Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Témoin de batterie allumé, alternateur semble ok

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

TotoLeHaricot

TotoLeHaricot
Apprenti

Bonjour à tous,

Sur ma 1100 RT de 1995, mon témoin de batterie au niveau du tableau de bord reste allumé, même après le démarrage du moteur.
J'ai testé la batterie et la charge moteur tournant, tout me semble normal :
- Moteur éteint, batterie = 12,93 V
- Moteur allumé, tension mesurée à un peu plus de 2500 t/min = 14,04 V

La batterie est neuve, je l'ai montée il y a un mois et le problème est apparu hier.
J'ai tenté de remettre l'ancienne batterie, au cas ou la nouvelle aurait été défaillante, mais même histoire avec l'ancienne batterie, témoin allumé en permanence.

Avez vous une idée de ce qui pourrait causer l'allumage permanent de ce témoin malgré un circuit de charge qui paraît ok ?

Merci par avance pour votre aide !

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Le fils (D+) qui sort de l'alternateur vers la lampe témoin de charge est peut-être coupé. Suspect

Clé contact sur (on) moteur à l'arret; témoin charge (on) Question

TotoLeHaricot

TotoLeHaricot
Apprenti

Salut The Fox,

Oui je confirme, clé contact sur "on" et moteur à l'arrêt, le témoin de charge est bien "on" (allumé)

Vérification faite, le cable qui sort de l'alternateur est bien connecté et dans la partie qui est visible, pas sectionné
Après je ne sais pas par quel moyen je pourrais vérifier si il n'est pas sectionné ailleurs, dans un endroit non visible

J'avoue que là, je coince...

fjlyg

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour ,
déconnecte le D+ , c'est le fil bleu  de 0,5 mm² , de l'alternateur : contacte sur "on" , le témoin est-il toujours allumé ?
-si "oui" : enlève le fusible n° 1 (4 amp.) . le témoin est-il "éteint"
-si "non" : vérifie les 3 diodes  du circuit D+ , ou change la plaquette porte diode ou l'alternateur
Le circuit de charge est très simple : batterie (30) , contacteur à clé (15) , fusible n° 1 , témoin de charge (15 A1) , D+ alternateur .
C'est en débitant du 14 V par sont circuit D+ que l'alternateur ramène le potentiel à zéro de la lampe de charge , elle s'éteint donc quant l'alternateur débite .
jean-louis

TotoLeHaricot

TotoLeHaricot
Apprenti

fjlyg a écrit:Bonjour ,
déconnecte le D+ , c'est le fil bleu  de 0,5 mm² , de l'alternateur : contacte sur "on" , le témoin est-il toujours allumé ?
-si "oui" : enlève le fusible n° 1 (4 amp.) . le témoin est-il "éteint"
-si "non" : vérifie les 3 diodes  du circuit D+ , ou change la plaquette porte diode ou l'alternateur

Bonjour fjlyg,

Merci pour ta réponse

J'ai déconnecté le fil D+, contact sur "on", le témoin est éteint. Donc ça viendrait des diodes du circuit D+ si je comprend bien ton explication
Je suppose que les 3 diodes du circuit D+ sont à l'intérieur de l'alternateur (donc dépose + ouverture de l'alternateur pour aller vérifier cela) ?

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Moteur à l'arrêt, clé sur (on) la lampe témoin de charge ferme sont circuit via le régulateur et pas par les diodes (inducteur) car les cathodes des diodes bloquent le passage du courant.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

TotoLeHaricot a écrit:
fjlyg a écrit:Bonjour ,
déconnecte le D+ , c'est le fil bleu  de 0,5 mm² , de l'alternateur : contacte sur "on" , le témoin est-il toujours allumé ?
-si "oui" : enlève le fusible n° 1 (4 amp.) . le témoin est-il "éteint"
-si "non" : vérifie les 3 diodes  du circuit D+ , ou change la plaquette porte diode ou l'alternateur

Bonjour fjlyg,

Merci pour ta réponse

J'ai déconnecté le fil D+, contact sur "on", le témoin est éteint. Donc ça viendrait des diodes du circuit D+ si je comprend bien ton explication
Je suppose que les 3 diodes du circuit D+ sont à l'intérieur de l'alternateur (donc dépose + ouverture de l'alternateur pour aller vérifier cela) ?

Meuuuu non ! elles sont intégrées au porte-balais.
Face arrière de l'alternateur, le truc blanc et noir qui tient avec 2 petites vis, tu le changes et hop.

Le mien avait la réf Bosch 1 197 311 001

ça se trouve ailleurs que dans le monde moto (Oscaro je crois)

Courage

fjlyg

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour ,
les diodes du circuit d’excitation sont soudées sur la plaquette porte diode  .
Le régulateur de tension à , effectivement , une borne en D+ , c'est 2 autre bornes sont DF et D- .
D- relié a la borne B- qui est un (31) , pour allumer le voyant de charge , il faudrait? que la borne D+ soit au (31) , hors le régulateur fait sont boulot , 14,3 V à 2500 t/min
Un courant partiel est redresser par les 3 diodes d'excitation , puis amené entant que courant d'excitation à l'enroulement d'excitation et au régulateur par la borne DF en passant par les balais et les bagues collectrice . le circuit est bouclé en revenant à l'enroulement statorique après passage par la borne D- et les diodes de puissance .
En déposant le régulateur de tension tu lèveras le doute sur sont implication dans l'allumage intempestif du voyant de charge .

TotoLeHaricot

TotoLeHaricot
Apprenti

Ok, merci pour ta réponse, je vais tenter le changement de cette pièce !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum