Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Amélioration du refroidissement du K1?

+5
franky
nik0
patatwin
k75roadster
elviscox54
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

elviscox54

elviscox54
Apprenti

Hello,

Après quelques années de stockage de mon K1, je vais le ressortir. Mais avant j'étais sur Laval avec des températures assez clémentes. Donc le refroidissement était suffisant.
Maintenant je suis dans le Gers et l'été commence plus tôt avec des températures plus hautes. Mais dans ces conditions le K1 n'aime pas rouler à basse vitesse.
Mes souvenirs, peut être faux, j'avais lue qu'il était possible d'installer un radiateur de K100/RS1 sur le K1 pour en améliorer le refroidissement. Car toujours de mémoire, le radiateur de K100/RS1 serais plus gros (performant) que le radiateur de K1.

Je n'arrive plus a remettre la main sur le post ou j'ai lue ça, évidemment je ne me souviens pas non plus du site ou je l'ai lue.

Si quelqu'un pouvais me renseigner sur le sujet, ça serais sympa.
Au moins me dire si le radiateur de K100/RS1 est plus performant ou pas que le radiateur de K1.

Merci d'avance

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ce sont les mêmes radiateurs.
Tu peux essayer avec un fluide plus caloriporteurs:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention, rinçage soigneux du circuit avant usage!

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Autre solution que je voudrais expérimenter sur mes sides dont la grosse roue avant gêne le passage de l'air face au radiateur. : monter une entretoise de pompe à eau de K12, qui inclut une sortie de radiateur d'huile, et le placer quelque part.

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tu "épaissis" l'ensemble pompes, attention au faux châssis.
Sur ton attelage, je sais pas, mais moi, c'est pas possible : le tube passe à peine 1cm devant ces pompes.

Je n'ai pas noté de chauffe plus importante, le thermomètre non plus, avec la roue plus large

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Arrêtez-moi si je dis une connerie mais le choix des bougies n'a-t-il pas une influence sur la température moteur?


_____________________________
Amélioration du refroidissement du K1? 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

elviscox54

elviscox54
Apprenti

Hello,

Merci pour vos retours.
Et un radiateur de K1100? A la place de celui du K1?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est le même.

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Salut à tous, il y a ce post qui aborde le sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y est question de ce ventilateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'imagine qu'il est plus puissant.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

C'est pas en changeant le ventilateur que ça va résoudre le problème de chauffe... Celui d'origine fait très bien son job. Il faur éviter qu'il ait à le faire.

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Euh... Oui, mais non !
Ou pas loin...

L'avantage de ce ventilateur, au moins en théorie, c'est qu'il n'a pas tendance à gripper comme celui d'origine. Je manque un peu de recul sur ce point, voir ci-après.

Depuis 3 ans que je l'ai, je n'ai pas eu de problèmes avec, malgré de nombreux roulages à basse vitesse prolongée (manifs anti CT, encadrement d'épreuves sportives, ou simplement circulation en ville sous canicule).

Vu le boulot pour y accéder, avant montage j'ai cassé les angles du support alu (la découpe est assez brute), et l'ai traité contre la corrosion

Mais je te rejoins, ça ne rattrapera pas les problèmes en cas de surchauffe, si le reste n'est pas en bon état.

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je suis d'accord, dans le meilleur des cas, ce ventilateur fera chuter plus vite la T° du liquide. Si l'on veut vraiment que l'eau chauffe moins, il faut déclencher le ventilateur plus tôt par l'électronique (sauf erreur c'est le motronic qui régule ça), soit par interrupteur manuel.
Il faut cependant couper le ventilo lorsque la température est descendue.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il suffit de monter une sonde qui se déclenche plus tôt.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

je reste surpris par la demande du createur du post : En effet, le Gers n'est pas si chaud que cela.

Certes, on peut atteindre les 35 degres par moment, mais quand meme...

en realité, on est encore loin de certaines temperature problématiques. ( Soudan, Mauritanie, Desert à 50-60 degres )

je pense que les ingenieurs ont prevu ces motos ( k1,k100 etc...) à rouler en Europe, de façon generale.

De plus, le moteur, une fois atteind sa temperature de fonctionnement, si tout est operationnel, ne va pas rentrer en surchauffe sous nos lattitudes.

elviscox54

elviscox54
Apprenti

Je n'ai jamais eu de problème de surchauffe avant d'arriver dans le Gers et avec des températures supérieur à 33°C à l'ombre.
Au delà de ces températures, si je roule en dessous des 70km/h, ça chauffe et même avec le ventilo ça monte. Par contre si je roule à 70 ou plus, aucun soucis de chauffe.
D'où ma question.

La moto est entretenu, vidangé régulièrement.

Mais c'est le radiateur d'origine. Je ne sais pas s'il est toujours aussi performant ou s'il a quelques canaux d'encrassé. S'il était totalement bouché, elle surchaufferais tout le temps.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je pense que le post n°9 de k75roadster résume le souci, quelque chose doit freiner la circulation d'air et faire que le ventilo ne suffit plus.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Un bon nettoyage exterieur du radiateur ne peut faire que du bien.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça ne peut pas nuire en effet :bien:

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonsoir à tous.
Il me semblait bien avoir lu un truc sur le refroidissement de la K1.
En page 43 du Box'RMag N°1 de Novembre-Décembre 2004:
"Alain Berson de chez Arcueil Motor a pu noter que la conception du garde-boue avant entraînait des problèmes importants de refroidissement de la mécanique. D'une part à haute vitesse et par son action aérodynamique, il gênait le refroidissement. D'autre part, il favorisait aussi les projections de boue sur le radiateur d'eau. Celui-ci se bouchait petit à petit et fonctionnait moins bien, provoquant des surchauffes".

elviscox54

elviscox54
Apprenti

Ola,
Je n'ai pas démonté le radiateur, mais j'ai quand même démonté la carrosserie pour faire un nettoyage au radiateur. Jet d'eau + compresseur.
Pour une température externe de 25°C, ça fonctionne bien. On verra l'été 2023. Ou si ça continue comme ça, dés avril No

cefoul

avatar
En rodage
En rodage

Salut,

J'avais un K100/RS1 et pour les problèmes de projections de la roue avant je te conseille d'installer une bavette au bout du garde-boue. Ton radiateur te remerciera  Amélioration du refroidissement du K1? 1f609

Sur wikipédia tu peux le voir monté sur une K1 noir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum