souris. Je crois qu'il y a un truc qui vide la batterie. L'alarme peut-être...

7K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Ven 30 Mai 2008 - 17:20

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Rad a effectivement de très bon tarifs :bien:

sur ma K12, la faiblesse de la batterie occasionnait une déconnection de l'Abs...

8K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Sam 31 Mai 2008 - 10:38

wolfgang

wolfgang
En rodage
En rodage

ça se déconnectait aussi la dernière fois, c'est normal quand la batterie est faible.
Les lumières clignottent en alternance au lieu d'être synchro.

Bon j'irais pas au pays des vaches cette semaine.
Mais je vous dirai ce que c'était quand j'aurai trouvé la panne.

9K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Mar 22 Juil 2008 - 22:49

wolfgang

wolfgang
En rodage
En rodage

Bon ben ça vient pas de la batterie. J'ai mis une neuve et c'est pareil. ça démarre pas, j'entend juste le relais du démarreur.

Par contre je me suis rendu compte que quand je bouge le guidon j'ai la lumière de la batterie et de l'huile qui s'allument ou s'éteignent. On dirait qu'il y a un mauvais contact quelque part.

J'ai un doute au niveau de la masse. Sur le pôle négatif de la batterie, y a 2 cosses qui se branchent.
Une vient du gros boitier en plastoc noir sous le réservoir. Pas de pb.
L'autre vient du côté du démarreur ou de l'alternateur (Le câble se divise en 2 : il y a le câble principal et un plus fin). Est ce que qqn pourrait me dire où se branchent exactement les 2 cosses de ce cable ? (la 3ème se branche sur la batterie).

Merci de votre aide.

10K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Mar 22 Juil 2008 - 23:07

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

wolfgang a écrit:
Une vient du gros boitier en plastoc noir sous le réservoir. Pas de pb.
L'autre vient du côté du démarreur ou de l'alternateur (Le câble se divise en 2 : il y a le câble principal et un plus fin). Est ce que qqn pourrait me dire où se branchent exactement les 2 cosses de ce cable ? (la 3ème se branche sur la batterie).

Merci de votre aide.

je ne veux surtout pas de faire éxécuter une fausse manoeuvre, mais ce qui m'étonne c'est quand tu parles d'un câble qui se divise en 2 (un gros et un plus fin), mais ça ressemble plûtot au câble + batterie allant sur l'aternateur et accompagné du fil d'excitation du même alternateur (il doit y avoir une cosse femelle isolée au bout qui se raccorde sur l'alternateur)
Sur la borne négative de ta batterie il ne devrait y avoir qu'un câble.
Cela sous toute réserve, les possesseurs de K12 devrait t'en dire plus.

11K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Mer 23 Juil 2008 - 21:36

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

au logement de la batterie arrivent 3 câbles : un long, permettent d'aller moins vers l'arrière de la moto se branche au moins de la batterie ; il est dédoublé par un fil secondaire de plus petit diamètre.

2 autres arrivées sont courtes et partent sous le réservoir et dans un faisceau de gros diamètre : tu les branches sur le plus.

12K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Sam 26 Juil 2008 - 18:36

wolfgang

wolfgang
En rodage
En rodage

Sur le + de la batterie , j'ai 2 câbles réunis sur une même cosse.

Sur le - de la batterie, y a un gros câble qui vient de sous le réservoir (le gros boitier en plastoc) : une cosse sur la batterie. Et puis il y a aussi une deuxième cosse sur la batterie au bout d'un gros câble mais beaucoup plus court que le premier. De ce gros câble sort un câble plus fin : les deux doivent se brancher qque part vers le démarreur et je ne sais pas où.

Chez BM ils savent pas non plus et le manuel d'atelier est complètement nul.
Ils pensent qu'il y une cosse qui doit se brancher sur le moteur et l'autre qque part pas loin...

Bref si qqn pouvait regarder sur sa K12 RS se serait sympa. Une photo ce serait top.
Faut juste enlever la selle et la trousse à outils et regarder (avec une lampe éventuellement) où se branche ce câble à la con !

Help !

13K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Sam 26 Juil 2008 - 21:11

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Voilà les tof : elles sont prises sur ma K12GT qui est une K41 comme la tienne, vues par la gauche.

K12 RS électricité P7266210 K12 RS électricité P7266211 K12 RS électricité P7266212 K12 RS électricité P7266213 K12 RS électricité P7266214


_____________________________
K12 RS électricité 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

14K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Dim 27 Juil 2008 - 11:28

wolfgang

wolfgang
En rodage
En rodage

Merci beaucoup de ton aide. Malheureusement les photos ne permettent de voir que le branchement côté batterie et c'est le branchement de l'autre côté du câble qui me pose pb.

Je ne sais pas si une photo sera possible car le châssis enveloppe le démarreur et l'alternateur, mais sinon tu pourra sans doute simplement regarder et me dire.

Sur tes photos, à la borne négative, on voit que l'un des gros cables a une étiquette blanche avec des inscriptions dessus. C'est celui là qui est court, qui se subdivise en deux et que je ne sais pas où brancher côté moteur.
A mon avis il y a des fils de masse qui se branchent sur un des boulons BTR qui fixent la patte arrière du démarreur. Bref ce serait super si tu pouvais me faire l'inventaire des fils de masse du secteur (ils sont tous noir) et leurs emplacements.

Chez BM ils m'ont dit que si c'est pas à leur place ça peut très bien ne pas marcher, le mécano avec qui j'ai parlé avait déjà eu le tour...

15K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Dim 27 Juil 2008 - 14:39

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

patience... je dois déposer le carénage pour déplacer mon second klaxon qui gène le refroidissement... je fais ça d'ici ce soir ou demain matin au plus tard. j'aurai peut-être la place de faire la tof...

je cherche dans les archives....
voila ma kadouze avec les tripes à l'air... vois-tu ton câble?
K12 RS électricité K12RSKC1_mini


_____________________________
K12 RS électricité 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

16K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Dim 27 Juil 2008 - 14:53

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

wolfgang a écrit:
Sur tes photos, à la borne négative, on voit que l'un des gros cables a une étiquette blanche avec des inscriptions dessus. C'est celui là qui est court, qui se subdivise en deux et que je ne sais pas où brancher côté moteur.
A mon avis il y a des fils de masse qui se branchent sur un des boulons BTR qui fixent la patte arrière du démarreur. Bref ce serait super si tu pouvais me faire l'inventaire des fils de masse du secteur (ils sont tous noir) et leurs emplacements.
.

ce cable n'a donc aucune terminaison (cosse, broche ) ?

17K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Dim 27 Juil 2008 - 19:11

wolfgang

wolfgang
En rodage
En rodage

Pas de pb NickO, y a pas urgence. La moto est à la campagne, j'ai pas d'endroit pour bricoler à Paris. Donc au mieux j'y serai la semaine prochaine...

Sur ta photo, on peut pas voir mon câble. On le voit sur les photos de la batterie. Ensuite il passe sous le réservoir, plus précisément sous le cadre qui recouvre l'alternateur et le démarreur (en haut du moteur sous l'ar du réservoir). On peut pas voir ça sur le côté. Je crois que tu peux voir que depuis la batterie, au besoin tu déboites les boites à fusibles pour mieux voir. C'est un cable court, les 2 cosses (le petit fil et le plus gros) ne doivent pas s'accrocher loin de la batterie.

Chien Jaune : bien sûr qu'il a des terminaisons, c'est bien ça mon pb, je sais pas où les brancher !!!

18K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Dim 27 Juil 2008 - 20:01

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

au fait as-tu lu le manuel, chapitre 62?


_____________________________
K12 RS électricité 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

19K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Dim 27 Juil 2008 - 22:14

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Chien Jaune : bien sûr qu'il a des terminaisons, c'est bien ça mon pb, je sais pas où les brancher !!!

tout est détrompé tu devrais trouver la correspondance pas très loin... surtout si le cable est court

20K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Lun 28 Juil 2008 - 13:12

wolfgang

wolfgang
En rodage
En rodage

Bien sûr que j'ai tout lu. Le Chp 62 ça traite du tableau de bord et de l'avant de la moto, pas du tout de mon câble.

C'est n'importe quoi les manuels BM : 10 x les mêmes images par chapitres et jamais celle dont on a besoin. Et encore, j'ai de la chance, je l'ai trouvé en französisch.

21K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Mar 29 Juil 2008 - 18:08

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

J'ai trouvé. Ton câble court, en Y formé d'un petit et d'un gros câble va se brancher sur des vis sur la boite de vitesse. Ce sont des retours de masse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_____________________________
K12 RS électricité 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

22K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Mer 30 Juil 2008 - 14:48

wolfgang

wolfgang
En rodage
En rodage

Tu vas penser que je suis un gros chieur mais j'ai du mal à localiser.

Si j'ai bien compris :

Le petit câble se fixe sur un boulon BTR jaune qui est vissé à la verticale. Sur la traverse du cadre ? C'est la patte de fixation du démarreur non ?

Le gros cable, je vois pas. C'est sur un boulon qui maintient quoi ?

Est ce qu'il y a d'autres câbles de masse fixés au même endroit ?

23K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Sam 2 Aoû 2008 - 9:37

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ah ! effectivement, si ces cables sont terminés par des cosses des 2 cotés c'est fixé à des vis. de toutes façon, venant du moins, ce ne peut être que des masses

24K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Sam 2 Aoû 2008 - 9:39

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

je dois démonter un de ces 4 pour synchroniser mes papillons, c'est pas tout de suite mais en tous cas avant le 14 aout ! je vais retirer mon flanc pour voir ça de près, je sens que t'es impatient... @ plus

25K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Sam 2 Aoû 2008 - 13:55

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Les photos sont prises du dessus et on ne peut voir les terminaisons par les côtés car elles sont à hauteur des longerons plats du cadre. En vue plongeante entre la batterie et le réservoir tu pourras repérer les vis qui se trouvent toutes les deux plutôt à gauche. une petite et une grosse. A toi de jouer. Ce sont des câbles de masse. Si tu te trompes, ça ne risque rien.


_____________________________
K12 RS électricité 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

26K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Sam 2 Aoû 2008 - 15:48

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

K12 RS électricité Dscn6212
vue d'ensemble de la cablerie : le cable comportant un gros et un petit fil descend à la verticale devant le logement de batterie

K12 RS électricité Dscn6213
là où tu vois mon doigt, tu vas sentir sur le bloc alu une petite vis ou un trou fileté destiné à recevoir la cosse

K12 RS électricité Dscn6214
ça se situe à l'aplomb du cable étiqueté. la vis doit être du 5 ou 6 de diametre (le même que la cosse du fil)

K12 RS électricité Dscn6215
sur cette vue de profil gauche, on voit où se place la cosse du gros cable

K12 RS électricité Dscn6216
c'est au bout de mon doigt

peut pas mieux te dire :wink: avec les tofs de nik0 en très gros plan, tu peux pas te louper

27K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Mar 5 Aoû 2008 - 13:57

wolfgang

wolfgang
En rodage
En rodage

Ok merci beaucoup, je vais sans doute voir ça ce week end.

28K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Jeu 14 Aoû 2008 - 10:18

wolfgang

wolfgang
En rodage
En rodage

J'ai bien mis tous les fils au bon endroit. J'ai mis le contact, attendu 30 s, fais marcher les gaz.

Et puis ça a démarré impec.

Avec la vieille batterie en plus.

Comme quoi les masses ça se branche pas n'importe où sur un bout de ferraille !!!

Je précise pour d'autres qui auraient un jour le pb qu'au dessus du gros fil se place aussi un petit fil de masse qui vient du distributeur d'allumage.

Je suis super content. Merci à tous de votre aide, sans les photos et les explications j'étais mal !

29K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Jeu 14 Aoû 2008 - 10:41

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ça fait vraiment et sincèrement plaisir de t'avoir rendu service ! :wink:

entre temps, comme tout était ouvert, j'en ai profité pour synchroniser avec mon outil maison : et bien grâce à toi, ma K12 c'est du miel en bas et ça envoie comme un missile ! :laughing:

30K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Jeu 14 Aoû 2008 - 17:39

wolfgang

wolfgang
En rodage
En rodage

C'est clair que ça marche fort cette moto.

J'avais pas roulé depuis un bon bout de temps, ça fait plaisir de s'y remettre. Le moteur est plutôt doux (sauf si on lui demande plus), pourtant un moment, je croyais être à 50 ben non c'était 80. Avec le couple et les reprises on a vite fait d'atteindre des vitesses interdites sans accélérer beaucoup.

31K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Jeu 14 Aoû 2008 - 17:43

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

wolfgang a écrit:C'est clair que ça marche fort cette moto.

J'avais pas roulé depuis un bon bout de temps, ça fait plaisir de s'y remettre. Le moteur est plutôt doux (sauf si on lui demande plus), pourtant un moment, je croyais être à 50 ben non c'était 80. Avec le couple et les reprises on a vite fait d'atteindre des vitesses interdites sans accélérer beaucoup.

et en plus, c'est la plus belle


_____________________________
K12 RS électricité 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

32K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Jeu 14 Aoû 2008 - 18:16

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

par contre j'ai pas encore touché à l'allumage, mais je trouve qu'à bas régime en charge, mon moteur cliquette... ce phénomène est-il isolé ou déjà vu sur vos motos ?
bien entendu, SP98, bougies neuves, FAA neuf, seulement 70000km.... rien de prédisposé à priori...

33K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Jeu 14 Aoû 2008 - 18:32

wolfgang

wolfgang
En rodage
En rodage

La mienne est rouge vif, j'aime bien. Et y a plein de gens qui s'arrêtent pour me dire qu'elle est belle, même des gamins ou des gens qui ne font pas de moto.

C'est la première fois que j'ai des commentaires comme ça avec une moto... A tel point que je me dis qu'elle doit bien plaire aux voleurs.

Ceci dit j'aime bien aussi la K12 S surtout en bleu et blanc et la R 1100/1150 S.

Pour le bruit, je suis au SP95 comme c'est indiqué dans le livre de bord, et en version libre. Pas de cliquetis à signaler, tout ronronne à merveille. J'espère que c'est pas la distribution détendue.

34K12 RS électricité Empty Re: K12 RS électricité Jeu 14 Aoû 2008 - 18:48

chien jaune

chien jaune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

non c'est réglé cette affaire, je vais me faire un petit contrôle de calage un jour, on verra bien

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum