Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

E85 et la K1300 GT ou autre.

+2
ROUTINE
mecanike41
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1E85 et la K1300 GT ou autre. Empty E85 et la K1300 GT ou autre. Mar 14 Juin 2022 - 9:37

mecanike41

mecanike41
Apprenti

Bonjour à tous,
avec l'envolée du prix de l'essence, est que l'un d'entre vous aurez eu (la bonne ?) l'idée  de soit faire reprogrammer ou mettre un boitier pour que nos K1300 soient aptes à engloutir de l'E85 ?
Et si oui, à part la surconsommation, est ce que cela n'engendre pas des problèmes avec le circuit d'injection et quel est le ressenti ?
merci d'avance pour vos réponses.

2E85 et la K1300 GT ou autre. Empty Re: E85 et la K1300 GT ou autre. Ven 17 Juin 2022 - 9:51

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

arnaud75 avait ouvert un sujet " K 16 et Ethanol " sur ce thème.
Il avait acheté en LOA une belle K 16 Grand América, je crois, pour son travail de Moto Taxi...
Il a finalement renoncé, malgré le gros intérêt économique que cela présentait.
En voiture, Ford construit en usine une Fiesta Flexifuel E 85. Il faudrait voir quels sont les éléments différents pour que le moteur et les accessoires soient parfaitement adaptés à ce carburant. Par exemple, les injecteurs de cette Fiesta sont spécifiques. Notons pas ailleurs que le bio-éthanol peut endommager les caoutchoucs...
BMW semble s'opposer à l'utilisation de l'E 85, mais c'est plus stratégique que technique. Cela signifie que les injecteurs seront inchangés (seul le temps d'injection sera augmenté).

3E85 et la K1300 GT ou autre. Empty Re: E85 et la K1300 GT ou autre. Ven 26 Aoû 2022 - 20:40

Rsvblack

Rsvblack
Apprenti

Bonjour
Thornbike propose des boîtiers flexfuel pour la k1300 s et r
Un installateur en a déjà monté vers chez moi
cela paraît fonctionner sans soucis depuis plusieurs années
Compter quand même 700/800 euros

4E85 et la K1300 GT ou autre. Empty Re: E85 et la K1300 GT ou autre. Mar 6 Sep 2022 - 13:47

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

En économisant 1 € environ par litre, soit pour 1000 km une somme de l'ordre de 60 €, il faudrait 12000 à 13000 km pour amortir le boîtier Thorn Bike.
Je trouve que ce n'est pas très motivant...Si j'avais une belle K 1300 GT comme Jean-Marc, je n'oserais pas :ptdr:

5E85 et la K1300 GT ou autre. Empty Re: E85 et la K1300 GT ou autre. Mar 6 Sep 2022 - 14:19

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Déjà dit ailleurs
Pas conseillé si encore sous garantie sinon ça paraît marcher même sans boîtier mais avec d’autres performances.

6E85 et la K1300 GT ou autre. Empty Re: E85 et la K1300 GT ou autre. Lun 3 Oct 2022 - 22:56

simontiny

simontiny
Apprenti

Bonjour
eternel débat sur l'E85....
la compatibilité des joints / caoutchouc est acquise depuis pas mal d'années (1996 pour les japonaises, et 2000 pour les BMW)
il faut savoir qu'il s'agit d'une obligation légale....

Donc sur ce point, aucune inquiétude.
quant à la comptabilité des pompes à essence et injecteurs, il y a aujourd'hui suffisamment de recul pour savoir ce qui marche et ne marche pas.

Dans ce domaine, BMW, aucun problème. J'ai eu une R1200RT, 40 000km sans souci avec un boitier thorn bike.
Je suis aujourd'hui du coté obscur, avec une FJR depuis 20 000km, et idem, aucun souci (c'est le meme boitier , avec juste adaptation du faisceau).... depuis longtemps il est amorti.

Les K 1200 et 1300 ont une architecture qui accepte très bien l'e85. Dès ma FJR vendue, je vise une K1300GT et elle va passer à l'éthanol.

Avec l'expérience auto ( une golf TSI reprogrammée et une clio 1.2TCE avec boitier biomotor depuis 80 000km) et  moto, j'ai remarqué certains points qui méritent d'être pris au sérieux
- bougies de qualité (pas les truc pas cher à 5e), iridium bien, à changer tous les 30 000km max
- bobines d'allumage 60 à 90 000km
- vidange un peu plus resserrée (golf : tous les 20 000 au lieu de 30 000, clio, 10 000 au lieu de 15 000,  moto tous les 8000 au lieu de 10 000)
- l'e85 de qualité est à privilégier. Pas puissance couple ou autre données qu'il est impossible de percevoir pour le quidam qui utilise 20% de la puissance de ma machine. Non simplement pour une fonctionnement plus rond et un démarrage plus facile.
Perso, j'essaye au maximum de faire chez total, esso...
- les additifs d'éthanol rendent le fonctionnement très proche du SP Je conseille Mecarun C99 éthanol. Je l 'utilise depuis un an seulement, mais la différence a été vraiment flagrante le jour où je l'ai découvert, notamment en hiver.
- accessoirement je met du mecarun P18 dans l'huile... mais ca c'est un autre débat encore.

Loin, très loin de moi l'idée de de déclencher un débat, je ne fais que part de mon expérience.

à chacun de voir selon son usage...

L'intérêt est de savoir ce qui se fait ou peut se faire.... en gros faire ses choix en connaissant les éléments de contexte...

Ah oui, important.... ceux qui roulent peu.... passez votre chemin avec l'e85.... c'est un produit agressif, peu gras, qui attaquent les réservoir en métal, car il a tendance à absorber l'eau..... donc rouille si stockage prolongé.
Idem, pas d'utilisation, eau, donc rouille.... pas terrible pour pompe à essence et injecteur (d'où l'intérêt aussi du C99 dont le lubrification est une des vertue)

je ne prétends pas avoir la science et la connaissance, juste une solide espérience en E85 et 4 véhicules qui fonctionnent ainsi de façon parfaite, été comme hiver.

N'hésitez pas à poser des questions, il y a PPPPLLLLEEEEIIINNNNN de choses à dire sur le sujet

salutations motardes
Simon

PS : je ferai un petit tuto/retour lorsque je (re)basculerai chez BMW..... Smile
ah oui, ma FJR affiche 105 000km

7E85 et la K1300 GT ou autre. Empty Re: E85 et la K1300 GT ou autre. Lun 3 Oct 2022 - 23:03

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J’attends le tutoriel avec impatience surtout s’il y a un encart sur les additifs.

8E85 et la K1300 GT ou autre. Empty Re: E85 et la K1300 GT ou autre. Mar 4 Oct 2022 - 18:49

simontiny

simontiny
Apprenti

Pour les additifs, pas besoin d'attendre....
mecarun C99

mecarun p18

il y a quelques vidéos pas mal faites....

j'ai essayé pas mal d'additif à l'huile (P18), le siltek, le mecacyl et le mecarun P18.
Sans discussion, le P18.... aucune dégradation des caractéristiques entre 2 vidanges, démarrage vraiment plus facile et on sent le moteur plus rond.

pour les boites BMW R séparée (avant 2010), la différence était nette, ca fait toujours KLONG mais ca passe beaucoup plus en douceur...

mais je sais que certains disent que c'est des co....es.... je respecte car c'est vrai qu'il y a des tests qui disent "aucune différence".

Quand meme je trouve que faire tourner un moteur sans bas carter (donc sans la moindre goutte d'huile) pendant 10mn sans tout casser, c'est une joli perf.... (démo en ligne sur le site mécarun).
et ils ont un SAV super.... une question, un appel, une réponse... (boite française implantée en charente)

9E85 et la K1300 GT ou autre. Empty Re: E85 et la K1300 GT ou autre. Ven 21 Oct 2022 - 23:38

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Noté.
Merci.

10E85 et la K1300 GT ou autre. Empty Re: E85 et la K1300 GT ou autre. Sam 22 Oct 2022 - 9:54

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J’ai été voir.
Effectivement ce produit revient régulièrement dans les discussions puis on a tendance à l’oublier comme la plupart des additifs mais là ça paraît autrement plus sérieux.
Ton témoignage se rajoute à d’autres, maintenant il s’agit de se décider.
De toutes manières le fabricant paraît bien maîtriser son sujet.

11E85 et la K1300 GT ou autre. Empty Re: E85 et la K1300 GT ou autre. Mer 16 Nov 2022 - 22:07

bumblebee

bumblebee
Apprenti

Bonjour à tous, je suis propriétaire d un K1300R  sur lequel j ai monté un boitier e-flexfuel , après avoir fait cette opération sur ma voiture et parcouru 60000 KM sans aucun problème , la surconsommation engendré est d environ 30 pour cent et c est normal  . Pour l instant je n  ai parcouru que 10000 KM environ avec la moto , aucun voyant moteur et fonctionnement tout a fait normal ,meme les demarages a froid ne sont pas un probleme, et bien sur un gain non negligeable sur mon porte feuille ,voila pour mon retour d expérience qui n engage que moi . Bonne soirée

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum