Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Souci de radio qui ne s'allume plus et autres emmerdes

+3
Dr.X
SEGAFREDO
Jean Bart
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour à tous,

J'ai remonté ma radio, après 1 an, et malgré les branchements faits et vérifiés pour ne rien oublier, la radio ne s'allume même plus.

Le bouton ON sur le panneau de commande ne s'illumine pas, rien ne réagit, même pas le bouton eject du cd. Ca affiche RADIO sur l'écran, exactement comme quand je l'avais démontée il y a 1 an.

Je vais tenter le reset, mais sans conviction...

Si vous aviez une idée ?



Dernière édition par Jean Bart le Ven 7 Oct 2022 - 17:05, édité 1 fois

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ainsi que je l'avais pré supposé,  ça n'a rien faire d'autre que dérégler mon horloge.

Elle ne s'allume plus du tout.

Les amplis pourraient provoquer ça ? Elle devrait s'allumer mais pas de son dans ce cas ?

Je ne sais quoi penser.

Quel fil tester pour savoir s'il y a du jus qui arrive au poste ? Histoire d'éliminer un problème possible d'alimentation ?

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai essayé, contact mis, avec un testeur mis à la masse de voir si celui-ci s'allume en faisant contact avec le fil rouge du bornier qui va se connecter au cul de la radio : rien.

J'ai essayé tous les "trous" : rien.

On dirait que je n'ai pas d'alimentation, ou alors je fais fausse route ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Si la prise que tu branches au cul de ta radio ne donne pas de jus c'est que ton alimentation est foireuse en amont.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

C'est bien au fil rouge que le + arrive ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Oui c'est ça, perso je teste les +- avec cet appareil.

Souci de radio qui ne s'allume plus et autres emmerdes Images?q=tbn:ANd9GcQTxPsNGJUXhabe8hxIXNkfhCAyp8wJ-BA3qA&usqp=CAU

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai à peu près le même principe, sauf que c'est une lampe qui s'allume... ou pas.

Et contact mis, pas de lampe allumée si je mets la pince (-) sur une masse métallique de la moto (que j'ai testée auparavant) et ce foutu fil rouge (le + supposé).

Comme avant le démontage, ça fonctionnait, je suis perplexe......

Je referais le test avec un multimètre demain si je peux en rentrant de mes examens de permis, pour être sûr que mon testeur ne déconne pas, ou que j'ai vraiment bien testé le bon fil.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

J'ai été revoir le souci d'alimentation du poste de radio. D'après ce schéma, la borne 9 (dauer-betriebsspannung = tension de fonctionnement continue) et donc reliée au fil rouge, alimente la radio.

Souci de radio qui ne s'allume plus et autres emmerdes Prise_10

Contact mis, aucune tension au multimètre.

Pourtant je n'avais rien touché. Je vais chercher quel fusible commande la radio, mais si jamais une bonne âme pouvait me l'indiquer, ce serait vraiment sympa.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

D'après ce document, ce serait le fusible 4 sur la boîte 1, un 7.5 A.

Souci de radio qui ne s'allume plus et autres emmerdes Docfus10

Je l'ai vérifié en visuel, avec une forte lampe, il est bon, et il y a bien du jus qui sort de là sauf si je verrouille la direction, ce qui reste cohérent avec "avant le démontage de la radio", car le bouton ON restait allumé sauf si je verrouillais le guidon.

Et au multimètre, le fusible est bon.

Du coup, je ne pige plus rien du tout.

Pourquoi j'ai pas de jus au fil rouge, borne 9, de la prise radio ??? Sachant que je n'ai pas touché au faisceau depuis.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Mieux encore. Je ne sais pas si j'aurais du ou pas, mais j'ai tiré un fil direct entre la borne 9 de la prise branchée à la radio et la batterie, pour voir si ça réagit.  Rien du tout, même pas le bouton qui s'illumine.

Aidez moi s'il vous plaît.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

À la borne 9, avec ce fil direct branché, il y a du +12V ou rien?
Rien: il faut remonter vers la batterie: connecteur de la borne, fil, etc... jusqu'à retrouver le +12V, réparer, retester...
Oui, du +12V: il faut vérifier que le poste est bien à la masse, et s'il ne contient pas son propre fusible, si tout est ok, alors il faut essayer de trouver où tu perds le +12V après la cosse...

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Alors, j'ai trouvé ce schéma qui me confirme que la borne 9 est bien le +12v permanent. Et quand je mets le contact, le multimètre ou le simple testeur ne réagissent pas à cette borne, mais je prends la masse sur le châssis moto.

Souci de radio qui ne s'allume plus et autres emmerdes Screen27

La radio aurait-elle une masse propre ? Ce ne serait pas cohérent, mais comme je suis paumé.........

Pour le fil direct branché, je vais le refaire et aller voir si j'ai du jus ou pas.

Quant à remonter le fil, ils ont la bonne idée de tout scotcher et de plier le faisceau pour le re-scotcher en plus. Je vais rigoler, je le sens...

J'ai peu de connaissance en élec moto, juste assez pour refaire une connexion ou refaire un faisceau arrière quand les feux arrière ont été montés n'importe comment (vécu sur un custom que j'avais acheté il y a des années).

Je vais m'accrocher, et essayer de comprendre, mais je ne peux que passer quelques moments dessus, mes filles me demandant pas de temps (elles sont jeunes), et mon épouse ayant repris les études avec son nez dans ses bouquins en permanence.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

OK il faut du jus au 9 (pour garder les mémorisations), mais c'est le 5 qui va allumer le poste, une fois le contact mis... donc il faut les deux pour le fonctionnement normal de la radio.

Avant d'éplucher le faisceau, avec ton fil direct batterie (équipé d'un fusible 5 ou 7,5Aa quand même!) essaie d'envoyer le + sur 5 ET 9, et vois si déjà tu arrives à quelque chose.
Si oui, il faudra parvenir à alimenter 5 et 9 par le faisceau, si avec du 12V au 5 ET 9 le poste ne réagit toujours pas, c'est lui qui a un problème, connectique ou interne...

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

de mémoire, tu as au minimum 3 points de masse, l'une sur le démarreur, l'autre sur le cadre sous selle et le troisième, je ne m'en rappelles plus.

Il te faut vérifier que ton faisceau est bien cablé et serré dessus.....

branches le + et le moins à la batterie en direct....avec un fusilble quand meme.... pour voir si le poste repond.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'en reviens. J'ai du jus quand je branche en direct au cul du bornier et à la batterie. Donc il doit y avoir coupure du fil à un endroit. Seulement, ce fameux fil rouge du n°9 semble aller au connecteur de droite sur les 3 qui se branchent à gauche du compteur, sous l'habillage du tableau de bord.

Mais je ne le retrouve pas dans le faisceau du connecteur rond à visser qui semble alimenter tout le faisceau.

Ceci étant, le bouton ON ne s'illumine pas du tout, et la radio ne réagit pas même avec le plus en direct batterie, sachant que le fusible arrière de cette même radio est bon. Y a-t-il un truc interne qui a foiré durant la transformation de ma radio ?

Voici le travail réalisé, c'est pourtant propre ?

Souci de radio qui ne s'allume plus et autres emmerdes 20220918

Souci de radio qui ne s'allume plus et autres emmerdes 20220917

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

astina54 a écrit:de mémoire, tu as au minimum 3 points de masse, l'une sur le démarreur, l'autre sur le cadre sous selle et le troisième, je ne m'en rappelles plus.

Il te faut vérifier que ton faisceau est bien cablé et serré dessus.....

branches le + et le moins à la batterie en direct....avec un fusilble quand meme.... pour voir si le poste repond.

Je vais tenter ça demain, un autre fil en direct batterie sur le - et relié à la radio. J'ai repéré, c'est la borne 15, juste au dessous de la 9.

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Jean Bart a écrit:J'en reviens. J'ai du jus quand je branche en direct au cul du bornier et à la batterie. Donc il doit y avoir coupure du fil à un endroit. Seulement, ce fameux fil rouge du n°9 semble aller au connecteur de droite sur les 3 qui se branchent à gauche du compteur, sous l'habillage du tableau de bord.

Mais je ne le retrouve pas dans le faisceau du connecteur rond à visser qui semble alimenter tout le faisceau.

Ceci étant, le bouton ON ne s'illumine pas du tout, et la radio ne réagit pas même avec le plus en direct batterie, sachant que le fusible arrière de cette même radio est bon.

On essaye de comprendre sans se trouver à côté de la moto confused

Quand tu parles du bouton « ON » qui ne s’allume pas, c’est celui sur la commande des 8 boutons sur le réservoir ?
Il faut penser que le fil (5) passe par cette commande qui va elle, allumer la radio. Si ce bouton ON ne s’allume pas, c’est cette commande sur le réservoir qui n’est pas alimentée.

http://www.bsm-video.ch

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui, c'est bien ce bouton sur le panneau de commande sur le réservoir.

Le fil 5 ? Sur le bornier de la radio ou du panneau ?

Et oui, je me doute bien qu'à distance, c'est coton d'aider. C'est d'autant plus pour ça que je vous remercie tous de vos conseils.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Pour bien faire, l'idéal serait que l'un de vous ait une radio cd qu'il n'utilise plus pour que je teste, au cas où ce serait la radio à incriminer...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Jean Bart a écrit:Le fil 5 ? Sur le bornier de la radio ou du panneau ?
Celui qui est le "+ après contact", en 5 sur la radio. Il te faut du jus au 9 et au 5, comme j'ai écrit au message 13.
Tan qu'il n'y a pas de jus sur ce fil qui arrive au 5, tu n'allumeras pas la radio....

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Dr.X a écrit:
Jean Bart a écrit:Le fil 5 ? Sur le bornier de la radio ou du panneau ?
Celui qui est le "+ après contact", en 5 sur la radio. Il te faut du jus au 9 et au 5, comme j'ai écrit au message 13.
Tan qu'il n'y a pas de jus sur ce fil qui arrive au 5, tu n'allumeras pas la radio....

Exact, j'avais zappé ce détail dans ton message. Je testerai le 5 et au pire j'alimenterai donc le 9 et le 5 pour voir.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est pas "au pire: c'est une condition indispensable que le 5 soit alimenté si tu veux allumer et utiliser la radio...

Tu te focalises sur le 9, alors que sans le 9, la radio peut peut-être s'allumer et fonctionner (elle aura alors probablement perdu ses stations mémorisées), mais sans le 5, c'est sûr qu'elle va rester éteinte. Puisque tu demandes de l'aide, essaie donc de lire les réponses jusqu'au bout... et si tu ne comprends pas la réponse, il n'y a pas de mal à poser des questions.

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Effectivement le connecteur 9 est là uniquement pour alimenter la mémoire de la radio (fréquence des stations, suite du CD en cours de lecture) mais le 5 alimente principalement le fonctionnement de la radio . Si tu alimente le 5, la radio s’allume, même sans alimenter le 9 puisqu’il ne sert que pour la mémoire. Voilà et je ne pense pas arriver à être plus clair.
:bien:
Après si rien ne va, ce serait effectivement un problème de la radio Crying or Very sad

http://www.bsm-video.ch

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Dr.X a écrit:C'est pas "au pire: c'est une condition indispensable que le 5 soit alimenté si tu veux allumer et utiliser la radio...

Tu te focalises sur le 9, alors que sans le 9, la radio peut peut-être s'allumer et fonctionner (elle aura alors probablement perdu ses stations mémorisées), mais sans le 5, c'est sûr qu'elle va rester éteinte. Puisque tu demandes de l'aide, essaie donc de lire les réponses jusqu'au bout... et si tu ne comprends pas la réponse, il n'y a pas de mal à poser des questions.

Tu te méprends sur la signification de ce que j'ai écris, je me suis sans doute mal exprimé. J'avais bien compris qu'il fallait le 9 ET le 5.

Je voulais dire par là que si vraiment le 5 n'est pas alimenté non plus, je créerais une liaison supplémentaire avec le 5, en plus du 9, pour tester la radio et savoir si c'est elle ou vraiment un souci de faisceau, que je ne m'explique pas dans la mesure où je n'y ai pas touché depuis le démontage, d’ailleurs.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Non, je ne me méprends pas, je vois juste que tu fais une fixette depuis le début sur le 9 alors que c'est le 5 qu'il faut résoudre! ensuite éventuellement le 9, si lui non plus n'est pas alimenté...
Comme le 5 est après contact, il y a plus de "risques" que quelque chose se mette à dysfonctionner, notamment parce qu'il y a une interruption avec le contacteur à clé. De plus, c'est pas le même fusible...

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bah oui, t'as raison au final, c'est moi qui n'ai pas pigé où tu  voulais en venir.
Sinon, ce serait quel fusible alors ?

Mais je vais les inspecter tous, histoire d'être sûr à ce niveau.

Désolé d'avoir été un peu lent à la comprenette.

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Attention aux connecteurs, j'ai eu le même problème et c'était un "pin" qui était mal enfoncé dans les connecteurs sous la raie.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Jean Bart a écrit:ce serait quel fusible alors ?
Mais je vais les inspecter tous, histoire d'être sûr à ce niveau.
Oui, tu les vérifies tous et t'assures que tous ont du jus en sortie, contact mis.
Si tous sont OK, au moins tu sauras à partir d'où chercher la coupure s'il n'y a pas de +12V à la pin 5 contact sur "on".
Pour savoir lequel exactement, tu devrais trouver ça sur le manuel utilisateur, en général il y a une description des fonctions des différents fusibles et de leur calibre. Désolé, je n'ai plus le manuel de la mienne, que j'avais donné à Bmouais, mais il doit pouvoir se trouver en ligne.

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Voila.

Souci de radio qui ne s'allume plus et autres emmerdes Boite_11

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Question conne mais je ne suis plus à ça près, je démonté les boîtiers à fusible pour accéder aux sorties et les tester, hein ? Parce que j'ai regardé vite fait tous les fusibles ce midi, ils ont l'air visuellement bons, sauf que de mémoire certains ne sont du même ampérage que Le manuel. Je referais ça avec la photo pour être sûr.

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

C’est sûr qu’il faut mettre les bons amperages comme préconise BM.
Si le fusible est trop faible, il va lâcher pour rien, donc panne, et si trop fort, c’est le circuit qui va griller

http://www.bsm-video.ch

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Apparemment, un fusible parmi ceux installés serait trop faible de peu, un 7.5 à la place d'un 10. De mémoire...

Mais j'ai trouvé ce schéma qui reprend celui mis quelques messages avant, sur ma RT Clymer en british.

Souci de radio qui ne s'allume plus et autres emmerdes 20220920

J'ai aussi les schéma électriques, mais j'y pige que dalle, car complexes pour mon niveau de béotien en la matière, et en anglais, ce qui ne m'aide vraiment pas ! :laughing:

Je vais essayer avec mon appli traductrice de téléphone, mais je transpire déjà.

Je vais avoir du temps samedi normalement, pour démonter ces foutues boîtes à fusibles et tester en sortie si le jus passe partout contact mis, au moins, avec du bol je trouverai quelque chose, ou alors je chercherai encore.

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Cela ne t'avancera à rien de démonter les boîtes à fusibles, vérifie les pin des connecteurs sous la raie.

Je suis sur qu'il y a un pin légèrement enfoncé qui ne fait pas la continuité.

Il faut être logique, tu oublies que tout fonctionnait avant ton démontage et au remontage, il n'y a que les connecteurs qui sont en cause.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

La logique veut d'aller du plus simple au plus compliqué:
vérifier sur les pin 5 et 9, contact mis, ont-ils le 12V?
s'ils n'ont pas, vérifier au fil d'arrivée à la pin s'il y a le 12V dans le fil
s'il n'y est pas, vérifier les fusibles, pas que visuellement, les tester puis tester la borne arrivée du porte-fusible, si elle est alimentée, tester la borne départ du fusible vers le faisceau radio. Pour ne pas démonter, insérer une épingle dans le connecteur du fil en sortie, parfois ça peut passer (attention que l'épingle ne touche rien d'autre que le connecteur et le testeur, si elle touche le cadre, c'est mise en court-circuit et a minima un fusible grillé)
En procédant ainsi, tu sauras où le 12V arrive et où il n'arrive plus, le problème se situe entre les deux...

Si tu as le 12V à 9 et à 5, il faut regarder côté radio, pareil: le connecteur côté radio, puis le cheminement depuis celui-ci.

De ce que je comprends, le +12V après contact transite vers le boîtier de commande à boutons situé sur le réservoir, il faut qu'il y arrive et qu'il en ressorte une fois le bouton "on" activé, ça complique le cheminement mais ça ne change pas le principe...

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je suis à peu près certain que si tu n'as pas le +12V sur la borne 5, cela vient d'un des connecteur du capot au dessus du réservoir (appelé aussi Raie) quand tu as démonté ce capot.

Vérifie si une des pin ne s'est pas déverrouillée au renclenchement.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je vais essayer de faire toutes les vérifs que vous avez indiqué tous les deux...

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Concernant les pins, l'un d'eux semblait corrodé sur la prise de droite sous la raie, mais il ne correspondait pas au fil de couleur du pin 5 sur le bornier de la radio (je me suis basé sur le code couleur des fils : le violet/rouge).

J'ai tout de même mis une bon coup de nettoyant contact.

Contact mis, j'ai testé le jus à la borne 5 de la prise qui va au cul de la radio, il n'y a rien. Le testeur ne s'allume pas. Donc pas de jus pour le panneau de commande, tu m'étonnes que le poste de s'allume pas...

Alors j'ai eu une idée de test, je l'ai fait, mais j'ignore si c'est un test cohérent. Vous me direz...

Contact mis, multimètre sur Ohm, test entre la masse et la borne 5, et l'afficheur me dit circuit pas coupé (0.09).

Du coup, je dois voir quoi ? La continuité du fil violet/rouge ? Je vais essayer.

Il me reste également les fusibles et leur sortie à tester.



Dernière édition par Jean Bart le Sam 1 Oct 2022 - 13:36, édité 1 fois

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Continuité du fil violet/rouge vérifiée et ok..

Aucun pin endommagé sur les autres prises de la raie.

Donc, c'est soit un défaut d'alimentation, soit un souci du poste de radio en lui-même, mais j'en doute puisque le jus n'arrive pas.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

On avance bien quand même.

Ma radio s'est allumée en alimentant en direct les bornes 9 et 5. Mais le panneau de commande ne réagit pas, et la radio reste allumée en dépit du débranchement du dit panneau de commande sur le réservoir. Les 4 HP fonctionnent également, le connecteur central de la raie est capricieux mais en l'enfonçant bien, ça va.

Reste à savoir si c'est bien le panneau qui est en cause, car je n'ai quand même pas de jus, contact mis sur les bornes 9 et 5 de la prise qui se met au cul de la radio. Encore que ça, c'est pas vraiment un souci, car je crois que le 9 est un +12v permanent, et la 5 un +12v après contact, donc au pire, ça peut se faire à part si je galère trop à trouver la cause de la rupture d'alimentation.

A moins que le panneau de commande ne soit la cause générale du problème ?

Reste encore à tester les boîtes à fusibles, mais à l'arrière tout est isolé, pas de contact possible. Je fais comment ?

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Si le fusible de la radio est ok, je pense pas que le problème soit du côté fusibles.
Donc la radio est ok 👍. Soit la commande sur réservoir HS ou un mauvais contact qui va alimenter la commande. Je pense qu’il faut chercher là scratch

http://www.bsm-video.ch

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai voulu tester ma prise casque installée en façade par l'entreprise d'électronique.

J'ai donc voulu rebrancher mon fil sur la batterie, mais avant j'ai remis mon petit pont entre la 9 et la 5, que j'avais créé avec un fil rigide de 1,5. Ma radio s'est mise à fonctionner sans me fil tiré depuis la batterie.

Donc il y avait sûrement oxydation des contacts et je ne le voyais pas. Vaporiser du nettoyant contact et jouer avec les prises à du certainement rétablir le contact.

J'ai donc branché un petit casque filaire sur ma prise en façade et j'ai eu du son !!!! Pas super fort mais suffisant et en jouant sur le bouton de volume de mon intercom de casque, ça ira très bien, ça n'a pas besoin de gueuler.

J'ai rappelé l'entreprise d'électronique,  car le gars m'avait appelé en début d'après-midi, et il va réfléchir à un montage sur le faisceau qui commande les enceintes pour pouvoir les couper et n'avoir que le son en prise Jack.

Quelle histoire n'empêche ! Au moins avec vos conseils, j'ai pu vérifier et comprendre pas mal de choses.

Concernant le panneau de commande sur le réservoir,  je l'ai copieusement arrosé à l'intérieur de nettoyant contact, ainsi que la prise,  et il s'est allumé ce con !

Bref, la solution la plus bête est parfois la bonne, mais je considère que sans vos conseils, je le redis, je ne serai jamais arrivé à tout ça.

Merci à tous, je ferai un compte rendu de la seconde modification pour couper les HP externes.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je digresse, certes, mais ce type d'interrupteur pourrait m'intéresser, à mettre dans le compartiment radio sur les deux côtés.

Dans ce schéma, si j'intercale un interrupteur sur chaque fil de HP + (4 au total), est-ce que ça va couper le son des HP ?

Souci de radio qui ne s'allume plus et autres emmerdes Screen27


Ou faut-il intervenir directement sur les fils des HP eux-même ?

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Les 4 fils négatif des HP sont normalement communs. Il faut arriver avec les 4 fils HP sur l’interrupteur et repartir les 4 fils sur la radio . Ça permettra de couper les 4 HP.

http://www.bsm-video.ch

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Cricri007 a écrit:Les 4 fils négatif des HP sont normalement communs. Il faut arriver avec les 4 fils HP sur l’interrupteur et repartir les 4 fils sur la radio . Ça permettra de couper les 4 HP.

Cela me parait cohérent, mais pourquoi, dans ce cas, avoir dissocié les 4 connexions HP- ?

Cela ne va-t-il pas annuler la stéréo ou les fonctions balance/fader ?

J'étais parti sur 4 interrupteurs répartis 2 par 2 de chaque côté du compartiment radio. Histoire de ne pas perturber les fonctions du poste au cas où je voudrais "sonoriser" l'extérieur... Mais si on peut faire plus simple, alors pourquoi pas ?

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Dans le doute, je vais opter pour 4 boutons poussoir (lien ci-dessous) que je vais installer sur le petit capot au dessus de la radio, sous le couvercle du compartiment.

https://boutique.semageek.com/fr/1349-mini-interrupteur-bouton-poussoir-marchearret-3007923925899.html?search_query=Mini+interrupteur+bouton-poussoir+marche%2Farret&results=96

En collant de petites étiquettes sous chacun, je saurai quelle enceinte je commande, encore que ça n'a pas beaucoup d'importance. Pour 9,84 € le tout, je ne tomberai pas de haut si problème.

Le plus compliqué sera de dégager suffisamment le faisceau pour pouvoir couper, étamer, et prolonger les fils de masse des HP sans fait chauffer le bornier ou le reste du faisceau.

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Normalement la balance ou fader agit sur le positif. Dans le doute effectivement utilise différents interrupteurs. Trouve des bipolaires : un pour la paire HP avant et un pour l’arrière .

http://www.bsm-video.ch

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Tu peux aussi mettre un seul interrrupteur quadripole
par exemple : https://www.conrad.fr/fr/p/interrupteur-a-levier-4-x-on-off-on-apem-5569a-250-v-ac-3-a-permanent-0-permanent-1-pc-s-700060.html

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Il a 3 positions , 2 serai mieux.
Prends des interrupteurs étanches genre ce type:
https://amzn.eu/d/bCYK0jA

http://www.bsm-video.ch

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Ou alors dans un format rond avec un trou à percé pour faciliter la fixation:
https://amzn.eu/d/6yfRLCM

http://www.bsm-video.ch

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Perso, j'avais repéré ça (plat, discret, fixable sur le petit capot au dessus du poste de radio), sauf que j'en aurai trop (au cas où ça intéresse quelqu'un, je donne ceux en trop moyennant les fdp).

https://www.amazon.fr/gp/product/B088D933J2/ref=ox_sc_saved_image_1?smid=A1DBC97EH2O973&th=1

J'ai testé les bornes HP-, avec un multimètre sur Ohm, tout est apparemment en commun. Un interrupteur suffira, je ferai de la soudure à l'étain pour tout relier (je vais bien rigoler) et je rassemblerai le tout en 1 fil pour le connecter à l'interrupteur.

Encore que j'ai un doute sur la hauteur sous capot car il faut mini 12 mm, mais je verrais bien. Au pire, je le mettrai sur le côté du compartiment.


Au fait, j'ai tout un jeu de de poussoirs pour démonter des connectiques, lequel utilise-t-on pour sortir les connectiques femelles de la prise radio du faisceau ?

Je ferai des photos demain.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum