Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

contrôle technique pollution (teneur en co)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

vieuxmotard

vieuxmotard
Apprenti

Bonjour à tous, et merci de me lire.

je suis en train de regarder le projet d'arrêté concernant le futur contrôle technique des motos. Vaste sujet et nous aurons sans doute pas mal de post sur le sujet. Concernant la teneur en co, c'est un défaut majeur si la teneur maxi est dépassé selon le texte, No .

Pour les machines d'avant 1999 (ce qui mon cas avec ma r1100r de 1995) , voila le texte exact : il n'y a pas de contrôle si Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le 17 juin 1999 ainsi que les véhicules à moteur 2 temps dont les émissions ne sont pas régulées par un système de dépollution comprenant un catalyseur ne sont pas soumis au contrôle de la teneur en CO.

je me pose la question si ma machine, qui n'est pas equipée d'une sonde lambda, dispose d'un catalyseur?

je ne dois pas être le seul qui s'interroge sur ce sujet.

Merci de nos échanges sur le sujet.


vieuxmotard

vieuxmotard
Apprenti

Ben en fait la réponse est dans le forum , un menbre éminent avait déja regardé la présence du catalyseur: Le catalyseur : c'est juste une grille (contenu dans la grosse gamelle sous le moteur) à travers laquelle passe les gaz d'échappements.
Des métaux "prècieux" fixés sur cette grille déclenche une réaction chimique permettant de combiner entre eux les atomes de ces gaz d'échappement.
Et pour que chacun trouve sa chacune... ...il faut le bon taux d'oxygène c'est ce que doit faire faire la sonde lambda...

Donc ce type de machine en est équipée, reste à savoir si les contrôles techniques seront bien au courant?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ne panique pas:
- ce n'est qu'un PROJET de décrêt. Il n'est pas publié, et on a déjà vu passer pas mal de projets de décrets jamais publiés...
- si ta moto est catalysée, bin...le taux de CO sera dans les normes. Sinon tu débranches le cata. IL n'y a aucun moyen de savoir d'après les papiers si la moto en était équipée au départ ou non puisqu'il était optionnel.
- ne passe pas ta moto au CT. Tu ne risques rien, de toute façon il sera impossible que tous les véhicules concernés puissent passer ce CT: ça supposerait de contrôler 2 millions de 2RM et de créer une centaine de centres de contrôles uniquement dédiés à la moto dans chaque département en 2024! Pour te rendre compte, on ne forme même pas 10 mécaniciens moto en bac pro par département chaque année...et rares sont ceux qui auront envie de bosser en CT.

vieuxmotard

vieuxmotard
Apprenti

Je suis assez d'accord avec toi, cependant le projet d'arrêté (effectivement c'est un projet de plus soumis à consultation, il évoluera sans doute) précise que durant la phase provisoire avant la mise en service des centres de contrôle spécifiques au deux roues, ce sont les centres "auto" qui pourront faire le contrôle. De plus le projet d'arrêté fixe déjà les dates limites de passage au CT en fonction de la date de mise en circulation de la moto. Nous verrons bien la mouture finale. (Le CT est prévu tt les 3 ans et tt les 5 ans pour les "collections").

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:

- ne passe pas ta moto au CT. Tu ne risques rien.

:bien:

Bien qu'en théorie tu risques une immobilisation du véhicule. Mais dans les faits, quel gendarme ou policier va prendre le temps de remplir la paperasse nécessaire à ça ?

Je me suis fait chopper pour avoir franchi une ligne blanche en bagnole sans CT. J'ai pris ma prune comme il se doit et les points avec pour la ligne blanche mais on m'a gentiment demandé d'aller passer mon CT (périmé depuis 2 ans). Ce à quoi j'ai répondu "oui, oui". Le mec n'était pas dupe mais m'a foutu la paix et laissé repartir.

Bref, on a de la marge tafume

vieuxmotard

vieuxmotard
Apprenti

Bon, merci de vos avis, nous aurons sans doute l'occasion de revenir sur ce sujet.

Invité

Anonymous
Invité

Elle va passé  Surprised 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum