Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alignement guidon

+2
GillesK
jll78
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Alignement guidon  Empty Alignement guidon Dim 20 Aoû 2023 - 7:51

Romain0

Romain0
Apprenti

Bonjour,

J'ai remarqué, depuis déjà un bout de temps que lorsque je vais tout droit mon guidon est légèrement tourner vers la gauche.

Je n'ai pas l'impression que cela se règle comme avec une moto normal avec des tubes de fourche, je précise que je ne suis jamais tombé.

Merci par à avance , bien à vous, Romain

2Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Mar 22 Aoû 2023 - 21:59

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

Il faut savoir que la majorité des K16 tirent à gauche lorsqu'on lâche le guidon mais personne n'a remarqué que le guidon était orienté à gauche comme tu le dis.

3Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Lun 4 Sep 2023 - 15:04

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, il faut tourner le guidon d'un cran et voire si c'est bon ( voire plus) Alignement guidon  37066_10

4Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Lun 4 Sep 2023 - 19:28

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bouilland 21 a écrit:Bonjour, il faut tourner le guidon d'un cran et voire si c'est bon

Douille de 27. Au remontage, serrer à 90 Nm.
https://bmist.forumpro.fr/t115338-changement-assez-rapide-du-xenon (en ignorant ce qui concerne le xénon !)

5Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Lun 4 Sep 2023 - 22:10

Romain0

Romain0
Apprenti

Bonsoir et merci pour vos réponses , malheureusement cenest pas un défaut de mise en place sur l'axe rainuré , j'avais déjà vérifié, effectivement si j'essaye de le mettre un cran plus à droite il devient beaucoup trop à droite cette fois ci.

Le décalage sur la gauche est faible mais vraiment visible, assez pour que me prenne la tête LOL

Du coup ça me fait un peu peur , je vois pas comment cela peux être tordu vu le montage bmw telelever...


.

6Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Lun 4 Sep 2023 - 22:10

Romain0

Romain0
Apprenti

Si je mets la roue parfaitement droite dans l'axe de la moto j'ai le guidon légèrement tourné à gauche.

7Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Lun 4 Sep 2023 - 23:17

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Romain0 a écrit:Bonsoir et merci pour vos réponses , malheureusement cenest pas un défaut de mise en place sur l'axe rainuré , j'avais déjà vérifié, effectivement si j'essaye de le mettre un cran plus à droite il devient beaucoup trop à droite cette fois ci..

Et si tu le mets un cran de plus à gauche ?

8Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Lun 4 Sep 2023 - 23:24

Romain0

Romain0
Apprenti

Mon problème étant que le guidon est légèrement tourné à gauche quand la roue est parfaitement droite il serait encore plus tourné à gauche si je le décale à gauche sur l'axe rainuré .

9Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Mar 5 Sep 2023 - 5:43

Invité

Anonymous
Invité

Romain0 a écrit:Bonjour,

J'ai remarqué, depuis déjà un bout de temps que lorsque je vais tout droit mon guidon est légèrement tourner vers la gauche.

Je n'ai pas l'impression que cela se règle comme avec une moto normal avec des tubes de fourche, je précise que je ne suis jamais tombé.

Merci par à avance , bien à vous, Romain
C'est une moto d'occasion :fleur3:

10Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Mar 5 Sep 2023 - 7:35

Romain0

Romain0
Apprenti

Oui je l'ai acheté il y a 1 an et demi , je m'en suis aperçu assez vite , et je voudrais régler le problème mais par où commencer ?

11Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Mar 5 Sep 2023 - 11:33

Invité

Anonymous
Invité

Il faudrait desserrer la roue avant et voire la démonté, il y aurait pas un roulement de roue HS et remonter

12Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Mar 5 Sep 2023 - 13:07

Romain0

Romain0
Apprenti

J'ai commandé les roulements de roue et le matos pour le faire , je voulais le faire pour être tranquille dans tout les cas, mais je ne pense pas que ça soit ça.

Je m'explique :

Si je vais parfaitement droit au regul sur lautoban , guidon légèrement tourné à gauche.

Si à l'arrêt je mets la roue parfaitement droite , aligné avec le reste de la moto , garde boue aligné , tout aligné , guidon légèrement tourné à gauche.

Je pense donc à un défaut de l'articulation à ciseaux qui fait le lien entre le guidon et le bras oscillant avant , ci joint une photo.

13Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Mar 5 Sep 2023 - 18:08

Invité

Anonymous
Invité

Il y aurait une rotule du duolever de HS,  délaissé l'avant de la moto et faire une rotation de gauche à droite et voire si y à pas jeu

14Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Mar 5 Sep 2023 - 20:46

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Les roulements de roue n'ont aucune influence sur la position du guidon.
Je pense que l'articulation à ciseaux est faussée. J'ose à peine l'écrire, car je n'en suis pas certain et que cet ensemble coûte cher ( environ 800 € ).
Comme il est difficile d'en contrôler la géométrie, j'enlèverais l'amortisseur et j'actionnerais la suspension avec la roue immobilisée pour voir si le guidon tourne légèrement.

15Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Mar 5 Sep 2023 - 21:04

Romain0

Romain0
Apprenti

ROUTINE , je suis de ton avis ... je l'emmène chez un bon atelier moto la semaine prochaine... j'ai regardé d'occasion ça se trouve , après je préférerais que ça soit ça que les rotules de duolever ... l'articulation à ciseaux à l'air d'être facilement démontable sans tout démonter.


16Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Mar 5 Sep 2023 - 21:23

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Les roulements de roue n'ont aucune influence sur la position du guidon.
Je pense que l'articulation à ciseaux est faussée. J'ose à peine l'écrire, car je n'en suis pas certain et que cet ensemble coûte cher

Je partage ton avis Routine ! :wink:
Je pensais aussi à un éventuel défaut d'usinage angulaire des cannelures dans le support (ou l'axe)...
(Mais bon, cela ne devrait pas résister au contrôle qualité en fin de chaine de montage.... Normalement )
Si vraiment la moto n'a jamais subi aucun choc ? confused
Mais très compliqué à trouver.. Commencer peut être par une vérification de toutes les articulations du ciseau, vis, palier, entretoises

17Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Mar 5 Sep 2023 - 22:18

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Les rotules, même usées, n'engendreraient pas un défaut d'alignement du guidon.
Leur contrôle se fait roue AV levée, en empoignant le support de roue en bas, et en remuant d'avant en arrière. Si cela bouge, on recommence pendant qu'un aide met son doigt sur la rotule et l'extrémité du triangle. On teste la rotule supérieure et l'inférieure de la même façon.
Notons que les rotules de duolever sont sous-dimensionnées et ont tendance à s'user, et plus rapidement sur la supérieure.
Mais cela n'a rien à voir avec la position du guidon.

18Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Mar 5 Sep 2023 - 22:28

Romain0

Romain0
Apprenti

Merci ROUTINE , tu me rassures un peu , je vais faire le test et je vous dirais.

Est ce tu sais si l'articulation a ciseaux se démonte facile ? On dirait quil est simple de passer une clé en tournant la direction a gauche puis a droite mais je me demande si ces vis ne vont pas être montées à la loctite forte....

19Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Mer 6 Sep 2023 - 9:40

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, l'articulation à ciseaux se démonte facilement. Il faut toutefois mettre un petit coup de décapeur thermique sur les attaches pour dévisser plus facilement.
L'idéal serait de vérifier cet ensemble en insérant deux broches dans les axes et d'en contrôler le parallélisme, à divers angles d'ouverture.
Cela nécessiterait de tourner deux axes, c'est pourquoi je conseille plutôt d'enlever l'amortisseur et de faire jouer la suspension.
Deux cas:
- Le guidon tourne légèrement, l'articulation à ciseaux est faussée.
- Le guidon reste immobile, cela pourrait alors venir de l'une des deux pièces de guidon cannelées qui auraient un défaut d'usinage.
Nota: Ces deux pièces sont moins coûteuses que le compas, mais cette hypothèse est peu probable.

20Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Mer 6 Sep 2023 - 13:12

Romain0

Romain0
Apprenti

Je te remercie pour ces informations cruciales , on sent que tu connais le mécanisme et que tu le comprends parfaitement, es tu mécano bmw ? Si oui je viens te voir toi directement ! Je suis de Valence Alignement guidon  1f600

Bon la bonne nouvelle c'est que ce midi j'ai levé l'avant de la moto , testé le jeu comme tu l'as décrit,  pas de jeu dans les rotules de duolever.

Parcontre mes roulements de roue sont biens morts , je perçoit un léger jeu quand je prends la roue dans les mains, également lorsque je l'a fait tourner , une partie de la rotation se passe a peu pres correctement et arrivé à un point la roue est davantage freinée.

Cela expliquerait le tirage à gauche que j'ai depuis mon dernier changement de pneus.

Car oui mes 2 problèmes sur cette moto sont :

un tirage à gauche plus présent à basse vitesse qu'au regul à 130 , cela depuis 1000km , depuis mon dernier changement de pneus, je ne l'avais pas avant.

Le guidon légèrement orienté à gauche quand je vais tout droit , et ça depuis que je l'ai acheté , je m'en suis aperçu 1 mois après.

Sinon c'est du bonheur mais j'avoue que j'espère résoudre ces 2 problèmes car cela me prends la tête,  30 000 kms par an en moyenne j'aime avoir une moto dans laquelle j'ai toute confiance...

21Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Mer 6 Sep 2023 - 13:22

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le remplacement des roulements de roue avant est facile à faire.
C'est un point faible des K 1200, 1300 et 1600.
Sur la K 1300 GT, les roulements d'origine sont de marque "Poland" dont la qualité me semble mauvaise.
Si la K 1600 GT est montée avec cette marque, il vaut mieux en choisir une autre.
Je ne suis pas mécanicien BMW, mais seulement un passionné de moto depuis 58 ans, qui répare tout lui-même. :wink:

22Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Mer 6 Sep 2023 - 13:31

Romain0

Romain0
Apprenti

Je ne manquerais pas de vous faire un topo sur tout cela , la je vais changer les roulements dans un premiers temps, j'ai commandé des SKF.

J'irais ensuite voir pour éventuellement faire un essai de remplacement de l'articulation à ciseaux pour mon problème de guidon.

23Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Mer 6 Sep 2023 - 14:40

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ou as tu fais changé tes pneus ?
Bon nombre ont eu leur roulements de flingué suite à un serrage excessif de l axe de roue.
Il y a un couple à respecter et je n ai à ce jour encore pas vu beaucoup de monteur le faire à la clé dynamometrique .
C est pour ca que je ne leur amène que la roue et refait le montage moi même, et jamais eu de soucis

24Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Mer 6 Sep 2023 - 16:17

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Voici les couples de serrage à appliquer pour remonter la roue avant :
- Axe de roue dans douille filetée : 50 Nm
- Vis de blocage des étriers de frein avant sur support de roue : 30 Nm
- Vis de serrage de l'axe dans support de roue côté droit : 19 Nm




25Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Mer 6 Sep 2023 - 17:03

Romain0

Romain0
Apprenti

Je te remercie infiniment, ROUTINE peux tu également m'expliquer le principe de la douille fileté , dans le manuel il est indiqué que par rotation de celle-ci on ajuste la distance avec le capteur abs et donc l'emplacement latéral de la roue , je ne vois pas comment cela peut fonctionner ? La douille fileté est à son emplacement et il y a un rebord , même si on l'a tourne ça ne change rien ? Je ne comprends pas .

J'adore ce forum , j'apprends des choses !! Alignement guidon  1f600

26Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Mer 6 Sep 2023 - 17:16

Invité

Anonymous
Invité

http://espritk.eu/viewtopic.php?f=6&t=82

27Alignement guidon  Empty Re: Alignement guidon Mer 6 Sep 2023 - 17:33

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

La vis de blocage de l'axe de gauche fixe la douille filetée dans le guidage de la roue avant. Si la douille filetée est mal orientée, la distance entre la couronne du capteur ABS et le capteur ABS est alors erronée, ce qui provoque des dysfonctionnements de l'ABS ou une détérioration du capteur ABS.
Pour garantir le positionnement correct de la douille filetée, il ne faut pas desserrer ni enlever la vis de blocage de l'axe à gauche.
En effet, en tournant la bague filetée, le déplacement latéral de l'axe modifie la distance entre la couronne et le capteur.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum