Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75s - Cliquetis / passage de vitesses difficiles.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jodeboucau

Jodeboucau
Apprenti

Bonjour.
J'ai depuis peu une K75s et j'ai un léger bruit de cliquetis niveau de l'embrayage ....
Et j'ai aussi de temps en temps une difficultée à passer mes vitesses notamment la 3-4 .....
J'ai vérifié la tension du cable , fais la vidange de boite mais rien n'y fait .
j'ai joué avec la vis de butée d'embrayage soit c'est pas assez et ça patine soit c'est trop et ça cliquetique .
Je suis pas un ouf de la mécanique donc jéspère m'être bien exprimé , en attendant une réponse ou solution , merci bien .

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

La solution, peut-être pas mais juste un conseil ...  :wink:

Quel est le kilométrage de ta moto ?

Lors de la vidange de la boîte, regarde si tu n'as pas de limailles accrochées au bouchon aimanté. Si il semble propre alors tu peux exclure un problème interne.

Je (re)commencerais le réglage du câble d'embrayage: 4mm de garde au levier d'embrayage et 75mm entre la boule du câble sur la biellette et la butée du câble.

Tu dévisses l’écrou de réglage au guidon (ce qui va influencer sur la longueur du câble) jusqu’à obtenir 75 mm.

 K75s - Cliquetis / passage de vitesses difficiles. Reglag10



Dernière édition par Gisli le Lun 8 Aoû - 7:44, édité 1 fois

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je me permets un bémol en ce qui concerne la methode de réglage des 75 MM côté commande finale d'embrayage,.

Tu dois avoir 75 quand là tige de poussee attaque le dur (quand tu ne peux plus actionner le levier vers le haut à la main au niveau de la boule de cable). Le réglage se fait au niveau de l'ensemble vis/contre écrou poussant la tige d'embrayage, ce qui décale le levier récepteur de la boule. C'est une commande un peu agricole et si l'angle d'attaque de la vis poussoir n'est pas bon le mouvement d'avance de la tige ne sera pas bon non plus. D'où l'importance du positionnement de cette vis face à la tige lorsque la tige attaque le dur.

Autrement dit, au repos tu peux/dois avoir plus de 75. La côte effective dépend alors du réglage au guidon. 75mm c'est tige d'embrayage prete à appuyer sur le diaphragme

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Remarque pertinente ...   :bien:  

Bàt

Jodeboucau

Jodeboucau
Apprenti

La moto vient de passer les 100000 y’a pas si longtemps, et effectivement quand j’ai fais la vidange de boîte il y avait de la limaille sur l’aimant mais vraiment pas grand chose .

Pour la butée de biellette les 5mm sont dans le joint c’est bien là non ?

Et en ce qui concerne les 75mm je n’y arrive pas , ou alors il faut que je vis la butée de la poignée presque à fond et au final je n’ai plus le jeu de 4mm et le câble est super tendu .

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Jodeboucau a écrit:

Pour la butée de biellette les 5mm sont dans le joint c’est bien là non ?

De quoi parle-t-on là ? Quelle biellette et surtout quel joint?

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Jodeboucau a écrit:

Et en ce qui concerne les 75mm je n’y arrive pas , ou alors il faut que je vis la butée de la poignée presque à fond et au final je n’ai plus le jeu de 4mm et le câble est super tendu .

Tu dois serrer doucement l'écrou de butée en gardant une main sur le levier. Tu arrêtes de visser l'écrou lorsque tu obtiens une garde de 4 mm.

Si le câble est trop tendu, es-tu certain qu'il passe au bon endroit ?

Jodeboucau

Jodeboucau
Apprenti

Désolé je me suis mal exprimé . Les 5 mm à vérifier sont bien ici , c’est à dire entre le bout de la vis et le début de l’embrayage ?
 K75s - Cliquetis / passage de vitesses difficiles. Image10

Jodeboucau

Jodeboucau
Apprenti

Le câble passe bien au bon endroit , je n’y ai pas touché et j’ai bien vérifier le passage est libre et fluide il n’est pas bloqué ni pincé.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Jodeboucau a écrit:Désolé je me suis mal exprimé . Les 5 mm à vérifier sont bien ici , c’est à dire entre le bout de la vis et le début de l’embrayage ?
 K75s - Cliquetis / passage de vitesses difficiles. Image10

Je me suis mal exprimé, pas de jeu à la butée.

En réglant la vis de la poignée, ta garde d'embrayage à la poignée doit avoir un jeu de 4 ou 5 mm.   :wink:

Jodeboucau

Jodeboucau
Apprenti

Ok , donc je récapitule garce a ce magnifique schéma ….
4-5 mm à la poignée , 75mm en fin de câble A ou B ?
Vis de butée à l’embrayage , elle doit être juste vissée et venir en contact ou c’est un réglage à faire aussi selon la tension du câble ? K75s - Cliquetis / passage de vitesses difficiles. Image11

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je te suggère dans un premier temps de ne pas te soucier du jeu au niveau du levier de guidon. Juste t'assurer que lorsque tu bidouilles a l'autre extrémité il y en a, peu ou beaucoup ça n'à pas d'importance à ce stade..

Ce qui est important est de bien régler les 75 MM  (version A de ton dessin) avec le levier de commande AR relevé à la main pour être certain que la vis de poussée est contre la tige (jeu 0) et que la tige attaque le dur au niveau du diaphragme.

Une fois cette côté de 75 "prêt à pousser" est bonne, contre écrou serré, alors tu peux aller au lever du guidon donner le jeu nécessaire entre position aux repos et position d'attaque du dur.

Et tant que tu y es, mets un peu de graisse au niveau de la boule au levier du guidon. Ça t'évitera de casser prématurément du câble à ras la boule, là où ça casse toujours 😏

Jodeboucau

Jodeboucau
Apprenti

Re bonjour .
Après avoir lu vos avis et conseils j’ai bien dévissé ma vis de butée à l’embrayage et réussi à avoir les 75mm requis en retendant le câble via la vis de la poignée .
J’ai revisse doucement cette même vis jusqu’à temps qu’elle touche l’embrayage et normalement je devrait être bon .
Suite à tout ça d’avoir tendu le câble par là vis de la poignée je n’ai pas ce 4-5 mm de jeu . Est il nécessaire ?

Jodeboucau

Jodeboucau
Apprenti

J’ai lu aussi sur d’autres discussions dans le forum. Que le passage de certaines vitesses notamment la troisième et la quatrième quand la moto est froide est difficile parfois même très difficile. Je vais aller faire une sortie histoire de vérifier tout ça en espérant que tout se passe bien

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Jodeboucau a écrit:Re bonjour .
Après avoir lu vos avis et conseils j’ai bien dévissé ma vis de butée à l’embrayage et réussi à avoir les 75mm requis en retendant le câble via la vis de la poignée .
J’ai revisse doucement cette même vis jusqu’à temps qu’elle touche l’embrayage et normalement je devrait être bon .
Suite à tout ça d’avoir tendu le câble par là vis de la poignée je n’ai pas ce 4-5 mm de jeu . Est il nécessaire ?

A moins qu'on ne parle pas des mêmes vis, il semble que tu passes à côté de quelque chose. Pour régler les fameux 75 MM tige attaquant le dur, on se contrefiche de ce qui se passe au niveau du guidon. Il faut juste que le câble soit lâche,  pas tendu par le réglage au guidon. Si le levier au guidon est démonté ça ne change rien au réglage des 75mm.
Et une fois ce réglage de 75mm realisé , via la vis de poussée en ayant la tige d'embrayage qui attaque le dur (en levant la commande à la main), on n'y touche plus. Il est bon. Basta. La distance effective entre la boule et l'extremité de gaine sera, au repos, levier complètement relâché,  de 75mm + quelque chose, fonction de la garde au levier de guidon.

Le réglage au guidon n'à rien à voir avec le réglage des 75mm tige attaquant le dur.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum