Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boîte à fumée R100R.

+3
daniel24
marindeaudouce
forrest83
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Boîte à fumée R100R.  Empty Boîte à fumée R100R. Mar 2 Aoû 2022 - 17:09

forrest83

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous, ma r100r fait un bruit de casserole sur les cahots de la route, or tout est bien fixé, cela peut-il venir de l'intérieur de la boîte à fumée ?
Merci.

2Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Mar 2 Aoû 2022 - 19:06

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Certainement les bagues joints au niveau de la jonction boite à fumée et tuyaux échappement.

Pièce référence : 18212331956


https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0486-EUR-06-1993-2473-BMW-R_100_R_91&diagId=18_0281

3Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Mar 2 Aoû 2022 - 19:14

forrest83

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci marindeaudouce, je vais vérifier mais je doute car cela fait vraiment un bruit de gamelle qui semble venir de l'intérieur et je ne sais pas comment c'est fichu dedans.

4Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Mar 2 Aoû 2022 - 19:47

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ta boite à fumée est d'origine ?

5Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Mar 2 Aoû 2022 - 20:54

forrest83

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui elle est d'origine il me semble mais en très bon état apparent, et je viens de vérifier, il n'y a pas de jeu au niveau des tubulures.

6Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Mer 3 Aoû 2022 - 0:41

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

De toute façon, si tu changes la boite à fumée, mieux vaut changer aussi les deux joints des tubulures

7Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Mer 3 Aoû 2022 - 7:38

forrest83

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est ce que je ferai, je pensais mettre un Y mais il semblerait que ce ne soit pas une bonne idée, donc si c'est bien la boîte à fumée, je remettrai une boîte normale et je garderai le Remus mais vu le prix j'aimerai être sûr !
Merci pour ton aide.

8Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Jeu 4 Aoû 2022 - 12:19

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

forrest83 a écrit:C'est ce que je ferai, je pensais mettre un Y mais il semblerait que ce ne soit pas une bonne idée, donc si c'est bien la boîte à fumée, je remettrai une boîte normale et je garderai le Remus mais vu le prix j'aimerai être sûr !
Merci pour ton aide.

Bonjour,

J'avais acheté une R100R équipée d'un Y et pot "kivabien", je les ai rapidement remplacés car j'ai trouvé d'occase la boite à fumée et le pot d'origine. Ça m'a changé la moto en souplesse retrouvée et plaisir de conduite. Elle est beaucoup plus douce, et à mon goût moins violente à l'ouverture des gaz.

Après, ça dépend de ce que tu recherches et de ton style de conduite. A mon âge, je préfère la souplesse à la puissance brute, si tant est que le Y en apporte plus.

9Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Jeu 4 Aoû 2022 - 12:37

Jyhel

Jyhel
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour, sur la mienne, c'était le disque de frein avant qui "flottait" trop (bruit de ferraille)

10Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Jeu 4 Aoû 2022 - 13:06

forrest83

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Daniel et Jyhel, effectivement je pense que l'Y n'apporte rien sur une bécane de "tous les jours", cependant je trouvais que cela allégeait le ligne et symboliquement on passait sous la barre des 200kgs à sec, mais bon je vais me contenter du Remus d'autant plus qu'après démontage et l'avoir vigoureusement secouée, la boîte à fumée ne produit aucun bruit suspect, je ne comprends vraiment pas d'où provient ce bruit, j'aurai juré que c'était la béquille ou la boîte à fumée, mais apparemment...non.
Merci pour vos retours.
PS: Daniel, niveau âge, je ne suis plus trop jeune non plus!

11Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Jeu 4 Aoû 2022 - 14:08

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Il est vrai que les disques de frein quand ils commencent à jouer des castagnettes, c'est épouvantable ! On se croit représentant en quincaillerie...

12Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Jeu 4 Aoû 2022 - 14:25

forrest83

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est peut être le disque en effet, il bouge quand même pas mal quand je le remue,mais j'ignore la valeure de jeu nécessaire.

13Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Jeu 4 Aoû 2022 - 14:32

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pour le savoir, tu roules et le bruit est présent.. tu freines et le bruit disparait... Tu es alors vite fixé.
Par contre, de mémoire, les disques ne sont pas donnés (comme tout chez beumeuhhh)

14Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Jeu 4 Aoû 2022 - 14:33

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

forrest83 a écrit:C'est peut être le disque en effet, il bouge quand même pas mal quand je le remue,mais j'ignore la valeure de jeu nécessaire.

Non Môssieu... il ne bouge pas, il flotte !...

15Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Jeu 4 Aoû 2022 - 14:44

forrest83

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Tant qu'il ne coule pas !

16Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Jeu 4 Aoû 2022 - 14:51

forrest83

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

De combien doit-il flotter alors svp ?

17Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Jeu 4 Aoû 2022 - 14:54

forrest83

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

De combien doit-il flotter alors svp ?
Car bien sûr elle fait ce bruit uniquement sur les cahots, donc pas facile de freiner au bon moment.

18Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Jeu 4 Aoû 2022 - 16:10

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

forrest83 a écrit:De combien doit-il flotter alors svp ?
Car bien sûr elle fait ce bruit uniquement sur les cahots, donc pas facile de freiner au bon moment.

Quand il fera un bruit de crécelle à te prendre pour un lépreux, alors il sera temps de le changer...
Tu en es au début... tu as le temps !

19Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Jeu 4 Aoû 2022 - 16:11

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

forrest83 a écrit:Tant qu'il ne coule pas !


R1.... à l'eau

R10.... touché

R100... coulé !

20Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Jeu 4 Aoû 2022 - 16:23

forrest83

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Il faut le changer, le re-riveter comment as tu fait Jyhel stp ?

21Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Jeu 4 Aoû 2022 - 18:07

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Les disques de R100R ne sont pas flottants comme ceux de K1100, par exemple. Le jeu doit être imperceptible.
T'emmerde pas à re-riveter une piste dessus, Brembo serie Oro ref 78B40816, c'est reparti pour 100 000 km.

22Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Jeu 4 Aoû 2022 - 18:29

forrest83

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Euh, non, ils sont flottants, il y en sur le net, mais par contre je ne trouve pas uniquement les plots et le disque par lui même est quasiment neuf, c'est bizarre à moins qu'il est été mal re-riveté.

23Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Jeu 4 Aoû 2022 - 19:05

forrest83

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Une dernière chose au risque d'abuser, quel est le rapport vitesse/régime moteur en 5eme car je me demande si elle n'a pas un problème de compteur ou compte tour car il me semble qu'elle tourne vite.
Merci.

24Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Jeu 4 Aoû 2022 - 21:11

marindeaudouce

marindeaudouce
Pilier de Forum
Pilier de Forum

De mémoire : 5000tr/mn = 130 environ compteur

25Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Jeu 4 Aoû 2022 - 21:16

forrest83

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

OK merci, c'est à peu prés ça.
Merci.

26Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Jeu 4 Aoû 2022 - 22:48

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

forrest83 a écrit:Euh, non, ils sont flottants, il y en sur le net, mais par contre je ne trouve pas uniquement les plots et le disque par lui même est quasiment neuf, c'est bizarre à moins qu'il est été mal re-riveté.
D'origine, il y a eu deux versions de ces disques (équipant les R100GS avant la R100R: soit des disques fixes au début, soit des disques semi- flottants, avec un jeu uniquement axial mais pas radial. Un rondelle ressort montée entre l'oeillet et le disque permet de limiter le voilage du disque, mais le jeu est imperceptible Si c'est bruyant, c'est que c'est mort.
Les R100R n'ont jamais reçu de disque réellement flottant, comme ceux qui équipent les K1100LT, montés avec des oeillets démontables avec rondelle ressort et circlip, assurant aussi un jeu radial.
Quel est la provenance du disque installé? Origine, adaptable?
L'équipement d'origine n'est pas prévu pour être détaillé entre piste, rotor et diabolos. C'est un tout.
Si tu trouves des pistes adaptables, le pire cotoie le très mauvais.
Je te conseille de rester soit sur de l'origine, soit sur du Brembo Oro.

27Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Ven 5 Aoû 2022 - 7:36

forrest83

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

OK, merci, je vais regarder ça de plus près.

28Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Mer 24 Mai 2023 - 20:27

PAAK

PAAK
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Même bruit dans ma boite à fumée, c'est une habitude à prendre, ça m'a jamais causé de problème.
Mais comme je suis entrain de refaire ma vieille en Bratstyle j'ai décidé de la virée carrément cette boite à fumée.

29Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Mer 24 Mai 2023 - 21:40

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Dommage, c'est ce qui donne du couple à bas et moyen régime et qui assure l'essentiel de l'atténuation sonore.

30Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Mer 20 Sep 2023 - 8:34

Barabas

Barabas
Apprenti

daniel24 a écrit:
forrest83 a écrit:C'est ce que je ferai, je pensais mettre un Y mais il semblerait que ce ne soit pas une bonne idée, donc si c'est bien la boîte à fumée, je remettrai une boîte normale et je garderai le Remus mais vu le prix j'aimerai être sûr !
Merci pour ton aide.

Bonjour,

J'avais acheté une R100R équipée d'un Y et pot "kivabien", je les ai rapidement remplacés car j'ai trouvé d'occase la boite à fumée et le pot d'origine. Ça m'a changé la moto en souplesse retrouvée et plaisir de conduite. Elle est beaucoup plus douce, et à mon goût moins violente à l'ouverture des gaz.

Après, ça dépend de ce que tu recherches et de ton style de conduite. A mon âge, je préfère la souplesse à la puissance brute, si tant est que le Y en apporte plus.


Sur mon 100GS, j' ai enlevé cette grosse boite à rien qu' à bruler les chaussure . j' ai mis un Y inox tout en gardant le pot d' origine. la moto respire mieux, ne fait pas plus de bruit et est toujours souple . le problème vient souvent des silencieux mal adaptés ...Enfin, c 'est ce qu' il me parait ...

31Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Mer 20 Sep 2023 - 8:41

Barabas

Barabas
Apprenti

k75roadster a écrit:Dommage, c'est ce qui donne du couple à bas et moyen régime et qui assure l'essentiel de l'atténuation sonore.

Désolé, mais sur mon GS, ce n 'est pas l' expérience que j' ai . d' autant que le retour des gazs qui conditionne le bon remplissage des culasse ne fonctionne pas comme cela .

Par contre changer le silencieux , là oui ca risque de bouleverser l' équilibre de ton moteur .

De mémoire, sur les vieilles BM , il n' y avait pas de boite à fumée , et les pots avaient des contre cônes .

32Boîte à fumée R100R.  Empty Re: Boîte à fumée R100R. Mer 20 Sep 2023 - 9:39

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sur les flats antérieurs, depuis la série 5, BMW a rajouté 1 puis 2 tubes d'équilibrage pour améliorer l'accord à faible régime. Le contre cône n'avait qu'une fonction esthétique car le silencieux était composé de chambres en enfilade dans lesquelles les gaz circulaient via des tubes de liaison.

Lors de l'apparition de la R100GS, qui reprenait le moteur 60cv des R100/7, cette boite à fumée a été spécifiquement développée pour améliorer le rendement à bas et moyen régime, tout en permettant la suppression d'un silencieux, et tout en respectant également les normes d'émissions sonores européennes et américaines de l'époque. Ces dernières, en particulier, insistaient sur la fonction de pare-étincelle des échappements afin d'éviter d'initier des feux de forêts.

A l'appui de ce que j'affirme, je cite cette publication qui concerne une R100GS, dont le moteur et l'échappement sont tout à fait comparables à la R100R.
Dans Motorcycle Consumer News, en janvier 1994, BMW San Jose, un concessionnaire californien, a publié un article consacré à la préparation pas à pas d'une R100GS. Article bien foutu qui , à chaque étape de préparation, insère une mesure faite au banc de puissance pour voir ce que ça change.
Voici ce que donne une R100GS avec son échappement d'origine:
Boîte à fumée R100R.  R100gs10
La courbe continue illustre la puissance HP, celle en pointillés le couple en livres/pouce.
En abcisse, le régime moteur n'est pas indiqué mais la vitesse sur le dernier rapport

Et voilà ce que ça donne avec l'échappement intermédiaire supprimé et un Y monté à la place:
Boîte à fumée R100R.  R100gs11
Sans surprise, il y a une modeste amélioration de la puissance et du couple maxi à haut régime, mais un effondrement du couple et de la puissance à bas régime. La perte étant plus importante que le gain.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum