Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Déclenchement "préventif"de l'ABS sur 1250 RT

+10
1250 RT 17
Eole80
Casing
Dr.X
jphi
BoxerJob.1
ROUTINE
FAURIE Jean Claude
Sirius
tmariejean12rt2015
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

J'ai entendu dire que pour s'éviter des problèmes, il faut essayer de déclencher l'ABS de façon préventive pour préserver le bon fonctionnement du système...

Le tout, c'est d'y arriver...

Donc l'autre jour, lors d'une de mes rares sorties en solo, il faisait beau, route sèche, petite route sans beaucoup de circulation, route propre (pas de poussières ou gravillons), je m'y suis essayé...

L'arrière, c'est relativement facile, on garde les bras souples bien détendus, on regarde bien droit devant, et hop, on appuie sur la pédale de frein, pas spécialement fort, mais plutôt un mouvement "rapide", en enfonçant bien la pédale, et rapidement on entend le crissement du pneu sur le goudron, et on sent dans la pédale des petits "à coups", et la roue se débloque...
Bon pas la peine non plus d'aller jusqu'à l'immobilisation de la moto, on relâche rapidement la pédale...

L'avant, ben, comment dire, c'est autre chose...
Connaissant la puissance d'un frein double disque avec étriers radiaux Brembo, on a quelques hésitations....
En plus, serrer la poignée de frein "comme un goret", ça va à l'encontre de tout ce qu'on nous a appris dans notre vie de motard, sans compter les films qu'on se fait dans la tête sur le blocage, glissade, dérapage et les chutes qui vont généralement avec...

Même route, même conditions, sauf que je venais de déclencher l'ABS à l'arrière, et que j'avais bien compris que la technologie allait intervenir pour éviter tout souci, enfin, normalement quoi...!!!
Pour l'instant on va éviter le serrage "pleine pogne" à 4 doigts, et se contenter des 2 habituels, index et majeur...
80 km/h environ, en 4, toujours le regard droit devant et les bras bien souples, je serre progressivement, rien ne se passe, alors je serre plus fort, en essayant d'aller le plus loin possible sur le débattement de la poignée, et là, hop, le petit crissement du pneu avant, je relâche aussitôt...
Ce n'est pas un exploit, je le sais bien, mais j'avoue que j'étais bien satisfait de moi, et je me suis dit : " à refaire régulièrement dans les mêmes bonnes conditions..." :bien: :laughing: Smile
Je pense que pour que cela soit réellement efficace pour le système, il faut le faire le plus régulièrement possible...

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Tu vas devoir changer tes pneus plus vite :laughing:

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Sur des gravillons çà déclenche plus vite Jean :wink:

Testé lors d'une entrée à gauche d'un rond point... Smile

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

FAURIE Jean Claude a écrit:Sur des gravillons çà déclenche plus vite Jean :wink:

Testé lors d'une entrée à gauche d'un rond point... Smile


Non, non Jean-Claude, n'insiste pas, je ne TESTERAI PAS SUR LES GRAVILLONS!!!! :laughing: Smile

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Lorsque j'avais ma K 1300 GT, j'ai essayé sur du gravillon, mais à 30 km/h seulement.
Je ne me souviens plus si cela s'était déclanché Twisted Evil mais j'évitais surtout de me casser la G.
Avec une moto lourde, il faudrait un cascadeur pour essayer l'ABS.
Si le contrôle technique servait à quelque chose, il faudrait mettre la moto sur un banc à rouleaux et essayer vraiment l'ABS. Mais comme ils ne le font même pas sur les voitures...il ne faut pas rêver.

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Avez-vous déjà essayé sur route glacée ? :laughing:

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Toutes les motos qui passent par l'atelier ayant l'ABS sont confrontées au déclenchement AV et AR lors d'un essai route, quelquefois c'est pas évident, mais je trouve qu'avec les nouveaux modèles c'est de plus en plus "simple" à mettre en œuvre

http://boxerjob1.fr

jphi

jphi
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Pas évident avec le freinage couplé : c’est à l’arrière que l’ABS déclenche bien avant que l’avant ne le nécessite !

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

BoxerJob.1 a écrit:
Toutes les motos qui passent par l'atelier ayant l'ABS sont confrontées au déclenchement AV et AR lors d'un essai route
Est-ce que tu crois ce que tu as écrit ? Si oui, tu es le seul tafume tafume

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:BoxerJob.1 a écrit:
Toutes les motos qui passent par l'atelier ayant l'ABS sont confrontées au déclenchement AV et AR lors d'un essai route
Est-ce que tu crois ce que tu as écrit ?  Si oui, tu es le seul tafume tafume
Il parle de SON atelier... et je peux confirmer, vu que les miennes ont toutes eu l'opportunité d'y passer.

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
ROUTINE a écrit:BoxerJob.1 a écrit:
Toutes les motos qui passent par l'atelier ayant l'ABS sont confrontées au déclenchement AV et AR lors d'un essai route
Est-ce que tu crois ce que tu as écrit ?  Si oui, tu es le seul tafume tafume
Il parle de SON atelier... et je peux confirmer, vu que les miennes ont toutes eu l'opportunité d'y passer.

C'est BoxerJob.1 qui fait les essais ?

Casing

Casing
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sirius a écrit:C'est BoxerJob.1 qui fait les essais ?

Non, c'est la Marmotte quand elle a fini de plier les chocolats :ptdr:

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

A l’arrière ça m’arrive régulièrement sans prévenir: cette pédale qui tremble 😂.

A l’avant ce fut l’occasion sans gravillons, sans glace mais face à un chevreuil voulant vraisemblablement goûter de la BM.

Dis plus haut pour les 30km/h, l’ABS ne fonctionnait pas à cette vitesse sur mon K100RS et c’était prévu comme ça à l’époque. Il y a sans doute une raison sécuritaire pour expliquer cela…



Dernière édition par Eole80 le Ven 17 Nov 2023 - 7:59, édité 1 fois

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

Casing a écrit:
Sirius a écrit:C'est BoxerJob.1 qui fait les essais ?

Non, c'est la Marmotte quand elle a fini de plier les chocolats :ptdr:

Elle a raison, c'est plus facile que du nougat !

1250 RT 17

1250 RT 17
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Bonjour,
alors au premier plan, quand on parle d'ABS, déjà je suis content depuis que j'ai cette 1250 RT sport
d'avoir un ABS dit "total " et qu'il le soit. Effectivement, à l'essai des versions d'avant , lors d'essai aux portes ouvertes, avec mon pote (Goldwing maintenant, succédant à une PAN European 1300), on faisait systématiquement un test sur les 1200, et les premières 1250. Le résultat, est que l'essai s'arrêtait
plus tôt que prévu à chaque fois pour lui, comme pour moi, parce que la roue arrière se bloquait et partait en sucette, risque de casse gueule. Lui avec ses Honda ne connaissait pas ce problème. Donc,
lorgnant à la fois sur une 1250 RT, il a replongé chez Honda, pour une Gold neuve!
Pour ma part, j'avais une K16 Exclusive 2014 avec l'ABS qui m'a sauvé plusieurs fois. Pour ceux qui étaient au deuxième rasso de Greg et Serge, nous suivions notre regretté ami Shwanda qui ouvrait la route jusqu'à un carrefour où il a oublié de tourner. Alors il a pilé et heureusement moi aussi. Là, je me suis vu l'emplafonner, mais non la moto a fait son job, c'était moins une. Derrière moi, il y avait Loulou sur une PAN Euro 1300, lui aussi a pilé, et j'ai craint pour mon cul. Mais non, là aussi cette bécane a fait le job, sans sourciller.
Pour moi, l'ABS (total) est primordial, si on roule à plusieurs (ce qui n'empêche pas le contraire), et aussi prendre conscience des distances.
Je fais plusieurs balades locales de 80 à 100 bornes par mois avec mon pote Goldwing, et l'ABS se
déclenche volontiers, ne sachant pas où ça va le prendre de piler pour changer de direction in extremis. Le déclenchement d'entretien est donc fait. En fait, faudra pas le répéter, on fait la tournée des boulangeries, là pour le meilleur flan, ici pour le meilleur diplomate, et ailleurs pour les meilleures glaces. C'est la moto qui s'en réjouit. :ptdr:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Eole80 a écrit:

Dis plus haut pour les 30km/h, l’ABS ne fonctionnait pas à cette vitesse sur mon K100RS et c’était prévu comme ça à l’époque. Il y a sans doute une raison sécuritaire pour expliquer cela…

L'ABS 1 était fonctionnel au delà de 4 km/h, comme c'est précisé dans le manuel: http://isatis.mecanique.free.fr/K1/manuel_utilisation/ABS_I_BMW.zip
S'il ne marchait pas en dessous de 30 km/h c'est qu'il y avait un problème!

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Il m'est arrivé quelques fois de devoir "piler" avec la 1250 RT, et je ne me souviens pas si l'ABS avait déclenché ou pas, ou s'il a déclenché, je ne m'en suis pas aperçu...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est très rare de bloquer une roue avec une moto lourde...
La grande majorité des motards ne sait pas freiner, et ça ne va pas s'arranger avec la généralisation des assistances. Beaucoup sont paralysés de terreur à l'idée de freiner en courbe, étant persuadés que ça va les faire chuter.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

tmariejean12rt2015 a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:Sur des gravillons çà déclenche plus vite Jean :wink:

Testé lors d'une entrée à gauche d'un rond point... Smile


Non, non Jean-Claude, n'insiste pas, je ne TESTERAI PAS SUR LES GRAVILLONS!!!! :laughing: Smile

*
Jean, quand j'évoque les gravillons, je ne parle pas des "opérations de réfection" des routes à la sortie de l'hiver, mais d'une "légère" accumulation de graviers et divers en bordure gauche de la bretelle d'accès du dit rond-point....

"ABS Semi Intégral"
*
"ABS Pro"
*
"Race ABS"
*
On peut imaginer que les ingénieurs et informaticiens de BMW ont pris en compte dans la loi gérant l'ABS de ne pas attendre le micro blocage de l'une des 2 roues, mais un certain écart de vitesse de rotation  Question Ceci permettant une moindre incidence de relâché de pression dans le circuit qui provoquait, avec les 1er systèmes, ces désagréables à-coups dans levier et pédale de frein. Effectivement ce n'est pas la détection d'un blocage de roue, mais un écart de vitesse de rotation des roues (l'une / à l'autre) en cas de valeur détectée et non plausible, l'ABS entre en action. Ce n'est qu'en cas de détection prolongée que le signal ABS en défaut apparait en fixe, désactivant même la fonction ABS...)

Pour la réalité de l'action ou pas de la sollicitation de l'ABS, il me semble que le voyant au tableau de bord clignote, comme celui du DTC quand celui-ci est sollicité... Question => Non ce n'est valable que pour la fonction DTC



Dernière édition par FAURIE Jean Claude le Ven 17 Nov 2023 - 16:49, édité 2 fois (Raison : Ajout : [b][color=#ff0000] Compléments en couleur rouge [/color] [/b])

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Il faut que je ré essaye de déclencher l'avant pour voir...

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

tmariejean12rt2015 a écrit:Il faut que je ré essaye de déclencher l'avant pour voir...

Fais gaffe quand même :ptdr:

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Tester ou pas tester l’ABS pour sa longévité…?

Mes K11 et 12 du siècle dernier ont un ABS 2, sous réserve que les voyants après la mise du contact ne mentent pas, l’ABS fonctionne toujours (vidange en même temps que les étriers tous les deux à trois ans).

Sur ma 206 HDI de 2005 avec 195 000 kms, liquide de frein d’origine, la pelouse humide devant mon domicile me permet de vérifier qu’il est toujours en vie.

Ça, c’est du vécu 😉

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

D'accord Eole80, mais n'oublie pas de remplacer ton liquide de freins tous les trois ans. :wink:
2008,2011,2014,2017,2020 et maintenant 2023.
Tu aurais dû le faire six fois. :Cool: Shocked

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Puisque vous parlez de freinage il y a un truc qui m’a étonné c’est un mécano qui m’a dit qu’il fallait penser à changer les plaquettes arrière hors avec le freinage couplé à la manette droite le frein arrière devrait au pire autant sollicité que le frein avant et sûrement un peu moins..

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bien entendu, avec un freinage semi-intrégral, l'usure des plaquettes AR doit être contrôlée régulièrement.
Ceci est vrai, même pour un motocycliste qui n'utiliserait pas la pédale de frein arrière (ce qui n'est pas une bonne conduite...).
En effet le freinage au levier droit du guidon agit non seulement sur les deux disques AV, mais aussi sur le disque AR.

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Oui depuis la 1200 RTlc, je change mes plaquettes arrières généralement avant 20000 km...

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Moi, j'en ai fait l'expérience une fois (certainement à d'autres moment d'ailleurs).

Je roulais à vitesse "normale" sur route jusqu'à ce qu'un chien (berger allemand) surgisse du bas-côté droit et s'immobilise devant moi (apeuré visiblement par la circulation). J'ai bien évidement freiné "à mort" (voitures en face et impossible d'éviter le chien). La bécane s'est arrêté à quelques centimètres de l'animal, sans blocage de roue et sans que je ressente la moindre vibration dans le levier de frein.
Merci l'ABS quand même !  Ou alors je suis le roi du freinage d'urgence tafume

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Tu ES un roi du freinage d'urgence. L'ABS n'a pas fonctionné. Il ne s'enclenche que si le pneu dérape.


_____________________________
Déclenchement "préventif"de l'ABS sur 1250 RT 354459_5
Déclenchement "préventif"de l'ABS sur 1250 RT Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

rxkld a écrit:
Merci l'ABS quand même !  Ou alors je suis le roi du freinage d'urgence tafume
Bin non. Quand tu as 400 kg qui appuient sur le pneu avant, il faut freiner très très très très fort pour le bloquer.
Avec les pneus actuels très tendres, c'est presque impossible sur sol sec.
Mais beaucoup ici ont tellement peur de freiner fort qu'ils n'ont jamais essayé pour réaliser qu'ils pourraient très bien se passer d'ABS.

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

k75roadster a écrit:
Mais beaucoup ici ont tellement peur de freiner fort qu'ils n'ont jamais essayé pour réaliser qu'ils pourraient très bien se passer d'ABS.

Tout à fait d'accord. En 30 ans, en tant que formateur moto (moniteur), des freinages d'urgence j'ai ai fait et fait exécuter des milliers. Et avec des bécanes dépourvues d'ABS.
Maintenant, entre le freinage "d'urgence" en exercice (il n'y a pas vraiment d'effet de surprise) et le freinage en condition réelle, il y a un monde. Et je pense que le fait d'être conditionné à ce genre de situation aide à avoir le bon "réflexe".
Mais l'aide de l'ABS n'est pas négligeable surtout sur sol mouillé ou sur gravillons.
Seul inconvénient, l'ABS allonge la distance de freinage, mais c'est tout de même une sacrée sécurité quand on sait l'exploiter comme il se doit. Et donc, ne pas hésiter à freiner fort ABS ou pas.  
Et comme dit plus haut, avec le transfert de charge sur l'avant lors d'un freinage appuyé, il est très rare de faire un blocage de roue avant (sauf sol mouillé ou gravillonné)

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Quand on a commencé la moto dans les années 70, on était déjà content quand on avait un frein à disque à l'avant...
Donc j'en rassure certains, oui on a quasi tous ici appris à freiner avec des motos sans ABS, oui oui sans l'ABS!!!
Après on a fait du tout terrain aussi, et du moto cross, et là non plus on avait pas d'ABS...

125 Yam RD, 500 Kawa Mach III (KH à disque), 500 Honda four 1973, 850 Yamaha XS, Kawa 1000 R, puis 2OO Honda Mtx, 250 Suzuki TSX, 125 SuzukiRM, 250 Kawasaki KX, 490 Yamaha YZ, 1000 Kawa Tomcat, 750 ZXRR, 500 Honda Four de 1973 (collection), mes 2 1300 XJR, tu crois que toutes ces motos avaient l'ABS et freinaient toutes seules quand je faisais de la course de cote ou du moto cross???

Il faut que certains ici arrêtent de se prendre pour les seuls à savoir conduire une moto... et accessoirement à prendre les autres pour .... ce qu'ils ne sont pas... Question Question Exclamation Exclamation
Surtout quand ils étaient à peine nés et que d'autres ici étaient déjà sur une moto...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Jai roulé sur toutes jes motos que tu cites, hormis la 500 kawa. Et beaucoup d'autres aussi...

Quand je lis souvent ici que l'ABS est absolument indispensable, qu'on est inconscient de rouler sans, qu'il permet de freiner plus fort et plus court, et qu'il diminue le risque d'accident, ça me fait plaisir de te lire et de découvrir qu'il y en a quand-même quelques uns qui savent rouler à moto sans prothèses de cerveau!

Mais l'espèce est sans nul doute en voie d'extinction...

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

rxkld a écrit:

Maintenant, entre le freinage "d'urgence" en exercice (il n'y a pas vraiment d'effet de surprise) et le freinage en condition réelle, il y a un monde.

Oui, je suis d'accord, ç'est pas pareil du tout quand la surprise est au rendez-vous sans que l'on s'y attende !

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le principe de l'apprentissage de la conduite, c'est justement d'automatiser les comportements à avoir lorsqu'on se trouve dans une situation à laquelle on ne s'attend pas. Le freinage d'urgence fait partie du programme du permis de conduire.
Et c'est aussi, surtout, acquérir les manières de ne pas se trouver dans ce type de situation.

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

J’ignorais que le freinage d'urgence faisait partie du programme du permis de conduire. C'est récent alors !

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

En 1965, le permis de conduire moto était facile à obtenir. On venait avec sa propre moto ou celle d'un ami. L'inspecteur nous regardait tourner autour d'une grande place ronde où convergeaient plusieurs rues, il donnait un fort coup de sifflet qui ordonnait de s'arrêter sans caler le moteur...
Pour ceux qui connaissent Orléans, il s'agissait de la place Dunois.
Notons, à propos de l'ABS, que s'il s'agit d'une appréciable sécurité, un bon motocycliste ne doit jamais le déclencher...sauf si un obstacle survient juste devant (un animal qui traverse par exemple).

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Sirius a écrit:J’ignorais que le freinage d'urgence faisait partie du programme du permis de conduire. C'est récent alors !

J'ai eu mon permis assez tardivement, au début du siècle et le freinage d'urgence était au programme, ainsi que l'évitement et le rétrogradage, en fin de circuit rapide.

Quand je l'avais passé - et raté - en 1984, c'était déjà au programme. Ce qui a changé entre 1984 et 2000, c'est les temps de passage et, je crois, les distances entre les plots.


_____________________________
Déclenchement "préventif"de l'ABS sur 1250 RT 354459_5
Déclenchement "préventif"de l'ABS sur 1250 RT Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Le freinage d'urgence faisait partie de l'épreuve sur piste dans le slalom rapide.
Il y avait un chrono avec passage entre les cônes en 3ème et freinage "appuyé" à l'arrivée.
On ne peut pas vraiment appeler ça un freinage d'urgence. Il fallait savoir freiner fort en dosant bien l'avant et l'arrière. je parle au passé, car je n'exerce plus et je ne sais pas comment se passe l'épreuve plateau actuellement.

Par contre, personnellement, sur piste je faisais des simulations de freinage "d'urgence" en ligne droite à 45 / 50 km/h en plusieurs passages successif.

Je me plaçais en bordure du trajet de l'élève et à mon signal il devait s’arrêter au plus court en freinant le plus fort possible (même sur sol mouillé).
Il y avait tout de même un effet de surprise, dans la mesure où je ne donnais pas de signal à chaque passage. Donc, pour l'élève c'était aléatoire.
Les résultats étaient assez probants, car lors des épreuves en circulation on évitait pas mal de catastrophes.
Mon conseil était de toujours bien scruter l'environnement et surtout anticiper en prévoyant le pire (de la part des autres).  Quand rien ne se passe, tant mieux. Quand le danger pointe son nez, on est moins surpris et ça peut nous sauver la mise.
C'était un discours un peu radical, j'en conviens, mais qui était bien perçu.
Certains que je rencontre encore aujourd'hui me disent "je me souviens toujours de tes recommandations et ça m'a permis d'éviter pas mal de situations critiques".

Voilà. Tout ce blabla pour dire que l'ABS c'est très bien, mais que l'anticipation et la technique sont primordiales, surtout parmi les comportements anarchiques dans le trafic actuel.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

rxkld a écrit:
Mon conseil était de toujours bien scruter l'environnement et surtout anticiper en prévoyant le pire (de la part des autres).
(...)
Voilà. Tout ce blabla pour dire que l'ABS c'est très bien, mais que l'anticipation et la technique sont primordiales, surtout parmi les comportements anarchiques dans le trafic actuel.

Suivre ces conseils vaut bien mieux que tous les ABS du monde...

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

rxkld a écrit:Le freinage d'urgence faisait partie de l'épreuve sur piste dans le slalom rapide.
Il y avait un chrono avec passage entre les cônes en 3ème et freinage "appuyé" à l'arrivée.
On ne peut pas vraiment appeler ça un freinage d'urgence.

Chui entièrement d'accord avec toi. C'est pas avec ce que l'on apprenait en quelques séances que l'on devenait le Prince des freinages d'urgence. En général, c'était la pratique en réel qui faisait l'expérience !

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Non, la vraie conduite, on l'a apprise sur "le tas", avec des copains, et parfois sur la piste, mais aussi en course de cote ou en motocross...

Sirius

Sirius
Membre a vie
Membre a vie

tmariejean12rt2015 a écrit:Non, la vraie conduite, on l'a apprise sur "le tas", avec des copains, et parfois sur la piste, mais aussi en course de cote ou en motocross...

Oui, aussi. Et même avant d'avoir le permis :laughing:

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Je me rappelle quand j'ai acheté mon 125 Yamaha RD, c'était une occase que m'avait indiqué mon concess, internet n'existant pas à cette glorieuse époque...
C'était un vieux (il devait bien avoir 45 ans!!!), et il s'était fait peur avec, et c'était vraiment une bonne affaire, sauf que je n'avais pas le permis, enfin pas encore, j'étais en train de le passer...
C'est un copain qui roulait à l'époque en 125 GT Suzuki qui l'a essayée, et qui me la ramenée jusqu'à chez mes parents...
Pendant presque 2 mois, dès que mes parents avaient le dos tourné, hop, je sortais la 125 et je faisais un petit tour sur les petites routes dans les vignes autour du patelin... tafume

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Nous sortons (un peu) du sujet initial, mais je me souviens, moi aussi, de mes premiers essais de moto avant d'avoir mon permis...
J'avais 15 à 16 ans et un ami de mon grand frère avait une 175 PUCH qui tombait souvent en panne.
Je ne lui réparais pas tout de suite, afin de la garder quelques jours chez moi. C'était toujours le même panne: vis platinées piquées. Au lieu de les remplacer, je les démontais pour les poncer et je les réglais. Ce qui me plaisait le plus, c'étaient les essais que je faisais après... La moto me semblait formidable, par rapport ma mobylette AV 89. En 62 ou 63, il n'y avait pas trop de risque de rencontrer la Police, il n'y avait qu'un garde champêtre au village.

rxkld

rxkld
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est vrai qu'on sort du sujet, mais ça me rappelle mes virées avec la Malaguti d'un pote. Pas de permis, c'était un 49,9cc. Mais je me souviens avoir fait un beau refus de priorité à un motard de la gendarmerie qui m'avait bien sermonné. Et sans ABS évidemment, il avait piqué un sacré coup de frein avec crissement des pneus pour ne pas l'emplafonner ! Smile

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Mon 500 KH avait un frein à disque à l'avant... Il s'agissait en fait encore d'un Mach III, sur lequel Kawa avait monté un frein à disque, ce qui commençait à se généraliser à l'époque.
C'était un modèle 1975, vert bouteille avec la grosse bande vert clair et les lettres KAWASAKI en noir dessus...
Bon, ça freinait un chouia plus fort que le tambour des modèles Mach III mais pas beaucoup plus... Le tambour par contre avait tendance à chauffer et dans les longues descentes, au bout d'un moment .... Sad Shocked Shocked

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum