Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plaquettes en métal fritté vs plaquettes organiques

+5
jll78
ours57
combi72
Moritz
FREDO83
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

FREDO83

FREDO83
En rodage
En rodage

Bonjour,

Je me suis rendu dans la semaine chez mon concessionnaire faire procéder à la révision de ma K16 et j'en ai profité pour faire changer les plaquettes AV et AR.
De retour chez moi, moteur coupé, je constate une très forte odeur de brûlé émanant de la roue avant. Je mets cette odeur inhabituelle et vraiment très prenante sur le compte des nouvelles plaquettes, sans plus d'inquiétude. Puis, nonchalamment, je regarde le détail de ma facture et là, je constate que des plaquettes en métal fritté ont été posées à l'avant alors que le manuel de l'utilisateur préconise des organiques.
Le lendemain je retourne en concession pour éclaircir cette affaire. Je vous la fait courte : les préconisations ont changé et désormais pour mon modèle de moto (k16 de 2017) les métal fritté sont la norme, c'est également le cas pour les modèles ultérieurs.
Le concessionnaire a eu beau me rassurer, notamment en vérifiant la bonne pose des plaquettes, je ne peux m'empêcher d'avoir quelques inquiétudes quant à la durée de vie de mes disques avant.
Le moto freinait parfaitement avec des organiques et je soupçonne BM de pousser à la consommation en prônant des plaquettes à la fois plus chères et plus agressives pour les disques. Qu'en pensez-vous ?

Moritz

Moritz
Jeune pilote
Jeune pilote

Grand béotien face à ces machines haut de gamme je note que ton (ressenti) prend grande place sur ton observation.
As-tu regardé tes anciennes plaquettes (usure, déformation)
Les disques, fonte, acier, percés,lisses.
Un aperçu de cette union forcée apporte souvent des réponses qui peuvent nous surprendre.
Certains vendeurs n’hésitent à placer leur rentabilité sur l’efficacité.

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est sûr que les frittées bouffent davantage les disques, ça permet de donner comme argument une meilleure longévité des plaquettes, c'est ça le commerce... Par ailleurs, les organiques freinent mieux à froid et les frittées à chaud, selon ton type de conduite tu peux donc être gagnant ou perdant de ce point de vue...

http://combi72.free.fr

FREDO83

FREDO83
En rodage
En rodage

Moritz a écrit:Grand béotien face à ces machines haut de gamme je note que ton (ressenti) prend grande place sur ton observation.
As-tu regardé tes anciennes plaquettes (usure, déformation)
Les disques, fonte, acier, percés,lisses.
Un aperçu de cette union forcée apporte souvent des réponses qui peuvent nous surprendre.
Certains vendeurs n’hésitent à placer leur rentabilité sur l’efficacité.

Je ne crois pas qu'en l'espèce on puisse parler de "ressenti" car d'une part, l'odeur de brûlé est bien un élément concret constaté également par le concessionnaire et d'autre part, le remplacement d'organiques par des métal fritté un élément matériel qui d'ailleurs ne repose pas sur une initiative isolée du vendeur mais bien sur une nouvelle préconisation de la marque.

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Peut-être que le poids de cette moto a une trop forte influence sur l'échauffement des freins d'où le changement de préconisation, l'odeur vient peut être de la "première cuisson" de ces plaquettes neuves?

http://combi72.free.fr

FREDO83

FREDO83
En rodage
En rodage

combi72 a écrit:l'odeur vient peut être de la "première cuisson" de ces plaquettes neuves?

C'est ce que je pense aussi.

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J ai une K1600 exclusive de 2015.
Je change les plaquettes moi même sur mes motos.
Devant les changer sur la mienne j avais fait des recherches et je confirme bien qu' à l avant se sont des frités et à l arrière de l organique.
Sûrement du au poids de la K qui lors de freinages fait chauffer un peu plus les plaquettes..
Je regarde si je retrouve ma dernière commande de plaquettes et te donne mes références.

jll78

jll78
Membre a vie
Membre a vie

il me semble à moi aussi que sur les K16 les plaquettes avant doivent etre des frittées et ce depuis le début alors que pour l'arrière cela doit etre des organiques.
je change mes plaquettes moi même moi aussi tous les 30 000 km et je n'ai jamais eu d'odeur particulière.
Pour info c'est des plaquettes de la marque BREMBO (blanches à l'avant et bleues à l'arrière).

Bon juste une remarque pour rire: il est peut être normal que des plaquettes "frittées" sentent une peu l'huile de la friture ....... :ptdr:



Dernière édition par jll78 le Sam 17 Sep 2022 - 8:22, édité 1 fois

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour, sunny
Peut-être qu’une étapes sous un ciel pluvieux sunny
pourrais arranger ce phénomène..?
l’essentiel n’est il pas de refroidir lorsque cela chauffe?
Bien à vous.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jll78 a écrit:il me semble à moi aussi que sur les K16 les plaquettes avant doivent etre des frittées et ce depuis le début alors que pour l'arrière cela doit etre des organiques.
je changeâmes plaquettes moi même moi aussi tous les 30 000 km et je n'ai jamais eu d'odeur particulière.
Pour info c'est des plaquettes de la marque BREMBO (blanches à l'avant et bleues à l'arrière.

Pareil, pas d'odeur particulière, et j'ai le même montage ... Brembo, frittées à l'avant, et organiques à l'arrière...  :wink:
Et je ne constate pas d'usure particulière/anormale des disques avants.
Par contre les frittées sont de couleur rouge... Va comprendre !  :laughing:

Lien

ours57

ours57
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Voila ce que j'ai mis.
Et en plus elles sont en promo chez Louis pour ceux que cela intéresserai.
Las avants frité sont rouge et les organiques arrière sont bleu

Plaquettes en métal fritté vs plaquettes organiques Captu416

Plaquettes en métal fritté vs plaquettes organiques Captu415

FREDO83

FREDO83
En rodage
En rodage

Shivamata a écrit:
jll78 a écrit:
Et je ne constate pas d'usure particulière/anormale des disques avants.

Lien

C'est pour moi l'essentiel,  tu me rassures merci.  Je pense bien que l'odeur va s'atténuer à la longue.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

FREDO83 a écrit:
C'est pour moi l'essentiel,  tu me rassures merci.  Je pense bien que l'odeur va s'atténuer à la longue.


Petite précision, j'ai changé les disques d'origine (avants et arrière) pour des Brembo Oro début 2019. :wink:

L'odeur dont tu parles ne me semble quand même pas "normale"... As tu vérifié, lorsque tu reviens de balade, la température des étriers, et/ou des disques ?
Elle pourrait venir de(s) plaquette(s) mal montée(s), ou bloquée(s) et qui frotte(ent) en continu sur un/des disque(s), d’où l'échauffement.

Dangereux !... Car risque de blocage de roues. (Vécu !)

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J’avais monté sur ma K13s des Brembo em métal fritté, avant et arrière (rouge également) ras en 10.000kms, meilleur feeling et mordant que les plaquettes d’origine, aucune odeur ou usure particulière à signaler.

Gil

FREDO83

FREDO83
En rodage
En rodage

Shivamata a écrit:
FREDO83 a écrit:
C'est pour moi l'essentiel,  tu me rassures merci.  Je pense bien que l'odeur va s'atténuer à la longue.


Petite précision, j'ai changé les disques d'origine (avants et arrière) pour des Brembo Oro début 2019. :wink:

L'odeur dont tu parles ne me semble quand même pas "normale"... As tu vérifié, lorsque tu reviens de balade, la température des étriers, et/ou des disques ?
Elle pourrait venir de(s) plaquette(s) mal montée(s), ou bloquée(s) et qui frotte(ent) en continu sur un/des disque(s), d’où l'échauffement.

Dangereux !... Car risque de blocage de roues. (Vécu !)

La justesse du montage à été vérifiée 2 fois en concession mais depuis le changement de plaquettes je n'ai pas eu l'occasion de faire de balades,  c'est prévu la semaine prochaine. Toutefois,  3 precautions valant mieux que 2, je vérifierai les points que tu évoques à ce moment-là
Merci pour ces conseils.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Shivamata a écrit:
jll78 a écrit:c'est des plaquettes de la marque BREMBO (blanches à l'avant et bleues à l'arrière.

Pareil, pas d'odeur particulière, et j'ai le même montage ... Brembo, frittées à l'avant, et organiques à l'arrière...  :wink:
Par contre les frittées sont de couleur rouge... Va comprendre !
Facile à comprendre : il y a deux références de plaquettes métal fritté chez Brembo:
Les SA, plus tendres, performances optimales, sont rouges
Les LA, plus durables, sont blanches, performances très proches mais plus consommatrices de disques, à utiliser par exemple pour le dernier changement de plaquettes, quand le disque arrive en fin de vie, ça permet de tirer quelques milliers de km de plus qu'avec des rouges...

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:
Facile à comprendre : il y a deux références de plaquettes métal fritté chez Brembo:
Les SA, plus tendres, performances optimales, sont rouges
Les LA, plus durables, sont blanches, performances très proches mais plus consommatrices de disques, à utiliser par exemple pour le dernier changement de plaquettes, quand le disque arrive en fin de vie, ça permet de tirer quelques milliers de km de plus qu'avec des rouges...

:bien: :wink:
Merci pour la précision ! Je ne l'avais pas.

FREDO83

FREDO83
En rodage
En rodage

Bonjour,

Retour rapide sur cette affaire : après une centaine de kilomètres parcourus depuis le changement, je ne constate plus d'odeur de brûlé, c'est déjà çà. A voir désormais pour ce qui est de la longévité des disques.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

FREDO83 a écrit:Bonjour,
A voir désormais pour ce qui est de la longévité des disques.

t'inquiète ! :wink: Après, les disques sont aussi des pièces d'usure.... à plus long terme... Smile

Invité

Anonymous
Invité

Moi je met les deux :ptdr: se que le constructeur préconise :fleur3: du moment que l'ABS ne se déclenche pas :ptdr:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

S'il y a une odeur de brûlé, c'est que le montage des plaquettes AV a été mal fait. Il y avait des saletés sur les pistons et maintenant, ils ne reviennent plus à leur position initiale lorsque tu relâches le levier de frein.
Il va falloir changer les joints de pistons dans les étriers.

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:S'il y a une odeur de brûlé, c'est que le montage des plaquettes AV a été mal fait. Il y avait des saletés sur les pistons et maintenant, ils ne reviennent plus à leur position initiale lorsque tu relâches le levier de frein.
Il va falloir changer les joints de pistons dans les étriers.
Oui tout simplement trop de liquide et les pistons qui pouvait pas rentrer à fond dans l'étrier, 👍

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Monter correctement des plaquettes, c'est le BE-A-BA de la mécanique. Mais, l'opération la plus facile, c'est déjà trop fort pour les concessionnaires !
Il y a une phrase qui m'agace:
"Toutes les révisions faites régulièrement en concession BMW"
Dire qu'il y a beaucoup de motocyclistes qui sont rassurés par cela... :ptdr: :ptdr:

Invité

Anonymous
Invité

Les plaquettes sont peu être monté à l'envers :ptdr:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum