Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Compatibilité transmissions et amortissement

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

K_99

K_99
Apprenti

Bonjour à tous,

Nouveau ici (cfr ma présentation), je me lance dans un projet de Kfé Racer.
Je suis en train d'acheter des pièces détachée pour réaliser mon projet.

J'ai un cadre de K75 1ère mise en circulation 09/01/1989
J'ai un moteur de K75 qui a environ 106.000 km, de 86 à priori dont la boîte est HS.

L'expérience de conduite avec mon autre K75 acheté en Juin dernier me donne envie de changer la boîte et le pont pour gagner (au moins) 500 tours en 5ème. (même constat que bcp sur ce forum, mauvais étagement d'origine). Il faut dire que j'ai surtout eu des mono et des bi, plus souples et que ne suis plus un minot.
J'en profite pour mettre un frein à disque à l'arrière.

Bref, quels ponts et quelles boîtes sont compatibles ?
J'ai trouvé sur le net un ensemble boîte / Pont / roue de K1100 de1995 à 200€, est-ce ok, ou est-ce que ça risque de "mouliner" ?

Je cherche aussi un amortisseur arrière, j'ai lu sur ce forum, mais je ne retrouve pas le post que quelqu'un avait mis un amortisseur de Triumph. J'en ai trouvé de speed triple 1050 de 2009 avec bonbonne, est-ce que ça se monte ?

Merci de vos conseils et suggestions.
Jean

PS Je ne suis pas mécano, je vais me faire aider et si cela intéresse qq, je peux faire un petit CR au fil du montage.
Cela va prendre qq mois, certainement.



Dernière édition par K_99 le Ven 9 Sep 2022 - 12:42, édité 1 fois

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Le couple conique d un k11 de 1995 est en 31/11
L ensemble se monte sans problème


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Compatibilité transmissions et amortissement Jura_218

K_99

K_99
Apprenti

Merci pour ta réponse.
J'ai lu que la boîte K1100 avait une démultiplication également plus longue.
La somme des deux boîte + 31/11 ne risque-t-il pas de rendre la moto trop "molle" ?
Je vais alléger la moto, elle devrait perdre 10 à 20 Kg et je pèse moins de 70Kg (usage solo uniquement).

:Top cool:
Jean

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

de mémoire , il n'y a que la 5 ieme qui est plus longue (a confirmer)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Compatibilité transmissions et amortissement Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Pense aussi qu'avec cette configuration, ton amortisseur sera à changer
Prends soin aussi d'avoir le tirant qui retient le pont (je crois que j'ai ça)
Amitiés, Patrick

K_99

K_99
Apprenti

merci de vos réponses.

Je pense que je vais donner suite, la moto avait 65000km, cela semble raisonnable et de toute façon, puisque j'achète tout en pièce détachée, je dois acheter un amortisseur.
Mon grief concerne essentiellement la 5ème surtout sur autoroute.
Et comme le pilote et la moto seront sensiblement plus léger que la moyenne, je me dis que cela devrait aller Smile

Par contre, du coup, que me conseillez-vous comme amortisseur sachant qu'à l'avant j'ai acheté une fourche inversée de Hornet 600 2010 (Show réglable, débattement 120mm Diamètre 41, longueur 576mm. C'est ce que j'ai trouvé pour être au plus proche des dimensions d'origine. Donc, pour conserver l'assiette il faut que je trouve un amortisseur avec une longueur légèrement inférieur par rapport à celui d'origine. Je suis sur un amortisseur de TRIUMPH Sprint st 955 1999-2004 qui semble pouvoir faire l'affaire, qu'en pensez-vous ?

jean

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

K_99 a écrit:

Par contre, du coup, que me conseillez-vous comme amortisseur sachant qu'à l'avant j'ai acheté une fourche inversée de Hornet 600 2010 (Show réglable, débattement 120mm Diamètre 41, longueur 576mm. C'est ce que j'ai trouvé pour être au plus proche des dimensions d'origine. Donc, pour conserver l'assiette il faut que je trouve un amortisseur avec une longueur légèrement inférieur par rapport à celui d'origine. Je suis sur un amortisseur de TRIUMPH Sprint st 955 1999-2004 qui semble pouvoir faire l'affaire, qu'en pensez-vous ?

Concernant l'entraxe, l'amortisseur de Triumph semble être identique à celui de la K, peut-être 5mm plus court. Reste à voir la fixation, le diamètre des oeillets ...
Celui dont tu parles, est-ce un neuf ? Marque et prix ?

K_99

K_99
Apprenti

La longueur de l'amortisseur et de 350mm. Probablement, effectivement, que l'entraxe est un peu plus court, c'est ce que je cherche considérant que la fourche est également un peu plus courte que celle d'origine.

Concernant les Œillets, sans certitude, ils seraient peut-être d'un diamètre inférieur 10 au lieu de 12mm ?
Info trouvée sur des YSS compatibles:
Fixation haut Sprint/K75: Œillet 10x30 mm /  12x22 mm
Fixation bas Sprint/K75: Œillet 10x39=38/40 mm / 12x22 mm

Il s'agit d'un amortisseur d'origine provenant d'une Triumph ST 955 modèle 1999-2004 pas de KM indiqué, achat chez professionnel.

J'avais vu un post sur ce forum de quelqu'un qui a installé un amortisseur de Triumph Sprint sur son K et qui en était très satisfait, mieux que celui d'origine selon lui.

Jean

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la longueur pour un amorto de K11 est de 385 mm


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Compatibilité transmissions et amortissement Jura_218

K_99

K_99
Apprenti

Ok 350<385
la fourche Hornet fait 576<611 (K75)

Donc est-ce une option ou dois-je chercher autre chose ?

Merci de vos réponses.

Invité

Anonymous
Invité

Plus long sur le K11 que sur le K100 ou K75  mais oeillets de 12 pour les 2 amortisseurs, pas de soucis

Mon ex K75 ici avec avant et arrière de K11 (compris la boite) elle devient plus longue de 55mms, tu le vois bien
sur la première photo (en cours de travaux) ça explique l'incompatibilité entre K100 et K75 il devient trop court
sur la mienne, j'avais aussi monté les platines de repose-pieds la boite, la fourche, les freins les roues et même
l'échappement du K11modifié pour la circonstance bien sur et passé de 4/1 en 3/1, et tout ce petit bazar se monte
sans problème, la moto donneuse est celle de Philmlg rachetée après accident, c'est elle qui était la banque de
pièces

Amitiés, Patrick

Compatibilité transmissions et amortissement Imag1913
Compatibilité transmissions et amortissement Imag2021
Compatibilité transmissions et amortissement Imag2536

Compatibilité transmissions et amortissement Img_4012

K_99

K_99
Apprenti

Bonjour Patrick,

Je te remercie pour tes indications, mais j'avoue ne pas tout comprendre.

Alors je vais séparer les sujets:

1) Monter une boîte et un pont de K1100 avec une roue 5 bâtons de K75 ou K100 semble donc faisable assez facilement, exact ?
La moto du coup doit avoir une cinquième beaucoup moins bruyante (moins dans les tours), exact ?
y-a-t-il un désavantage (perte de puissance, ok, mais est-ce réellement un problème ? D'autant que ma moto sera allégée, que ce sera une utilisation 100% solo dans bagages et que je pèse 70kg.

2) Le pont de la K1100 est-il plus long ou tout simplement ta moto est plus longue (empattement) du fait d'une fourche plus longue et d'un amortisseur plus long que ceux d'origine (K75) ?

3) Quel serait le problème d'utiliser un amortisseur de Triumph Sprint de 350mm dans la mesure où ma fourche est moins longue que celle du K75 (et donc, si j'ai bien compris, à fortiori du K1100) ? Le but étant de me rapprocher de l'assiette d'origine, mais j'aurai un empattement plus court hors charge et probablement très peu modifié en charge.

4) Les Œillets sont des 10mm sur l'amortisseur Spring contre des 12mm sur K75 ils sont plus larges également, cela ne semble pas trop compliqué si je trouve une "rondelle" pour diminuer le diamètre au niveau des points de fixations (ramener le diamètre de 12 à 10).
Je suppose que ce genre de "tube" existe.

Qu'en pensez-vous ?
Jean

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu as tout faux. Ne serait-ce que sur le nombre de bâtons de roues...compte mieux (4 batons dédoublés pour les K75 et K100).
Et j'ai un gros doute sur ta définition du mot "empattement" vu comment tu l'emploies.
Les boites de K ont toutes les mêmes rapports ou démultiplication. C'est uniquement le couple conique qui propose différents rapports selon la destination et qui fait varier la démultiplication finale.
Les K1100 ont un empattement plus long parce que le paralever est plus long. Tu ne pourras pas monter un couple conique de K1100 (paralever) sur un bras oscillant monolever. Et pour qu'une boite de K reçoive un paralever , il faut qu'elle ait les ancrages du bras de couple, sinon le paralever travaillera dans le vide. Mais tous les ensembles boite + bras + couple sont interchangeables. MAIS les ancrages d'amortisseur arrière diffèrent entre monolever et paralever, et il faudra donc faire du sur-mesure.


Pour ce qui est de changer la fourche, il y a quantité de posts ouverts à ce sujet.  Beaucoup moins finis. Etonnant, non?
C'est globalement une mauvaise idée, car la géométrie et le tarage des fourches actuelles n'a rien à voir avec celles des K, et le débattement de fourche d'une K est souvent deux fois supérieur à celui des fourches "modernes". Ca va taper dur, sauf si ça frotte avant en virage. Le diamètre des tubes entre en général en conflit avec le réservoir des K, fait pour utiliser une fourche étroite avec des tubes de petit diamètre. Mais ça, tu le vois pas sur les photos sur le net...par contre tu vas devoir trouver un parking pour chaque demi tour faute de rayon de braquage.
En outre, le déport de l'axe est une donnée fondamentale pour la sécurité et la tenue de route de la moto, à 5mm près tu passes d'un rail à un caddie. Autrement dit: on ne fait pas n'importe quoi.

Tu veux acheter un amortisseur de Triumph de 65000 km (donc rincé!) et tu espères qu'il se montera sur une K? Sans connaître ni la longueur, ni le diamètre du fil donc le tarage de l'amortisseur, ni le débattement, ni la course morte, sans parler des dimensions des oeillets ni le dégagement à proximité de l'étrier arrière (l'amortisseur d'origine passe très très juste!) ou dans la chape du cadre..
Sérieusement?

Contacte de vrais professionnels de l'amortisseur, comme Mike Capon de Shock Factory, qui te fera pour un prix très modique un amortisseur sur mesure en fonction de tes besoins, sauf s'ils consistent à fabriquer un piège qui finira au fossé au premier virage. Dans ce cas, sa responsabilité est de ne pas le faire.

Que tu aies envie de faire n'importe quoi visuellement, ça te regarde.
Mais tu vas te retrouver avec un tréteau incapable de rouler comme il faut.

Invité

Anonymous
Invité

Rien à ajouter silent

K_99

K_99
Apprenti

Ok, je l'ai dit dés le début, je ne suis ni mécano, ni connaisseur des BMs, raison pour laquelle je suis ici (en toute humilité).

J'entends les arguments.


"Les K1100 ont un empattement plus long parce que le paralever est plus long."
C'est, je crois ce que je disais, ou du moins ce que j'avais compris.

"Tu ne pourras pas monter un couple conique de K1100 (paralever) sur un bras oscillant monolever."
OK

"Et pour qu'une boite de K reçoive un paralever , il faut qu'elle ait les ancrages du bras de couple, sinon le paralever travaillera dans le vide."
J'ai actuellement le choix d'acheter une boîte + pont de K1100 + système de freinage complet à un vendeur (65000 Kms)
Ou une boîte de K100 à un vendeur et un pont de K 100 32/10 sans système de freinage à un autre
Je trouvais la première option plus simple.
Si la première option ne fonctionne pas, j'achèterai trois sous ensembles.

"Mais tous les ensembles boite + bras + couple sont interchangeables. MAIS les ancrages d'amortisseur arrière diffèrent entre monolever et paralever, et il faudra donc faire du sur-mesure."
Donc, si je comprends bien, l'option Boîte + pont est ok mais il faudra acheter un amortisseur sur mesure. OK.

"Tu veux acheter un amortisseur de Triumph de 65000 km (donc rincé!) et tu espères qu'il se montera sur une K? Sans connaître ni la longueur, ni le diamètre du fil donc le tarage de l'amortisseur, ni le débattement, ni la course morte, sans parler des dimensions des oeillets ni le dégagement à proximité de l'étrier arrière (l'amortisseur d'origine passe très très juste!) ou dans la chape du cadre..
Sérieusement?"

Ok, bad idea et pas d'économie "ridicule" => sur mesure pour option 1, ou neuf pour option 2

"Pour ce qui est de changer la fourche, il y a quantité de posts ouverts à ce sujet.  Beaucoup moins finis. Etonnant, non?
C'est globalement une mauvaise idée, car la géométrie et le tarage des fourches actuelles n'a rien à voir avec celles des K, et le débattement de fourche d'une K est souvent deux fois supérieur à celui des fourches "modernes". Ca va taper dur, sauf si ça frotte avant en virage. Le diamètre des tubes entre en général en conflit avec le réservoir des K, fait pour utiliser une fourche étroite avec des tubes de petit diamètre. Mais ça, tu le vois pas sur les photos sur le net...par contre tu vas devoir trouver un parking pour chaque demi tour faute de rayon de braquage.
En outre, le déport de l'axe est une donnée fondamentale pour la sécurité et la tenue de route de la moto, à 5mm près tu passes d'un rail à un caddie. Autrement dit: on ne fait pas n'importe quoi."

Le débattement est similaire (me semble-t-il) 120mm
Les tubes sont les plus petits en diamètre 41mm
La longueur est un petit peu plus courte, certes,  mais le poids du pilote et du passager et des bagages modifie aussi l'empattement (la hauteur/garde au sol, donc l'empattement, c'est de la géométrie, non ?) surtout avec des suspensions souples, non ?

Le tarage, avec d'autres ressorts de fourche cela doit se corriger, si nécessaire, non ?

En plus, j'ai déjà un parking Smile

Le déport de l'axe, je sais pas ce que tu veux dire, je comprends que si la fourche n'est pas inclinée de la même manière, ça change tout.
C'est de cela dont tu parles ?

Cordialement,
Jean

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum