Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bougies K1100LT - quelles références?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Petite question svp.

Je veux changer les bougies de ma K1100LT de 1994.

La revue technique dit:
Bosch XR 5 DC
ou
BERU 12 R5 DU

Je cherche sur internet mais constate que les Bosch XR 5 DC semblent indiquées pour K75 ou K100 .
(alors que la revue technique mentionne Bosch R 5 DC pour K75 ou K100.... cherry )

Par acquis de conscience je vais regarder sur le site du roule toujours et eux donnent comme réf
Bougie NGK Standard - DR7EA/XR7LDC
Par ailleurs ils ne proposent pas de Bosch XR 5 DC ...

D'autres sites internet semblent indiquer également la compatibilité NGK DR7EA pour K1100.

Du coup NGK DR7EA pour K11OO c'est le bon choix?

Vous remerciant de vos retours.

Bonne journée!

Cdlt

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ah les bougies de k1100, vaste sujet....

Voici le traitement d'une partie du problème ici  En plus du type de bougie il y est question d'écartement des électrodes.

Et il y a un autre problème: la résistance totale de la ligne HT, entre bobines et électrodes de bougies. Pour une question d'antiparasite, les k ont été conçues avec des lignes HT de 7 kohm (2 dans le chapeau côté bobine et 5 dans le chapeau de bougie. C'est d'ailleurs écrit dessus.). Avec cette résistance dans la ligne, étaient montées des bougies toutes simples, sans résistance interne.

Lorsque bmw a sorti des motos plus modernes, type k1100 et r1100, ils ont opté pour des bougies plus modernes aussi, à savoir des bougies avec résistance intégrée. Résistance généralement autour de 5 kohm.

Le hic est que pour une raison qui reste mystérieuse, ils ont fait ceinture et bretelle, en mettant 5 kohm dans les bougies tout en gardant les 5kohm dans les capuchons de bougies. La résistance de ligne est ainsi passée de 7 à 12 kohm.

Et curieusement les moteurs de k1100 ont eu tendance à chauffer plus que les moteurs de k100, en consommant généralement plus.

Un petit malin a étudié le truc et a monté sur sa moto des bougies sans résistance interne. Résultat: le moteur chauffait moins et la consommation baissait. Placébo? Pas Placébo? De nombreuses pubs de fabricants de bougies vantent la qualité de leurs étincelles et l'impact que cette qualité a sur la combustion du mélange explosif.

Depuis le petit malin en question, beaucoup de membres de ce forum, dont moi parmi les premiers, ont suivi le mouvement, avec bonheur. Moteur plus plaisant, chauffant moins et consommant marginalement moins.

Il y a deux manières de réduire la résistance totale de la ligne HT: enlever de la résistance au niveau des bougies ou enlever de la résistance au niveau des fils et des chapeaux. Au choix. Il faut savoir que les fils HT ne sont pas éternels et qu'avec l'âge, comme tout vieux, ils peuvent avoir des fuites :wink:

Dernier point, qui peut sembler un détail: les chapeaux de bougies montés sur nos machines sont prévus pour des bougies à olive. Perso je trouve qu'une olive indémontable - et donc bien solidaire de l'électrode centrale - est préférable à une olive en alu vissée plus ou moins solidement sur un filetage acier. Comme beaucoup j'ai essayé des bougies en ium et au final, bof. Je trouve que ces olives rapportées ont tendance à se desserrer. J'en ai vues bouffées par des mini arcs.

Voilà, la balle est dans ton camp. Tu vas sans doute trouver un tas de gars ou filles qui te diront qu'ils utilisent des bougies en ium et que c'est le pied. Pour moi, toute bougie neuve est meilleure que la vieille qu'elle remplace. Surtout sii elle est vachement plus chère :wink:

Les Bosch ou leur équivalent sont les moins chères...

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Batisse,

Merci de cette réponse bien détaillée.

Plusieurs commentaires:

1) J'ai l'impression que le nb de références "compatibles" a fortement diminué?

Par exemple la réf Oscaro  (bosch-0-242-145-500) est indisponible

https://www.oscaro.com/bougie-dallumage-bosch-0-242-145-500-19188-686-p

chez ART la ref XR7LDC (= ref OEM BMW 12 12 1 465 104) est actuellement en rupture de Stock
et ART oriente sur la DR7EA comme remplacement à la réf OEM

https://www.roule-toujours.com/allumage-bmw-serie-k/bougie-bosch-xr7ldc.html
https://www.roule-toujours.com/allumage-bmw-serie-k/bougie-ngk-standard-dr7ea.html

Du coup j'ai l'impression qu'il ne reste que la DR7EA?

2) Bougie à résistance intégrée:

Oui j'avais vu l'histoire de la résistance interne (bougie à résistance intégrée).

Du coup quelle référence montes-tu sur ta BMW K1100LT? des X5DC?

Cdlt

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si tu as les fils d'origine, oui, mais si tu dis qu'elles ne sont pas disponibles chez Oscaro, il faudra les trouver ailleurs :wink:

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Apparemment il y en a  La première est la bonne, avec olive....

PhilZ33

PhilZ33
Jeune pilote
Jeune pilote

batisse a écrit:Apparemment il y en a  La première est la bonne, avec olive....

OK Merci!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum