Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Témoin de charge ne s’allume pas et batterie

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Miche

Miche
Apprenti

Bonjour à tous, lorsque j’ai récupéré le RT 1150 carénée
Le témoin de charge ne s’allume pas du tout, et en prenant la tension aux bornes de la batterie, j’ai 11,95 Volts et surtout ce qui m’ennuie un peu , si je démarre le moteur, je n’ai pas une augmentation du voltage.
Je vais dans un premier temps, voir si l’ampoule du témoin de charge n’est pas grillée, pour accéder à cette ampoule, faut-il déposer le carénage ? Ensuite je verrai en fonction des conseils ( j’espère) que j’en aurai !!!
Merci d’avance pour votre aide.
Michel

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
il me semble que le témoin de charge sert à initier l'excitation de l'alternateur pour qu'il charge donc si l'ampoule est grillée (ou ses fils coupés quelque part) çà ne peut pas charger.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Vérifie les fusibles quand même, mais ça m'a tout l'air d'un alternateur HS.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

12V, cela me paraît faible pour démarrer. Batterie au repos la tension doit être de 12,5V.
Comme l'écrit Didier, vérifie d'abord le circuit de l'ampoule de témoin de charge.

Pour tester ton alternateur: moteur tournant, au ralenti, la tension doit être entre 12,5 et 13V.
Ensuite, lecture effectuée à 2500t/min, la tension doit être comprise entre 13,5V et 14,5V.
Si ta tension est en dessous de 13,5V, je contrôlerais l'alternateur et ses charbons.
Si la tension dépasse 15V, c'est un problème de régulateur.

Remarque que si la tension chute à 12,5V au ralenti alors qu'elle est à 14,5v à mi-régime, c'est normal.    :wink:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si pas de lampe témoin, un grand coup d'accélérateur met l'alternateur en fonctionnement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Témoin de charge ne s’allume pas et batterie  Jura_218

Miche

Miche
Apprenti

Merci pour ces conseils avisés. Et bien , je n’ai pas chômé, j’ai déposé le carénage gauche, déposé la façade , le bloc compteur, ce qui m’a permis de pouvoir accéder à cette ampoule, que j’ai essayé à la place de celle de plein phare, Elle fonctionne !! par contre, elle ne s’allume toujours pas lorsque je mets le contact. Le coté positif, j’ai pu accéder en direct à la batterie, c’est que là je lis un voltage de 12,9 Volts à l’arrêt et dès que j’ai mis le moteur en route , après un petit coup de gaz, je lisais 13,5 volts environ au ralenti . Ça me rassure un peu concernant le fonctionnement de l’alternateur. Reste le problème que le témoin alternateur ne fonctionne toujours pas.
J’ai essayé de suivre un peu les deux fils, mais j’ai vite renoncé !!!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

suis le fils d'excitation qui arrive à l'alternateur , le petit


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Témoin de charge ne s’allume pas et batterie  Jura_218

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Freddy29 a écrit:suis le fils d'excitation qui arrive à l'alternateur , le petit

Pour contrôler la liaison, tu peux aussi installer un fil volant qui part de ta fiche d'alternateur à ta lampe témoin.

Témoin de charge ne s’allume pas et batterie  Schema11

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum