Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

fuite joint couvre culasse K1300GT 2009

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1fuite joint couvre culasse K1300GT 2009 Empty fuite joint couvre culasse K1300GT 2009 Dim 21 Avr 2024 - 12:35

Gillou56

Gillou56
Apprenti

Bonjour,

Je viens vers vous pour trouver une solution à un problème qui persiste et qui devient problématique sur mon K1300GT 2009. C'est une moto que j'ai acheté d'occasion au environ de 2015.
Il y a quelques temps, j'ai observé une fuite d'huile provenant du joint du couvre culasse. Je précise que j'ai roulé pas mal de temps sans avoir de problème.
Je l'ai démonté avec mon fils et je me suis aperçu que celui-ci avait déjà été réparé car en plus du joint, une pâte (à joint) a aussi été appliquée.
Il s'avère que ce couvre culasse a une rayure, pas très profonde mais bien présente.
J'ai acheté le kit des joints et procédé au changement en mettant aussi un peu de pâte sur cet endroit. A première vu, tout paraissait fonctionné, sauf que récemment, la fuite a réapparu. de mémoire j'avais mis de la loctite pâte à joint transparente.
J'aimerais savoir quel type de pâte (une référence) appliquer ou bien une autre astuce et aussi un couple de serrage pour que ce soit efficace car j'ai pas forcément envie de le faire tous les week-end! Very Happy
merci à vous!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Couvre culasse c'est 1k (10Nm)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite joint couvre culasse K1300GT 2009 Jura_218

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le mieux serait d'acheter un couvre-culasse d'occasion et encore les deux joints neufs. La pâte à joint n'est à mettre qu'aux emplacements prévus, c'est à dire vers les arbres à cames.

Gillou56

Gillou56
Apprenti

Je me pose effectivement la question, le seul souci que j'ai c'est qu'il me semble que c'est bien le couvre culasse qui est rayé mais faut que je redémonte le tout pour m'en assurer.
j'ai trouvé ce site sinon : pieces-bmw-moto

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si la rayure est fine , tu peux peut-être le faire surfacer


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite joint couvre culasse K1300GT 2009 Jura_218

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En prenant un joint neuf et le laisser tremper dans l'huile 24h., tu le remontes en quinconce et au couple et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Si cela suinte encore, ton plan de joint est faussé. Tu peux toujours le faire rectifier.   :wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Cela ne sert à rien de tremper un joint de caoutchouc dans l'huile.
Un nouvel essai est inutile si le couvre-culasse est rayé.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

À quel endroit se situe cette fuite ? Vraiment au niveau de la rayure ?
Il y a déjà eu un sujet sur un problème similaire ... Mais il s'agissait du guide chaîne de distribution inférieur, qui empêchait la fermeture '' étanche '' du carter.
Mauvaise référence, il me semble...
Mais je n'arrive pas à remettre la main sur ce sujet... Je continue à chercher ! study

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

celui-ci peut-être

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

fuite joint couvre culasse K1300GT 2009 Jura_218

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:celui-ci peut-être

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien joué Freddy ! :bien: :wink:

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ROUTINE a écrit:Cela ne sert à rien de tremper un joint de caoutchouc dans l'huile.
Un nouvel essai est inutile si le couvre-culasse est rayé.

C'est conseillé lors de la pose de huiler un nouveau joint caoutchouc afin qu'il ne colle sur le plan.

Si le couvre culasse a perdu sa planéité ou rayé, reste à le rectifier ou ... le remplacer mais c'est + onéreux.

Gillou56

Gillou56
Apprenti

Bonjour,
merci à vous pour vos remarques concernant ma fuite qui à l'air fréquente sur les 12 et 13K. D'ailleurs ce que Franck alias KRANK59 a vécu me parle beaucoup. J'ai commencé à re-démonter le bazar. Le but étant de vérifier la hauteur du patin de chaine qui viendrait contrarier l'appui du couvre culasse. Je pense que je remettrai de la pâte à joint en plus pour gérer la rayure. Je vous tiendrai au courant.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Gillou56 a écrit:Bonjour,
merci à vous pour vos remarques concernant ma fuite qui à l'air fréquente sur les 12 et 13K.

Non, ce n'est pas un problème ''fréquent''... Pour preuve, un cas avéré sur ce forum ! :wink:
Le plus simple, pour BMW, aurait été de changer la référence du guide, sachant que la longueur de celui ci a été modifiée
Maintenant, tu ne nous a toujours pas précisé où se situe exactement ta fuite...!

Gillou56

Gillou56
Apprenti

oups :laughing:
oui heureusement que ce n'est pas si fréquent mais quand même signalée à plusieurs reprises.
La fuite se trouve à droite dans l'angle bas.
J'aurais pu mettre les mêmes photos que Franck!

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Gillou56 a écrit:...
La fuite se trouve à droite dans l'angle bas.
J'aurais pu mettre les mêmes photos que Franck!

Cela voudrait dire, effectivement, que cela pourrait être la bonne piste ! Tu as une photo du carter avec la rayure ?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La rayure du couvre-culasse pourrait peut-être réparée avec du Métolux. C'est une poudre d'aluminium que l'on mélange avant emploi à de la résine. Une fois sec, on peut limer et poncer.
Ce produit existe depuis très longtemps, j'avais bouché un gros trou dans le carter moteur de ma 650 BSA avec cela au milieu des années 60.

Gillou56

Gillou56
Apprenti

Démontage du couvre culasse ce matin. C'est plus rapide la 2ème fois! :laughing:

Endroit où à lieu la fuite :
fuite joint couvre culasse K1300GT 2009 Endroi10

Les différentes traces sur le couvre culasse :
fuite joint couvre culasse K1300GT 2009 Planei10
Lorsque l'on passe le doigt, on sent un défaut de planéité comme une bosse.
fuite joint couvre culasse K1300GT 2009 Rayure10
à l'endroit où il y a la fuite, des rayures mais superficielles qui normalement sont gommées par le joint.

Gillou56

Gillou56
Apprenti

fuite joint couvre culasse K1300GT 2009 Dzopas11

Effectivement la glissière dépasse énormément le plan de joint. On devine la marque faite par l'ergot sur le couvre culasse qui doit servir de butée pour la glissière. A cet endroit, le joint, moteur froid, arrive a contenir la fuite. Dès que celui-ci monte en température la dilatation probablement vient perturber l'étanchéité.

Cette glissière (9) est un poil trop longue
fuite joint couvre culasse K1300GT 2009 Glissi10

L'idée plutôt que de devoir la changer et tout déposer, c'est de faire une encoche dans celle-ci au niveau de la marque faite par l'ergot du couvre culasse. Ca devrait permettre une meilleure compression du joint.
fuite joint couvre culasse K1300GT 2009 Apres_11
le fond de l'encoche est plus bas que le plan avec le joint posé.

J'ai tout remonté et fait un test sur place en faisant monter la température. Ca l'air stable pour le moment. Reste à effectuer un test sur route en condition réelle.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les "rayures" concentriques sont les traces d'usinage.
A l'endroit de la fuite, tu parles d'une bosse ?...  
Bon , en tout cas, la piste du guide chaine trop long parait être la bonne ! :wink:
Ça devrait le faire !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum