Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Besoin de renseignements

+2
'_Fred_'
arnaudb12
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Besoin de renseignements Empty Besoin de renseignements Jeu 28 Juil 2022 - 23:36

arnaudb12

arnaudb12
Apprenti

Bonsoir à tous,

Et voilà, la famille s'agrandit.
Je viens d'aller chercher une K 1200 RS de 2005.

Mais maintenant il va falloir se mettre au travail:

- joint spi de fourche (le gauche à lâché sur la route)
- Embrayage HS
- Trouver une pédale de frein arrière
- Peut-être la débrider

Est ce que quelqu'un aurait le manuel d'atelier?
Je cherche aussi les références des joints spi de vilo et boite de vitesse?

Et si vous avez des conseils, je suis tout ouie Smile

à suivre...

2Besoin de renseignements Empty Re: Besoin de renseignements Lun 1 Aoû 2022 - 15:12

'_Fred_'

avatar
En rodage
En rodage

J'ai changé les disques d'embrayage du K1200 GT tout seul comme un grand  Smile

Les "difficultés" :
- Trouver les disques (j'avais opté pour une commande sur un site aux Etats Unis de disques Barnett, de mémoire 15 jours de transport).
- Trouver l'outil pour maintenir la cloche (je l'avais acheté en Angleterre, 3 semaines d'attente, le gars les faisait sur commande, ça coute un bras, et je l'avais retouché à la lime car était trop juste sur certains endroits). Suspect
- Trouver les pièces "à usage unique" :
  > les vis alu torx du carter d'embrayage (acheté chez BM)
  > le joint du carter d'embrayage (découpé dans une feuille de "papier joint" trouvée chez le fournisseur de pièce auto du coin)
- Trouver une clef dynamométrique de 20daN (empruntée).
J'en oubli sûrement.

Les astuces :
- Inutile de faire la vidange moteur (un peu d'huile va couler à l'ouverture du carter, mais rien de bien gênant).
- Engager la première et la laisser ainsi jusqu'à la fin de l'opération.
- Maintenir appuyé la pédale de frein arrière lorsqu'il faut serrer ou desserrer l'écrou hexagonal de 30mm (ou 32, je ne me souvient plus trop).
- Tout bon mécano le sait, mais perso je l'ai découvert : il faut laisser les disques garnis neufs "à trembler dans l'huile". Quand on m'a dit ça, je me suis dit "faut les mettre dans un bac à ultra-son et laisser agir". NON ! C'est simplement les laisser immergés dans de l'huile moteur neuve (de l'huile pour K12) pendant 1 heure environ (au moins jusqu'à la disparition de remonté de petites bulles). Personnellement je n'ai pas réutilisé cette huile pour le moteur, craignant la présence d'impuretés venues des disques.

Les mauvaises surprises :
- Trace d'usure sur la cloche du fait de l'usure excessive du disque garni qui est en contact avec cette cloche. Ma cloche avait ces traces. Ce n'était pas très prononcé (la cloche a été creusé de quelques centièmes de millimètres). J'ai ne l'ai pas changée.
- Opération à refaire après 30 000km !  Shocked  Cette fois-ci j'ai jeté l'éponge et j'ai fait monter le kit BM complet (cloche, disques...). Il parait que c'est l'embrayage du K13 avec une lubrification améliorée (qui était le point faible). Je n'ai pas assez de recul pour constater une meilleure longévité.

Tu trouveras des vidéos sur internet qui montrent la procédure de A à Z  study

Pour le manuel atelier BM, j'avais trouvé sur eMule la copie d'un CD ou DVD (je sais plus).
Mais j'ai changé d'ordinateur. confused

3Besoin de renseignements Empty Re: Besoin de renseignements Lun 1 Aoû 2022 - 16:10

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il me semble que vous ne parlez pas de la même machine ! :wink:
La moto de arnaudb12 est une K1200 - 4 cylindres à plat...
La procédure que tu donnes Fred, est pour la K1200/1300 - 4 cylindres face à la route

4Besoin de renseignements Empty Re: Besoin de renseignements Lun 1 Aoû 2022 - 16:30

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Shivamata a écrit:Il me semble que vous ne parlez pas de la même machine ! :wink:
La moto de arnaudb12 est une K1200 - 4 cylindres à plat...
La procédure que tu donnes Fred, est pour la K1200/1300 - 4 cylindres face à la route

bah...... il suffit de la tourner de 90° .... :seul:

5Besoin de renseignements Empty K1200RS manuel atelier Lun 1 Aoû 2022 - 16:57

Thedudebzh

Thedudebzh
En rodage
En rodage

j'ai un manuel de K1200RS mais je ne sais pas si c'est pour la 2005. 54Mo en pdf. Si tu es preneur, il faut juste ton mail et je te fais un wetransfer.
Gilles

6Besoin de renseignements Empty Re: Besoin de renseignements Lun 1 Aoû 2022 - 17:06

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

astina54 a écrit:bah...... il suffit de la tourner de 90° .... :seul:

C'est pas faux !... tafume

7Besoin de renseignements Empty Re: Besoin de renseignements Lun 1 Aoû 2022 - 17:14

'_Fred_'

avatar
En rodage
En rodage

Shivamata a écrit:Il me semble que vous ne parlez pas de la même machine ! :wink:
La moto de arnaudb12 est une K1200 - 4 cylindres à plat...
La procédure que tu donnes Fred, est pour la K1200/1300 - 4 cylindres face à la route

Oups

8Besoin de renseignements Empty Re: Besoin de renseignements Lun 1 Aoû 2022 - 17:44

Invité

Anonymous
Invité

Le disque d'embrayage est dispo chez Tills.de, il l'est aussi sur mécadata, rien de bien compliqué pour
faire ça, c'est juste .... du temps et 2/3 outils ad'hoc, un centreur, une cléf dynamométrique, un "bon"
jeu de clefs allen et roule ma poule, j'allais oublier ..... une petite visseuse sur pile pour l'aider à faire
son striptease, c'est un vrai plus.

C'est aussi le genre de travail que je ne ferais plus depuis longtemps si je n'avais pas une table élévatrice.

Bien amiKalement, Patrick

P.S. / Les spis de fourche ...... de la rigolade

9Besoin de renseignements Empty Re: Besoin de renseignements Sam 13 Aoû 2022 - 8:20

arnaudb12

arnaudb12
Apprenti

Merci à tous pour vos réponses,

Effectivement j'ai un 4 cyl à plat et je ne pense pas faire tremper mon disque (à sec) dans l'huile, même pas 5 minutes Smile

Le références que je cherche sont plus au niveau des joint spi (sortie de boite, sortie vilebrequin, ...)
Pour ce qui est du disque, apparemment le même que la R1150 et une très longue liste de modèles.

Pour les spi de fourche, j'ai lu que cela se faisait bien. Bon OK, j'avais zapé que nos fourches ne doivent pas avoir de ressort .

Je suis en train de préparer mon nouvel atelier et ensuite j'attaque la bête.

L'avantage d'un embrayage qui patine, je réduit grandement les risque de perdre mon permis en une fois :angel:

Tien, au passage, quelqu'un a déja eu le voyant de réserve qui s'allume entre mi-plein et le tiers ?¿?¿

à suivre...

10Besoin de renseignements Empty Re: Besoin de renseignements Sam 13 Aoû 2022 - 8:33

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Toutes les pièces sont dispo chez BMW, généralement moi s cher qu'ailleurs.
Exception qui confirme la règle, tu trouveras chez Tills un kit d'embrayage Sachs moins cher.
Je te recommande chaudement de choisir l'option de ce kit avec un disque résistant à l'huile, le surcoût n'est pas démesurée ça t'évite une galère au prochain suintement du spi de volant moteur, que tu changeras au passage, mais qui se remettra à fuir une fois sur deux.
Bien entendu, on ne megote pas et on change tout l'embrayage, pas juste le disque...
pense aux 6 vis de plateau à usage unique, comme à l'écrou fendu en bout d'arbre de volant. Là aussi, on jette systématiquement les vieilles pièces que le serrage précédent a déformé au delà de leur limite d'élasticité.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum