Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

amortissement r1250rt

+6
ROUTINE
Pipo
picou
cleox
k75roadster
dumas65
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1amortissement r1250rt Empty amortissement r1250rt Lun 28 Jan - 18:59

dumas65

avatar
Apprenti

bonjour
il y a t-il quelqu'un qui a acheté la 1200rt lc ou la nouvelle 1250rt sans ESA et le cas échéant ,se comportent -elles bien dans les courbes ou sur routes abîmées etc .
Je pose cette question en vue peut-être d'acheter ce nouveau modèle .
Pour info j'ai une 1200rt de 2007 et 180 000 km 1ère main avec esa et pour tout dire a 100 000 km environ j'ai eu une fuite sur le système ESA ,j'ai remis de l'huile (je ne me rappelle plus quelle viscosité) et miracle plus de fuite . Début 2017 à 145 000 km environ c'est a la tige de l'avant que j'avais une fuite , du coup j'ai démonté l'avant et l'arrière et j'ai fini par trouver a MONTECH 82700 l'importateur white-power Ets Donerre qui m'a reconditionné les deux amortos pour 171,60 TTC ceci en février 2017 .
A 170 000 km environ c'est l'esa qui s'est grippé et reste bloqué en position pilote seul ,c'est genant chargé et surtout à deux ,je l'ai démonté et le grippage a fait que le filetage du piston en bronze intérieur s'est foiré ,je ne vais pas faire refaire par un tourneur ce piston mais plutôt essayer de dégripper le système et le régler à la main une fois pour toute ou mettre une cale entretoise pour l'amener en position intermédiaire voir un peu plus car sans esa le comportement de la moto reste excellent ,ce qui nous ramène a la première question ,est t'il indispensable de prendre l'ESA ou des amortos classiques de bonne facture et réglables en précontrainte ne peuvent t'ils pas faire l'affaire ?
C'est un peu long mais bon !!!!
Salut et bonne route

2amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mer 30 Jan - 7:12

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

dumas65 a écrit:,est t'il indispensable de prendre l'ESA ou des amortos classiques de bonne facture et réglables en précontrainte ne peuvent t'ils pas faire l'affaire ?
Pourquoi poses-tu la question qui contient la réponse?
L'ESA, par sa conception même n'est qu'une source d'emmerdements multipliée: c'est un système qui a recours à une commande électronique, puis électrique, puis mécanique, puis hydraulique pour offrir ce qu'offre la simple action de tourner une molette sur un amortisseur classique mais, attention, qui demande l'intolérable effort de descendre de la moto (quoique...) et, encore pire, d'utiliser un infime potentiel de son cerveau pour comprendre comment fonctionne un combiné amortisseur (et ne pas chercher à "durcir un ressort en freinant l'amortissement", par exemple).
Donc oui, pour le même prix, offre toi une bonne paire d'amortisseurs sur mesure (Ohlins ou Shock Factory M-shock 2), tu en seras beaucoup plus satisfait que le gadget BMW.

3amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mer 30 Jan - 9:20

Invité

Anonymous
Invité

K75, toujours aussi réfractaire au modernisme...
100000 kms avant panne, un amortisseur classique sans esa sera tout aussi mort et à reconditionner..
Quand aux systèmes de commande qui enchaînent et mélangent électronique, mécanique, hydraulique, il y en a plein sur la planète (commande de train d'atterissage par exemple) et c'est heureusement fiable !!!

4amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mer 30 Jan - 10:53

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Je ne suis pas réfractaire au modernisme, seulement à la complication inutile pour une amélioration de l'efficacité nulle.

5amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mer 30 Jan - 11:16

Invité

Anonymous
Invité

Pas indispensable certes, mais pas inutile non plus...

Je roule avec des motos esa depuis 2007 , et j'apprecie bien de pouvoir changer l'amortissement en fonction de l'état de la route sans avoir à m'arrêter, sortir le tournevis, etc

Après, si je devais toujours rouler en solo dans les mêmes conditions tous les jours (style boulot-dodo), je m'en passerais sans problème.
Quand on y a goûté, on apprecie la paresse...

6amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mer 30 Jan - 11:52

cleox

cleox
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Comme je suis partisan du moindre effort, je suis pour le modernisme.
Je ne comprends pas toujours tout, mais au moins ça me facilite la vie.

7amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mer 30 Jan - 14:42

picou

picou
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour avoir possédé avec et sans ESA,je n'hésita pas une seconde c'est avec!

8amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Jeu 31 Jan - 7:11

Pipo

Pipo
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pis sur les derniers modèles, on a un peu l impression d être pilote A380... :bien: :laughing:

9amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Jeu 31 Jan - 14:53

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il ne faut pas hésiter et choisir l'ESA. La mauvaise réputation de fiabilité douteuse concerne les White Power des motos des années 2010. Pourquoi se priver aujourd'hui de cette formidable suspension ?

10amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Jeu 31 Jan - 17:31

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Tout à fait d'accord, pour moi la question ne se pose même pas, c'est "AVEC" ESA...

Bon moi je n'ai pas un kilométrage de l'ordre des 100 000 km avec ce modèle, seulement 36000 avec la 1200, et 1500 avec la 1250; et j'apprécie au quotidien les qualités de cette suspension...

11amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Lun 11 Mar - 19:17

JM67

avatar
Apprenti

tmariejean12rt2015 a écrit:Tout à fait d'accord, pour moi la question ne se pose même pas, c'est "AVEC" ESA...

Bon moi je n'ai pas un kilométrage de l'ordre des 100 000 km avec ce modèle, seulement 36000 avec la 1200, et 1500 avec la 1250; et j'apprécie au quotidien les qualités de cette suspension...


Comme toi j'ai ma 1250GS depuis 2 semaines ... 1000km pour la révision ... et je trouve cette suspension top ... mode "auto", avec carto "rain" pour les traversée souvent de village à chaussée très "bosseleuse" - là c'est extrêmement souple, presque trampoline - carto "road" le la plupart du temps - suspension vraiment confortable et toujours bonne information sur le revêtement - carto "dynamic" pour envoyer ... - là c'est ferme mais très précis.
Vraiment rien à dire.

Je quitte 2 x K16GT - 2013 et 2017 - 90 000km au total .... et même si la K16 est super confort, la suspension de la 1250 est mieux à mon avis

12amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Lun 11 Mar - 19:35

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Ma 1250 RT a maintenant quasi 3000 km, et j'ai pu me faire clairement une opinion sur ce nouvel ESA en comparaison de la version précédente sur la 1200 RTlc...

Principal changement quelque soit l'utilisation solo, duo, avec ou sans bagages, on n'a plus à intervenir pour modifier la précharge...
Disons clairement que ce n'était pas bien compliqué, il suffisait à l'arrêt de rentrer dans le menu qui va bien de l'ODB et de choisir la précharge adaptée.
Là, tout se fait tout seul, et de façon progressive par rapport à la charge réelle.
Sur l'ancienne version, je trouvais que la différence était moins importante entre solo et bagages, qu'entre bagages et duo... Et quand je roulais réellement avec passagère et bagages, et que je choisissais cette position, la moto était clairement moins maniable sur routes de montagne...
Avec la 1250, je ne rencontre plus ce problème, tout s'adapte et de façon très précise...

L'amortissement a aussi été profondément modifié. Des 3 anciennes positions, dont je n'utilisais réellement que 2 (soft et road) trouvant que la position hard était trop...hard...

Sur la 1250, juste 2 positions : road et dynamic, road apportant clairement un confort appréciable sur route en mauvais état, et dynamic privilégiant tenue de route, mais avec malgré tout suffisamment de confort...

Pour résumer, une utilisation simplifiée, qui à mon sens va bien dans le sens de l'ESA et de ses principes, qui sont notamment d'une simplification pour l'utilisateur...

13amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Lun 11 Mar - 19:43

Invité

Anonymous
Invité

Tmarie2015:

Sur la 1200 rtlc, j'utilisais uniquement l'esa et je ne touchais jamais au mode moteur ( dynamic en permanence)..

J'espere que sur le 1250, il en est de même et que les réglages mode moteur et suspension sont toujours séparés ??

14amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Lun 11 Mar - 20:07

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Sur la 1200, un mode moteur était associé par défaut à chaque mode ESA (soft avec rain, normal avec road et hard avec dynamic) et tu pouvais choisir un autre mode moteur avec le bouton au guidon.

Maintenant sur la 1250, ESA et modes moteur sont totalement dissociés, l'ESA se gère avec la molette sur le premier menu de l'ODB, et les modes moteurs toujours au guidon, plus de mode moteur associé par défaut à un mode de l'ESA...

Cela devrait encore mieux te convenir???

15amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Lun 11 Mar - 20:19

Invité

Anonymous
Invité

Non, sur la 1200, le mode moteur n’est pas associé à l’esa...tu peux associer n’importe quel mode moteur avec n’importe quel mode esa...( sur la mienne le bouton à droite est tout neuf, jamais servi 😉, mode dynamic premier jour et terminé)...par contre j’utilise uniquement l’esa Avec la molette à gauche.

Si je peux faire la même chose sur le 1250, c’est parfait pour moi...merci pour ta réponse.

16amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mar 12 Mar - 6:34

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

D'accord avec toi, quand tu changes le mode moteur avec le bouton au guidon, cela ne change que la carto moteur, mais quand en roulant tu interviens sur l'ESA, chaque mode ESA est associé par défaut à un mode moteur, que tu peux modifier en intervenant sur le bouton au guidon...

Par exemple tu roules en mode road moteur et suspension normal, tu interviens sur l'ESA pour passer en hard suspensions, par défaut l'ODB te met le moteur en dynamic...

17amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mar 12 Mar - 6:41

JM67

avatar
Apprenti

tmariejean12rt2015 a écrit:D'accord avec toi, quand tu changes le mode moteur avec le bouton au guidon, cela ne change que la carto moteur, mais quand en roulant tu interviens sur l'ESA, chaque mode ESA est associé par défaut à un mode moteur, que tu peux modifier en intervenant sur le bouton au guidon...

Par exemple tu roules en mode road moteur et suspension normal, tu interviens sur l'ESA pour passer en hard suspensions, par défaut l'ODB te met le moteur en dynamic...

Oui... c'est le même principe sur la K16 ... assez logique pour améliorer la tenue de route avec un moteur plus nerveux....

J'aimais bien cela sur mon ancienne K16 et à fortiori aussi sur la 1250 ..; mais je reste (encore, fin de rodage ... ) sur le mode "suspension auto" que je trouve très équilibré.

18amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mar 12 Mar - 6:52

Invité

Anonymous
Invité

tmariejean12rt2015 a écrit:D'accord avec toi, quand tu changes le mode moteur avec le bouton au guidon, cela ne change que la carto moteur, mais quand en roulant tu interviens sur l'ESA, chaque mode ESA est associé par défaut à un mode moteur, que tu peux modifier en intervenant sur le bouton au guidon...

Par exemple tu roules en mode road moteur et suspension normal, tu interviens sur l'ESA pour passer en hard suspensions, par défaut l'ODB te met le moteur en dynamic...

non non pas du tout...c'est lorsque tu interviens sur le mode moteur que cela modifie l'esa + carto (bouton commodo droit , celui que je n'utilise jamais) ..

quand tu interviens uniquement sur l'esa via le commodo gauche, cela ne modifie que l'esa, le mode moteur ne change pas...tu peux sans problème rouler dynamic + soft ou rain + hard...

perso c'est uniquement dynamic + soft ou normal, suivant état de la route. (hors réglage ressort en fonction de la présence du passager bien sur)

19amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mar 12 Mar - 7:30

Invité

Anonymous
Invité

je crois avoir trouvé notre différence de point de vue, sur ma moto, j'ai l'option dynamic ESA, et dans ce cas:

copier coller du manuel chapitre mode de conduite page 60 (utilisation bouton mode commodo droit):

"Conduite sur chaussée
mouillée
Conduite sur chaussée sèche
avec modes de conduite Pro EO
Conduite dynamique sur
chaussée sèche
Chacun de ces scénarios permet
de disposer à chaque fois
de la combinaison optimale entre
couple moteur, admission des
gaz, régulation ABS et régulation
ASC.
avec Dynamic ESA EO
Le réglage de la suspension
s'adapte également aux scénarios
choisis.
"

20amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mar 12 Mar - 17:39

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Voilà effectivement l'explication...

21amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mar 12 Mar - 18:02

Invité

Anonymous
Invité

Tmarie2015: ta m'as donné la réponse que j'attendais sur le 1250, c'est le plus important.merci.

Je fais la saison avec mon actuelle, je change à l'automne.

22amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mer 13 Mar - 7:43

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Toutes ces béquilles électroniques pour rouler à (80km/h), c'est indispensable.:ptdr:

23amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mer 13 Mar - 9:52

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Ah bon, tu roules à 80 km/h toi???

24amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mer 13 Mar - 10:15

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pas toi ?  Tu aimes sans doute la photographie. :laughing:

Moi j'ai pas assez de tunes. tafume

25amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mer 13 Mar - 12:05

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Non, je ne roule pas à 80, et j'ai tous mes points...

26amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mer 13 Mar - 13:22

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pourvu que cela dure; bonne chance. :wink:

Pour les béquilles électroniques j'en ai pas trop besoin, je roule depuis mes (18 ans) j'en ai (66) maintenant et ça passe sans tout se foutoir électro mais chacun fait selon son bon plaisir. :wink:

Je suis pas un pilote et j'arrive à régler mes suspates sans aide.
Evidemment il faut savoir ce que c'est un réglage de suspension. tafume

27amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mer 13 Mar - 13:55

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Pour les radars, j'ai choisi Coyote, et cela marche très bien puisque depuis que je l'ai, je n'ai plus perdu un point...

Je roule depuis l'age de 16 ans, et avant ma 1200 RTlc, j'ai roulé 12 ans en XJR, fait avec plus de 100000 km avec, je sais donc ce que c'est que de rouler avec une moto basique.

Réglage de suspension, je crois que quand on arrive à régler correctement des Ohlins PRCL en précharge, amortissement, vitesse de rebond etc, on peut après cela régler pas mal de moto....

L'électronique de l'ESA ce n'est pas cela... L'ESA permet de s'adapter très vite quand on change de pratique solo, duo, bagages etc, et en fonction des routes où tu passes... Le tout en procurant la meilleure tenue de route et le confort optimal en fonction des conditions rencontrées...

Quand tu règles des suspensions classiques, sans gestion électronique, tu es obligé de choisir un compromis pour avoir l'efficacité optimum dans les différentes conditions précitées...

Quand tu pars sur une grosse virée, tu vas rencontrer des routes variées, certaines en mauvais état, d'autres nickel, et là tu apprécierais certainement l'ESA...

Ce que je sais aussi, quant à ma passagère et épouse,c'est qu'avec le XJR qui était relativement confortable pour un gros roadster, il fallait que je la "pousse" pour partir en moto, maintenant, c'est elle qui râle quand le temps n'est pas terrible et qu'on part en voiture...
Ca, c'est l'effet "kisscool" de l'ESA...

Et j'aimerais bien voir si des passagères qui ont goûté à l'ESA accepteraient de revenir à une moto sans ESA..... tafume tafume

28amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mer 13 Mar - 19:23

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne remets nullement en cause l'efficacité de l'ESA,quand il fonctionne :Cool:

Mais je n'en n'aie nulle besoin je roule aussi sur toute sorte de route et si c'est dégradé et bien j'adapte ma vitesse (je me fout de faire des chronos en ballade)

Idem en duo, réglage amorto au départ et puis basta. tafume

Coyote, trop cher pour moi. Suspect

29amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mer 13 Mar - 19:46

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Coyote, trop cher pour moi. Suspect[/quote]

C'est ce que disent aussi, les copains du moto club local en Dordogne... :laughing:

Dernière réunion du MC, tout un groupe discussion très animée, je m'approche, la question était : "combien tu as perdu de points toi cette année???"

En moyenne, ils avaient tous perdu au moins 2 à 3 points au total.... Suspect

Alors en plus des points, tu rajoutes le prix des PV à minimum 45 ou 90 roros, et à 2 points par an, tu as de quoi te payer ton coyote... :bien:

Depuis 2 ans le seul point que j'ai perdu, c'est quand je n'avais pas pris mon coyote en voiture, et je fais 15000 mini par an en moto, et 25 à 30000 km en voiture, sans compter les déplacements pour mon boulot...

30amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mer 13 Mar - 20:43

axme

axme
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Attention tout de même aux radars embarqués

je doute que coyote puisse avertir de ce genre de racketeurs.

31amortissement r1250rt Empty Re: amortissement r1250rt Mer 13 Mar - 22:01

tmariejean12rt2015

tmariejean12rt2015
Membre a vie
Membre a vie

Les radars embarqués ne représentent qu'une toute petite partie du risque, moins de 5 % et encore en moto quand on croise un radar embarqué, nous n'avons pas de plaque à l'avant, le seul risque c'est en doublant...
Et si quelqu'un repère un radar embarqué et le signale il apparait bien sur à l'écran...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum