Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Absence témoin de fonctionnement compteur clignotant droit

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Louis Marie

Louis Marie
Apprenti

Bonjour à Tous,

Depuis quelques semaines, lorsque j'actionne le bouton des clignotants à droite, le rappel ne se fait plus au niveau du compteur, ce qi est gênant, même si les clignotants AV et AR fonctionnent bien ainsi que le warning.

Je suis intéressé à savoir ce qu'il convient de faire pour y remédier.
R1200R de 12/2016 et 34000 KM.

Merci de votre aide et conseil avant de passer à la caisse chez CO2 Vélizy Villacoublay.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

comment est ton tableau de bord ? classique ou c'est un écran LCD ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Absence témoin de fonctionnement compteur clignotant droit  Jura_218

'_Fred_'

avatar
En rodage
En rodage

Dans ta présentation, j'ai lu que tu avais des LEDs.
Première question : Est-ce que tes clignotants sont à LEDs ?
Si oui, sont-ils équipés de résistances ?
Je pose ces questions car je sais que les LEDs laissent passer beaucoup plus d'intensité que les ampoules "filament". Et en général, les circuits électriques et électroniques de la moto n'apprécient pas ce "surplus" d'intensité.
Pour remédier a ce problème, sur chaque clignotant à LED, on place en série une résistance afin d'avoir une intensité équivalente à une ampoule "filament".

J'espère que ton problème n'a rien à voir.  :wink:
Car si le problème est la "sur-intensité", il est probable que quelque chose ait grillé.  confused

* il s'agit de l'intensité électrique (Ampères)

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bloc instrument hybride, il est multiplexé
Tous les voyants sont testés à l'initialisation ;  le voyant de clignotant s'allume t'il à ce moment ? ( Voir Phases 1 à 3 ds la doc ci dessous )
S'il s'allume les voyants sont bons et le problème provient probablement du contrôleur dans le combiné d'instrument qui décode (mal) les info du can bus
S'il reste éteint ça peut être un problème de la LED du voyant ou d'une piste du circuit imprimé du combiné
Voici ce que donne une certaine doc pour cette section:
Absence témoin de fonctionnement compteur clignotant droit  R1200r10

Pour les clignotanrs LED c'est le contraire de ce que dit FRED, les LED consomment moins que les ampoule à incandescence de 21 W, les résistances associées aux clignotants a LED de remplacement sont installées en // avec les leds de façon à consommer plus de courant sinon le contrôleur des clignotant détecte un défaut ( il croit qu'une ampoule est HS ) et remonte une erreur

'_Fred_'

avatar
En rodage
En rodage

Vobe,

Je ne parlais pas de la résistance qui sert à tromper le circuit de diagnostic du clignotant.
Je parlais de la résistance qui doit être en série avec la LED du clignotant.
Deux possibilités :
- la résistance est incluse avec le clignotant >> pas de problème de sur-intensité
- la résistance n'est pas incluse avec le clignotant >> risque de sur-intensité

En effet, une LED est avant tout une diode (Diode Electro Luminescente).
Une diode ne limite pas le courant qui la traverse.
Lorsqu'elle est passante, il faut la considérer comme un simple fil.
Donc s'il n'y a pas de résistance en série avec la LED, lorsqu'on met le clignotant, cela équivaut a faire un court circuit.
Ça peut fonctionner un temps.

Après, il est possible qu'il faille une autre résistance, celle là en parallèle, pour tromper le circuit de diagnostic du clignotant.

Côté recherche de panne, il est vrai que le premier réflexe est de vérifier si le voyant du clignotant en question s'allume au tableau de bord au moment ou l'on met le contact.

Du coup, ça me fait penser, est-ce qu'il y a un seul voyant de clignotants ? (le même pour droite et gauche ?)

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

En équipement adaptable Je n'ai jamais vu de clignotants LED qui ne soient pas prévus pour être directement connecté au 12V du véhicule en drainant le courant qui leur est nécessaire ; donc ils ont forcément soit un nombre de LED en séries dont la chute de tension dans les jonctions (env 2V pour une diode jaune) va correspondre a 12V, soit effectivement une résistance en série qui va limiter le courant et donc la tension aux borne de la/des LED, soit les deux.
Le plus souvent mettre une LED même de forte puissance directement sous 12V la fait griller rapidement.

De toute façon Louis Marie n'a pas de problème de clignotant ni d'alarme au tdb mais un problème de signalisation du rappel au tdb , je ne pense pas que les clignotants eux mêmes soient en cause

Les R1200R/RS on un voyant séparé pour chaque coté

'_Fred_'

avatar
En rodage
En rodage

vobe a écrit:En équipement adaptable Je n'ai jamais vu de clignotants LED qui ne soient pas prévus pour être directement connecté au 12V du véhicule

Moi oui. C'était de l'adaptable "universel", autrement dit non dédié à un modèle de moto en particulier (rétroviseurs avec clignotants intégrés).

Merci pour l'info des deux voyants (gauche et droit) au tableau de bord. Ça va simplifier le diagnostic !

Si le voyant fonctionne lors du test "à la mise du contact", pour écarter la mise en cause des clignotants à LEDs, je remettrais les clignotants à ampoules (juste pour tester).

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

_Fred_ a écrit:[

Moi oui. C'était de l'adaptable "universel", autrement dit non dédié à un modèle de moto en particulier (rétroviseurs avec clignotants intégrés).


!!!

C'était du wish ou de l'ali ? L'universel non dédié c'est justement le 12 V , Si avant de monter tes clignos du dois valider le montage avec une alim de labo et un ampèremetre ce n'est plus vraiment de l'adaptable

'_Fred_'

avatar
En rodage
En rodage

Sur la notice était précisé la valeur de la résistance ainsi que sa puissance minimale de dissipation requise.

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Ok je comprends mieux

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum