Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Impossible de fixer la selle pilote !?!

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Impossible de fixer la selle pilote !?! Empty Impossible de fixer la selle pilote !?! Jeu 12 Mai 2022 - 23:40

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

Hello chers bmistes Smile

ma R1100GS est bientôt prête pour retrouver le bitume, j'ai juste un pb de selle que je n'arrive pas à résoudre : impossible de la fixer correctement, aussi bien en position basse qu'en position haute ! Le seul moyen de la faire tenir est de la mettre en décalé (haut devant et bas derrière) mais ça me fait un jour important au niveau du réservoir, et un appui inadapté à l'arrière... bref, ça me dépasse !

Tout me semble correct au niveau des fixations

Impossible de fixer la selle pilote !?! Img_3510

Le crochet fonctionne bien malgré une serrure qui pivote autour de l'axe de la moto, des plastiques semblent cassés à ce niveau. Il faudra aussi que je rêgle ce pb un jour !

Impossible de fixer la selle pilote !?! Img_3511

La selle est d'origine, mais a été reconditionné, je pensais pouvoir ajuster la position des axes mais la pièce est d'un bloc.

Impossible de fixer la selle pilote !?! Img_3512

Faudrait peut-être que je vérifie le numéro sur realoem... est-ce la bonne selle ?

Impossible de fixer la selle pilote !?! Img_3513

Si quelqu'un a une p'tite idée... :wink:

paraglandeur

paraglandeur
Jeune pilote
Jeune pilote

Juste une idée : tu démontes les 4 vis qui maintiennent l'ensemble de la fixation qui est solidaire de la selle, et tu présente l'ensemble face aux ergots de fixation qui sont solidaires de la moto.
Tu verras bien si le papa rentre bien dans la maman ou si çà bloque quelque part.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Salut
déjà tu n'as pas besoin de jouer avec la serrure pour remettre ta selle en place, la serrure c'est juste pour l'enlever

quand tu as eu la moto ,elle etait en position quoi ? haute ou basse ?
normalement tu te mets en aérien au dessus de la moto avec ta selle dans les mains ,tu descend verticale au dessus des "fixations choisies" Haute ou basse ,et tu pose tranquillement , elle va glisser dans ses rails respectifs avec juste une petite tape sur le cul :ptdr:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

fredo67 a écrit:
Faudrait peut-être que je vérifie le numéro sur realoem... est-ce la bonne selle ?

Si quelqu'un a une p'tite idée... :wink:

oui  ,c'est la bonne selle ,  de toute façon  ces selles sont sur 1100 et 1150 GS

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
sur ma 1100GS , j'avais des problèmes pour enclencher la selle en raison d'une cassure du système de verrouillage qui donnait une grande liberté de mouvement à la serrure de verrouillage.
Et plus grave , j'ai perdu la partie arrière de la selle heureusement déjà un peu abimée en roulant car le verrouillage ne s'était pas fait...
Donc vérifier si cette pièce là qui est assez fragile est en bon état.
Impossible de fixer la selle pilote !?! Oem_se10
Impossible de fixer la selle pilote !?! Oem_se11

Photos avant réparation :
Impossible de fixer la selle pilote !?! Blocag11
Impossible de fixer la selle pilote !?! Blocag12
Impossible de fixer la selle pilote !?! Blocag10

Photos après changement de la pièce :
Impossible de fixer la selle pilote !?! R1100g42
Impossible de fixer la selle pilote !?! R1100g43
Impossible de fixer la selle pilote !?! R1100g41


Depuis , j'ai commandé une selle neuve chez ART et çà marche bien (çà marchait bien avec la vieille lacérée aussi)
Bon courage si c'est çà car c'est un peu casse pied à démonter et il faut démonter le porte bagage et la boite à outils. Il y a aussi une astuce pour démonter le barillet mais je ne sais plus laquelle... Il me semble que c'était un genre de circlip ou une clavette derrière le barillet mais attention quand la clé est dedans de ne pas sortir que le barillet et de perdre tous les petits ressorts.
Mais évidemment présenter d'abord le cadre métallique seul pour situer le problème parait une bonne idée si les vis ne sont pas bloquées.
Didier



Dernière édition par grolifou le Dim 15 Mai 2022 - 0:53, édité 2 fois

http://www.fantasiadl.com/

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

cassure du système de verrouillage qui donnait une grande liberté de mouvement à la serrure de verrouillage.

tout pareil ,c'est le premier truc que j'ai peaufiné le jour de l'achat de la moto tafume

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

paraglandeur a écrit:Juste une idée : tu démontes les 4 vis qui maintiennent l'ensemble de la fixation qui est solidaire de la selle, et tu présente l'ensemble face aux ergots de fixation qui sont solidaires de la moto.
Tu verras bien si le papa rentre bien dans la maman ou si çà bloque quelque part.

Salut Paraglandeur,

super idée, pourquoi n'y avais-je pas pensé, merci ! :bien:

Avec la selle fixée aux ergots de fixation, il est vraiment impossible de voir ou ça coince qd on essaye d'enclencher...

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

marcok a écrit:quand tu as eu la moto  ,elle etait en position quoi ? haute ou basse ?
normalement tu te mets en aérien  au dessus de la moto avec ta selle dans les mains  ,tu descend verticale au dessus des "fixations choisies" Haute ou basse  ,et tu pose tranquillement , elle va glisser dans ses rails respectifs avec juste une petite tape sur le cul :ptdr:

Salut Marco,

impossible de te répondre, en tout cas elle était juste posée et pas du tout verrouillée !

Je lui ai déjà mis plusieurs fessées mais sans que cela lui fasse de l'effet... t'es peut-être plus doué que moi :devil: Smile

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

marcok a écrit:oui  ,c'est la bonne selle ,  de toute façon  ces selles sont sur 1100 et 1150 GS

Merci, du coup pas besoin de regarder dans cette direction :wink:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

fredo67 a écrit:

Avec la selle fixée aux ergots de fixation, il est vraiment impossible de voir ou ça coince qd on essaye d'enclencher...

le problème que tu  as  c'est  que tu  dois sûrement  penser qu'on met l'avant puis l'arrière  , alors qu'il faut mettre les 2 en même temps tafume

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

grolifou a écrit:Bonjour ,
sur ma 1100GS , j'avais des problèmes pour enclencher la selle en raison d'une cassure du système de verrouillage qui donnait une grande liberté de mouvement à la serrure de verrouillage.
Et plus grave , j'ai perdu la partie arrière de la selle heureusement déjà un peu abimée en roulant car le verrouillage ne s'était pas fait...
Donc vérifier si cette pièce là qui est assez fragile est en bon état.

Ci après ma moto avant réparation :

Depuis , j'ai commandé une selle neuve chez ART et çà marche bien (çà marchait bien avec la vieille lacérée aussi)
Bon courage si c'est çà car c'est un peu casse pied à démonter et il y a une astuce pour démonter le barillet mais je ne sais plus laquelle...
Mais évidemment présenter d'abord le cadre métallique seul pour situer le problème parait une bonne idée si les vis ne sont pas bloquées.
Didier

Salut Didier et merci pour ta réponse, :bien:

c'est bien le pb que j'ai, le barillet pivote assez librement.

Impossible de fixer la selle pilote !?! Img_3514
Impossible de fixer la selle pilote !?! Img_3515

Je vais de ce pas présenter le cadre seul pour voir où ça coince mais c'est clair que je suis bon pour démonter le système. Les photos que t'as posté ne seraient pas plutôt après réparation ?

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

Je crois que pb vient d'un jeu trop important au niveau de l'articulation du crochet.

Quand il est bien en place, ça verrouille facilement, mais si le crochet se décale ça à tendance à bloquer.

Impossible de fixer la selle pilote !?! Img_3517
Impossible de fixer la selle pilote !?! Img_3516

C'est pas très visible sur les photos, mais le jeu est assez important.

Impossible de fixer la selle pilote !?! Img_3518
Impossible de fixer la selle pilote !?! Img_3519

Peut-être qu'il est possible de rajouter une rondelle après démontage, pour diminuer le jeu et éviter que ça coince ?

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour , non c'était bien les photos avant réparation , çà marchait plus ou moins bien en triturant le barillet qui était très mobile pendant qu'on essayait de coincer la selle , mais la pièce était cassée et après remplacement , çà marchait bien.
Mais j'ai du démonter pas mal de chose dont la boite à outils et je crois le support de top case.
En plus la pièce n'est pas donnée et elle semble fragile.
Par contre , ça doit être assez facile de voir si elle est en bon état ou pas.
Bon courage
Didier

http://www.fantasiadl.com/

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

C'est parce que ton systême crochet/ serrure/ support  ,n'est pas à sa place  ,  donc ça fait ce que ça veut  ,quand tu auras rigidifié comme l'a fait Grolifou ,  ça marchera mieux

moi  ,j'ai  tout calé avec des mousses et 2 "Tyrap" et ça fait 12 ans que je suis tranquille Surprised

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

grolifou a écrit:Bonjour , non c'était bien les photos avant réparation , çà marchait plus ou moins bien en triturant le barillet qui était très mobile pendant qu'on essayait de coincer la selle , mais la pièce était cassée et après remplacement , çà marchait bien.
Mais j'ai du démonter pas mal de chose dont la boite à outils et je crois le support de top case.
En plus la pièce n'est pas donnée et elle semble fragile.
Par contre , ça doit être assez facile de voir si elle est en bon état ou pas.
Bon courage
Didier

Encore merci Didier,

zut, moi qui pensais que c'était la réparation valable et à moindre coût du pb ! Il n'y a donc pas d'autre alternative que de remplacer la pièce... Neutral

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

marcok a écrit:C'est parce que ton systême crochet/ serrure/ support  ,n'est pas à sa place  ,  donc ça fait ce que ça veut  ,quand tu auras rigidifié comme l'a fait Grolifou ,  ça marchera mieux

moi  ,j'ai  tout calé avec des mousses et 2 "Tyrap" et ça fait 12 ans que je suis tranquille Surprised

T'as fait à peu près le même bricolage que Didier ? Sinon, je suis persuadé que t'as fait qlq photos de ton petit bricolage... ?

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

fredo67 a écrit:

zut, moi qui pensais que c'était la réparation valable et à moindre coût du pb ! Il n'y a donc pas d'autre alternative que de remplacer la pièce... Neutral

Mais , si ,faut étudier l'affaire correctement , dommage que t'es si loin tafume

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

fredo67 a écrit:
marcok a écrit:C'est parce que ton systême crochet/ serrure/ support  ,n'est pas à sa place  ,  donc ça fait ce que ça veut  ,quand tu auras rigidifié comme l'a fait Grolifou ,  ça marchera mieux

moi  ,j'ai  tout calé avec des mousses et 2 "Tyrap" et ça fait 12 ans que je suis tranquille Surprised

T'as fait à peu près le même bricolage que Didier ? Sinon, je suis persuadé que t'as fait qlq photos de ton petit bricolage... ?
non , aucune ,  ça aurait été hier  oui ,j'en  aurais fait illico pour te montrer



Dernière édition par marcok le Ven 13 Mai 2022 - 22:52, édité 2 fois

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
non le système rigidifié comme je l'ai eu avec la moto et visible sur mes photos n'est pas une bonne idée car il m'a permis de perdre la selle arrière qui est encore plus couteuse que la pièce en plastique cassée...
Hélas

http://www.fantasiadl.com/

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

marcok a écrit:Mais  , si  ,faut étudier l'affaire correctement ,  dommage que t'es si loin tafume

Ok, faudra que je regarde ça de près après démontage ! Dommage pour les photos, mais je vais réussir à me débrouiller :wink:

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

grolifou a écrit:Bonjour ,
non le système rigidifié comme je l'ai eu avec la moto et visible sur mes photos n'est pas une bonne idée car il m'a permis de perdre la selle arrière qui est encore plus couteuse que la pièce en plastique cassée...
Hélas

tsss tsss , pas forcement , cette selle arrière ,il en faut peu pour qu'elle dégage ,surtout quand on pense l'avoir bien mise ,et qu'en fait ses deux protubérences plastiques , ont vite fait de mal s'installer dans le support ,ça ne vient pas d'un probleme du crochet

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

fredo67 a écrit:
marcok a écrit:Mais  , si  ,faut étudier l'affaire correctement ,  dommage que t'es si loin tafume

Ok, faudra que je regarde ça de près après démontage ! Dommage pour les photos, mais je vais réussir à me débrouiller :wink:

Faut quand même savoir que du crochet à la serrure chemine un cable / tige métallique (je ne sais plus ) , si les pieces ne sont pas à la bonne place , le câble est soit trop tendu , soit trop .... détendu 😆

des 2 manières , ça marche moins bien

je vois demain  si  on voit quelques chose sur d'éventuelles photos :Cool:



Dernière édition par marcok le Ven 13 Mai 2022 - 22:55, édité 1 fois

fredo67

fredo67
Jeune pilote
Jeune pilote

grolifou a écrit:Bonjour ,
non le système rigidifié comme je l'ai eu avec la moto et visible sur mes photos n'est pas une bonne idée car il m'a permis de perdre la selle arrière qui est encore plus couteuse que la pièce en plastique cassée...
Hélas

C'est bien de me mettre en garde... tant que ce n'est pas fiabilisé, pas de selle passager !

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Si pas de selle passager, penses a vider ta boite a outils et garder le couvercle au chaud , car sans crochet et ustensil prévu ,tout va s'envoler Shocked

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui , moi je mets un sandow en travers sur le couvercle de boite à outils , mais çà n'empêche pas la fauche éventuelle.
De toute façon , même avec de la mousse elle est très bruyante cette boite à outils. Une trousse serait plus pratique (à la place de la centrale ABS par exemple , à condition de pouvoir démonter le réservoir en cas de panne !)

http://www.fantasiadl.com/

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

bon alors Fred , si tu as roulé , c'est que tu as réussi a fixer ta selle ?? tirelalangue tafume

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum