Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petit retour d'expérience - K1300R

+2
Shivamata
jujubotch
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Petit retour d'expérience - K1300R Empty Petit retour d'expérience - K1300R Lun 24 Oct 2022 - 10:56

jujubotch

jujubotch
Apprenti

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'ouvrir un nouveau post pour vous faire part de mon petit retour d'expérience. Mercredi de la semaine dernière, j'ai entamé une réparation d'un problème qui trainait depuis quelques temps : j'avais un suintement relativement conséquent au niveau du moteur sur le côté gauche du moteur mais qui venait de l'intérieur droit du moteur. C'est relativement difficile à expliquer à l'écrit mais en gros l'huile suintait vers la gauche à cause du béquillage. La fuite provenait clairement de l'alternateur et j'ai donc pris la décision de changer les deux joints toriques : celui de l'alternateur et celui de l'entrainement de l'alternateur.

Pour accéder à l'alternateur, il faut savoir que ce n'est possible que lorsque l'on démonte tout le haut de la moto.

Avec mon magicien, on a regardé s'il était possible de l'extraire en passant par le vase d'expansion, malheureusement, l'alternateur est fixé par trois vis et l'une d'elle était totalement inaccessible.

Grâce à ce forum et aux nombreux messages relatant la fragilité du raccord instantanée du réservoir, j'ai joué la prudence et j'en ai commandé un vu que nous allions déconnecter et sortir le réservoir.

Première surprise au démontage du réservoir, le simple fait d'avoir touché la durite d'arrivée d'essence, une goutte fuit de la jonction entre le raccord instantanée et la durite Shocked
Petite vérification suite à ce constat : la durite est en bonne état et n'est pas craquelée... Chose très étrange, le collier de serrage sensé assuré l'étanchéité n'est pas serré du tout... Le petit joint du raccord semblé s'être déchiré sur même pas un 1mm...

Mais continuons,

Le remplacement du joint d'alternateur est une intervention relativement simple qui ne requiert pas d'outil spécifique. Il faut juste avoir du temps devant soi notamment pour le démontage et le remontage des carénages qui s'imbriquent et se fixent les uns avec les autres. Pour déposer l'alternateur, il vaut mieux démonter également le démarreur ce qui libère de la place. Il y a une juste une vis de masse qui casse un peu les noix mais on y arrive.

Après avoir démonté l'alternateur, nous avons constaté qu'il était gras sur la partie haute ce qui a acté la légère fuite d'essence... Pour ce qui est du joint d'alternateur, il n'avait pas l'air abimé mais peut-être un peu sec. Je le remplace et je décide de m'attaquer au joint de l'entrainement de l'alternateur.
Mission que nous avons totalement abandonné puisque pour ce faire il faut démonter tout l'embrayage. Chose qui est très bien détaillé dans le RepRom mais que je n'ai pas eu la présence d'esprit de regarder avant. :seul:

Nous avons remplacé le raccord instantané du réservoir par le neuf et surtout nous avons mis un collier de serrage vissé et pas une de ces daubes OEM vendu 3 euros l'unité - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après avoir tout remonté, et bien j'ai retrouvé une autre moto !! Un moteur beaucoup plus linéaire, plus souple avec moins d'à-coups et il me semble même que le trou à l'accélération a presque disparu. Les départs semblent plus consistants et par curiosité j'ai remis à zéro la consommation : et sur le périph à 90Km/H vitesse constante, je suis tombé à une consommation de 3.9l au 100km !!!

Depuis je n'ai plus de fuite d'huile. Je ne vous raconte pas toute la M.... qui s'était engluée sur le moteur à cause de l'huile. J'ai dû passr 20 minutes à le nettoyer.

Je ne sais pas si c'est mon cerveau qui me joue des tours ou pas, mais j'ai appelé mon mécano pour lui faire la remarque sur la conso et il a également été surpris mais il m'a dit que le circuit d'essence étant sous pression il se peut que cette fuite soit plus importante et dérègle peut-être la quantité d'essence arrivant au moteur...

En conclusion, je vous encourage vivement à aller vérifier vos raccords :bien:

S'achève ici mon petit retour d'expérience. N'hésitez pas à me poser des questions si jamais vous n'avez pas compris quelque chose. Je ne suis pas très coutumier de cet exercice de rédacteur.

Bonne journée.







2Petit retour d'expérience - K1300R Empty Re: Petit retour d'expérience - K1300R Lun 24 Oct 2022 - 12:19

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien:

Merci pour ton retour ! très complet :wink:
Il est toujours étonnant de constater qu'un collier est mal serré, (avec les conséquences que cela pourrait engendrer), surtout si c'est le montage d'origine... Bref !
Pour ta conso, s'agit-il de "l'instantané", donné par le tdb, ou alors de la classique règle de 3, après un plein ?
La conso tdb est (toujours ?) souvent en deçà de la réalité. Smile
En conduite mixte, route-ville et voyages... Je suis en moyenne entre 4.9 et 5.4 avec le 1200S.

3Petit retour d'expérience - K1300R Empty Re: Petit retour d'expérience - K1300R Lun 24 Oct 2022 - 13:39

jujubotch

jujubotch
Apprenti

Bonjour Shivamata,

Je te remercie pour ton retour Surprised

Effectivement, la consommation est de l'instantanée donnée par le tableau de bord, je n'ai pas fait le calcul. Mais j'avoue que j'étais très surpris de lire une conso aussi basse. J'avoue que j'étais assez content :)

Et bien avant cette "modification", j'étais à 6.3/100km (donnée tdb).

4Petit retour d'expérience - K1300R Empty Re: Petit retour d'expérience - K1300R Lun 24 Oct 2022 - 21:19

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

Julien, je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme mais 3,9/100, ça veut dire qu'une partie du parcours s'est faite sur le plateau d'une dépanneuse ! :wink:

5Petit retour d'expérience - K1300R Empty Re: Petit retour d'expérience - K1300R Mar 25 Oct 2022 - 10:33

jujubotch

jujubotch
Apprenti

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

J'aurais dû prendre une photo.

il se peut que la partie du périph que j'ai pris soit légèrement en pente c'est vrai. Mais j'ai réellement constater un changement.

Je me suis dit que par les temps qui courraient c'était bien de partager ce type d'info :)

6Petit retour d'expérience - K1300R Empty Re: Petit retour d'expérience - K1300R Mar 25 Oct 2022 - 10:54

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

En roulant a moins de 100km/h sur le plat et sur un filet de gaz l’indicateur de conso de ma k13s pouvait indiquer moins de 4litres/100. ça remontait rapidement entre 4,7 et 5,8 L selon les parcours. Je n’ai jamais eu de conso elevées sur mes trois k13s et ma k12s (toutes en full)

Gil

7Petit retour d'expérience - K1300R Empty Re: Petit retour d'expérience - K1300R Mar 25 Oct 2022 - 14:18

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

gil2b a écrit:En roulant a moins de 100km/h sur le plat et sur un filet de gaz l’indicateur de conso de ma k13s pouvait indiquer moins de 4litres/100. ça remontait rapidement entre 4,7 et 5,8 L selon les parcours. Je n’ai jamais eu de conso elevées sur mes trois k13s et ma k12s (toutes en full)

Gil

+1 :wink:

8Petit retour d'expérience - K1300R Empty Re: Petit retour d'expérience - K1300R Lun 31 Oct 2022 - 18:34

ledaveduski

ledaveduski
En rodage
En rodage

Salut à tous

J’ai un compteur 2D et j’arrive pas à réinitialiser la consommation d’essence.
Pouvez-vous le faire sur le compteur d’origine?

Merci pour vos retours

glehenry

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ledaveduski a écrit:Salut à tous

J’ai un compteur 2D et j’arrive pas à réinitialiser la consommation d’essence.
Pouvez-vous le faire sur le compteur d’origine?

Merci pour vos retours

bonjour,
on croise pas souvent de compteur 2D...et ils sont pas facile a trouver (et pas donnés). tu pourrais faire un petit retour sur ce compteur? usage, lisibilité, avantages, inconvenients? est ce toi qui l'a monté?
Merci beaucoup !

10Petit retour d'expérience - K1300R Empty Re: Petit retour d'expérience - K1300R Mer 2 Nov 2022 - 17:36

ledaveduski

ledaveduski
En rodage
En rodage

Points positifs:
Lisibilité excellente en toutes circonstances
Affichage très simple facilement lisible, efficace.
S’intègre parfaitement sur la moto.
Le look

Points négatifs
Écran fragile sujet aux micro rayures beaucoup plus qu’un compteur standard.
Ajout d’un commodo supplémentaire.
Le prix exorbitant. Ça ne vaut pas l’investissement sauf pistard
Manque affichage température d’eau.

C’est un compteur que j’avais déjà d’origine sur ma HP2 sport et que j’ai très apprécié.
Il était déjà monté lorsque j’ai acheté la moto d’occasion.
Je l’utilise en permanence en mode road.

11Petit retour d'expérience - K1300R Empty Re: Petit retour d'expérience - K1300R Mer 2 Nov 2022 - 20:49

glehenry

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

ledaveduski a écrit:Points positifs:
Lisibilité excellente en toutes circonstances
Affichage très simple facilement lisible, efficace.
S’intègre parfaitement sur la moto.
Le look

Points négatifs
Écran fragile sujet aux micro rayures beaucoup plus qu’un compteur standard.
Ajout d’un commodo supplémentaire.
Le prix exorbitant. Ça ne vaut pas l’investissement sauf pistard
Manque affichage température d’eau.

C’est un compteur que j’avais déjà d’origine sur ma HP2 sport et que j’ai très apprécié.
Il était déjà monté lorsque j’ai acheté la moto d’occasion.
Je l’utilise en permanence en mode road.


Merci pour ces infos
En effet, j'adore l'idée mais le prix est dur à justifier (dans les 1500€ avec les accessoires et la pose)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ca reste une des façons de la rentre quasi unique vu le peu qui doivent circuler en france
le forum anglais ci-dessus parle d'un soft pour parametrer completement l'ecran...peut etre une facon d'avoir les infos qui manquent?

En attendant je scrute lbc et ebay en esperant en degoter un un jour... study

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum