Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Résolu - Ratés après accélération-décélération brutale

+2
k75roadster
grolifou
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
après une intervention sur ma R850R (changement préventif capteur à effet hall , montage pot échappement origine sans sonde lambda , démontage trappe de réservoir) , j'ai les symptômes suivants :
- le ralenti est plus rapide (1500 tours)
- la moto fonctionne bien (peut être mieux) à bas et haut régime SAUF
- quand j'accélère brutalement et que je décélère brutalement : j'ai une coupure brutale du moteur avec ralentissement brutal sur le frein moteur comme si le moteur avalait une bulle d'eau ou si il y avait une coupure d'allumage , puis çà cafouille un peu et ça repart normalement.
Il me semble que çà ne le faisait pas avant , d'un autre coté comme elle fait moins de bruit , j'ai tendance à rouler plus vite...
Ma question est : après le changement de pot (de SKF à origine) faut-il refaire la synchronisation et en particulier le réglage du potentiomètre de CO ? et est-ce que ça peut expliquer les symptômes ?  Ou une pompe à essence vieillissante qui n'arriverait plus à fournir assez de pression quand elle est très sollicitée car en maniant doucement la poignée de gaz il n'y a pas de problème ?
Merci de vos avis.
Didier



Dernière édition par grolifou le Lun 27 Nov 2023 - 0:44, édité 2 fois

http://www.fantasiadl.com/

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, un réglage de richesse est nécessaire.
Une moto ne marche jamais mieux qu'avec son échappement d'origine, fruit de centaines d'heures d'essais au banc là où les adaptables sont simplement conçus pour être montables

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Je penche pour le capteur. As tu fait des repères sur l’ancien au démontage pour remettre le neuf dans la même position?

Quand j’ai fait le mien sur le 1150 le ralenti était plus élevé aussi. Je pense qu’avec un matériel neuf, conductivité et magnétisme sont meilleurs.

Sans toucher au réglage « carbu », j’essaierais de faire tourner le capteur légèrement moteur tournant pour recouvrer le ralenti initial…

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour et merci
J’avais pris des repères car le carter de la 850 n’est pas percé et j’ai remis dans la même position.
Dans la mesure où j’avais déjà réalisé le changement de capteur sur la 1100 sans que ça pose de problème, je pense que mon souci actuel est plutôt en rapport avec le nouveau pot d'origine , d'autant plus que la moto marche au moins aussi bien au ralenti ou avec des gaz , sauf lorsqu'on tourne rapidement la poignée.
Le plus simple est sans doute de remettre le pot SBK et de voir si le problème persiste, d’autant plus que je n’aime pas trop le bruit du pot d’origine...
L’erreur à été de toucher à plusieurs choses en même temps au cours de la même intervention.
La prochaine fois , j’aurai des raccords rapides de réservoir et j'hésiterai moins à le faire en plusieurs fois.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Eole80 a écrit:Je penche pour le capteur. As tu fait des repères sur l’ancien au démontage pour remettre le neuf dans la même position?

Quand j’ai fait le mien sur le 1150 le ralenti était plus élevé aussi. Je pense qu’avec un matériel neuf, conductivité et magnétisme sont meilleurs.

Sans toucher au réglage « carbu », j’essaierais de faire tourner le capteur légèrement moteur tournant pour recouvrer le ralenti initial…

Tout simplement un réglage d'avance à la lampe strosbo. Cela me parait indispensable lorsque l'on change les capteurs hall.

Il n'y a pas de carbu si je puis me permettre, mais je pense que c'est une faute de langage et que tu le sais. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
suite avant investigations complémentaires.
J'ai remonté le pot SBK d'origine , le comportement était parfait comme avant tant qu'on n'ouvre pas brutalement en grand la poignée de gaz , donc je pense que c'est OK du côté des capteurs Hall. Le ralenti était redevenu normal , donc sans doute à cause du pot d'origine pour lequel il faudrait régler la richesse.
Pour tester sur une portion de ligne droite , j'ai ouvert l'accélérateur en grand et j'ai laissé ouvert a lieu de fermer : coupure complète et définitive et retour sur camion plateforme. Je n'avais jamais eu de moto qui affectionnait autant les camions plateforme. Vivement que je sois autonome avec ma remorque COCHET. Je pourrai ensuite passer aux Ducati au lieu des BMW.
C'est peut être un problème de pompe que je n'entends pas tourner et rien qui sort des injecteurs donc on aura la réponse dans deux mois quand j'aurai les pièces et qu'elle seront remontées. Je vais en profiter pour changer les disques avant et la pompe ainsi que la trappe à flotteur et remettre les durites de frein avant dans la configuration d'origine.
Ca occupe !
Bonnes fêtes.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
J'ai refait les tests avec les différents boitiers : hall , leds sur injecteurs , lampe sur pompe essence , tout marchait parfaitement même en tripotant les fusibles. Il faut dire que j'avais abreuvé les contacts de nettoyant contact.
J'ai donc pris le risque de tout remonter y compris le pot d'échappement d'origine sans catalyse ni sonde lambda.
Et miracle la moto marche bien avec le potentiomètre CO réglé à mi course.
Reste à affiner le réglage en apauvrissant un peu si nécessaire.
Et avec ce pot plus silencieux , maintenant on entend très bien le cliquetis des injecteurs , ce qui m'avait un peu inquiété au début.
Reste à espérer que la panne ne se reproduira pas car je n'ai en fait rien réparé. Heureusement , d'ici là j'espère que j'aurai une bonne remorque Cochet pour la récupérer...
Je vais quand même mettre en route la fabrication de l'outil démonte broche.
Merci à tous pour vos conseils et suggestions judicieuses.
Bonne soirée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Un cliquetis au ralenti sur ce type de moteur, moi je regarderais le boitier injection droit, l’axe du volet de papillon doit bouger en même temps que l’aspiration du cylindre.
Cordialement.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

grolifou a écrit:Reste à espérer que la panne ne se reproduira pas car je n'ai en fait rien réparé.
Bon, et bien, elle est juste "retombée en marche"... C'est toujours un peu inquiétant, ces pannes intermittentes, si ça se produit sans préavis...
C'est déjà heureux que la Martinique soit une île de dimension relativement réduite, au pire tu ne seras pas à l'autre bout d'un continent quand ça arrivera...

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit: "retombée en marche"
C'est exactement çà ! heureusement je dispose maintenant d'une batterie d'instruments testeurs et aussi je sais comment accéder à cette sacrée prise à fusibles (et remettre en place le faisceau dans le boitier) et sans oublier de remonter le support médian de selle avant de refixer le garde boue... J'aurais du me faire un tuto !

http://www.fantasiadl.com/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

grumo89fr a écrit:Un cliquetis au ralenti sur ce type de moteur, moi je regarderais le boitier injection droit, l’axe du volet de papillon doit bouger en même temps que l’aspiration du cylindre.
Merci , je vais regarder.
Mais il me semble que n'étant pas top au point de vue audition , à la palpation des injecteurs des deux côtés je retrouve bien la petite vibration des injecteurs synchrone du cliquetis , c'est plus net sur les injecteurs que sur les corps de papillon.
Mais j'ai hâte d'aller refaire une virée , çà accélère tout de même mieux que la Honda 300 !
Bonne soirée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

grolifou a écrit:
grumo89fr a écrit:Un cliquetis au ralenti sur ce type de moteur, moi je regarderais le boitier injection droit, l’axe du volet de papillon doit bouger en même temps que l’aspiration du cylindre.
Merci , je vais regarder.
Mais il me semble que n'étant pas top au point de vue audition , à la palpation des injecteurs des deux côtés je retrouve bien la petite vibration des injecteurs synchrone du cliquetis , c'est plus net sur les injecteurs que sur les corps de papillon.
Mais j'ai hâte d'aller refaire une virée , çà accélère tout de même mieux que la Honda 300 !
Bonne soirée.
Didier

Bonjour
Si tu pose le doigt, sur le levier du câble d’accélérateur, sans trop appuyer tu le sentiras bouger. J’avais eu le même problème sur mes RT.
Cordialement.

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'ai vérifié , pas de jeu dans les axes de papillon , c'est bien les injecteurs qu'on entend.
Je viens de faire une belle balade de 90 km avec un peu de pluie , plein de virages , de dos d'ane et d'accélérations décélérations brutales. La moto marche mieux qu'avant , moins de bruit , plus de pétarades , un bon ralenti et peut être un peu plus de pêche.
Cette panne est sortie de ce corps.
Par contre deux nouvelles pannes (chic alors !) :
- plus de klaxon , çà devrait être facile à tracer et à réparer.
- une délicieuse impression de fraicheur sur le mollet droit : la durite d'injecteur s'était débranchée car j'avais vraisemblablement mal remis le clip... c'est bien , çà rafraichit aussi le pot d'échappement... Vite réparé.
Certains ont des enfants ou des petits enfants pour occuper leurs vieux jours , moi j'ai deux BMW.
Mais à part ça , elle marche vraiment bien.
Bonne journée.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum