Ah les bougies de k1100, vaste sujet....
Voici le traitement d'une partie du problème
ici En plus du type de bougie il y est question d'écartement des électrodes.
Et il y a un autre problème: la résistance totale de la ligne HT, entre bobines et électrodes de bougies. Pour une question d'antiparasite, les k ont été conçues avec des lignes HT de 7 kohm (2 dans le chapeau côté bobine et 5 dans le chapeau de bougie. C'est d'ailleurs écrit dessus.). Avec cette résistance dans la ligne, étaient montées des bougies toutes simples, sans résistance interne.
Lorsque bmw a sorti des motos plus modernes, type k1100 et r1100, ils ont opté pour des bougies plus modernes aussi, à savoir des bougies avec résistance intégrée. Résistance généralement autour de 5 kohm.
Le hic est que pour une raison qui reste mystérieuse, ils ont fait ceinture et bretelle, en mettant 5 kohm dans les bougies tout en gardant les 5kohm dans les capuchons de bougies. La résistance de ligne est ainsi passée de 7 à 12 kohm.
Et curieusement les moteurs de k1100 ont eu tendance à chauffer plus que les moteurs de k100, en consommant généralement plus.
Un petit malin a étudié le truc et a monté sur sa moto des bougies sans résistance interne. Résultat: le moteur chauffait moins et la consommation baissait. Placébo? Pas Placébo? De nombreuses pubs de fabricants de bougies vantent la qualité de leurs étincelles et l'impact que cette qualité a sur la combustion du mélange explosif.
Depuis le petit malin en question, beaucoup de membres de ce forum, dont moi parmi les premiers, ont suivi le mouvement, avec bonheur. Moteur plus plaisant, chauffant moins et consommant marginalement moins.
Il y a deux manières de réduire la résistance totale de la ligne HT: enlever de la résistance au niveau des bougies ou enlever de la résistance au niveau des fils et des chapeaux. Au choix. Il faut savoir que les fils HT ne sont pas éternels et qu'avec l'âge, comme tout vieux, ils peuvent avoir des fuites
Dernier point, qui peut sembler un détail: les chapeaux de bougies montés sur nos machines sont prévus pour des bougies à olive. Perso je trouve qu'une olive indémontable - et donc bien solidaire de l'électrode centrale - est préférable à une olive en alu vissée plus ou moins solidement sur un filetage acier. Comme beaucoup j'ai essayé des bougies en ium et au final, bof. Je trouve que ces olives rapportées ont tendance à se desserrer. J'en ai vues bouffées par des mini arcs.
Voilà, la balle est dans ton camp. Tu vas sans doute trouver un tas de gars ou filles qui te diront qu'ils utilisent des bougies en ium et que c'est le pied. Pour moi, toute bougie neuve est meilleure que la vieille qu'elle remplace. Surtout sii elle est vachement plus chère
Les Bosch ou leur équivalent sont les moins chères...