Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

PAS DE CHARGE BATTERIE VIA CAN BUS

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1PAS DE CHARGE BATTERIE VIA CAN BUS Empty PAS DE CHARGE BATTERIE VIA CAN BUS Ven 5 Mai 2023 - 17:10

patriceborremans

patriceborremans
Apprenti

Bonjour,

J'ai acheté un chargeur OPTIMATE 4 dual CANBUS pour charger la batterie  de ma F650GS 800cc via la prise prévue.
Le chargeur ne charge pas la batterie.
Je l'ai essayé sur une autre BMW et là, il fonctionne parfaitement.

La prise de ma moto fonctionne pourtant car elle alimente mon smartphone et ce, encore quelques secondes après avoir coupé le contact.

J'ai essayé aussi avec le contact allumé, mais impossible de charger la batterie.
Le voyant vert du chargeur est allumé et les voyant 3 et 4 clignotent indiquant que le chargeur est bien en mode CAN BUS mais la charge ne commence pas même après 5 longues minutes.
Je dois aussi dire que la batterie est en bon état et bien chargée.

si vous avez eu ce soucis, peut-être pourrez vous m'aider.

merci d'avance

Patrice

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il faut régler l'Optimate en mode Canbus. Reporte-toi au mode d'emploi (que je n'ai pas, mon Optimale est non Dual).

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si l'Optimate 4 est bien en mode CAN-bus et la moto est bien multiplexée, il peut être nécessaire de connecter le chargeur sur la prise, mettre le contact, laisser compléter l'initialisation, raccorder le chargeur, laisser le chargeur s'initialiser PUIS seulement, couper le contact.
Pour arrêter, mettre le contact, laisser s'initialiser, la moto, débrancher le chargeur du secteur, débrancher de la prise, couper le contact.
Ces séquences sont nécessaires pour que le processeur du CAN-bus prenne en compte le chargeur lors de la connexion (pour laisser le circuit de la prise ouvert) et sa déconnexion (pour bien fermer la prise), sur certaines générations de machines (c'est notamment le cas sur ma RT de 2006).

Si tu ne parviens pas à faire fonctionner le chargeur sur la prise en mode CAN-bus, il reste l'option de l'utilisation avec les pinces crocodile ou un câble à oeillets en direct sur la batterie...

patriceborremans

patriceborremans
Apprenti

Merci pour l'info, je vais essayer demain.
On chargeur est bien en mode canbus.
Ce serait dommage de ne pas utiliser la prise prévue pour.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est encore plus dommage de tomber en panne de batterie quand on a un chargeur !

patriceborremans

patriceborremans
Apprenti

Je viens d'essayer la méthode donnée par Dr X.
La led de charge s'allume bien et les 3 led jaunes de intensité clignotent.
Si c'est normal, alors le chargeur fonctionne bien.
Je ne l'ai pas laissé longtemps et j'ai suivi la méthode de déconnexion.
Merci pour les infos bien utiles.
Patrice

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Les LED jaunes, c'est normal, c'est que la charge est en cours. Il faut laisser faire, jusqu'à n'avoir plus que les LED vertes allumées, qui indiquent pleine charge et mode veille, alors tu peux remettre le contact et arrêter le chargeur...

patriceborremans

patriceborremans
Apprenti

Je viens de réessayer avec la prise canbus suivant la méthode décrite et cela ne fonctionne à nouveau plus.
Super la prise CANBUS BMW, dommage que cela ne fonctionne pas ou mal.

Je réessayerai à nouveau et si cela ne fonctionne toujours pas avec l'optimate, je le revendrai et j'achèterai un chargeur BMW.

Si le constructeur prévoit une prise CANBUS, c'est pour qu'elle soit utilisée.
Du moins j'espère....

Bon dimanche à toutes et à tous

Patrice

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ce qui serait dommage, ce serait de bazarder l'Optimate, acheter un chargeur BMW et que ça ne marche pas non plus, la faute à la prise ou au CAN-bus.... ou on ne sait pas quoi d'autre...


En effet, tu dis que sur une autre BMW, le chargeur fonctionne parfaitement : quelle autre BMW, cablage multiplexé ou conventionnel, par la prise DIN ou par les pinces, le chargeur en mode standard ou en mode CAN-bus?...

Quand on cherche la solution à un problème, il faut un minimum de méthode et de rigueur, pour tenter d'identifier ce qui cloche...

10PAS DE CHARGE BATTERIE VIA CAN BUS Empty Re: PAS DE CHARGE BATTERIE VIA CAN BUS Dim 7 Mai 2023 - 14:40

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

patriceborremans a écrit:Je ne l'ai pas laissé longtemps

Ce serait une bonne idée de lui laisser du temps, justement. Vingt-quatre heures, par exemple. Et de vérifier de temps à autres les indications donnée par les LED. C'est expliqué dans le manuel.

11PAS DE CHARGE BATTERIE VIA CAN BUS Empty Re: PAS DE CHARGE BATTERIE VIA CAN BUS Dim 7 Mai 2023 - 15:19

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

patriceborremans a écrit:Je viens de réessayer avec la prise canbus suivant la méthode décrite et cela ne fonctionne à nouveau plus.
Super la prise CANBUS BMW, dommage que cela ne fonctionne pas ou mal.

Je réessayerai à nouveau et si cela ne fonctionne toujours pas avec l'optimate, je le revendrai et  j'achèterai un chargeur BMW.

Si le constructeur prévoit une prise CANBUS, c'est pour qu'elle soit utilisée.
Du moins j'espère....

Bon dimanche à toutes et à tous

Patrice

la critique est aisée, mais l'art est difficile,......
pas un moment, l'idée ne t'effleure que ce n'est ni le chargeur ni le can bus BMW qui sont en cause, mais l' utilisateur qui n'a pas bien lu la notice........ comme par exemple en se faisant toucher les deux prise chargeur branché...........tafume


_____________________________
PAS DE CHARGE BATTERIE VIA CAN BUS Mousta10 PAS DE CHARGE BATTERIE VIA CAN BUS Idf10PAS DE CHARGE BATTERIE VIA CAN BUS Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

12PAS DE CHARGE BATTERIE VIA CAN BUS Empty Re: PAS DE CHARGE BATTERIE VIA CAN BUS Dim 7 Mai 2023 - 18:11

patriceborremans

patriceborremans
Apprenti

D'accord avec vous. J'ai à nouveau essayé en respectant correctement la procédure.
Le chargeur a été reconnu et la charge effectuée jusqu'à éclairement de la led verte indiquant une charge complète.
En tout cas, merci à vous pour vos remarques et pour m'avoir indiqué la méthode à suivre.

Bonne route à tous

Patrice

13PAS DE CHARGE BATTERIE VIA CAN BUS Empty Procédure Can bus Mar 9 Mai 2023 - 13:04

patriceborremans

patriceborremans
Apprenti

La procédure proposée par Drx fonctionne mais sans lui, comment le savoir car ce n'est pas spécifié dans le manuel optilate 4 can bus.

14PAS DE CHARGE BATTERIE VIA CAN BUS Empty Re: PAS DE CHARGE BATTERIE VIA CAN BUS Mar 9 Mai 2023 - 13:41

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est pas un problème de l'Optimate, c'est le fonctionnement de BMW, c'est à BMW de le dire, il y a une note d'information chez les concessionnaires, je suppose qu'ils te le disent quand tu achètes un chargeur CAN-bus chez eux...
Moi je l'ai découvert à force de lire les forums, quand ma batterie se vidait toute seule après débranchement de l'Optimate sans remettre le contact : ça laissait la supervision du CAN-bus sous tension avec le circuit ouvert et ça vide une batterie chargée en 10 à 15 jours... D'où impérativement remettre le contact et couper l'Optimate contact mis, que la supervision CAN-bus voit bien l'Optimate partir!
Apparemment ça n'est plus le cas depuis les LC, même peut-être avant, comment le savoir : fréquenter le meilleur forum BMW tous modèles...

15PAS DE CHARGE BATTERIE VIA CAN BUS Empty Re: PAS DE CHARGE BATTERIE VIA CAN BUS Mar 9 Mai 2023 - 19:54

patriceborremans

patriceborremans
Apprenti

Merci pour l'explication' c'est enfin clair.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum