Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1100RT: Fixation tige retour araignée carénage avant cassée

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

MDursin

MDursin
Apprenti

Bonjour,

Depuis quelques jours, je trouvais que la tête de fourche bougeait bien plus que d'habitude sur les petites routes du Lot et Garonne. Verdict vendredi soir: la fixation de la tige de l'araignée juste sous le guidon est cassée (plus précisément arrachée du cadre et éloignée de quelques millimètres de sa position initiale). Donc plus de maintien et de fortes vibrations en roulant qui n'étaient pas présentes jusque là.
J'ai tenté une réparation en utilisant un anneau soudé sur une plaque, glissée derrière l'arrondi du cadre, avec l'anneau inséré dans la fente dûe à l'arrachage. J'ai refixé la tige de l'araignée et le support de klaxon en utilisant la vis d'origine. Bien content de moi, je reprends la moto ce matin et évidemment, comme la plaque n'est pas fixée, elle a bougé et les vibrations sont revenues, moins fortes mais je dois faire quelque chose de fixe, qui travaille autant en extension qu'en compression.
Sauf que c'est de l'alu et que je ne peux pas le souder. Percer pour fixer la plaque demande de tomber la tête de fourche et j'ai peur de fragiliser cette extension en alu qui s'est arrachée assez facilement (elle devait sûrement l'être à moitié à l'achat de la moto, je n'ai pas vérifié, ignorant ce montage...). Evidemment, c'est au milieu d'une forêt de fils.
Si vous connaissez des solutions fiables et ne nécessitant pas de dépouiller l'intégralité de la moto, je suis preneur...

Merci.

spookie

spookie
En rodage
En rodage

Faudra de toute façon tomber le haut si tu veux accéder, Après, reparation ou échange, aucune idée
Un échange ne sera pas forcément plus long à faire qu'une reparation plus ou moins satisfaisante

MDursin

MDursin
Apprenti

spookie a écrit:Faudra de toute façon tomber le haut si tu veux accéder, Après, reparation ou échange, aucune idée
Un échange ne sera pas forcément plus long à faire qu'une reparation plus ou moins satisfaisante

Echange ? Du bout de chassis sur lequel était l'ergot de fixation ? Il ne faut démonter la moitié de la moto pour ça ? Et les numéros d'identification de sont pas à cet endroit ?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il vaut mieux changer ce support; en voici un pour 75 €:
https://www.baboon.eu/fr/piece/bmw-r-1100-rt-r1100rt-support-de-carenage-en-haut-1997/000001492067

MDursin

MDursin
Apprenti

Ce n'est pas l'araignée qui est en cause, mais l'ergot de fixation du châssis sur lequel une barre de stabilisation centrale (que l'on voit assez mal sur les photos de ton lien) était fixée.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faut identifier la pièce sur RealOEM et la rechercher en occasion:
https://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=0413-EUR-05-1998-259T-BMW-R_1100_RT_96_0413,0418_&mg=51&sg=20

spookie

spookie
En rodage
En rodage

MDursin a écrit:
spookie a écrit:Faudra de toute façon tomber le haut si tu veux accéder, Après, reparation ou échange, aucune idée
Un échange ne sera pas forcément plus long à faire qu'une reparation plus ou moins satisfaisante

Echange ? Du bout de chassis sur lequel était l'ergot de fixation ? Il ne faut démonter la moitié de la moto pour ça ? Et les numéros d'identification de sont pas à cet endroit ?
Je te donne mon avis, après tu fais comme tu veux
Effectivement, les numéros sont là, c'est le cadre

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La seule solution est de déposer la platine et de faire ressouder le support par quelqu'un qui maîtrise la soudure alu.
Et oui, il faut désosser toute la moto.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu nous mettrais des photos qu'on y comprendrait mieux.

Cassé comme ça ?
Je l'ai achetée en connaissance de cause.
R1100RT: Fixation tige retour araignée carénage avant cassée P1050111
Faciiiiile (nan, je déconne)

Déjà fait sur ma mienne, faut juste enlever 2 ~ 3 trucs qui gênent, acheter un cadre alu (chez les bataves, 116€ fpc) et tout remonter.
Prévoir un petit temps d'immobilisation.
J'avais fait migrer la plaque alu avec le numéro de chassis d'origine sur le nouveau cadre, bien sûr ça ne correspondait plus mais je gardais dans mon téléphone les photos avant/après et puis t'en as souvent des contrôles de ces numéros ?
R1100RT: Fixation tige retour araignée carénage avant cassée P1050610

MDursin

MDursin
Apprenti

spookie a écrit:
MDursin a écrit:
spookie a écrit:Faudra de toute façon tomber le haut si tu veux accéder, Après, reparation ou échange, aucune idée
Un échange ne sera pas forcément plus long à faire qu'une reparation plus ou moins satisfaisante

Echange ? Du bout de chassis sur lequel était l'ergot de fixation ? Il ne faut pas démonter la moitié de la moto pour ça ? Et les numéros d'identification ne sont pas à cet endroit ?
Je te donne mon avis, après tu fais comme tu veux
Effectivement, les numéros sont là, c'est le cadre

Oui bien-sûr et je t'en remercie. Je cherchais juste une solution qui éviterait d'immobiliser la moto pour démontage. Je suis en appartement et le bricolage se fait dehors sur un parking...

MDursin

MDursin
Apprenti

Forest85rt a écrit:Tu nous mettrais des photos qu'on y comprendrait mieux.

Cassé comme ça ?
Je l'ai achetée en connaissance de cause.
R1100RT: Fixation tige retour araignée carénage avant cassée P1050111
Faciiiiile (nan, je déconne)

Déjà fait sur ma mienne, faut juste enlever 2 ~ 3 trucs qui gênent, acheter un cadre alu (chez les bataves, 116€ fpc) et tout remonter.
Prévoir un petit temps d'immobilisation.
J'avais fait migrer la plaque alu avec le numéro de chassis d'origine sur le nouveau cadre, bien sûr ça ne correspondait plus mais je gardais dans mon téléphone les photos avant/après et puis t'en as souvent des contrôles de ces numéros ?
R1100RT: Fixation tige retour araignée carénage avant cassée P1050610


Pour les photos, je vais essayer demain.

Pour la casse, oui, c'est ce genre là, en moins grave je pense (seul l'ergot est détaché, le support rond en alu est toujours en place).

Quant au démontage de la moto, c'est ce que je cherche à éviter : je n'ai ni les compétences pour le faire ni le local pour la stocker...

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

MDursin a écrit:Ce n'est pas l'araignée qui est en cause, mais l'ergot de fixation du châssis sur lequel une barre de stabilisation centrale était fixée.

MDursin a écrit:Pour la casse, oui, c'est ce genre là, en moins grave je pense (seul l'ergot est détaché, le support rond en alu est toujours en place).

Me voilà un peu perdu, je ne sais plus si c'est le cadre alu ou l'araignée acier qui pose problème.

Dépêches-toi d'ouvrir un compte sur servimg.com et de nous joindre des photos, ça vaut mieux qu'un long discours et évite les problèmes de vocabulaire.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ta pièce cassée est peut-être parmi celles-ci :
https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2210835665
Pour 30 € tu as l'ensemble.
Ta grosse difficulté est pour l'installer... Sad

MDursin

MDursin
Apprenti

Bonjour,
Je reprends après une grosse pause dont je m'excuse, due à des soucis familiaux qui m'ont pris beaucoup de temps.

D'abord, des photos de la pièce cassée, récupérée lors de la première tentative de réparation (sur 3...).

R1100RT: Fixation tige retour araignée carénage avant cassée Img20210
R1100RT: Fixation tige retour araignée carénage avant cassée Img20211
R1100RT: Fixation tige retour araignée carénage avant cassée Img20212


Après deux tentatives de réparation sans tout démonter qui n'ont pas tenu à cause des vibrations, j'ai fini par utiliser un anneau, prévu pour accrocher les tableaux lourds (fileté pour se visser dans les chevilles expansées en métal) qui serre en sandwich le bout de châssis alu arrondi, sous les tés de fourches, entre deux plaques métalliques assez épaisses, courbées pour épouser la forme du support.
Le filetage permet de bien serrer les deux plaques de part et d'autre de l'alu, en passant par le "trou" laissé par la pièce cassée. L'anneau (épaulé par des rondelles épaisses qui servent d'entretoises) permet de réutiliser la vis d'origine à sa place et maintenir correctement la tige de l'araignée et le support du klaxon, à quelques millimètres seulement de l'emplacement d'origine. Le tout a déjà tenu plusieurs trajets, ce qui est encourageant.

MDursin

MDursin
Apprenti

Voici quelques photos, pas forcément parlantes car tout a été fait sans démontage du carénage...

R1100RT: Fixation tige retour araignée carénage avant cassée Img20215
R1100RT: Fixation tige retour araignée carénage avant cassée Img20214
R1100RT: Fixation tige retour araignée carénage avant cassée Img20213

MDursin

MDursin
Apprenti

R1100RT: Fixation tige retour araignée carénage avant cassée Img20216
R1100RT: Fixation tige retour araignée carénage avant cassée Img20217
R1100RT: Fixation tige retour araignée carénage avant cassée Img20218

Merci pour votre aide et vos conseils.


Prochaine étape, montage d'un système de surveillance de pression des pneus. Mais ce sera un autre sujet.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ce sera bon... Very Happy si cela tient de façon durable avec les vibrations.
Dans le cas contraire, il faudra tout démonter et changer cette araignée (8 heures de travail). Sad

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum