Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Difficultés à rétrograder

+2
batisse
Rouxor
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Difficultés à rétrograder Empty Difficultés à rétrograder Mer 4 Jan 2023 - 9:25

Rouxor

Rouxor
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello les pro K !

J'ai déjà bien épluché le forum pour trouver les réponses à mes questions, mais avant de tout ouvrir je préfère confirmer avec vous.

Donc pour rappel j'ai récupéré une K75 depuis peu, beaucoup de faux points mort, embrayage mal réglé.... bref j'ai tout vidangé (je vous explique pas la couleur de l'huile et les morceaux de limaille que j'y ai trouvé....), réglé l'embrayage et la garde... et mis de l'huile neuve (Transmax 75w90 que je compte remplacer soit par la Bel Ray 85w140 ou la motul 75w140... à voir car la BelRay est beaucoup moins chère).

Bref, passage de vitesse bien plus aisé avec tout ça et depuis que j'ai appris à bien décomposer le passage, néanmoins depuis quelques jours la pédale se bloque pour rétrograder dès que j'ai roule sur les vitesses 3 et 4.

=> la Technique du fameux coup de gaz avant de rétrograder fonctionne à merveille pour éviter de forcer sur la pédale comme un boeuf.

Ma question est : puisque ça ne le faisait pas au début, pourquoi ce problème apparait maintenant et que puis-je faire pour y remédier ? J'ai lu qu'un graissage de l'arbre primaire serait souhaitable mais j'avoue que je ne vois pas bien le rapport (c'est bien l'arbre qui sort du moteur et qui rentre dans la boite ?)... d'autres idées ?

Merci !

2Difficultés à rétrograder Empty Re: Difficultés à rétrograder Mer 4 Jan 2023 - 10:56

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Beaucoup de faux points morts, huile colorée, limaille, pédale qui se bloque.... ce n'est pas pour dire, mais ça pue un peu ton affaire.
Il va falloir que tu ouvres, pour savoir ce qui déconne à l'intérieur.
Ou alors tu te cherches une boîte d'occasion (attention à la couleur...) en espérant qu'elle fonctionnera mieux.
Et si ce n'est pas le cas, tu peux risquer d'en faire une bonne avec deux déconnantes :wink:

C'est mon avis et je le partage.

3Difficultés à rétrograder Empty Re: Difficultés à rétrograder Mer 4 Jan 2023 - 11:05

Rouxor

Rouxor
Jeune pilote
Jeune pilote

je veux bien le tips sur la couleur de la boite car effectivement j'avais en tête de potentiellement en acheter une d'occase. Après la mienne n'a que 73 000 bornes ça me semble très bizarre qu'elle soit déjà secouée...

4Difficultés à rétrograder Empty Re: Difficultés à rétrograder Mer 4 Jan 2023 - 11:11

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

si c'est une ancienne administration.... il se peut que ta boite ait un peu plus de kilometres au compteur

5Difficultés à rétrograder Empty Re: Difficultés à rétrograder Mer 4 Jan 2023 - 11:13

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

à 50 euros la boite...... hem..... pour moi, la messe est dite....

https://www.baboon.eu/fr/pieces/mke=bmw/mdl=k+75+rt+k75rt/prt=boite-de-vitesses

6Difficultés à rétrograder Empty Re: Difficultés à rétrograder Mer 4 Jan 2023 - 11:18

Rouxor

Rouxor
Jeune pilote
Jeune pilote

non non c'est une Ultima peu bornée pourtant...

Effectivement vu le prix je pense que je ne vais pas me poser de question trop longtemps.

J'avais vu cette annonce qui m'inspire plus confiance car à priori c'est Français et le Kilométrage est indiqué https://partbike.fr/boite-de-vitesse-65914.html?gclid=Cj0KCQiA5NSdBhDfARIsALzs2EDslJPoLSQng8bmhWBgvoGi7FGzCmG6SQcIy1g_cicQzdAxl27tnYMaAgdVEALw_wcB

Mais pour ne pas me planter il faut que je sache exactement quel modèle je dois prendre. Aussi, est-ce qu'il y a un joint spécifique à prévoir quand on opère de type de changement ?

Merci pour votre aide !

7Difficultés à rétrograder Empty Re: Difficultés à rétrograder Mer 4 Jan 2023 - 11:22

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

regardes surtout ton numero de boite si il se termine par AAQ ou CAQ je crois..

tant qu'a tout déposer profites en pour changer embrayage, recepteur etc...

8Difficultés à rétrograder Empty Re: Difficultés à rétrograder Mer 4 Jan 2023 - 14:26

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Au sujet de la couleur, il y en a des grises et il y en a des noires, mais l'intérieur est identique. C'est juste pour qu'une différence de couleur ne jure pas sur la machine :wink:

9Difficultés à rétrograder Empty Re: Difficultés à rétrograder Mer 4 Jan 2023 - 14:34

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Pour ma culture générale, c'est quoi la différence entre une AAQ et une CAQ?

10Difficultés à rétrograder Empty Re: Difficultés à rétrograder Mer 4 Jan 2023 - 19:46

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

astina54 a écrit:regardes surtout ton numero de boite si il se termine par AAQ ou CAQ je crois..

tant qu'a tout déposer profites en pour changer embrayage, recepteur etc...

Sur un K75 ?...

11Difficultés à rétrograder Empty Re: Difficultés à rétrograder Mer 4 Jan 2023 - 20:08

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

batisse a écrit:Pour ma culture générale, c'est quoi la différence entre une AAQ et une CAQ?

alors, très sincèrement, je ne sais pas.

mais sur les annonces du sites d'occasion, ils alertaient la dessus et montraient sur cheque boite proposée à la vente cette fin de numéro de série.

Il doit donc y avoir une difference, mais je ne suis pas assez connaisseur pour dire laquelle.

12Difficultés à rétrograder Empty Re: Difficultés à rétrograder Mer 4 Jan 2023 - 20:13

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

SEGAFREDO a écrit:
astina54 a écrit:regardes surtout ton numero de boite si il se termine par AAQ ou CAQ je crois..

tant qu'a tout déposer profites en pour changer embrayage, recepteur etc...

Sur un K75 ?...

hem ..... heu....... re hem.......
violon
mode cancre faux jetons : ah ils n'avaient pas encore l'hydraulique à l'epoque ????

effectivement, il ne faut pas tenir compte de cela..... c'est bien une commande de type butée ( du coup.... autant la verifier aussi ...)

13Difficultés à rétrograder Empty Re: Difficultés à rétrograder Mer 4 Jan 2023 - 20:34

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

A ma connaissance, la seule évolution des boîtes de K75, K100 et K1100 concerne la présence de la patte d'ancrage du tirant de paralever au dessous de la boite. Cette patte était absente sur les boites produites avant l'apparition du paralever. Par la suite, elle était moulée de série, mais selon la destination, monolever ou paralever, cette patte était percée ou non.
Autre particularité, les K16V ont un pignon de 5e sur l'arbre de sortie qui compte 29 dents (ratio 1,61) au lieu de 30 sur les autres K8V (ratio 1,67). La 5e tire donc un poil plus long (insensible à la conduite!), sans changement du pignon homologue sur l'arbre d'entrée.
Pour le reste, il n'y a eu aucune modification interne.



Dernière édition par k75roadster le Mer 4 Jan 2023 - 20:41, édité 1 fois

14Difficultés à rétrograder Empty Re: Difficultés à rétrograder Mer 4 Jan 2023 - 20:38

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

astina54 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:
astina54 a écrit:regardes surtout ton numero de boite si il se termine par AAQ ou CAQ je crois..

tant qu'a tout déposer profites en pour changer embrayage, recepteur etc...

Sur un K75 ?...

hem ..... heu....... re hem.......
violon
mode cancre faux jetons : ah ils n'avaient pas encore l'hydraulique à l'epoque ????

effectivement, il ne faut pas tenir compte de cela..... c'est bien une commande de type butée  ( du coup.... autant la verifier aussi ...)

Ben non !! et ce n'était pas plus mal ... un câble qui pète réparé avec un domino c'est sympa (vécu).

15Difficultés à rétrograder Empty Re: Difficultés à rétrograder Jeu 5 Jan 2023 - 17:50

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Yes, ça a été plus rapide et moins couteux de gérer la panne de commande d'embrayage sur la K75 en partant en Russie que sur la K12 de Nik0 en partant faire les grands cols français... Voir à 0,29 mn

http://combi72.free.fr

16Difficultés à rétrograder Empty Re: Difficultés à rétrograder Ven 17 Fév 2023 - 12:08

Rouxor

Rouxor
Jeune pilote
Jeune pilote

ça y est : boite changée, c'est bien mieux en effet ! PLus de faux points morts et plus besoin d'accélérer avant de rétrograder ! Merci de m'avoir motivé à le faire ^^

17Difficultés à rétrograder Empty Re: Difficultés à rétrograder Ven 17 Fév 2023 - 20:23

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Eh ben voilàààà :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum