Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Démontage amortisseur arrière

+2
Dr.X
toutpetitjenvoulaisune
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Démontage amortisseur arrière Empty Démontage amortisseur arrière Mer 21 Juin 2023 - 20:14

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonsoir
J'ai un problème de fuite sur l'amorto arrière ma 1200 RT de 2006.
Ayant lu le post sur les Etablissement Staub, j'ai entrepris le démontage en suivant la RTA que je possédais.
Mais je suis bloqué, le bas de l'amortisseur ne veut pas sortir.
J'ai enlevé la vis mais il semble qu'il y est encore quelque chose (sorte de tube ?) pourtant la RTA ne parle pas d'autre chose que la vis.
Avez-vous la solution ?

Démontage amortisseur arrière Img_0710
Démontage amortisseur arrière Img_0711
Démontage amortisseur arrière Img_0712

2Démontage amortisseur arrière Empty Re: Démontage amortisseur arrière Mer 21 Juin 2023 - 22:36

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Salut Christophe, ça fait un moment qu'on ne t'avais pas vu ici, et en "live", ça doit remonter à La Canourgue 2017, 6 ans déjà, j'étais encore en K1200LT à ce Rasso.

À ma connaissance, rien d'autre que la vis, je viens de faire reconditionner celui de ma 1150R chez Suspensions Sport, il est venu après retrait de la vis, moyennant effet de levier avec une pièce en bois. Au remontage, il a fallu le rentrer à l'aide du maillet, c'est donc monté assez serré entre l'axe de l'amortisseur et la fonderie du bras oscillant. J'ai toutes raisons de penser que c'est pareil pour une 1200RT de 2006, mais sur la mienne, je n'avais pas fait les déposes-reposes lors du reconditionnement AV et AR simultanés il y a une paire d'années.

3Démontage amortisseur arrière Empty Re: Démontage amortisseur arrière Jeu 22 Juin 2023 - 7:28

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Je l'ai fait il y a quelques mois et je ne me souviens pas de difficulté particulière pour le sortir. Je viens de vérifier sur le RSD il parle d'une douille sur mon R1200R.
Démontage amortisseur arrière Img_2629

4Démontage amortisseur arrière Empty Re: Démontage amortisseur arrière Jeu 22 Juin 2023 - 7:56

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci de vos réponses

Et quelqu'un a une idée pour extraire la douille sans rien abimer ?

5Démontage amortisseur arrière Empty Re: Démontage amortisseur arrière Jeu 22 Juin 2023 - 8:08

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Mettre du dégrippant et attendre
Soulager l'amortisseur en le soulevant légèrement
Frapper la douille avec un chasse goupille, un tournevis plat, une vis... le tout délicatement. Avec un peu de patience elle devrait sortir.

6Démontage amortisseur arrière Empty Re: Démontage amortisseur arrière Jeu 22 Juin 2023 - 11:01

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

De mémoire la douille reste dedans. J'ai en mémoire qu'il faut forcer légèrement pour dégager l'amorto et pareil pour le remettre.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

7Démontage amortisseur arrière Empty Re: Démontage amortisseur arrière Jeu 22 Juin 2023 - 11:30

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Elle est peut être légèrement décalée ?

8Démontage amortisseur arrière Empty Re: Démontage amortisseur arrière Jeu 22 Juin 2023 - 17:34

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Curieusement sur RealOEM cette douille n'est pas répertoriée
Démontage amortisseur arrière Captu116

9Démontage amortisseur arrière Empty Re: Démontage amortisseur arrière Jeu 22 Juin 2023 - 20:39

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Ce qui semble bien confirmer ce que dit Paf : la douille est probablement montée fixe (collée, moulée...) dans le pied de l'amorto et n'est pas prévue pour en être sortie.

10Démontage amortisseur arrière Empty Re: Démontage amortisseur arrière Sam 24 Juin 2023 - 11:48

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Merci à tous de vos conseils, l’amorto est venu gentiment en forçant doucement et la bague est restée à sa place 😁

11Démontage amortisseur arrière Empty Re: Démontage amortisseur arrière Sam 24 Juin 2023 - 12:07

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pensez-vous qu’il soit préférable de reconditionner l’avant en même temps ?
Auquel cas est-ce complexe de démonter l’avant ?
La RTA étant muette à ce sujet.

12Démontage amortisseur arrière Empty Re: Démontage amortisseur arrière Sam 24 Juin 2023 - 13:08

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je me rends compte que j’écris RTA et que c’est la Revue Moto Technique RMT …..

13Démontage amortisseur arrière Empty Re: Démontage amortisseur arrière Sam 24 Juin 2023 - 16:25

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

toutpetitjenvoulaisune a écrit:Pensez-vous qu’il soit préférable de reconditionner l’avant en même temps ?
C'est raisonnable de reconditionner aussi l'avant, si la moto a un kilométrage qui dépasse 50,000km. Si c'est juste une fuite à l'arrière qui impose de reconditionner, avec moins de 50,000km à l'avant, tu peux tenter de conserver.

Le démontage, je ne sais pas, je ne l'avais pas fait, j'avais confié la moto à un mécano qui avait la place de la stocker sur cales pendant l'opération des deux simultanément, ma RT avait 132000km à l'époque (et 181000 aujourd'hui).

14Démontage amortisseur arrière Empty Re: Démontage amortisseur arrière Sam 24 Juin 2023 - 17:24

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

toutpetitjenvoulaisune a écrit:Merci à tous de vos conseils, l’amorto est venu gentiment en forçant doucement et la bague est restée à sa place 😁

Merci pour le retour.
Voilà ce que j'ai pour l'avant d'un R1200R en espérant que c'est plus pertinent que pour l'arrière  :laughing:
Démontage amortisseur arrière Captu117

15Démontage amortisseur arrière Empty Re: Démontage amortisseur arrière Dim 25 Juin 2023 - 0:12

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Pour moi, ce n'était pas pertinent. Voici e.a. ce que j'écrivais dans le fil sur le remplacement de mes amortos :

> un seul problème au démontage : pour l'avant, le RSD BM demande de sortir le combiné en faisant passer le bas par l'avant. Impossible même en baissant la suspension au max, ce qui met en tension la durite de frein ! Il suffit de retirer le couvercle de courroie d'alternateur (non mentionné dans le RSD) et de faire descendre le combiné par... l'arrière. Le démontage du réservoir n'est pas nécessaire.

L'importateur Wilbers m'a dit que c'était aussi comme ça qu'ils procédaient quand ils devaient démoter eux-même les combinés sur les telelever.

16Démontage amortisseur arrière Empty Re: Démontage amortisseur arrière Dim 25 Juin 2023 - 6:42

twinourien

twinourien
En rodage
En rodage

Pour l'avant, la dépose du réservoir n'est pas nécessaire. Les caches latéraux oui, puis dévisser les fixations du réservoir et le reculer sur le cadre pour dégager l'attache supérieure de l'amortisseur. Comme dit précédemment, la dépose du cache courroie d'alternateur permet de le sortir verticalement.
A tes clés...

17Démontage amortisseur arrière Empty Re: Démontage amortisseur arrière Mer 28 Juin 2023 - 16:14

toutpetitjenvoulaisune

toutpetitjenvoulaisune
Pilier de Forum
Pilier de Forum

[/quote]

Merci pour le retour.
Voilà ce que j'ai pour l'avant d'un R1200R en espérant que c'est plus pertinent que pour l'arrière  :laughing:
Démontage amortisseur arrière Captu117[/quote]

Je reviens vers vous, pour démonter l'écrou supérieur de la suspension le RSD dit de maintenir l'axe de la jambe de suspension mais je ne vois  pas comment faire....
A quel endroit et avec quel outil ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum