Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Catastrophe !

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Catastrophe ! Empty Catastrophe ! Mar 17 Mai 2022 - 20:00

pistofle

pistofle
Jeune pilote
Jeune pilote


En réglant mes culbuteurs de ma R80 G/Sje me suis aperçu que une des écrous tenant l’axe du culbuteur côté échappement était dévissé
je décide alors de le serrer et là je m’aperçois que le goujon a chié dans la colle
avez-vous un verdict ?
est-ce que je vais pouvoir réparer ?
Ou faut-il changer la culasse voir les deux ?

Catastrophe ! 2bc63a10



Dernière édition par pistofle le Mar 17 Mai 2022 - 20:21, édité 1 fois

2Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Mar 17 Mai 2022 - 20:15

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Surement réparable avec un helicoil.

https://www.google.fr/search?q=helicoil&ei=2-WDYqTHDtT6gAav8K_wAw&ved=0ahUKEwjkoNLQkef3AhVUPcAKHS_4Cz4Q4dUDCA4&uact=5&oq=helicoil&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAMyBwgAEEcQsAMyBwgAEEcQsAMyBwgAEEcQsAMyBwgAEEcQsAMyBwgAEEcQsAMyBwgAEEcQsAMyBwgAEEcQsAMyBwgAEEcQsAMyBwgAELADEEMyBwgAELADEEMyBwgAELADEEMyBwgAELADEEMyCggAEOQCELADGAEyCggAEOQCELADGAEyCggAEOQCELADGAEyEgguEMcBEKMCEMgDELADEEMYAjISCC4QxwEQ0QMQyAMQsAMQQxgCMhIILhDHARCjAhDIAxCwAxBDGAIyDwguENQCEMgDELADEEMYAkoECEEYAEoECEYYAVAAWABgus4CaANwAXgAgAEAiAEAkgEAmAEAyAETwAEB2gEGCAEQARgJ2gEGCAIQARgI&sclient=gws-wiz

Cordialement

3Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Mar 17 Mai 2022 - 20:24

pistofle

pistofle
Jeune pilote
Jeune pilote

En regardant là revue technique je devine que le goujon va jusqu’au bloc moteur 🥹

4Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Mar 17 Mai 2022 - 20:35

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est pas un catastrophe mais suffisamment sérieux pour faire une réparation dans les règles.
Aurais-tu serré sans clé dynamométrique? :wink:
T'inquiète, ça arrive même avec.
J'ai dû réparer ça une bonne trentaine de fois.

Donc dépose du haut moteur (prévoir un joint de culasse et de la pâte d'étanchéité pour l'embase, la Loctite 518 va très bien et perçage puis taraudage pour installer un filet rapporté (peu importe la marque, Helicoil,Bollhoff, etc). Le kit de pose complet coute une 40 aine d'euros pour avec une vingtaine de filets tout prêts. En bourrant un chiffon graissé derrière, on récupère tous les copeaux d'alu au perçage. Ou alors on les laisse tomber et on en profite pour déposer le carter d'huile inférieur et aller voir ce qu'y s'y trouve. C'est souvent instructif sur le passé de la moto, généralement bourré de pâte à joint abondamment tartinée, on y retrouve parfois quelques aiguilles de roulement de culbuteur, mais la derniere fois c'était une attache rapide de chaîne de distribution!

Si tu ne te sens pas de le faire: fais(faire à quelqu'un d'expérimenté.
Et comme tu as une R80G/S à l'échappement qui adore rouiller, tu vas vite être confronté, s'il n'a pas été entretenu, au fait qu'il est indémontable sans casse.
Je renouvelle alors mon conseil 3 lignes plus haut.

5Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Mar 17 Mai 2022 - 20:39

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Attention, à SURTOUT ne pas faire: continuer à visser l'écrou en se disant que comme ça, ça finira d'arracher les filets et c'est autant de limaille qui ne tombera pas dans le carter lors du perçage.
Le raisonnement se tient.
Mais en fait, ce qui se passe, c'est que les filets peuvent s'accumuler à l'entrée du passage du goujon dans le cylindre, coincé par le joint torique, et l'éclater au serrage.
Me demande pas comment je l'ai appris.... Crying or Very sad ça m'a coûté un cylindre.
AU passage j'en profite pour te signaler que l'emplacement des goujons supérieurs ont un passage d'huile débouchant, d'où la présence du joint torique, qui assure la lubrification des culbuteurs.
La pose du filet rapporté ne doit pas se faire arasant l'embase, mais en retrait pour laisser ce passage dégagé. Sinon plus d'huile aux culbus et véritable catastrophe.

6Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Mar 17 Mai 2022 - 20:40

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Et puisqu'on en parlait sur un autre post: il est temps de faire changer tes guides de soupape d'échappement vu la coloration de la culasse.

7Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Mar 17 Mai 2022 - 21:10

pistofle

pistofle
Jeune pilote
Jeune pilote

Catastrophe ! 43045810
C’est exactement ce que je pensais pour les guides de soupapes,je suis en train de démonter et de découvrir tout ça , je suis assez alaise pour faire ça mais assez prudent c’est pourquoi vos conseils sont de l’or, je n’ai pas eu de soucis avec l’écrou d’échappement oufff
Il me faut arriver à décoller le cylindre maintenant…les guides soupapes c’est chaud à faire ou c’est des joints comme sur la 2cv ? Je vais découvrir 🥹😅🤣

8Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Mar 17 Mai 2022 - 21:20

pistofle

pistofle
Jeune pilote
Jeune pilote

Catastrophe ! 2a88f910
Visiblement quelqu’un est déjà passé… les traces sont pas celles du piston

9Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Mar 17 Mai 2022 - 21:28

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Quand tu changes les guides il faut ensuite impérativement les aléser au bon diamètre une fois posés (la pose les déforme) puis retailler les sièges et les soupapes en se servant du nouveau guide comme référence pour un centrage parfait. Et pour ça il faut un outillage spécifique avec un tour de main que seule l'expérience confère.
Donc à confier à des pros de la rectification moteur.
Je viens de le faire faire sur une Ducati, ça m'a coûté 44€ pour 2 guides d'échappement (cher, mais l'expérience prouve que les guides pas cher s'usent en moins de 1000km) et 50€ pour la pose et la rectif des portées des 4 soupapes.
Pas de joints de queues de soupape sur les flats r2V. Je déconseille d'en monter car ça réduit la lubrification de la tige et ça supprime le signal d'alarme permettant de détecter leur usure par coloration.

10Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Mar 17 Mai 2022 - 21:36

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

pistofle a écrit:Catastrophe ! 2a88f910
Visiblement quelqu’un est déjà passé… les traces sont pas celles du piston
Aie! Shocked
C'est pas les traces de honage qui m'inquiètent mais les tartines de pâte à joint dorée qui bouchent complètement les passages d'huile sur les goujons supérieurs. Un massacre...
Ca veut dire que la culbuterie a tourné sans être lubrifiée sous pression, uniquement avec les vapeurs d'huile remontant des tiges de culbuteurs. Les roulements à aiguille sont tolérants mais faut pas exagérer...A prévoir.
Ca veut dire aussi que le reste est à l'avenant et qu'il va falloir traquer partout dans le moteur les résidus de cette saloperie de pâte à proscrire!
Démonte le carter inférieur. Tu devrais y trouver plein de boudins de résidus de pâte.

11Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Mar 17 Mai 2022 - 21:47

pistofle

pistofle
Jeune pilote
Jeune pilote

L’enquête avance… un salopio est passé par la ..
la marque d’une pince étau sur le goujon

Catastrophe ! Db605710

12Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Mar 17 Mai 2022 - 21:49

pistofle

pistofle
Jeune pilote
Jeune pilote

Purée chui dans la M.... ça avait déjà été fait
Catastrophe ! 24e3bf10

13Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Mar 17 Mai 2022 - 21:52

pistofle

pistofle
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour les guides ça me semble compliqué je suis dans l’Hérault me conseille tu quelqu’un ?
Pour mon filet raportéça me semble aussi compliqué 🥹🥹🥹🥹

14Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Mar 17 Mai 2022 - 22:09

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Là, c'est la (grosse) tuile.
La seule chance de sauver le bloc, maintenant, c'est de le mettre à poil et de l'usiner pour y poser un insert fileté, plus épais qu'un helicoil. Mais ça, tu le fais pas à main levée comme un filet rapporté, l'orientation doit être parfaite, et donc le moteur déposé et vidé pour être bridé sur une machine outil.
Ou de recharger à la soudure puis de réaléser le passage du fut pour corriger la déformation et de resurfacer le plan de joint. Meme contrainte.
Vu l'état probable du reste du moteur, j'y réfléchirais à deux fois avant de me lancer dedans parce que tu pars pour une réfection complète du moteur et que le budget sera à chiffres, le premier n'étant pas 1...
Je dois passer dans l'Herault la semaine prochaine, si tu veux un avis en direct.

Il semble que le fond du filet soit encore bon. Essaye de le déposer avec une pince en l'enroulant sur lui-même. Peut-être qu'avec du bol, il restera assez de viande pour en reposer un autre. Il faut en profondeur au moins 1,5 fois le diamètre dans de l'alu, mais là on est déjà à la limite de ce que ça peut accepter en couple de serrage avec les valeurs recommandées (3.9 m.kg)

15Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Mar 17 Mai 2022 - 22:16

pistofle

pistofle
Jeune pilote
Jeune pilote

Si t’es dans le coin c’est avec plaisir si on arrive à se rencarder

16Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Mar 17 Mai 2022 - 22:38

pistofle

pistofle
Jeune pilote
Jeune pilote

Est-ce que un bloc de R65 de 81 c’est le même que la R80 ?

17Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Mer 18 Mai 2022 - 6:52

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

pistofle a écrit:Si t’es dans le coin c’est avec plaisir si on arrive à se rencarder
Pour ça il faudrait que je connaisse ton coin...

Est-ce que un bloc de R65 de 81 c’est le même que la R80 ?
Absolument pas, R65 et R45 sont des moteurs à course courte, incompatibles.
Attention en cherchant à changer juste le bas moteur, ce que tu trouveras d'occasion est dans la très grande majorité des cas complètement rincé. Remplacer un moteur en état de marche cassé par un moteur usé qui va casser, c'est pas très pertinent. Tu auras plus de boulot à faire pour le même résultat que si tu refais le moteur actuel.

18Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Mer 18 Mai 2022 - 9:28

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je changerais plutôt le bloc contre un de serie 6 ou 7, je ne suis pas sûr que le carter des R65 soit différent, en tout cas je n'ai rien vu de flagrant, mais je n'ai jamais non plus eu les 2 côte à côte... Il sera beaucoup plus simple (et moins cher) de remplacer le bloc par un autre que de réparer celui-là d'une manière fiable. Avantage, n'importe quel bloc de série 6 ou 7, quelle que soit la cylindrée, est compatible., à condition d'avoir le palier avant qui va avec. Un jeu de coussinets de vilo, un jeu de coussinets de bielle, 4 vis de bielles et 5 vis de volant, et tu as un bas moteur comme neuf...

19Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Mer 18 Mai 2022 - 10:00

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non, n'importe quel carter de /6 ou 7 n'ira pas. Il y a quelques  nuances subtiles, comme le diamètre d'alésage de l'embase dans le carter ou la présence d'un chamfrein à cet endroit, mais aussi la compatibilité avec le carter de distribution.
Les carters de R65, même monolever sont absolument incompatibles. La course étant plus courte, les cylindres le sont aussi et donc l'angle des tunnels de culbuteurs est différent puisqu'ils sont situés plus près de l'axe du vilo sur les R65. De même le bossage du volant moteur est différent car l'ailettage des cylindres plus près de l'embase sur les R65. Bref, à oublier.

Trouver un bloc de R80 ou R100 monolever est déjà possible, mais il aura lui aussi beaucoup vécu et vieilli et il y a toutes les chances pour qu'il soit déjà réparé avec des filets rapportés à cet endroit ou qu'il lâche à nouveau. Le souci est qu'étant donné la résistance de l'alliage employé et la profondeur disponible pour installer un filet rapporté, on est à la limite de ce qu'il peut encaisser en couple de serrage: limite d'arrachement à 45 N.m pour un couple de serrage préconisé à 39 N.m. Il suffit d'une clé mal étalonnée ou d'un gougniafier plus musclé du bras que du cerveau pour que ça s'arrache.
En plus, je soupçonne des effets de vieillissement de l'alliage de se produire, qui ferait baisser sa résistance. Ce sont des blocs qui ont été coulés il y a 40 ans et qui ont été soumis à des contraintes thermiques et mécaniques importantes.
Personnellement, quand je reconditionne un bloc, je monte systématiquement des filets rapportés à cet endroit par prévention. Ca n'empêche malheureusement pas certains de lâcher quand même.
Un insert fileté est la solution définitive, mais pas sans risque puisqu'on perce alors à un diamètre assez grand pour risquer l'apparition d'une fissure vers l'embase. Voilà pourquoi c'est à faire sur une machine outil et pas perceuse à la main.

En ce qui concerne les blocs d'occasion, tu tomberas à coup sûr sur un moteur d'une ancienne moto administrative, puisque ça a absorbé la quasi-totalité de la production en 800cc.
Et clairement, c'est pas un bon plan de partir sur ce type de moteur. Crois-moi, je sais de quoi je parle pour en avoir usé plus d'un jusqu'à l'os avant qu'ils soient réformés, sans la moindre pitié pour la mécanique.
Trouver un bloc de R100 présente moins de certitudes d'avoir affaire à un bloc pourri, mais encore une fois, je te recommande plutôt de réparer celui que tu as déjà. Trouver en 2022 un moteur d'occasion en bon état, c'est illusoire, tout a déjà été raflé depuis longtemps pour continuer à faire rouler ce qui était en état, ou pour alimenter les teams utilisant ces moteurs, en side-car en particulier.

20Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Mer 18 Mai 2022 - 21:52

pistofle

pistofle
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon… plus de peur que de mal … en rentrant du boulot j’ai regardé de plus près ce qui ressemblait à un filé rapporté, oufff c’était le filetage j’ai donc posé un incert de ce tipe.
J’ai fait des essais dans un bout d’alu avant et j’ai bossé comme un dentiste :wink: chiffon aspirateur, acétone ect… j’ai collé l’incert au bloc et le goujon dans l’incert avec de la loctite 243 rouge.  

Catastrophe ! 0d134310

21Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Jeu 19 Mai 2022 - 4:56

pistofle

pistofle
Jeune pilote
Jeune pilote

Avez vous une astuce pour  vérifier que l’huile sorte bien au goujon ?

22Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Jeu 19 Mai 2022 - 6:08

spookie

spookie
En rodage
En rodage

Avec ce type d'insert, tu as toutes les chances de boucher le canal, à moins de fraiser très (trop) loin pour pouvoir dégager le conduit

23Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Jeu 19 Mai 2022 - 6:39

pistofle

pistofle
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, j’avais plus confiance en ce tipe d’incert qu’en celui comme des ressorts,  je vais essayer avec une fraise de dentiste de dégager l’orifice, j’avais pensait à faire une petite encoches avant mais je savais pas si je serai en face en serrant, je suis un peu con de l’avoir collé… tellement obsédé par mon filetage, les copeaux, le dégraissage que je me suis couché et cette nuit ça m’a fait tilt…

24Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Jeu 19 Mai 2022 - 6:43

pistofle

pistofle
Jeune pilote
Jeune pilote

J’ai juste à faire le passage sur la collerette, j’ai fraisé pour que l’incert ne dépasse pas mais je pouvais pas fraiser plus, la portée du joint aurait pas été bien

25Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Jeu 26 Mai 2022 - 21:13

pistofle

pistofle
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon , et bien nickel ! J’ai tout remonter avec des joints neufs, sans pâte a joint, une des axes était mal orienté et mes poussoirs sont nickel j’ai reçu le nécessaire pour réviser mes carbus avant les joints pour le haut moteur.
J’ai refait mes carbus, je me suis RÉGALÉ, tout les joints me son resté dans les doigts tellement qu’ils en tenaient….
Catastrophe ! 03db0710

26Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Jeu 26 Mai 2022 - 21:17

pistofle

pistofle
Jeune pilote
Jeune pilote

J’ai aussi fait la distribution car… j’avais plus confiance en rien…
Et bien j’ai bien fait….
Cherchez l’erreur
Catastrophe ! C03e2610

27Catastrophe ! Empty Re: Catastrophe ! Jeu 26 Mai 2022 - 21:18

pistofle

pistofle
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour votre aide précieuse, j’ai appris beaucoup de choses sur ma brêle

Merci beaucoup

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum