Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réglage capteur TPS

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Réglage capteur TPS Empty Réglage capteur TPS Ven 17 Fév 2023 - 12:40

Rouxor

Rouxor
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello, j'ai voulu régler le fameux capteur TPS car je n'entendais pas le clic en tournant la poignée de gaz.... j'entends le clic quand je lâche la poignée... c'est normal ?

2Réglage capteur TPS Empty Re: Réglage capteur TPS Ven 17 Fév 2023 - 13:32

Invité

Anonymous
Invité

Le clic, c'est le retour sur la butée.
Logiquement, pas de clic quand tu mets des gaz.

3Réglage capteur TPS Empty Re: Réglage capteur TPS Ven 17 Fév 2023 - 14:33

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Si si :wink:

Le clic est le bruit que fait le microswitch qui est dans le TPS, en bas à gauche sur la photo.

Réglage capteur TPS Dscf3812

Et un microswitch comme ça, ça fait clic à l'ouverture et à la fermeture. Donc tu devrais avoir un clic au début de l'ouverture et à la fin de la fermeture des gaz.

Le contact avec la butée, c'est une autre histoire. En fermant les gaz tout doucement, il n'y a pas de raison que le choc au niveau de la butée fasse du bruit. Et c'est tout à fait indépendant du réglage du TPS. Sans TPS tu peux faire buter la vis des papillons au point qu'on entende le choc.

4Réglage capteur TPS Empty Re: Réglage capteur TPS Ven 17 Fév 2023 - 16:23

Invité

Anonymous
Invité

Sorry... J'avais mon 1150 en tête... :bien:

5Réglage capteur TPS Empty Re: Réglage capteur TPS Sam 18 Fév 2023 - 11:05

Rouxor

Rouxor
Jeune pilote
Jeune pilote

je ne parle pas du retour de butée, bien du TPS. Et je vous confirme que j'entends bien le clic quand les papillons reviennent en position initiale... très bizarre.

je vais essayer de le retrifouiller en jouant sur l'espace des vis de fixation, mais en faisant ça on joue aussi sur le ralenti si j'ai bien capté... donc je risque d'augmenter ce dernier ? sachant qu'à date moteur chaud je suis un chouille au dessus des 1 000t/m.

bon après la moto tourne bien, je n'ai pas les symptômes décris dans certains posts au moment de la décélération (notamment le post de Nico que j'ai bien épluché). Par contre je trouve que la moto consomme un peu : ça dépend des pleins mais grosso modo 6,4 l/100 sachant que je roule cool donc je fais le tour des différentes causes possibles sachant que le JAS est OK, bougies, filtre a air neuf. Par contre je me suis rendu compte hier que la durite en S du reniflard d'huile était abimée donc je pense que j'ai une prise d'air à cet endroit là... cette durite peut-elle avoir une incidence sur la conso ?

merci,

6Réglage capteur TPS Empty Re: Réglage capteur TPS Sam 18 Fév 2023 - 13:07

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Que la durite puisse mettre le souk, c'est un fait avéré :wink:

En ce qui concerne la première ligne de ton message, je ne suis pas certain de bien comprendre... Tu entends le clic lorsque les papillons arrivent en position ralenti. Tu trouves cela bizarre mais c'est tout à fait normal. Et normalement tu devrais entendre le même clic dès que tu actionnes la poignée des gaz pour quitter la position de ralenti.

7Réglage capteur TPS Empty Re: Réglage capteur TPS Sam 18 Fév 2023 - 14:47

Rouxor

Rouxor
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui oui ce sue je trouve bizarre c'est de ne pas l'entendre que je tourne la poignée mais de bien l'entendre en revanche quand les papillons reviennent au ralenti...

8Réglage capteur TPS Empty Re: Réglage capteur TPS Sam 18 Fév 2023 - 15:52

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Il est difficile  de coller son oreille sur le TPS et de tourner la poignée d'accélérateur. Lève plutôt délicatement ta rampe à la main et colle bien ton oreille au TPS.

9Réglage capteur TPS Empty Re: Réglage capteur TPS Sam 18 Fév 2023 - 16:12

Rouxor

Rouxor
Jeune pilote
Jeune pilote

c'est bien ce que j'ai fait :wink:, c'est effectivement bien plus simple

10Réglage capteur TPS Empty Re: Réglage capteur TPS Sam 18 Fév 2023 - 16:34

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Rouxor a écrit:Oui oui ce sue je trouve bizarre c'est de ne pas l'entendre que je tourne la poignée mais de bien l'entendre en revanche quand les papillons reviennent au ralenti...

Effectivement dans ce cas c'est anormal. Tu peux desserrer les vis de fixation du TPS et écouter si, en le faisant tourner dans les deux sens, il fait clic dans les deux sens. S'il ne clique que dans un sens, il est défectueux.

Sinon, il ne restera qu'à bien le positionner pour avoir les deux clics....

11Réglage capteur TPS Empty Re: Réglage capteur TPS Dim 19 Fév 2023 - 10:50

Rouxor

Rouxor
Jeune pilote
Jeune pilote

je vais m'occuper de regarder ça. Par contre j'ai quand même du changer la position par rapport à l'initiale car j'ai remarqué un changement de comportement moteur avec beaucoup plus de frein moteur quand je passe les vitesses (ce qui me le faisait avant uniquement à froid). le ralenti un chouille au dessus des 1 000t/m ça vous parait bon ?

Merci !

12Réglage capteur TPS Empty Re: Réglage capteur TPS Lun 20 Fév 2023 - 18:43

Rouxor

Rouxor
Jeune pilote
Jeune pilote

bon, ça y est le capteur est réglé, j'entends bien le premier clic à l'accélération et le second en revenant sur la position initiale.

=> le seul souci c'est que maintenant j'ai un ralenti à pratiquement 1 500t/m... ce qui semble un peu trop élevé. Cela traduirait il un mauvais réglage des papillons ?

Le but de tout ce tintouin c'est de chercher à consommer moins, le dernier plein 6,5l/100 ça commence à piquer, j'aimerai bien arriver aux 5l évoqués par certains, ce serait bien plus raisonnable.

Autrement, est-ce que vous auriez une bonne adresse de quelqu'un capable de régler la carburation aux petits oignons sur les K ? J'ai déjà contacté Yves Lombard mais qui a l'air bien plus calé sur les twin... bon a défaut j'irai chez lui je pense...

13Réglage capteur TPS Empty Re: Réglage capteur TPS Mer 22 Fév 2023 - 15:06

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui, ton symptôme (impossibilité d'amener le ralenti à une valeur assez basse) ressemble fort à un mauvais calage des papillons. C'est préjudiciable à une consommation basse.

Il existe Ici un tuto pour remettre tout ça bien en ordre sur une k à 4 cylindres. En cas de rampe à 3 cylindres seulement, l'approche est évidemment la même. Pense bien à débrancher tous les câbles (accélérateur et starter) et à libérer le plus possible le TPS, qui pourrait empêcher la rampe de tourner vers sa position de fermeture complète...

Autre solution: démonter la rampe et la régler à la lumière pour que les 3 papillons soient complètement fermés tous ensemble. Le réglage du ralenti se fait par les vis laiton de la rampe et pour le régler il faut un dépressiomètre (qui te permet également de vérifier que les dépressions sont équilibrées vers les 3 cylindres, hors du ralenti).

14Réglage capteur TPS Empty Re: Réglage capteur TPS Mer 22 Fév 2023 - 17:37

Rouxor

Rouxor
Jeune pilote
Jeune pilote

ce que je ne comprends pas c'est qu'avant d'avoir touché ce TPS mon ralenti était OK, et qu'en inclinant le TPS pour avoir les deux clics souhaités c'est comme si ce dernier forçait sur l'ouverture des papillons d'où le ralenti élevé... c'est possible ?

ça voudrait dire que même avant d'avoir touché le TPS, mon ralenti était certes OK mais les papillons pas bien positionnés ?


Quand je lis la RMT, je vois que la synchro des papillons peut se faire rampe en place avec un dépressiomètre, tu confirme ? Même si j'avoue être tenté de tout démonter car c'est franchement crade dans le coin (j'ai du cambouis un peu partout), je n'ai pas notamment la clé pour les colliers des pipes en caoutchouc (et j'ai peu de découvrir des merdes en démontant Surprised ). D'ailleurs ces colliers peuvent se desserrer ou bien ils sont sertis et doivent être changés à chaque fois ?

bon dans tous les cas je vais m'équiper d'un dépressiomètre, ça m'évitera d'aller au garage pour faire la synchro des brêles !

15Réglage capteur TPS Empty Re: Réglage capteur TPS Jeu 23 Fév 2023 - 14:19

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

C'est probable en effet que ton TPS agissait sur ta rampe plutôt que de se contenter de suivre sa position.

Pour le bon calage de départ des papillons, vu ce que tu décris au sujet de la crasse au niveau de la rampe, le plus sage est certainement de sortir la rampe et de tout nettoyer bien comme il faut avant de caler les papillons face à une source de lumière afin qu'ils ferment complètement, tous ensemble. Il te faudra pour cela libérer le TPS et le re régler une fois la rampe calée en bonne position de départ.
En ce qui concerne les colliers, tu peux essayer de les récupérer afin de les réutiliser en les resserrant à la tenaille, mais tu peux aussi décider de les remplacer par des serflex...

Le dépressiomètre est effectivement un excellent investissement, amortissable en moins de 5000 bornes au prix de l'essence économisée. Avec en prime l'assurance de facilement vérifier de temps en temps que ton moteur respire de manière optimale.

Bon courage :wink:

16Réglage capteur TPS Empty Re: Réglage capteur TPS Mar 28 Fév 2023 - 13:49

Rouxor

Rouxor
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon ça y est c'est démonté, mes derniers tests d'hier mon convaincu de tout checker car au final au ralenti si je mets un coup de gaz franc j'ai un énorme trou avant que ça ne prenne les tours ... Qu'est-ce que ça vous inspire un truc si gras ? :laughing:

Est-ce que c'est juste la gueule que ça doit avoir au bout de 74 000km sans avoir été démonté ou bien ça traduit un souci quelque part ?

Réglage capteur TPS Img_2014
Réglage capteur TPS Img_2013
Réglage capteur TPS Img_2012


Bon tant que j'y suis j'ai démonté les injecteurs, je les ferais bien contrôler/ réviser tant que j'y suis vous en pensez quoi ?

17Réglage capteur TPS Empty Re: Réglage capteur TPS Mer 1 Mar 2023 - 10:32

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

D'après la photo tout en bas, tu as nettoyé ta rampe de papillons. C'est bien. C'est sur cet élément que tu dois te concentrer: tout beau tout propre - y compris les puits de vis de ralenti en laiton - et papillons bien fermés tous ensemble.

Pour le gras, il vient à priori de la durite en S, qui vieillit souvent mal. Si la moto, qui a un kilométrage assez faible pour son âge, est surtout sortie pour faire de petits parcours, les vapeurs d'huile transitant par cette durite étaient souvent plutôt froides et précipitaient plus facilement au contact de pièces plus froides. Peut-être. Ces moteurs, comme les poêles à bois, aiment travailler bien chauds....

18Réglage capteur TPS Empty Re: Réglage capteur TPS Lun 3 Avr 2023 - 16:20

Rouxor

Rouxor
Jeune pilote
Jeune pilote

hello,

tout est remonté, réglé, à priori pour le moment ça semble déjà mieux niveau conso :) affaire à suivre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum