Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compteur digital

+4
christian 77
Grogil
nicaux76
Flying-GeF
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Compteur digital Empty Compteur digital Dim 20 Nov 2022 - 10:56

Flying-GeF

Flying-GeF
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Est-il possible de monter ce compteur digital sur ma R1150rt / 2005.
https://www.motea.com/fr/compteur-de-vitesse-pour-bmw-r-1200-1150-r-rs-rt-zaddox-sm6-a035397-0?gclid=Cj0KCQiAveebBhD_ARIsAFaAvrEHcQoTzMMXqXy_7kJykkHOoGGlLI4pombMtwYupnL2dlPuWPvx5f8aAqi1EALw_wcB
Merci de votre réponse.
Et bonne route pour ceux qui profitent des derniers beaux jours.

2Compteur digital Empty Re: Compteur digital Dim 20 Nov 2022 - 11:51

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

scratch J'ai déjà vu un paquet de R1150 RT en vrai ou en photos mais jamais équipées d'un tel module !

3Compteur digital Empty Re: Compteur digital Dim 20 Nov 2022 - 12:28

Grogil

Grogil
Jeune pilote
Jeune pilote

Un site de charlots, à fuir !

4Compteur digital Empty Re: Compteur digital Dim 20 Nov 2022 - 20:42

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Tout est possible.
Il faut juste faire gaffe aux codes couleurs, si le neutre est commandé par un positif ou negatif, la valeurs de resistance de la jauge à essence ... bref, c'est pas plug&play.

5Compteur digital Empty Re: Compteur digital Dim 20 Nov 2022 - 21:15

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

nicaux76 a écrit:scratch J'ai déjà vu un paquet de R1150 RT en vrai ou en photos mais jamais équipées d'un tel module !

Tout à fait, cela n'a aucun intérêt ...   silent

6Compteur digital Empty Re: Compteur digital Mar 22 Nov 2022 - 18:22

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pourquoi vouloir mettre un tel compteur??
Celui d'origine ne te plait pas ?

http://www.opus17.fr

7Compteur digital Empty Re: Compteur digital Mar 22 Nov 2022 - 20:59

Grogil

Grogil
Jeune pilote
Jeune pilote

Je n’ai pas osé poser la question, mais j’ai la même interrogation…

8Compteur digital Empty Re: Compteur digital Mer 23 Nov 2022 - 21:39

Jice04

Jice04
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

Quelque soit la motivation, et son avis sur l'opportunité de changer le compteur, il reste les problèmes techniques sur un changement comme celui-ci.

En effet, il va falloir connecter un compteur "générique" comme il s'en vends beaucoup sur une architecture (la moto) sur laquelle les ingénieurs ont pris des décisions propres à chaque constructeur. Ainsi les technologies et le fonctionnement des différentes sondes (huile, eau, essence) pourront être différentes, moteur à injection ou carburateur pour la récupération du signal de compte-tours, capteur de vitesse électronique ou par câble, etc.

En résumé :

- Les différents voyants comme les clignotants, feux de route ne pose pas de soucis particuliers.
- Le voyant de Neutre qui est lié à la séquence de démarrage est déjà plus compliqué comme sur les BMW K.
- Le signal de vitesse. Si la moto n'en est pas équipé il faudra installé un nouveau capteur et les aimants associés (par toujours facile ni esthétique). Si elle en est équipé, c'est pas gagné car il faudra jouer sur les paramètres (impulsion par tour et diamètre de la roue avant ou arrière suivant les cas).
- Le compte tours. Sur une moto injection la récupération du signal du CDI existant peut-être suffisant (ou pas), dans les autres cas des solutions alternatives plus ou moins fiables peuvent être mise en fonctions (câbles enroulés autour du fil de bougies par exemple).
- La jauge à essence dépends de l'équipement d'origine. Une jauge type flotteur ou une thermistance pour juste afficher un témoin de réserve.
- L'affichage du rapport engagé est aussi un peu sport suivant la solution retenue par le constructeur.

Certains cas peuvent nécessiter un montage électrique/électronique intermédiaire pour parvenir à un résultat.
La richesse des paramètres du compteur choisi peut aussi intervenir dans la résolution des problèmes.

Enfin, avoir le schéma électrique de la moto et arriver à le lire. Pour cela il est nécessaire d'avoir un minimum de connaissance en électricité.

Avoir de la suite dans les idées et être curieux pour la pêche aux infos. C'est pas du Plus and Play mais c'est possible :

Compteur digital 20220412

Compteur ZADDOX SM26 sur un K75S

9Compteur digital Empty Re: Compteur digital Mer 23 Nov 2022 - 22:38

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tout ça pour avoir un truc moins lisible et moins solide que l'original, mais plus moche et aussi intégré qu'une verrue sur le nez, avec en prime un alternateur qui ne charge plus parce que l'ampoule du témoin de charge a été supprimée au profit d'une diode ou de quelques cristaux liquides qui ne fournissent plus la résistance et donc l'excitation nécessaire à l'amorçage de l'alternateur.

Excellente idée.

10Compteur digital Empty Remerciements Mer 23 Nov 2022 - 22:43

Flying-GeF

Flying-GeF
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous ceux qui ont pris de leur temps pour me répondre,
Je vous remercie de vos réponses, ce qui m'a évité de me créer des problèmes.
Il est vrai que parfois l'on a des envies/lubies, mais ce forum (et d'autres, pas forcément pour les motos) est précieux. En effet, parmi toutes ces réponses, celle de Jyce m'a vraiment rendu service. Merci à toi Jyce.
Bonne soirée à tous.
GeF

11Compteur digital Empty Re: Compteur digital Mer 23 Nov 2022 - 23:15

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Celui de ma 1150R
Compteur digital 20200515
- jauge a essence impossible, sur la R ce n'est qu'un voyant, j'ai remis un voyant dans un pas de vis disponible dans le Té de fourche.
- pas non plus de rapport engagé, pas dispo sur le R
- tout les voyant son commandé par un positif donc ça marche nickel ( sur certain compteur le neutre est commandé par un négatif).
- vitesse prise sur un aimant, sur la roue. il existe un module qui se fixe en lieu et place du câble mais il coute plus cher que le compteur seul ...
Bref, c'est pas impossible, ça demande un travail soignée et rigoureux, et le reslutat est sympa pour un tarif des plus raisonnables .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum