Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème feu stop R NINE T

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème feu stop R NINE T Empty Problème feu stop R NINE T Lun 29 Mai 2023 - 21:23

Thomas R9T

Thomas R9T
Apprenti



Bonjour à tous !

je viens d'installer une boucle arrière achetée chez le Motographe. Tout fonctionne sauf le feu stop.

Si j'alimente le feu stop en direct (avec une alim 12V) il fonctionne.

Après de nombreuse heures heures à me gratter la tête, je viens de découvrir que le feu stop d'origine consomme 1,96 watt et que le nouveau consomme 11watt ... Et oui j'ai l'option 719 avec feu arrière, cligno et feu stop à LED d'origine. Et donc contrairement à tous les tutos que j'ai pu lire, j'ai l'impression que au lieu de mettre des résistances car les LEDs consomment moins que les ampoules classiques, mon nouveau feu stop consomme trop et du coup ça se met en rideau !!!

Est-ce que c'est possible que mon problème vienne de là et si oui quelqu'un a t il une solution ?

Pour info : boucle arrière 3 en 1 Le Motographe avec LED Highsider

Merci d'avance !

2Problème feu stop R NINE T Empty Re: Problème feu stop R NINE T Lun 29 Mai 2023 - 21:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il doit être possible avec Motoscan ou un GS911 de passer en lampes Normales au lieu de LEd


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Problème feu stop R NINE T Jura_218

3Problème feu stop R NINE T Empty Re: Problème feu stop R NINE T Lun 29 Mai 2023 - 21:34

Thomas R9T

Thomas R9T
Apprenti

J'espère ! Je vais appeler BM demain, j'avoue être un peu dépité... des soit-disant plug and play qui n'ont pas les bons connecteurs et qui sont donnés pour ton modèle mais en fait non !

4Problème feu stop R NINE T Empty Re: Problème feu stop R NINE T Lun 29 Mai 2023 - 21:42

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Pourquoi ne demandes-tu pas au Motographe d'essayer de régler le problème ?

5Problème feu stop R NINE T Empty Re: Problème feu stop R NINE T Lun 29 Mai 2023 - 21:46

Thomas R9T

Thomas R9T
Apprenti

Réponse de motographe : j'ai dû probablement me tromper dans le câblage...

6Problème feu stop R NINE T Empty Re: Problème feu stop R NINE T Lun 29 Mai 2023 - 21:46

Thomas R9T

Thomas R9T
Apprenti

Mais je vais le rappeler aussi demain

7Problème feu stop R NINE T Empty Re: Problème feu stop R NINE T Lun 29 Mai 2023 - 21:48

Thomas R9T

Thomas R9T
Apprenti

Je viens de m'apercevoir du "problème" des watt du nouveau feu stop et je me demandais si quelqu'un avait un avis et si je faisais pas fausse route :wink:

8Problème feu stop R NINE T Empty Re: Problème feu stop R NINE T Sam 3 Juin 2023 - 17:42

Thomas R9T

Thomas R9T
Apprenti

Bon après test au multimètre, il y a une résistance de 130 K sur le faisceau du feu arrière. Je pense que mon problème vient de là : le feu stop à LED de 11W plus la résistance ça fait trop. Le circuit doit couper. Je ne vois que ça.
Question : qqun sait ou se trouve la résistance sur le faisceau ?

9Problème feu stop R NINE T Empty Re: Problème feu stop R NINE T Sam 3 Juin 2023 - 22:47

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Comment as tu fait pour mesurer ? 130K de résistance série avec 12 v de tension donne un courant beaucoup trop faible (0,09 mA) pour même allumer la DEL d'origine

10Problème feu stop R NINE T Empty Re: Problème feu stop R NINE T Dim 4 Juin 2023 - 12:26

Thomas R9T

Thomas R9T
Apprenti

Ohmmètre entre le + et la masse sur le faisceau (feu stop débranché, contact éteint)

11Problème feu stop R NINE T Empty Re: Problème feu stop R NINE T Dim 4 Juin 2023 - 12:29

Thomas R9T

Thomas R9T
Apprenti

Je devrais trouver 00. Là il y a 130K, j’en déduis donc une résistance de 130K entre le + et la masse.

12Problème feu stop R NINE T Empty Re: Problème feu stop R NINE T Dim 4 Juin 2023 - 15:55

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

0 Ohm entre le plus et une masse cela s'appelle un court-circuit et en général cela ne dure pas longtemps.

13Problème feu stop R NINE T Empty Re: Problème feu stop R NINE T Dim 4 Juin 2023 - 16:04

Thomas R9T

Thomas R9T
Apprenti

Pardon je me suis mal exprimé, j’aurais dû trouver aucune valeur.

14Problème feu stop R NINE T Empty Re: Problème feu stop R NINE T Dim 4 Juin 2023 - 19:17

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Thomas R9T a écrit:Ohmmètre entre le + et la masse sur le faisceau (feu stop débranché, contact éteint)

Contact coupé et feu stop débranché tu ne peux rien déduire de ta mesure.

pour connaître la valeur d'une éventuelle résistance série avec le feu stop, il faut que tu remettes le feu d'origine et que tu mesure la tension aux bornes de ce feu lorsqu’il est en fonctionnement ainsi que le courant qui le traverse .
Selon la loi d'Ohm la résistance inconnue Rx sera fonction du courant mesuré Im et de la tension à ses bornes que l'on peut déduire de la tension mesurée aux bornes du feu d'origine Um

Rx=12-Um/Im
ie: si le courant mesuré est de 500 mA et la tension de 5 V cela donne Rx = 14 Ohms  ( et elle doit dissiper au moins 3,5 W )

Problème feu stop R NINE T Schzom10

Comme souvent on n'a qu'un seul multimètre on fait les mesures en deux fois

Tu peux essayer de faire les mêmes mesures avec le feu custom et comparer.

Cela ne nous dis pas ce que t'a répondu le vendeur de ton feu custom.

15Problème feu stop R NINE T Empty Re: Problème feu stop R NINE T Dim 4 Juin 2023 - 22:35

Thomas R9T

Thomas R9T
Apprenti

Est-ce que normalement la résistance n’est pas en parallèle ? Entre le +12v et la masse ?
J’ai du 12v qui arrive au feu stop d’origine quand j’actionne le frein et rien du tout sur le nouveau feu stop.
Je précise que j’ai le faisceau d’origine et le connecteur d’origine. Je peux brancher ce connecteur sur le feu stop d’origine ou sur un bout de câble qui va au nouveau feu stop. Le feu stop d’origine fonctionne. Le nouveau il n’y a plus de 12v. Si je branche une alim externe sur mon bout de câble relié au nouveau stop, il fonctionne. Mes branchemes sont corrects (3 fils seulement, 1 masse, 1 fil pour le 12v du feu arrière, 1 fil qui delivre du 12v quand on freine pour le feu stop, vérifié, revérifié, rereverifié et rerereverifié 😜)
Ce que je soupçonne : les feux arrière led sont une option, donc d’origine c’est des ampoules. BM a dû mettre une résistance qquepart pour qu’il n’y ai pas d’erreur sur le compteur. Le feu stop led de BM ne consomme que 1,96W, le nouveau 11W. J’ai lu que si la puissance d’un feu était trop faible ça veut dire que le feu est hs donc message d’erreur. Si au contraire elle est trop élevée, ça veut dire court-circuit donc message d’erreur (et sans doute coupure du 12v pour préserver les fusibles)
Je cherche donc cette résistance éventuelle… sans démonter l’intégralité de la moto 😅

16Problème feu stop R NINE T Empty Re: Problème feu stop R NINE T Dim 4 Juin 2023 - 22:38

Thomas R9T

Thomas R9T
Apprenti

Réponse du vendeur : « j’en ai installé des dizaines, jamais eu de problème. Soit vous vous êtes trompé dans le câblage, soit il y a une résistance. Le mieux c’est de faire monter la boucle arrière par un pro »
Bref si vous avez besoins de rien vous pouvez compter sur nous…

17Problème feu stop R NINE T Empty Re: Problème feu stop R NINE T Dim 4 Juin 2023 - 22:42

Thomas R9T

Thomas R9T
Apprenti

Et merci Vobe, je vais test ton schéma. Le hic c’est pour le feu d’origine, impossible de trouver des points de mesure sans dénuder le faisceau d’origine…

18Problème feu stop R NINE T Empty Re: Problème feu stop R NINE T Sam 10 Juin 2023 - 10:45

Thomas R9T

Thomas R9T
Apprenti

Problème résolu 🤩
Bon en fait le câblage indiqué est pas bon du tout : sur la notice, un fil pour les masses, un fil pour feu de position et feu de plaque, un fil pour feu stop. C’est crédible ça correspond au câblage d’origine. Mais en vrai, un fil pour les masses, le fil pour feu de position et feu de plaque va QUE sur feu de plaque et fil pour feu stop va sur feu de position et feu stop… merci Prestige Moto 😅 (j’avais rdv hier pour la révision et c’est eux qui ont trouvé !)
Évidemment code erreur sur le tableau de bord impossible à enlever avec la valise… mais ça c’est une autre histoire !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum