Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier

+2
Forest85rt
grolifou
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
Sur ma K75 de 1996 , l'aiguille du compte tour et l'aiguille du compteur de vitesse fonctionnent normalement.
Par contre le compteur kilométrique et le compteur journalier (odomètres) ne fonctionnent plus.
Ce n'est donc sans doute pas un problème de capteur ou de prise entre capteur et faisceau principal.
Qu'est ce qui transforme la donnée électrique du capteur en une impulsion mécanique qui actionne les compteurs mécaniques et surtout comment peut on les réparer.
Je n'ai pas trouvé de topic spécifique de ce genre de réparation.
Merci de vos avis.
Didier



Dernière édition par grolifou le Sam 2 Mar 2024 - 1:22, édité 2 fois

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'ai trouvé un éclaté ou on voit la pièce 4 9100 021 21 qui est un genre de moteur pas à pas qui doit être commandé par des diviseurs à partir des données reçues du capteur de pont arrière.
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier Motome10

On peut supposer que si l'aiguille du compteur de vitesse bouge normalement , le problème se situe soit au niveau des diviseurs , soit au niveau du "moteur pas à pas" , soit plus vraisemblablement dans les compteurs eux même.
Reste à démonter tout çà et à le remonter.

http://www.fantasiadl.com/

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Voila ce que tu risques de trouver.
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier Compte11


Si tu as du temps, tu peux rendre ton compteur 'juste' pour qu'il affiche une vitesse assez proche de la réalité.
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier Compte10

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oups , pas sur d'être capable de démonter et surtout de remonter çà correctement...
La vitesse exacte , c'est pas trop grave mais les Km pour ne pas tomber en panne sèche ...

http://www.fantasiadl.com/

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir Didier,

 On peut imaginer que ton compteur prend de l'âge et qu'effectivement les pignons d'entrainement peuvent se détériorer !
Voici une vidéo qui montre comment intervenir sur ton compteur, déjà pour vérifier l'état de tes pignons :
https://store.minitools.com/en/video_tutorial/bmw-k100-k75-k1-k1100-lt-k1100-rs-odometer-repair-with-minitools-replacement-gears/
Il est possible que ton problème vienne de la carte imprimée qui se trouve au dessus du bobinage que tu décris comme "moteur pas à pas".
Voici comment se présente cette pièce :
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier 20230821

Malheureusement, je n'ai pas trouver la solution pour tester cette carte imprimée mais l'état des pignons peut déjà faire avancer les choses ... dans un premier temps ! :wink:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir Jean Loup
merci de te préoccuper de mon problème.
Fabuleux la vidéo , mais peut être un peu au delà de mes possibilités même si j'ai déjà une partie des outils.
En plus çà veut dire immobiliser la moto pour un temps certain (ouvrir , commander , attendre , réparer , recommander , ....)
Mais d'un autre coté çà me tente bien aussi.
La moto marche de mieux en mieux. Le réglage débitmètre CO avait été bidouillé ce qui fait que je n'arrivais plus à atteindre le ralenti à 900 tours , réglé plus riche (un peu trop je pense) çà marche mieux maintenant et cette moto est sympa sur les petites routes difficiles du fait de sa grande souplesse moteur et de sa légèreté.
Etape suivante : revoir les suspensions en mauvais état et changer les joints spis de fourche pas étanches du tout et faire une petite clé Allen de 5 avec mollette pour pouvoir ajuster plus finement le débitmètre CO au contrôle technique sans devoir tout démonter.
Théoriquement le compteur n'est pas vieux (43 000 km) , il faudra le voir démonté mais j'ai un peu peur de faire une connerie car pour l'instant le reste marche ... (compte tour et speedomètre).
Super vidéo , çà me rappelle le meccano de mon enfance mais en plus petit.
Je n'ai toujours pas compris comment à partir du capteur de pont on entrainait à la fois l'aiguille de vitesse et les compteurs.
Bonne soirée.
Didier


http://www.fantasiadl.com/

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Le principe est simple !
L'information venant du capteur passe par la carte imprimée décrite ci-dessus et,  à l'aide du bobinage, fait tourner l'axe principal du mouvement par l'électro aimant !
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier 20230822

Le but de mon intervention consistait à te montrer la façon d'ouvrir ton compteur afin de vérifier les pignons d'entrainement.
En général, c'est visible assez facilement :
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier 20220542

Cela pourrait te permettre de voir le défaut, de remonter ton compteur et attendre la ou les pièces défectueuses, sans immobiliser ta machine !  :wink:

43 000 Km. ce n'est pas beaucoup mais au bout de 27 ans, ton compteur a pu avoir chaud et peut commencer à perdre quelques dents  !!! RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier Laughi13

Bonne soirée à toi également. RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier Ve111528

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Jean Loup ,
çà y est j'ai craqué , le boitier instruments est déposé , ce n'est pas trop compliqué sur cette moto mieux conçue que les suivantes et j'ai désolidarisé l'avant et l'arrière.
Et là , tu avais raison , c'est un problème d'engrenages... en poudre et en morceaux. J'avais d'abord pensé à des termites.
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier Instru12
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier Instru13
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier Instru11

Avant de poursuivre , je vais encore regarder les tutos pour ne pas faire de bêtise.
Merci et bonne journée.
Didier



Dernière édition par grolifou le Jeu 7 Déc 2023 - 8:42, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Curieux ces morceaux jaune/orange ... scratch

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est curieux, ce besoin qu'ont les engrenages de faire des morceaux... tafume

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Le verdict est simple : au moins un pignon qui est en miettes !!!  affraid
Tant que ton bloc compteur est ouvert, tu peux aller jusqu'au démontage de la partie compteur et examiner les autres pignons.
Tu n'es peut-être pas au bout de tes surprises !
Le principal est de vérifier si le petit pignon principal n'est pas entamé car il faut un outil spécial pour le changer.
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier 20230711

Tous les autres se changent facilement en enlevant le cache transparent maintenu par deux vis :
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier 20220543

Tu nous montreras ceux qui sont à remplacer et je pourrai surement t'aider à trouver les bons pignons ! :wink:

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si besoin, j'ai quelques blocs compteur "pour pièces" ...   :wink:

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci à tous
avec le tuto K75rt , la remarquable vidéo minitools et vos explications , je vais tenter l'aventure.
Je pense prendre un jeu complet de pignons neufs vu qu'ils ont tous le même âge et donc aussi l'appareil à sertir le pignon d'attaque.
Par contre il y a sans doute aussi quelques problèmes dans les roues d'affichage car l'entrainement n'est pas parfait lors de la remise à zéro.
Vu la poussière de plastique , peut être qu'un démontage complet sera souhaitable.
Je vous tiens au courant du cheminement.



Dernière édition par grolifou le Jeu 7 Déc 2023 - 23:47, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

grolifou a écrit:Merci à tous
avec le tuto K75rt , la remarquable vidéo minitools et vos explications , je vais tenter l'aventure.
Je pense prendre un jeu complet de pignons neufs vu qu'ils ont tous le même âge et donc aussi l'appareil à sertir le pignon d'attaque.
Par contre il y a sans doute aussi quelques problèmes dans les roues codées car l'entrainement n'est pas parfait lors de la remise à zéro.
Vu la poussière de plastique , peut être qu'un démontage complet sera souhaitable.
Je vous tiens au courant du cheminement.

Attention, l'appareil pour placer le pignon n'est pas de qualité remarquable. Je te le déconseille !  confused
Ayant déjà eu l'occasion de commander cher Minitools, j'ai été très déçu par cet appareil et les pignons demandent un agrandissement au niveau des axes, car ils sont trop petits !
Quant on voit le prix de l'appareil et des pignons, on se fait avoir une fois mais pas deux !!!
En cherchant un peu, on peut trouver des pignons à prix beaucoup plus abordables : Kit d'engrenages pour compteur kilométrique BMW K75 K100
Par contre, je n'ai jamais commandé chez eux mais les avis sont plutôt encourageants !
Tu ne seras peut-être pas non plus confronté à un souci ou problème sur le pignon d'attaque !   :wink:
Le compteur journalier est un autre problème, il se désolidarise facilement du système pour pouvoir l'ausculter !

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pour rejoindre un post récent de Nik0, il est possible de recréer "de nouvelles dents" sur un engrenage édenté avec de la super glue.
On comble les trous largement et on travaille à la lime pour mettre en forme.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour vos conseils , effectivement les pignons me paraissaient horriblement chers , j'en ai commandé un jeu chez Etsy , je ne sais si çà arrivera jusqu'en Martinique.
Est ce de la production avec les nouvelles imprimantes 3D et est ce que la qualité est au rendez vous , l'avenir nous le dira peut être.

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,

le démontage avance et c'est plus facile avec les explications des tutos du forum , j'essaie de faire une synthèse.
Voir : http://fantasiadl.com/FICHES/6730_K75_ODOMETRES_DEPOSE_REPOSE.pdf et
http://fantasiadl.com/FICHES/6730_K75_POUSSE_PIGNON.pdf (pour le montage du pignon d'attaque)

Mais j'ai encore quelques questions.

Avec quoi lubrifier les odomètres après nettoyage : rien ? huile de vaseline ? WD40 ? silicone ? Teflon sec ?

Pour l'odomètre journalier :
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier Odomet10

- l'entrainement semble se faire correctement par l'engrenage de droite
- par contre la troisième roue d'affichage à partir de la gauche ne se remet pas correctement à zéro quand on tourne la mollette de RAZ
- Peut on démonter ce système sans trop de risque ? et intervertir si nécessaire les trois roues d'affichage noires si l'une d'elles présente des anomalies ?

DESOLE DE FAIRE QUESTIONS ET REPONSES
Entre temps , j'ai démonté , nettoyé et remonté l'odomètre journalier en intervertissant les roues d'affichage qui ont l'air identiques et çà a l'air de fonctionner correctement.
Le seul point délicat est la gestion du circlip.
Subsiste un doute sur le sens de remontage de la pièce suivante pour laquelle l'encoche externe et l'encoche interne ne sont pas au même endroit ni à 180° , ce qui doit avoir une conséquence (que j'ignore) sur le fonctionnement.
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier Clique10
Après re démontage et retournement de la pièce , tout fonctionne à nouveau normalement donc le sens de cette pièce n'est pas indifférent.

Pour l'odomètre totalisateur , le problème reste entier car là je n'ose pas trop :
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier Odomet11
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier Odomet13
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier Odomet12

- trois engrenages sont désintégrés dont le pignon d'attaque.
- l'entraînement semble se faire correctement mais il est dur d'entrainer les engrenages et les roues d'affichage à la main ce qui explique sans doute la rupture des pignons.
- Peut on démonter , et comment , cet odomètre qui a l'air plus compliqué pour le nettoyer et quelles précautions prendre ou suffit il de le lubrifier

En fait le problème était du à la rouille progressive des axes des pignons qui les a bloqués :
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier Odo_to14
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier Odo_to15

J'ai démonté l'aiguille de l'afficheur de vitesse en faisant levier derrière pour ne pas risquer de la tordre , était ce une erreur ?

Merci de vos avis.

Didier



Dernière édition par grolifou le Dim 17 Déc 2023 - 0:29, édité 4 fois

http://www.fantasiadl.com/

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

L'aiguille il suffit juste de tirer sur son socle rond avec les ongles.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je vous tiens au courant de la suite de mes aventure pignonesques dans la remise en état de mon odomètre.
http://fantasiadl.com/FICHES/6730_K75_POUSSE_PIGNON.pdf
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier Pousse10

http://fantasiadl.com/FICHES/6730_K75_ODOMETRES_DEPOSE_REPOSE.pdf
Dans un prochain article , vers début Avril , un pousse pignon pour afficheur digital.
Bon dimanche et merci de vos conseils .
Didier

http://www.fantasiadl.com/

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Cela mérite un grand BRAVO, Didier ! RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier Bravo18
L'idée du principe et des plaques pour insérer le pignon d'attaque est géniale !
Ce n'est que lorsque l'on est confronté au problème que l'on relève les manches pour manipuler le système !
Cela fait souvent peur au départ mais tu t'en es très bien sorti !  :wink:
Bon dimanche à toi également et chapeau bas pour ce joli travail de restauration. RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier Chapea17

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
pour l'accroche sous le sertissage et le montage du pignon d'attaque , çà marche plutôt bien vu la forme conique du palier en plastique mais il y a quand même un gros travail d'ajustage des pièces d'inox et de la position des vis et des contre écrous avant.
En fait , çà n'est jamais qu'un micro extracteur , c'est l'inventeur de l'extracteur qu'il faut féliciter !
En plus je n'ai pas monté le pignon parfaitement dans l'axe et je pensais que c'était çà qui causait un point dur mais en changeant le grand pignon entrainé par le pignon d'attaque (j'avais commandé deux sachets d'engrenages au cas ou le pignon d'attaque exploserait au montage) , le point dur a disparu.
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier Odomzo12
Il s'agissait donc vraisemblablement d'un problème de moulage d'une des dents du grand pignon non visible à l'œil nu qui bloquait un peu (ou axe du pignon excentré ?).
Si le moteur parvient à entrainer le train d'engrenage , le rodage devrait se faire assez rapidement.
Mais le vrai test sera de voir si tout fonctionne à nouveau une fois remonté et au pire le démontage suivant ira beaucoup plus vite.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
grâce à Bello2A j'ai réussi à changer le "moteur" et la plaque imprimée des odomètres ainsi que les deux petits axes de pignons qui étaient très rouillés.
Le système fonctionne à nouveau , j'ai réussi à remettre le kilométrage initial. Reste à voir si le compteur de vitesse est correctement étalonné , on verra avec le GPS.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

grolifou a écrit:Bonjour ,
grâce à Bello2A j'ai réussi à changer le "moteur" et la plaque imprimée des odomètres ainsi que les deux petits axes de pignons qui étaient très rouillés.
Le système fonctionne à nouveau , j'ai réussi à remettre le kilométrage initial. Reste à voir si le compteur de vitesse est correctement étalonné , on verra avec le GPS.
Didier
L'étalonnage, il fallait le faire quand le compteur était ouvert :
RESOLU - K75 1996 - Compteur kilométrique et journalier Compte10

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
une petite balade de 30 km pour vérifier que tout va bien et maintenant que l'odomètre journalier fonctionne on sait que çà fait 33 km !
La vitesse est sous évaluée d'environ 9% à 100 km/h d'après le TomTom , il aurait mieux valu l'inverse mais çà ne mérite pas un re démontage immédiat.
Et en plus le réservoir semble maintenant étanche.
Merci à tous pour votre aide.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum