Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Huile moteur autre que l’Advantec Ultimate

+6
gpz1000rx
Dr.X
FAURIE Jean Claude
k75roadster
YVONM22
gil2b
10 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonjour.

En cas de depannage l’huile, l’huile Motul 4T 7100 5W40 semble avoir les mêmes caractéristiques que l’Advantec Bmw 5w40


Normes : API SN / SM / SL / SJ / SH / SG.
Spécifications : JASO MA2 sous N° M033MOT115.


Huile moteur autre que l’Advantec Ultimate Acb5d010


Pour la K1600 par exemple les préconisations Bmw

Huile moteur autre que l’Advantec Ultimate 074e0910



Dernière édition par gil2b le Mer 26 Oct 2022 - 11:23, édité 1 fois

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

C'est ce que je mettais dans les miennes pour faire l'appoint .

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Top Yvon.

J’en ai pris au cas ou

YVONM22

YVONM22
Membre a vie
Membre a vie

J'avais toujours 1L de Motul dans le T-C.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La spécification SJ, elle date de plus de 20 ans (1998/2000).
La spécification JASO MA2 de 2006. Elle caractérise une huile pour moteur à embrayage humide, avec un fort coefficient de frottement, sans doute pour supporter le couple important du 1600 et le fait qu'il soit distribué de façon très linéaire.
Donc ça n'est en rien une huile extraordinaire, c'est plutôt du basique, simplement un peu fluide.
Pas la peine de payer ça 17€ le litre, on en trouve de tout aussi bonnes pour 3 à 4 fois moins cher...

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Je me suis toujours posé la question de l'utilité de respecter les indications de viscosité Embarassed

En effet, le fait de rouler, de plus en plus, dans des ambiances relativement plus chaudes ne validerait -il pas de passer à des indices "plus chaud" Question

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

k75roadster a écrit:La spécification SJ, elle date de plus de 20 ans (1998/2000).  
La spécification JASO MA2 de 2006. Elle caractérise une huile pour moteur à embrayage humide, avec un fort coefficient de frottement, sans doute pour supporter le couple important du 1600 et le fait qu'il soit distribué de façon très linéaire.
Donc ça n'est en rien une huile extraordinaire, c'est plutôt du basique, simplement un peu fluide.
Pas la peine de payer ça 17€ le litre, on en trouve de tout aussi bonnes pour 3 à 4 fois moins cher...

Que conseillerais tu dans ce cas ?

Gil

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

FAURIE Jean Claude a écrit:Je me suis toujours posé la question de l'utilité de respecter les indications de viscosité Embarassed  

En effet, le fait de rouler, de plus en plus, dans des ambiances relativement plus chaudes ne validerait -il pas de passer à des indices "plus chaud" Question  

C'est vrai que dans nos régions, c'est pas évident de justifier d'une 5W, on peut se demander si une 10W n'est pas tout autant capable de faire le job?

Concernant la viscosité à chaud, par contre, elle me semble plus impérative car la température de fonctionnement du moteur n'est pas autant affectée par la température extérieure, on est au-dessus des 80°C quelle que soit la température ambiante, non?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La viscosité préconisée dépend avant tout du système de lubrification, de ses caractéristiques de débit, de pression, de pompage. Donc on ne joue pas avec ça.
Normalement, les motoristes (Ricardo en l'occurence pour la K16, ce n'est pas BMW qui a conçu ni fabriqué ce moteur, il se contente d'en assembler les pièces) font des essais en fonction de la température ambiante en mesurant les paramètres cités ci-dessus, et préconisent donc des plages de viscosité adaptées. Le manuel de l'utilisateur doit les citer quelque part, il suffit de les respecter.
La mode actuelle d'huiles très fluides, avec une viscosité proche de celle de l'eau, s'explique par plusieurs contraintes: d'une part l'utilisation de turbos en automobile qui requièrent un débit très important étant donné la vitesse de rotation des turbines, d'autre part la chasse au rendement qui limite les pertes dues au pompage: plus une pompe débite, plus elle consomme d'énergie pour pomper l'huile. Figurez-vous la différence de comportement d'une cuillère lachée dans un verre d'eua ou un pot de miel pour se représenter cette différence de résistance.
La baisse de viscosité tend à limiter ces pertes de rendement, mais il faut la compenser par une pression plus élevée, donc des pompes plus grosses...qui bouffent plus de puissance aussi.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:
FAURIE Jean Claude a écrit:Je me suis toujours posé la question de l'utilité de respecter les indications de viscosité Embarassed  

En effet, le fait de rouler, de plus en plus, dans des ambiances relativement plus chaudes ne validerait -il pas de passer à des indices "plus chaud" Question  

C'est vrai que dans nos régions, c'est pas évident de justifier d'une 5W, on peut se demander si une 10W n'est pas tout autant capable de faire le job?

Concernant la viscosité à chaud, par contre, elle me semble plus impérative car la température de fonctionnement du moteur n'est pas autant affectée par la température extérieure, on est au-dessus des 80°C quelle que soit la température ambiante, non?
*
Bien raisonné "Dan" :bien:
A partir du moment ou on respect la procédure de montée en température il ne devrait pas y avoir de problème.
J'ai trouvé çà :

"
Pour résumer :

   utilisation par basses températures, de -20°C à +20°C : grade SAE 5W30 ou plus de 30 ;
   utilisation par climat tempéré, de -10°C à +30°C : grade SAE 10W40 ;
   utilisation par climat tempéré, de 0°C à +35°C : grade SAE 15W40 ou 20W40 ;
   utilisation pour climat chaud, de 0°C à 50°C : grade SAE 15W50 ;
   utilisation par toutes températures à partir de -20°C : grade SAE 5W50 ou 10W50, avec des huiles synthétiques de qualité supérieure (donc chères).
"



C'est une réflexion que j'avais eu car j'ai remarqué que systématiquement, avec la 12RS quand je passe la 1ère à froid (moteur tournant depuis 1 à 2 mn) il n'y a pas le phénomène de "Clong" et de rebond comme il se produit à chaud...

Mais je n'ai jamais "sauté" le pas  :wink:

" Clic ICI " et " Clic ICI "

Pour la 12rs la température MES Ventilo est donnée pour 105°c et l'AA Temp Haute 118c

Donc je présume que ces valeurs "idoines" au bon fonctionnement/rendement du moteur seront les mêmes quelques soient la fluidité à chaud
Question

Maintenant, reste à savoir s'il y aura incidence sur le passage à chaud de la 1ère ... Embarassed ongle

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

gil2b a écrit:
k75roadster a écrit:La spécification SJ, elle date de plus de 20 ans (1998/2000).  
La spécification JASO MA2 de 2006. Elle caractérise une huile pour moteur à embrayage humide, avec un fort coefficient de frottement, sans doute pour supporter le couple important du 1600 et le fait qu'il soit distribué de façon très linéaire.
Donc ça n'est en rien une huile extraordinaire, c'est plutôt du basique, simplement un peu fluide.
Pas la peine de payer ça 17€ le litre, on en trouve de tout aussi bonnes pour 3 à 4 fois moins cher...

Que conseillerais tu dans ce cas ?

Gil


ça ne me dit pas quoi mettre en 5w40 !!

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

N'importe quelle huile qui respecte a minima les spécifications du constructeur. C'est pourtant pas compliqué...

Invité

Anonymous
Invité

Merci JC pour toutes ces précisons :bien: :bien: :bien:

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

k75roadster a écrit:N'importe quelle huile qui respecte a minima les spécifications du constructeur. C'est pourtant pas compliqué...



tu avances que l’huile citée plus haut est trop chere, quand on te demande laquelle prendre tu n’as rien d’autres
à avancer,  si ce n’est tes petits pics habituels.

Gil

Ps : j’ai regardé par moi même, j’ai bien noté que le mot entraide ne faisait pas parti de ton vocabulaire



Dernière édition par gil2b le Mer 26 Oct 2022 - 20:40, édité 5 fois

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut,

moi je met ça dans mes japs depuis depuis plus de 10 ans (dans mes BMW (1995-2001) avec embrayage séparé j'oscille entre huile minérale/semi-synthèse 15w40 et 20w50), c'est vrai que ce n'est peut-être pas assez cher pour de l'huile moto ... mais c'est de l'huile moto qui répond aux normes annoncées  :wink:

Huile moteur autre que l’Advantec Ultimate ME15I4H2_t

Le problème, c'est qu'elle coûte 7.20€ les deux litres :ptdr:  mais quand on a les moyens d'entretenir sa moto seul, on fait un effort budgétaire :ptdr:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

gil2b a écrit:


tu avances que l’huile citée plus haut est trop chere, quand on te demande laquelle prendre tu n’as rien d’autres
à avancer,  si ce n’est tes petits pics habituels.

Gil

Ps : j’ai regardé par moi même, j’ai bien noté que le mot entraide ne faisait pas parti de ton vocabulaire

Hé bin, 5 éditions, tu devais être vachement en colère. T'aurais pas un petit problème de lubrification des relations sociales des fois?
C'est le fait qu'on te demande de prendre une décision par toi même qui te met dans cet état là? Bah désolé, je pensais que ce n'était pas un effort surhumain que te demander de lire ce qu'il y a sur un bidon d'huile et de le comparer à ce qui est recommandé...Tu as fini par regarder par toi-même, bravo! Tu es sur la bonne voie pour accéder à l'autonomie.
Tu prends l'huile que tu veux, c'est pas plus compliqué que ça: il n'y en a pas UNE à prendre, il n'y en a pas UNE meilleure que les autres, ça n'existe pas, ça. Je te donne les critères à respecter pour choisir, après c'est à toi de te démerder pour faire ton propre choix.
Perso, je me fournis en Mannol, mais leur catalogue ne propose pas de cette gamme de viscosité 5W40. Alors oui, c'est vendu en bidon en plastique bleu, avec juste une étiquette qui précise les caractéristiques essentielles, et pas de merchandising tout autour ni même un autocollant à coller sur le carénage en cadeau. Mais c'est de l'huile vendue autour de 4€/L qui fait parfaitement le job pour lequel elle est conçue, et on ne paye que le produit, pas tout le tralala ridicule autour.
Quand à tes considérations sur mon sens de l'entraide, à part le fait que tu ne sais strictement rien de moi mais que tu te permets d'émettre un jugement péremptoire, ne crois-tu pas qu'elles se heurtent au fait que je passe encore du temps ici à te répondre?

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu vois quand tu le veux tu arrives à donner des indications

Mais pour ça il faut quand même que tu ailles au clash

J ai simplement édité mon message pour rester disons poli.

Tu dois encore être très fier de toi comme d habitude.

Gil

Invité

Anonymous
Invité

Moi, je ne pense qu'à ça, l'huile moto...!! tafume :laughing: :wink:

Huile moteur autre que l’Advantec Ultimate Giphy

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:ptdr:

ledaveduski

ledaveduski
En rodage
En rodage

J’utilise celle ci sur mon k13

https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/product/128/castrol-power-rs-racing-4t

Ou

https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/product/2691/castrol-power1-racing-4t

Ou

https://www.misteroil.fr/fr-fr/shop/product/2690/castrol-power1-racing-4t

Invité

Anonymous
Invité

Moi j'ai essayé la 5w machin 😂, l'année dernière en rentrant de Corse quand j'ai fait la vidange Rolling Eyes une couleur d'huile brûler :wink: maintenant je met de la 10w et le prochain coup ça sera de la 15 w , je fais 70% d'autoroute chargé et en duo alors la 5w Crying or Very sad

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le 1er chiffre (5 ) correspond à la viscosité à froid, rien à voir avec une utilisation sur autoroute tafume

Invité

Anonymous
Invité

gil2b a écrit:Le 1er chiffre (5 ) correspond à la viscosité à froid, rien à voir avec une utilisation sur autoroute tafume
Merci j'avais compris :ptdr: il est où le froid de nos jours :fleur3:

DEDE84

DEDE84
En rodage
En rodage

Bonjour,
Moi je fais simple, je respecte les préconisations du constructeur. W 20/50.

Dédé

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bouilland 21 a écrit:
gil2b a écrit:Le 1er chiffre (5 ) correspond à la viscosité à froid, rien à voir avec une utilisation sur autoroute tafume
Merci j'avais compris :ptdr: il est où le froid de nos jours :fleur3:

C’est le moteur qui est froid et qui a besoin d’une faible viscosité pour faciliter sa lubrification au demarrage.

Tu as «adapté » ton huile sans en comprendre la signification ?


D’ailleurs pourquoi l’adapter? Surtout sur une moto recente !!

Invité

Anonymous
Invité

gil2b a écrit:
bouilland 21 a écrit:
gil2b a écrit:Le 1er chiffre (5 ) correspond à la viscosité à froid, rien à voir avec une utilisation sur autoroute tafume
Merci j'avais compris :ptdr: il est où le froid de nos jours :fleur3:

Je pense que tu confond tout helas. C’est le moteur qui est froid et qui a besoin d’une faible viscosité. Tu as « 
adapté » ton huile sans en comprendre la signification ?
Oui 😂, entre mettre de huile dans un deux cylindres et un 6 tafume
Et les températures que nous avons de nos jours je pense que le moteur doit rester froid Sad , mais bon , je rentre d'un séjour de 1000 km et j'ai pas croisé beaucoup de moto et surtout des k1600 ,

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C’est la viscosité à chaud dans ce cas que tu devrais viser et pour cela prendre une huile moins fluide à chaud (w 50 au lieu de w40 par exemple)

Quel rapport avec le nombre de k16 que tu croises?

Invité

Anonymous
Invité

gil2b a écrit:C’est la viscosité à chaud dans ce cas que tu devrais viser et pour cela prendre une huile moins fluide à chaud (w 50 au lieu de w40 par exemple)

Quel rapport avec le nombre de k16 que tu croises?
Que le propriétaire de k1600 sort ça brelle en août :ptdr:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

T'exagères un peu quand même...
Après le 15 Aout il n'y en a presque plus... :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:T'exagères un peu quand même...
Après le 15 Aout il n'y en a presque plus... :ptdr:
Tu les retrouves à vendre 😂 sur Leboncoin :ptdr:

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

bouilland 21 a écrit:
gil2b a écrit:C’est la viscosité à chaud dans ce cas que tu devrais viser et pour cela prendre une huile moins fluide à chaud (w 50 au lieu de w40 par exemple)

Quel rapport avec le nombre de k16 que tu croises?
Que le propriétaire de k1600 sort ça brelle en août :ptdr:


Ca va pas, en aout il fait trop chaud pour la sortir tafume

Invité

Anonymous
Invité

A la révision des 80000 km je vais essayer la 20w50 tafume

Invité

Anonymous
Invité

https://www.eurobikes.fr/huile-motul-3000-20w50-4t-4l-1102

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

bouilland 21 a écrit:https://www.eurobikes.fr/huile-motul-3000-20w50-4t-4l-1102
Une huile minérale 20W50 dans une K16, pas sûr que ce soit idéal, c'est pas une R100 ou une K100, la K16...

Invité

Anonymous
Invité

Dr.X a écrit:
bouilland 21 a écrit:https://www.eurobikes.fr/huile-motul-3000-20w50-4t-4l-1102
Une huile minérale 20W50 dans une K16, pas sûr que ce soit idéal, c'est pas une R100 ou une K100, la K16...
C'était un brin de déconne :laughing:

Invité

Anonymous
Invité

Je suis passé dans un centre auto pour prendre ce qu'il faut pour la mini révision de mon véhicule partenaire (400165 km).
Dans ce magasin, il y a principalement de la 0W30, 5W30 et 10W30.
Je n'ai pas vu de ..W50.
(je mets et toujours mis de la 10W40 Diésel dans cette auto)

Mais quelle est la différence entre une huile 10W40 ESSENCE et une huile 10W40 DIESEL?

Invité

Anonymous
Invité

Aucune :fleur3: c'est commercial :bien:

Invité

Anonymous
Invité

https://www.monhuilemoteur.com/blog/2020/06/18/quelle-difference-entre-huile-essence-et-diesel/###

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

bouilland 21 a écrit:Aucune :fleur3: c'est commercial :bien:
En fait c'est sur les additifs que joue la différence, une huile diesel comporte un taux de détergent et dispersant à priori plus élevé qu'une huile essence, parce que la combustion diesel génère plus de suies que la combustion essence... donc elle est meilleure à dissoudre et récupérer les suies pour les évacuer dans la vidange (huile qui ressort plus noire). Attention cependant avec les embrayages à bain d'huile, ces additifs peuvent ne pas être indiqués pour les disques garnis, alors que dans les K à plat et flats à air, ça ne jouera pas négativement sur ce plan, vu que l'embrayage est à sec et la boîte séparée.

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos précisions. C’est noté.
Touche finale à mon inculture huileuse en oubliant un peu tout ce qui a été écrit précédemment, on peut lire à partir du lien de l’ami Bouillandins :

…, les voitures anciennes (plus de 20 ans) supportent mal les huiles synthétiques. Il vaut mieux opter pour une huile minérale (10W40).

Qu’en pensez-vous ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Qu'il ne faut accorder aucune attention à une affirmation aussi vague pompé sur un lien qui n'est même pas un article de presse, juste du "contenu" produit à la chaîne, généralement par des robots ou au mieux des humains qui ne maîtrisent absolument pas le sujet mais se contentent d'agglomérer et recopier du contenu pompé ailleurs.
L'incompatibilité des huile de synthèse avec les joints anciens, ça date du tout début de l'apparition des esters, avec des matériaux utilisés dans les joints qui ne résistaient pas aux composés de l'huile de synthèse. Mais la stabilité thermique des huiles synthétique apporte des bienfaits même aux anciens moteurs. A priori, pour un véhicule construit à partir des années 70, il n'y a pas la moindre contre-indication à l'utilisation d'huile de synthèse pourvu que la plage de viscosité préconisée soit respectée. En ce qui concerne les normes API ou SAE, la pire huile actuelle sera de toute façon bien au delà de la meilleure existante à l'époque.
La seule précaution à prendre concerne les transmissions ayant des éléments en bronze (bagues, paliers), qui ont mal supporté les additifs "extreme pression" présents dans les premières moutures des huiles de transmission GL5, qui provoquaient une corrosion de ces matériaux. Nombreux propriétaires de Land Rover ou de combis VW T3 ont connu des casses de boite de vitesse en raison de ce problème.

Invité

Anonymous
Invité

JLuc a écrit:Merci pour vos précisions. C’est noté.
Touche finale à mon inculture huileuse en oubliant un peu tout ce qui a été écrit précédemment, on peut lire à partir du lien de l’ami Bouillandins :

…, les voitures anciennes (plus de 20 ans) supportent mal les huiles synthétiques. Il vaut mieux opter pour une huile minérale (10W40).

Qu’en pensez-vous ?

Je pense que c’est faux.

Pour mes voitures, je n’ai jamais fait que suivre les prescriptions du constructeur.
Ma première bagnole, une Granada 2.3L V6 de 1976, de l’huile minérale SAE 30 et une vidange tous les 5.000 Km.
En 1984, je mettais de la 10w40 semi-synthétique dans la 205 GTI avec une vidange tous les 7.500 Km.
En 1989, de la 15W40 semi-synthétique dans la Kadett GTE et une vidange tous les 10.000Km.
En 1994, de la 5W40 full synthétique dans la Béhem 323i et vidange tous les 20.000 Km.
Et toutes celles qui ont suivi, essence ou diesel, ont roulés avec de la synthétique.
Moralité, en suivant simplement les prescriptions du constructeur, voici 30 ans que je n’utilise que de l’huile synthétique.

Certaines huiles sont dédiées uniquement à un type de carburant, d’autres peuvent être utilisées avec les deux carburants. Quoi qu’il en soit, il me semble si simple et évident, de juste respecter les recommandations du constructeur





k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Respecter les préconisations du constructeur, en effet, c'est le plus important. En souvenant qu'il ne se prononcé généralement pas pour le type d'huile minérale, semi synthétique ou synthétique car ça n'est pas ça qui est important.

Invité

Anonymous
Invité

Et ben moi , Renault 19 1.6L avec de l'huile 15w40 ELF et tout les 10000 km et jamais fait la distribution et est partie à la casse a 210000 ,

Invité

Anonymous
Invité

préconisations du constructeur
préconisations du constructeur
préconisations du constructeur
préconisations du constructeur
préconisations du constructeur

:bien: :bien: :bien:

ledaveduski

ledaveduski
En rodage
En rodage

Sur ce même forum un post décrit l’utilisation du grade 5w pour éviter l’usure prématurée des paliers d’arbres à cames sur k13 mais je pense qu’il est de même sur k16

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En tous cas c est le grade préconisé par le constructeur sur la k16 et je m y tiens

Gil

Invité

Anonymous
Invité

gil2b a écrit:En tous cas c est le grade préconisé par le constructeur sur la k16 et je m y tiens

Gil
Si tu veut gardé la garantie de ta machine 👍

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui en plus garantie 5 ans, ce serait dommage……

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour info j’ai passé commande chez eux pour l’huile BMW Advantec (5w40 en ce qui me concerne)

Commande faite mardi soir et réceptionnée vendredi matin !!! Vraiment parfait

Attention aux fdp. Dans mon cas j’ai pris 5 litresj avec un coût de 14,32 au litre (11hfdp). Ca va le coup par rapport à ce que l’on trouve habituellement

Gil

https://www.motoroel100.de/epages/62593035.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62593035/Categories/BMW_Original_Motoroel/BMW_5W40_4T

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum