Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Montée en régime difficile

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Montée en régime difficile  Empty Montée en régime difficile Dim 24 Avr 2022 - 16:22

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,
Voilà maintenant quelques mois que j’utilise mon k100 et je trouve que la montée dans les tours est difficile. Elle tourne un peu comme quand j’arrivais en réserve sur mon ancienne bécane. Donc comme un manque d’essence. Par contre dans les tours à partir de 5/6000 elle monte bien. J’ai vérifié les injecteurs le jet semble correct. Est ce que cela peut venir du pot d’échappement qui n’est pas d’origine (sans chicanes) les gazs sortent peut être trop rapidement ?

2Montée en régime difficile  Empty Re: Montée en régime difficile Dim 24 Avr 2022 - 16:27

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Probablement, si tu as modifié l'échappement, tu l'as désaccordé et les gaz sont refoulés à certains régimes.
La solution est simple...
Le moteur K100 16S est particulièrement sensible aux modifications d'échappement qui sont toutes nuisibles.

3Montée en régime difficile  Empty Re: Montée en régime difficile Dim 24 Avr 2022 - 17:49

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

A noter aussi ce moteur n'est pas particulièrement présent en dessous de 4000tr/min.

4Montée en régime difficile  Empty Re: Montée en régime difficile Dim 24 Avr 2022 - 18:56

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

pcedric a écrit:A noter aussi ce moteur n'est pas particulièrement présent en dessous de 4000tr/min.

Oui et le fait d’avoir un échappement plus libre ne doit pas arranger les chose.

5Montée en régime difficile  Empty Re: Montée en régime difficile Dim 24 Avr 2022 - 19:06

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tout à fait. Tu peux débrancher le réglage du CO sous la boite à relais, le motronic passera en sécurité avec une mélange assez riche pour la ligne d'origine, ça peut améliorer les choses dans ton cas, au détriment de la consommation.

6Montée en régime difficile  Empty Re: Montée en régime difficile Dim 24 Avr 2022 - 19:12

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Mais c’est surtout la sonorité du moteur qui est bizzare comme un manque d’essence. J’ai retrouvé  sur YouTube une vidéo où on étend bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7Montée en régime difficile  Empty Re: Montée en régime difficile Dim 24 Avr 2022 - 19:15

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

pcedric a écrit:Tout à fait. Tu peux débrancher le réglage du CO sous la boite à relais, le motronic passera en sécurité avec une mélange assez riche pour la ligne d'origine, ça peut améliorer les choses dans ton cas, au détriment de la consommation.

Je pensais que le potentiomètre de co agissait que sur le ralenti.

8Montée en régime difficile  Empty Re: Montée en régime difficile Dim 24 Avr 2022 - 19:51

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je n'ai pas encore de mesure pouvant confirmer, mais je pense en faire une cette semaine.
Ce réglage agit normalement sur la durée de base d'ouverture des injecteurs, qui agit surtout à faible et moyenne charges, et très peu plein gaz, mais à tous les régimes.

9Montée en régime difficile  Empty Re: Montée en régime difficile Dim 24 Avr 2022 - 20:44

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

C’est possible avec un compteur de richesse (AFR) avec sonde lambda large bande ?

10Montée en régime difficile  Empty Re: Montée en régime difficile Lun 25 Avr 2022 - 4:51

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, c'est ce que j'utilise depuis peu.

11Montée en régime difficile  Empty Re: Montée en régime difficile Lun 25 Avr 2022 - 8:09

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

J’en ai un aussi. Je vais souder un raccord sur mon échappement pour y visser la sonde.

12Montée en régime difficile  Empty Re: Montée en régime difficile Sam 30 Avr 2022 - 17:54

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

J’ai donc roulé avec le compteur AFR est ca confirme bien ce que je pensais dès que je mets les gazs le mélange est beaucoup trop pauvre. Ça sort même de la zone Max du compteur. J’ai débranché le potentiomètre ça fonctionne exactement pareil que quand il est branché. Je pense à une prise d’air ?

13Montée en régime difficile  Empty Re: Montée en régime difficile Sam 30 Avr 2022 - 19:16

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ah oui, effectivement. Avec le rémus version route l'afr est assez pauvre chez moi, mais poignée en coin l'afr ne dépasse pas 16, voir 17 ou 18 moins d'une seconde lors de l'ouverture des gaz. Je n'ai pas encore vérifié en débranchant le réglage du CO... j'espérais du mieux dans ton cas.

Forcément l'échappement libre est le premier suspect, mais tu peux vérifier une prise d'air en vaporisant du start contact ou du nettoyant frein autour des pipes d'admissions. Si tu veux absolument conserver ton échappement, je ne vois qu'un régulateur de pression réglable ou des injecteurs adaptés.

14Montée en régime difficile  Empty Re: Montée en régime difficile Sam 30 Avr 2022 - 20:00

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

J’ai pulvérisé du nettoyant frein sur les pipes d’admissions et le régime moteur augmente très faiblement. Je vais essayer de changer l’échappement ou le modifier.

15Montée en régime difficile  Empty Re: Montée en régime difficile Dim 1 Mai 2022 - 18:37

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

pcedric a écrit:Ah oui, effectivement. Avec le rémus version route l'afr est assez pauvre chez moi, mais poignée en coin l'afr ne dépasse pas 16, voir 17 ou 18 moins d'une seconde lors de l'ouverture des gaz.

Moi je suis à 15 au ralenti et impossible de descendre même en tournant la vis  du potentiomètre rien ne bouge .

16Montée en régime difficile  Empty Re: Montée en régime difficile Jeu 5 Mai 2022 - 14:38

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je viens de faire le test en débranchant le réglage du CO, au ralenti je passe d'un AFR 14 à un AFR de 13. Mais comme tu le soulignes, passé 3 à 4000 tours ça ne change pas grand chose.

Si ton AFR au ralenti reste à 15 quelque soit le réglage du CO, meme en débranchant le potentiometre, il y a quand même quelque chose de pas normal. Mais comme on a vu que ça ne changeait pratiquement rien dans les tours...

17Montée en régime difficile  Empty Re: Montée en régime difficile Jeu 5 Mai 2022 - 18:26

Rider16s

Rider16s
Jeune pilote
Jeune pilote

Dans les tours je ne sais pas à combien ça monte car ça dépasse carrément la zone Max du compteur donc à plus de 16. Faut que je trouve le pb car je sais que rouler trop pauvre ce n’est pas bon pour le moteur.

18Montée en régime difficile  Empty Re: Montée en régime difficile Ven 6 Mai 2022 - 5:52

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ah ok, je pensais que ta jauge allait jusqu'à 20 ou 21.
Il faut que je prépare la ligne d'origine que j'ai récupérer pour comparer.

19Montée en régime difficile  Empty Re: Montée en régime difficile Ven 6 Mai 2022 - 7:19

Marc 67

Marc 67
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour
La carburation est une chose complexe qui doit etre équilibrée entre l'admission et l'échappement et le pot d'origine a son importance , surtout sur ces premiers modèles à injection... 
..M..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum