Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Au sujet de l'abs

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Au sujet de l'abs Empty Au sujet de l'abs Lun 3 Avr 2023 - 11:07

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour les amis

Suite à de nombreux sujets ouverts au sujet de l'abs à assistance électrique (abs intégral) j'avoue être un peu
paumé, notamment sur les années de ces modifications mais aussi (et surtout) à propos des modèles ayant connus
ces améliorations, bien entendu, et vous vous en doutez, je parle surtout des K et pour être plus précis c'est surtout
les K41 1200 / RS / GT / LT, moteur longitudinal/naux, on me pose la question et j'avoue ne pas être à l'aise pour
répondre avec certitude.

D'ailleurs, ces modèles ont ils seulement étés concernés...... je plaide L'ignorance

AmiKalement, Patrick



Dernière édition par bmouais le Lun 3 Avr 2023 - 11:25, édité 1 fois

2Au sujet de l'abs Empty Re: Au sujet de l'abs Lun 3 Avr 2023 - 12:34

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Si ça peut éclairer ta lanterne, à ma connaissance, glanée au fil du temps, mais sans sources infaillibles à produire à l'appui ici et maintenant:
- pour la K1200LT, apparition de l'ABS intégral assisté en novembre 2000 (modèle 2001), les K1200LT fabriquées en 1999 et 2000 jusqu'au changement (modèles 1999 et 2000) ont un ABS 2e génération, sans couplage ni assistance.

C'est, autant que je sache, la première machine équipée par BMW avec cette "innovation". C'est la version à couplage intégral, la poignée avant enclenche l'arrière et la pédale arrière enclenche aussi l'avant. On peut donc freiner avec l'une ou l'autre commande, ou les deux... Le montage a perduré jusqu'à la fin du modèle, en 2008-2009.
Elle n'a jamais bénéficié de la 2e génération d'iABS, sans assistance, montée en remplacement sur les R1200 à partir de 08/2006 qui est couplé uniquement sur la poignée avant (l'usage de la pédale de frein n'enclenchant que l'arrière).
Je ne sais si certaines autres K40/41 qui auraient eu un ABS 3 assisté ont elles aussi bénéficié de cette évolution à cette même date, ou si comme la LT, elles ont fini leur carrière avec le montage d'origine?
La R1150RT a vécu toute sa carrière avec ce montage d'ABS 3 à assistance électrique et semble générer le plus de cas de défaillances rapportées ici ou là, avec les 1200RT et GS de 2004-2006, qui ont commencé ainsi équipées.
On a aussi un certain nombre de défaillances rapportées de l'iABS de 2e génération, soit électroniques, soit bête panne de moteur électrique souvent due aux charbons usés, mais la panne est moins critique: on perd certes la fonction anti-blocage mais on garde un freinage de consistance et puissance normales, rien à voir avec le "freinage résiduel" notoirement insuffisant, lors d'une panne de l'ABS 3 à assistance électrique.

3Au sujet de l'abs Empty Re: Au sujet de l'abs Lun 3 Avr 2023 - 12:40

Invité

Anonymous
Invité

Merci Dan
Clair et précis, comme d'hab. :bien:
AmiKalement Patrick

4Au sujet de l'abs Empty Re: Au sujet de l'abs Mar 4 Avr 2023 - 9:02

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

J'ai fait changer la centrale ABS sur mon ex K12RS de 2001. La nouvelle centrale fonctionnait différemment : quand je freinais de l'arrière à l'arrêt, le moteur électrique de la centrale cessait de tourner une fois la pression établie - l'ancienne version continuait à mouliner tant que le pied était en appui sur la pédale de frein.


_____________________________
Au sujet de l'abs 354459_5
Au sujet de l'abs Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

5Au sujet de l'abs Empty Re: Au sujet de l'abs Mar 4 Avr 2023 - 9:11

Invité

Anonymous
Invité

Merci les amis
Ca confirme donc ce que j'avais en tête, les modifs qui ont réellement amenées un + ont surtout
été faites sur les R, les K sont les oubliées de l'histoire.
Je demandais ça car j'ai 2/3 amis qui regardent de prés ces mobs (K12GT/LT) et comme je les ai
mis en garde sur ce point ils se demandent quel est le bon choix.
Merci pour vos réponses, amitiés, Patrick

6Au sujet de l'abs Empty Re: Au sujet de l'abs Mar 4 Avr 2023 - 11:17

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:Merci les amis
Ca confirme donc ce que j'avais en tête, les modifs qui ont réellement amenées un + ont surtout
été faites sur les R, les K sont les oubliées de l'histoire.
Je demandais ça car j'ai 2/3 amis qui regardent de prés ces mobs (K12GT/LT) et comme je les ai
mis en garde sur ce point ils se demandent quel est le bon choix.
Merci pour vos réponses, amitiés, Patrick

Après, une centrale neuve, c'est 2000 euros. Si on touche la K12LT à 3000, ça fait la baleine à 5000, c'est encore accessible.

Le vrai souci, c'est la vignette crit'air : une moto interdite de rouler, c'est pas très utile.


_____________________________
Au sujet de l'abs 354459_5
Au sujet de l'abs Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

7Au sujet de l'abs Empty Re: Au sujet de l'abs Mar 4 Avr 2023 - 11:20

Invité

Anonymous
Invité

nik0 a écrit:
bmouais a écrit:Merci les amis
Ca confirme donc ce que j'avais en tête, les modifs qui ont réellement amenées un + ont surtout
été faites sur les R, les K sont les oubliées de l'histoire.
Je demandais ça car j'ai 2/3 amis qui regardent de prés ces mobs (K12GT/LT) et comme je les ai
mis en garde sur ce point ils se demandent quel est le bon choix.
Merci pour vos réponses, amitiés, Patrick

Après, une centrale neuve, c'est 2000 euros. Si on touche la K12LT à 3000, ça fait la baleine à 5000, c'est encore accessible.

Le vrai souci, c'est la vignette crit'air : une moto interdite de rouler, c'est pas très utile.

C'est pas faux ....... :Cool:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum